AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie? Empty
MessageSujet: Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie?   Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie? Icon_minitimeMar 13 Avr 2010, 11:15

Voilà on dit partout que les Messor sp. ne font pas de trophalaxie ce que j'ai pu observer chez ma colonie.
Mais la trophalaxie est une régurgitation de nourriture hors lors de la fondation, c'est ce que font les jeunes reines pour nourrir leurs larves.
Alors sans trophalaxie, comment une reine de Messor sp. peut nourrir ses larves avec ses réserves? scratch

J'ai lu à plusieurs endroit que certaines reine sous l'effet du stress peut cracher un liquide blanc mais est-ce un vomissement (ou régurgitation) ou une sécrétion répulsive? silent

Voilà merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie? Empty
MessageSujet: Re: Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie?   Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 20:16

Up! Alors quelqu'un sait?
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie? Empty
MessageSujet: Re: Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie?   Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 21:10

Bonjour,

pour moi la Reine n'est pas une "maman" ou une "nourrice" mais une pondeuse. L'alimentation des larves c'est le ressort des ouvrières. De ce que j'ai pu voir les ouvrières fabriquent du pain en mâchouillant les graines récoltées qu'elles apportent aux larves (même choses pour certains autres aliments comme le jaune d'oeuf).

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie? Empty
MessageSujet: Re: Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie?   Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 21:43

Oui mais lors de la fondation, il n'y a pas d'ouvrières pour fabriquer le pain!
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie? Empty
MessageSujet: Re: Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie?   Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 21:48

Ahh c'était le sens de ta question Very Happy (désolé j'en avais pas compris complètement le sens) ben c'est une bonne question à laquelle je ne sais pas du tout répondre (je n'ai rien lu sur ça pour le moment)

Mais en général les premières ouvrières sont malingres, sûrement parce qu'elles ne se nourrissent que de leurs réserves propres ?

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie? Empty
MessageSujet: Re: Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie?   Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 21:57

et dans mon cas qui ai eu des ouvrières légèrement plus grandes? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie? Empty
MessageSujet: Re: Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie?   Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie? Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 13:46

Je suis d'accord avec ko-cha , tu as eu des ouvrières un peu plus grande mais je pense qu'il y a une part génétique a tout sa enfin a voir .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie? Empty
MessageSujet: Re: Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie?   Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment la reine nourrit-elle ses larves sans trophalaxie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: