AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Passage du tube au nid 2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Camacho




Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 31/03/2010

Passage du tube au nid 2 Empty
MessageSujet: Passage du tube au nid 2   Passage du tube au nid 2 Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 19:50

Bonjour à tous. Pour commencer, je me demande s'il valait mieux mettre ma gyne dans un tube à essais ou si je pouvais la mettre directement dans le nid en BC. J'ai vus que certain le faisait donc voila, si vous voulez bien me donner vos avis, je vous remercie d'avance.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
pascal




Nombre de messages : 20
Age : 52
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 06/03/2010

Passage du tube au nid 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage du tube au nid 2   Passage du tube au nid 2 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010, 12:22

Bonjour,
- Je pense que le tube reste la meilleure solution pour commencer une colonie (1 an environ), après tu peux les mettre dans un nid (j'ai fait comme ça pour mes deux colonies), qui ne sont pas des MESSOR.
PASCAL.
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Passage du tube au nid 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage du tube au nid 2   Passage du tube au nid 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 11:52

Personnellement j'ai fait la bascule lorsque les colonies avaient une bonne dizaine d'ouvrière (mais plus par soucis d'humidité au fond que de place pour les fourmis).
En effet, j'avais débuté les gynés seules en novembre la première année et j'avais déjà effectué un changement de tube pour chacune , d'où la bascule directement en nid pour éviter du stress trop souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Camacho




Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 31/03/2010

Passage du tube au nid 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage du tube au nid 2   Passage du tube au nid 2 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 18:16

salut. donc il vaut mieux que je mette ma gyne dans un tube en attendent l'arrivée des ouvrieres.
Par contre tu me dit avoir placé ta colonie dans un nid avec seulement une dizaine d'ouvriere alors que plusieur menbres les gardes dans le tube j'usqua avoir une bonne trentaine. Quel comportement on eut tes fourmis en etant que 10 ?

a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Passage du tube au nid 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage du tube au nid 2   Passage du tube au nid 2 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 22:11

En fait au plus tu auras d'ouvrières au plus les manipulations et les déménagements seront facile. La capacité de déménagement d'une colonie dépend de son nombre d'ouvrières. Il n'y a pas vraiment de règle pour mettre sa colonie en tube ou en nid. Les membres récents sont souvent très impatients et transfèrent leurs colonies quand elles ont une dizaine d'ouvrières. Je fut de ceux la à l'époque. Je pense que si c'était a refaire j'attendrais la vingtaine au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage du tube au nid 2 Empty
MessageSujet: Re: Passage du tube au nid 2   Passage du tube au nid 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage du tube au nid 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage du tube au nid
» Passage du tube au nid 3
» Passage du tube au nid 4
» Passage du tube au nid 5
» Passage du tube au nid 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: