AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Premières majors 1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Premières majors 1 Empty
MessageSujet: Premières majors 1   Premières majors 1 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008, 14:50

Hello à tous, je vous écris car je viens de remarquer quelque chose de très particulier. Depuis une bonne semaine j'observe une larve vraiment monstrueuse. Ce matin elle vient de se transformer en nymphe. Elle se trouve juste à coté de la reine et la nymphe est aussi grosse que la reine. Ma colo comporte environ 100 individus. Est-il possible que ce soit une princesse si tôt dans la colonie ? J'essaye de déplacer les nids pour faire des photos. Je pense les mettre ce soir si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Premières majors 1 Empty
MessageSujet: Re: Premières majors 1   Premières majors 1 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008, 17:17

Ca serait surprenant à 100 ouvrières à peine.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Premières majors 1 Empty
MessageSujet: Re: Premières majors 1   Premières majors 1 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008, 17:51

D'après le blog de Bob c'est ce qui me semble. Sa colo avait l'air déjà bien développée ?

104 ouvrières exactement actuellement. Il y a toujours environs 6 a 8 fourmis autour de la nymphe. Quelqu'un à déjà eu ce cas de figure ? Autant de fourmis pour une énorme major ? Ce sont que des petites fourmis qui s'occupent de la nymphe pas de major !
Revenir en haut Aller en bas
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Premières majors 1 Empty
MessageSujet: Re: Premières majors 1   Premières majors 1 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008, 21:42

Ca peut très bien être un major, je pense .
Si c'est une princesse, tu devrait déjà observer les ailes à l'état de nymphe ...
Et à 100 ouvrières, ce serait étonnant qu'elle soit arrivée jusque là .
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Premières majors 1 Empty
MessageSujet: Re: Premières majors 1   Premières majors 1 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008, 00:29

100 ouvrières ça concorde plutôt à l'arrivée des premiers majors.
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Premières majors 1 Empty
MessageSujet: Re: Premières majors 1   Premières majors 1 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008, 08:51

Il est tout à fait possible que tu es une princesse avec une colonie aussi jeune, ce phénomène à été plusieurs fois observé bien que cela reste rare, en même temps les sexués (surtout femelles) reste de toute manière peu courant en captivité.
Par contre dans ce cas, comme l'a dit RARA, à ce stade, avec l'apparition des ailes tu devrais être capable de reconnaître si la nymphe est une nymphes ailée ou non, enfin une photo est toujours utile est appréciée Wink

Il serait tout de même bien que tu nous décrivent les conditions d'élevages de ta colonie (càd température/humidité/nourriture/...etc) !

Merci d'avance et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Premières majors 1 Empty
MessageSujet: Re: Premières majors 1   Premières majors 1 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008, 17:40

Je n'aperçois pas d'ailes les conditions sont les suivantes :


Entre 26 et 32 degrés la journée et 22 à 25 la nuit.
Je leur donne tout un tas de graines différentes trouvées sur anstore, environ 10 variétés de graine. Toujours une goutte de miel bio ainsi que des fruit légumes grillon ou mouche selon les jours. Un complément de vitamines de fourmis.fr ainsi que du jaune d'oeuf une semaine sur deux en alternance avec les mouches.
Mon premier nid est totalement asséché avec une réserve d'eau dans l'adc et le deuxième est bien humide. J'ai énormément de mal avec les photos car j'ai deux nid collés et ma webcam n'est pas assez longue mais je vais essayer.

Et bien les amis j'ai le regret de vous annoncé que ce n'était pas une princess ... Je vous annonce par ailleurs la naissance d'une monstrueuse major avec une tête presque aussi grosse que ma reine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières majors 1 Empty
MessageSujet: Re: Premières majors 1   Premières majors 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières majors 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premières majors 2
» Premières majors 3
» Premières graines
» Premières médias
» Premières médias 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: