AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Premières ouvrières plus grandes que la moyenne.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Premières ouvrières plus grandes que la moyenne. Empty
MessageSujet: Premières ouvrières plus grandes que la moyenne.   Premières ouvrières plus grandes que la moyenne. Icon_minitimeMar 13 Avr 2010, 11:09

Voilà comme dit ma présentation, j'ai une gyne Messor barbarus qui a maintenant 18 ouvrières. J'ai deux remarques à faire:

-Les 2 premières ouvrières sont plus grandes que la moyenne de taille pour les minor ( 6-7mm pour 3 à 5mm en début de fondation), les ouvrières qui ont suivi étaient plus petites jusqu'à-ce qu'elles commencent à développer des plus grandes taille.

Pourquoi a-t-elle produit de plus grandes ouvrières au début?


-Ensuite je voudrais savoir quelle est le nombre d'ouvrières minor en moyenne avant d'avoir des média car il y a deux autres grandes ouvrières pour lesquelles j'hésite... J'ai une nymphe plus grosse aussi qui est une média à coup sûr.

Merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Premières ouvrières plus grandes que la moyenne. Empty
MessageSujet: Re: Premières ouvrières plus grandes que la moyenne.   Premières ouvrières plus grandes que la moyenne. Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 20:17

Up! Une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Premières ouvrières plus grandes que la moyenne. Empty
MessageSujet: Re: Premières ouvrières plus grandes que la moyenne.   Premières ouvrières plus grandes que la moyenne. Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 20:56

Bonjour,

j'ai peu d'expérience en la matière je ne vais donc pouvoir répondre qu'en comparant. Sur une colonie d'une trentaine d'ouvrières quand je l'ai reçue il y avait 3 ouvrières Minor grandes de 4 voire 5 mm et toutes les autres étaient petites ou intermédiaires. Je n'ai eu aucune Media et a priori dans le couvain aucune ne se profile à l'horizon.

De ce que j'ai lu dans les différents forums blogs et autres sites, il est assez difficile de prévoir l'apparition des castes plus imposantes ... mais ce que j'en ai tiré c'est que si elles ne sont pas utiles elles sont sacrifiées (car pour les obtenir cela nécessite de leur fournir plus d'énergie et la nature a horreur du gaspillage) ... si tu as déjà une Media et une en cours c'est que la colonie a dû juger cela utile ...
Après tu n'as pas dit si elles étaient toujours en tube (et si c'est le cas je ne vois pas l'utilité du Media) ou non Smile

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

Premières ouvrières plus grandes que la moyenne. Empty
MessageSujet: Re: Premières ouvrières plus grandes que la moyenne.   Premières ouvrières plus grandes que la moyenne. Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 21:48

Pour te répondre, elles sont dans un nid en BC blindé au ciment, sur certains sites, il est recommandé de donner des graines écrasées aux jeunes colonies pour faciliter l'absorption, peut-être que grâce à cela le développement a été privilégié.
J'avais une grosse ouvrières mais je ne savais pas s'il s'agissait d'une média ou d'une grosse minor mais j'ai eu fin de semaine passée une nouvelle nymphe qui à coup sûr est une média! Il y a également quelques larves qui peuvent potentiellement donner des média!

Photos:

Premières ouvrières plus grandes que la moyenne. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières ouvrières plus grandes que la moyenne. Empty
MessageSujet: Re: Premières ouvrières plus grandes que la moyenne.   Premières ouvrières plus grandes que la moyenne. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières ouvrières plus grandes que la moyenne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourmilière pour colonie de taille moyenne
» Noyade des ouvrières
» Premières majors 1
» Premières graines
» Premières graines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.2 Observations en captivité (posts, photos et vidéos)-
Sauter vers: