AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Larves et oeufs sans reine

Aller en bas 
+5
vin'ce
florent
Kerty
Robert,Helsen
fourmisrv
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fourmisrv




Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2008

Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine Icon_minitimeVen 06 Juin 2008, 17:37

Ma reine est morte depuis 7 mois et j'ai constaté la presence de larves et d'oeufs.

Apres la mort de la reine il ne restait que trois larves qui ont dues eclore car elles avaient disparues.
Maintenant il y a cinq ou six larves dont trois sont assez grosses et une belle grappe d'oeufs.

Quelqu'un a t'il deja eu la naissance d'ouvrieres sans reine et est ce normal.
Est'il possible que les ouvrieres puissent se servir de l'abdomen de la reine qu'elles ont conservée pour feconder les oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine Icon_minitimeVen 06 Juin 2008, 21:52

fourmisrv a écrit:
Ma reine est morte depuis 7 mois et j'ai constaté la présence de larves et d'oeufs.

Après la mort de la reine il ne restait que trois larves qui ont dues éclore car elles avaient disparues.
Maintenant, il y a cinq ou six larves dont trois sont assez grosses et une belle grappe d'oeufs.
Quelqu'un a t'il dejà eu la naissance d'ouvrières sans reine et est-ce normal.
Est'il possible que les ouvrières puissent se servir de l'abdomen de la reine qu'elles ont conservée pour féconder les oeufs.
- Surprenant cette observation, la réponse demande réflexion et quelques recherches sont indispensables, car je n’ai plus certains termes scientifiques en mémoire. Tu ne signales pas le nombre d’ouvrières présentes avant et après la mort de reine, idem pour les larves et les œufs. Tu mentionnes, vaguement, la présence de larves et d’œufs…oui mais, il y a sept mois ou actuellement ? (J’ai où j’avais).
Tu dis : « il ne restait que trois larves qui ont dues éclore, car elles avaient disparues », tu n’es pas affirmatif et tu ne signales aucune naissance !!! Donc elles ont probablement été dévorées. Désolé mais la description manque de clarté et de cohérence !!!
- Les œufs et les larves peuvent provenir, actuellement, de la ponte d’une ouvrière,
(aucune ouvrière n’a été signalée dans ton texte !!!). Celles-ci donneront naissance à des mâles et non à des ouvrières !!!
PS. N’oublie pas d’effectuer ta petite présentation et de clarifier tes observations.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
fourmisrv




Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2008

Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine Icon_minitimeVen 06 Juin 2008, 22:11

Excuse moi pour mon imprecision.
Effectifs avant la mort de la reine un cinquantaine d'ouvrieres et trois larves pas d'oeufs.
Effectifs quatres mois plus tard les trois larves sont toujours la et la cinquantaine d'ouvrières aussi.
Effectif aujourd'hui (7 mois plus tard) toujours une cinquantaine d'ouvrieres 5 larves et une grappe d'oeufs.
Je ne suis pas capable de te dire ce que sont devenues les 3 larves car je n'ai pas suivi leur evolution laissant vivre tranquillement la colonie jusqu'a la disparition des dernieres ouvrières.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine Icon_minitimeVen 06 Juin 2008, 22:44

Arrow - Inutile de t’excuser, mais la présence des ouvrières est primordiale pour analyser cette observation hors du commun. Donc, les œufs proviennent de la ponte d’une ou plusieurs ouvrières et donneront exclusivement des mâles. Sauf exception (comme toujours) chez quelques rares espèces. Je crois que ton expérience est unique, car il n’est toujours pas prouvé qu’il en soit de même chez nos « barbarus ». Le doute persiste, mais, dans quelques semaines, grâce à toi, nous pourrions en savoir plus. Wink
- J’espère recevoir d’autres informations, car cette observation est rarissime. Là, tu aiguises ma curiosité !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
fourmisrv




Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2008

Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: Webcam sur mes fourmillières   Larves et oeufs sans reine Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008, 01:09

La webcam 1 est sur la fourmillière dont la reine est morte depuis 7 mois
On peut voir les larves et les oeufs (si elles n'ont pas trop bougé)

http://fourmisrv.myftp.org/
Revenir en haut Aller en bas
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008, 01:35

impréssionant, je n'avais jamais entendu parler de ce genre de phénomène!

il s'agit bien d'oeufs et de larve, j'ai vraiment hate de connaitre la suite de l'histoire!
Revenir en haut Aller en bas
fourmisrv




Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2008

Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: Presence d'une nymphe   Larves et oeufs sans reine Icon_minitimeVen 13 Juin 2008, 00:28

Maintenant il y a la présence d'une grosse nymphe dans la colonie sans reine.
Y a t'il un moyen de savoir si c'est un male ou une major quand elles sont en nymphe?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine Icon_minitimeVen 13 Juin 2008, 16:40

fourmisrv a écrit:
Maintenant il y a la présence d'une grosse nymphe dans la colonie sans reine.
Y a t'il un moyen de savoir si c'est un male ou une major quand elles sont en nymphe?
- Théoriquement (et à 99%) les ouvrières donnent naissance, uniquement, qu’à des mâles !!! Avec une petite loupe, tu pourrais déjà observer les ailes (pliées // le long des pattes). Dans quelques jours les yeux et les ocelles (deviendront plus noir et seront donc visibles (les yeux d’un mâle sont aussi plus grands).
La tête est trop fine pour un futur major, d’ailleurs cette probabilité est à exclure !
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine Icon_minitimeMar 17 Juin 2008, 00:06

Arrow Bonjour,
- Je viens de visionner la webcam ! Il n’y a aucun doute…les ailes sont bien visibles sur les images ! Je me demande si l’(es) ouvrière(s) pondeuse(s) pourrait(ent) être fécondées par ceux-ci ? (Je suppose que tu en auras d’autres). Je pourrais, éventuellement, t’envoyer quelques femelles non fécondées. Le problème… il faut que je parvienne à les capturer. Je suis fasciné par cette expérience.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
fourmisrv




Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2008

Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine Icon_minitimeMar 17 Juin 2008, 01:07

En fait il y a 5 ou 6 larves sur le point de devenir des nymphes et pas mal de larve plus petites
Il serait possible de faire un echange entre males et femelles.
Le seul probleme c'est que si les males restent a l'interieur du nid je ne pourrai pas les recuperer, le nid etant indemontable.
Larves et oeufs sans reine Gallery_20080616_084227_1_01
Larves et oeufs sans reine Gallery_20080618_005557_1_01


Dernière édition par fourmisrv le Mer 18 Juin 2008, 00:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine Icon_minitimeMar 17 Juin 2008, 14:50

surprenant
Revenir en haut Aller en bas
fourmisrv




Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2008

Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: 7 larves de bonne taille et toujours la nymphe de male   Larves et oeufs sans reine Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 08:56

La nymphe de male evolue toujours on peut tres facilement maintenant voir les yeux qui sont effectivement plus gros que ceux de la reine et les ocelles,on peut aussi voir les ailes qui ne sont pas encore developpées .
Les grosses larves qui sont au nombre de 7 sont de la meme taille que fut la nymphe avant de se transformer.
Il y a aussi la présence de larves plus petites et d'oeufs.
Laquelle des ouvrieres a pondue la question reste ouverte.

Larves et oeufs sans reine Gallery_20080620_014154_1_01
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 13:43

fourmisrv a écrit:
Laquelle des ouvrières a pondue la question reste ouverte.
- Je me préparais à te poser cette question !!!
Il y a-t-il une ou plusieurs ouvrières pondeuses ?
L’abdomen devient-il plus volumineux.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
fourmisrv




Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2008

Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: Deuxieme nymphe   Larves et oeufs sans reine Icon_minitimeMer 25 Juin 2008, 23:41

Aujourd'hui est apparu une nouvelle nymphe je pense que c'est encore un male.
La premiere a les yeux bien noir et l'abdomen qui commence a se colorer
Revenir en haut Aller en bas
fourmisrv




Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2008

Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: Deuxieme male   Larves et oeufs sans reine Icon_minitimeVen 27 Juin 2008, 15:17

La deuxieme nymphe est bien un male on voit bien les ailes
La premiere nymphe elle a pris une belle teinte maron sauf les pattes et les ailes.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine Icon_minitimeVen 27 Juin 2008, 18:10

fourmisrv a écrit:
La deuxieme nymphe est bien un male on voit bien les ailes
La premiere nymphe elle a pris une belle teinte maron sauf les pattes et les ailes.
- Super… !!! J’aimerais, si tu le veux bien, que tu me procures ton adresse (par MP), car je possède plus de 120 femelles, et je ne sais vraiment pas quoi en faire ! Je crois que l’expérience serait très enrichissante d’introduire parmi les mâles une (ou plusieurs) de mes princesses !!! Le problème restera la capture, mais, en cas où éventuellement la possible se présente !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
fourmisrv




Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2008

Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: separation males ouvrieres   Larves et oeufs sans reine Icon_minitimeVen 27 Juin 2008, 19:15

Pour tenter cette expérience crois tu qu'il soit plus favorable de séparer les males des ouvrieres ou de faire cohabité les males, les femelles et les ouvrieres.
Ils sera peut etre possible de faire les deux versions si j'arrive a recuperer un male.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine Icon_minitimeSam 28 Juin 2008, 19:36

fourmisrv a écrit:
Pour tenter cette expérience crois tu qu'il soit plus favorable de séparer les males des ouvrieres ou de faire cohabité les males, les femelles et les ouvrieres.
Ils sera peut etre possible de faire les deux versions si j'arrive a recuperer un male.
- Si tu as un récipient (p.ex. un tube à essai) qui contient déjà l’odeur de la colonie, tu y places mes gynes pendant quelques jours ! Puis tu en introduis une dans ta colonie orpheline. Les ouvrières pondeuses seront très agressives par cette nouvelle présence, à 90% la princesse sera tuée. (Pas de problème tu en auras plusieurs). Malheureusement, je ne connais pas ton installation, mais tu peux par la suite introduire une princesse dans l’aire de chasse, isolée dans un tube à essai, et remplacer le coton par un petit grillage en fibre textile (J’emploie un morceau d’un vieux rideau). Tu attends la réaction de la colonie, théoriquement elles iront délivrer (ou attaquer) la princesse tout en transmettant progressivement leurs phéromones. En cas d’échec, tu la lâches dans l’aire de récolte. Une opération qui demande dans son ensemble uniquement de la patiente et un peu de la chance. En cas d'échec il y a d'autres méthodes...nous verrons bien!
- Bonne nouvelle, j’ai déjà capturé trois princesses !!!

PS. Réunir les mâles et les femelles dans un récipient identique (petit terrarium /aquarium) n’est pas envisageable, car je ne crois pas que tu puisses extraire les mâles hors du nid ! Il faudra de toute façon procéder à une adoption !
Les chances de réussite sont faibles, mais qui ne risque rien n’a rien !!!
L’expérience, même en cas échec, sera profitable à nous tous.


Dernière édition par Robert,Helsen le Mar 29 Juil 2008, 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine Icon_minitimeDim 29 Juin 2008, 00:34

Et ensuite si la princesse est acceptée croyez-vous qu'elle sera fécondée par un mâle?
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine Icon_minitimeDim 29 Juin 2008, 09:48

Je crois qu'il faut environ 4 ou 5 mâles pour féconder une messor mais j'en suis pas si sûr
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine Icon_minitimeDim 29 Juin 2008, 11:13

Ok, mais normalement il y a l'envol etc... Croyez-vous que l'on puisse les faire s'accoupler ?
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine Icon_minitimeDim 29 Juin 2008, 12:08

fourmisrv pourrais essayer dans un petit aquarium en plastique que l'on achète dans un magasin d'aquariophilie, Idea je sais il pourrait faire déménager sa colonie en tube à essai au moin il récupère toute la colo : il humidifit plus son nid, il l'éclaire et relit à l'ADC un tube à essai humidifié et enroulé de papier alu (ou autres) pour l'obscurité et c'est dans la poche ou plutôt dans le tube... Rolling Eyes

a+


vin'ce
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine Icon_minitimeDim 29 Juin 2008, 12:16

florent a écrit:
et ensuite si la princesse est accepté croyez vous qu'elle sera fécondée par un mâle?
- En captivité c’est quasiment impossible ! Une chance sur mille, mais bon ! Very Happy
Ce n’est pas les gynes qui me manquent, autant les employer pour effectuer ce genre d’expérience. Nous n’avons rien à perdre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine Icon_minitimeDim 29 Juin 2008, 13:30

C'est vrai, peut-être qu'en les mettant en contact.
Une fécondation en captivité a déjà était tentée par les scientifiques ou un quelquonque éleveur????


Ce serai vraiment complique de tenté de recrée le vol nuptial, car le volume d'un aquarium ou autre est bien trop restraint.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine Icon_minitimeDim 29 Juin 2008, 14:11

florent a écrit:
C'est vrai, peut-être qu'en les mettant en contact.
Une fécondation en captivité a déjà était tentée par les scientifiques ou un quelquonque éleveur????
Ce serai vraiment complique de tenté de recrée le vol nuptial, car le volume d'un aquarium ou autre est bien trop restraint.
- Il s’agit, en effet, de reproduire (d’obtenir / reconstituer) les conditions météorologiques optimales d’un essaimage. Ceci varie énormément en fonction des espèces. Ex. : avec la Monomorium pharaonis il n’y a pas de problème (elles se reproduisent au sein de la fourmilière suivi d’une espèce de bouturage. (Division de la colonie). Les espèces polygynes se prêtent plus à ce genre d’expériences. Pour les « barbarus » je n’en ai pas la moindre idée. Mais, ici nous avons un cas d’urgence vital pour le futur de la colonie, alors j’ai quand même un petit espoir de réussite.
PS. (C’est aussi le but de notre forum de regrouper ce genre information).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Larves et oeufs sans reine Empty
MessageSujet: Re: Larves et oeufs sans reine   Larves et oeufs sans reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Larves et oeufs sans reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oeufs..nymphes...sans reine??
» Consommation de larves
» Pas d'évolution larvaire
» Fondation, 1 ouvrière et pas mal d'oeufs
» Messor barbarus avec des ailes et des oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.10 Fécondation / Ponte-
Sauter vers: