AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Projet nid facon Robert Helsen (marque deposé ou presque)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adrien




Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 09/07/2008

Projet nid facon Robert Helsen (marque deposé ou presque) Empty
MessageSujet: Projet nid facon Robert Helsen (marque deposé ou presque)   Projet nid facon Robert Helsen (marque deposé ou presque) Icon_minitimeMar 02 Fév 2010, 23:39

Tout d'abord coucou a vous, cela fait un sacré moment que je ne suis pas venu. La cause est simple et funeste, la mort de ma colonie.

je reviens parmi vous car je me relance dans l'aventure. Et ma foi il n'y a pas meilleur endroit pour un éleveur de Messor qu'ici ^^.

Pour ma colonie j'ai acheté un petit nid de chez fourmis.fr, disons provisoire, la taille du nid m'obligera de toute façon a fabriquer mon propre nid dans un an au plus tard. Donc prévoyant que je suis j'y pense déjà sachant que je n'ai aucune connaissance en bricolage cela risque d'être laborieux.

Voila ma base de réflexion pour la fabrication du nid en question. je pense avoir écrit ce que j'ai compris de la fabrication du nid dans ce forum.
j'y pose aussi mes questions qui n'ont pas encore trouvé de réponse.


- le coffrage (qui me servira de moule)

je tendrai sur du plexi de 4mm d'épaisseur, moins cher, moins difficile à travailler et moins fragile, à mon avis que le verre.
Dimension: 51 cm. x 36 cm. x 5 cm (même dimension que sur le blog de robert helsen)
Je le percerai de 5 ou 6 trous de 20 mm, ce qui me permettra de le relier a d'autre nid futur, adc et aeration
J'utiliserai de l'adhésif pour le solidarisé l'or du moulage.

question que je me pose pour le coffrage:
-Ou trouver les plaques de plexi et surtout ou les faire découper (sinon comment les decouper) ?
-comment percer du plexi ?
- quel grille me faut t'il pour remplir les trous servant a l'aération ?
- Ou trouver les tuyaux qui relirons le nids a l'adc et aux autres nids futurs ?

Le moulage du plâtre et les négatifs:

Au fond du moule je déposerai une plaque de verre de 45 cm x 32 cm x 4 mm, cela afin de garder toujour 2 cm de platre autour de mon nid, et de laisser de la place pour un trou me permettant d'humidifier le nid.

Les négatifs seront fait en pâte a modelé (sa devrai pas être trop dur a trouver) pour former des chambres bien lisse d'une profondeur variant entre 1 et 2 cm (les messor barbarus fabricant leur pain la tête a l'envers cela me semble une bonne profondeur) La pâte a modelé et la plaque de verre sera enduite de talc afin de pouvoir l'extraire facilement après le moulage. Je n'oublierai pas la zone qui me permettra d'humidifier le nid.

Le plâtre utiliser sera du plâtre de moulage, que je devrai rendre très liquide (texture crémeuse) afin d'éviter les défauts dans mon nid, je devrai le mouler rapidement en une fois pour éviter de fragiliser le nid.

Suite a ce moulage le secouer un peu pour faire remonter les bulles. J'attendrai quelques heures (encore a définir) pour enlever le coffrage, retourner le nid et enlevé les négatifs afin de corriger les imperfections temps que le plâtre n'est pas totalement sec.

Questions:

- Ou trouver une grande quantité de plâtre de moulage ?
- combien de temps attendre avant de démouler le nid ?

Le séchage

- il me faudra environs 3 semaines pour cette étape afin de m'assurer que le nid soit bien sec, de temps en temps vaporiser de l'eau sur le nid afin d'éviter l'apparition de craquelure.
- a la fin de cette période effectuer plusieurs test: mettre la vitre vérifier si il y apparition de buée, éparpiller des graines pour voir si celle si germe.

Finalisé

Fixer le coffrage a l'aide de silicone. Percer le plâtre a l'endroit des trous. Fixer les tuyaux et grille d'aérations.

questions:

-Comment percer le plâtre ?
- Comment fixer les tuyaux et grilles d'aérations ?

J'habite a Lyon, si un lyonnais a deja tenter ce type de construction je prendrai bien ses adresses pour tout ce qui est matériaux ^^.

j'ai écrit cela pour m'organiser moi même bien entendu, mais aussi et surtout pour si vous le souhaitez rectifier certaines données, répondre aux questions, ou me proposer carrément une autre orientations. sachant qu'actuellement mon matériel et mes connaissances sont nul ou quasi nul dans le monde du bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Projet nid facon Robert Helsen (marque deposé ou presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet nid facon Robert Helsen (marque deposé ou presque)   Projet nid facon Robert Helsen (marque deposé ou presque) Icon_minitimeJeu 04 Fév 2010, 18:25

salut adrien, je me suis lancé pour mission avec l'accord de bob "d'améliorer" ou du moins d'ajouter des précisions au tutorial du nid en plâtre avec l'aide de mes notes et de mes expériences personnelles. En ce moment je n'ai pas trop le temps, mais un texte imagé est en cour de construction.

Pour en revenir au sujet :
- tu peux trouver du plexi dans les magasin de bricolage, chez moi j'ai Leroy merlin qui propose des plaques de grands formats d'épaisseurs différentes.

- Tu peux percer le plexi avec une perceuse et une mèche spéciale plexi, que tu trouvera encore dans un magasin de bricolage, il faut aussi mouiller tout en perçant pour éviter les échauffements, en faisant attention de ne pas s'électrocuter avec la perceuse. J'avais il y a longtemps percé le plexi avec une mèche classique et sans mouiller, le rendu était très inesthétique, le plexi fond avec la chaleur.
Après pour trouver des mèche de diamètre important, ça risque d'être compliqué, il te faut percer des trous de 20mm (une mèche de 19mm donc).
- pour les trous d'aération j'utilise des embout de robinet que tu trouvera au rayon robinetterie.
-Pour les tuyaux j'en ai trouver au rayon piscine de ce même magasin. Tu trouvera plus de choix dans les diamètres chez antstore ou autres site de vente par internet.

- Tu n'a pas besoin d'un très grande quantité de plâtre, la aussi j'ai prix de sac de 5kg au magasin.
-Pour le démoulage, tu peux retirer les parties latérale 2 à 3 heures après la coulé en étant très délicat. Tu pourra ensuite retourner le nid et retirer la pâte à modeler quelques heure plus tard ( se sera à toit de juger si le plâtre est assez dur pour ne pas casser mais assez humide pour être facilement travaillé). Personnellement, je commence le nid le matin et le soir même le nid est en place pour ses 3 semaines de séchage.

- Pour percer le plâtre, utilise une mèche au diamètre légèrement inférieur à tes tuyaux ou embout de robinet, pour moi c'était 19mm.

- Les tuyaux et les embouts vont normalement entrer en force et ne seront pas fixer définitivement

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Adrien




Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 09/07/2008

Projet nid facon Robert Helsen (marque deposé ou presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet nid facon Robert Helsen (marque deposé ou presque)   Projet nid facon Robert Helsen (marque deposé ou presque) Icon_minitimeJeu 04 Fév 2010, 21:01

Merci beaucoup ! cheers

je ne croyais pas avoir autant de réponses à mes questions si vite Very Happy
J'apprécie beaucoup le guidage dans les rayons du magasins, ce genre d'endroit est immense et sa me fera gagner un temps précieux !

bon je vais me mettre patiemment en quête de matériel.
j'ai lut aussi que que l'on avait aussi construit un nid avec une plaque de plâtre toute faite. Je me demande, vu mon niveau si se ne serait pas plus simple. Enfin le nid sera a creuser et l'idée aussi !

albino
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Projet nid facon Robert Helsen (marque deposé ou presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet nid facon Robert Helsen (marque deposé ou presque)   Projet nid facon Robert Helsen (marque deposé ou presque) Icon_minitimeVen 05 Fév 2010, 16:50

florent a écrit:
salut adrien, je me suis lancé pour mission avec l'accord de bob "d'améliorer" ou du moins d'ajouter des précisions au tutorial du nid en plâtre avec l'aide de mes notes et de mes expériences personnelles. En ce moment je n'ai pas trop le temps, mais un texte imagé est en cour de construction.
Florent
Un petit historique s’impose :
- Pour ma description de la construction d’un nid en plâtre (forum & blog) il s’agissait, à l’époque, de décrire rapidement les grandes phases d’exécutions et surtout d’agrémenter mon blog de quelques pages… rien de plus.
- D’autre part, j’étais très irrité de lire, perpétuellement, les commentaires mensongers, que le plâtre était une matière à déconseiller formellement (cela fond comme du beurre, etc). J’avais un nid de plus d’une douzaine d’années, il avait donc de quoi me faire réagir. Discrédité déjà par l’administrateur de ce forum, suivi aveuglément (encore aujourd’hui) par des centaines d’éleveurs inexpérimentés : rétracteurs incompétents transmettant que des copier / coller ridicule. J’admets, qu’aujourd’hui le sujet est moins controversé. Le BC était, selon eux (lui) le top du top et ceci m’avait fait bien sourire (dsl), par la suite, d’apprendre que cette matière fut creusée tout aussi rapidement qu’un nid en plâtre de mauvaises conceptions (p.ex. l’utilisation d’un mauvais plâtre et surtout un apport d’eau inconsidéré – il va de soit que le plâtre ne peut être tremper). Par la suite ce forum devint un lieu de vente dont le BC fut la matière prédominante, même exclusive à l’époque et ceci explique cette désapprobation trompeuse. Le plâtre n’étant pas, je suppose, et j’en conviens, une matière rentable à grande échelle. J’avais donc fini par comprendre !!!
- Si j’avais su que ma conception aurait encouragé d’autres amateurs à me suivre, j’aurais donné une description plus précise, plus pratique, et plus convaincante. C’est ainsi que j’approuve la décision de notre ami « florent », de pallier à cette lacune et de signaler certaines imperfections qui se sont glissées dans mon tutorial, plutôt bâclé. P. ex. la matière employée pour le négatif, en mousse « oasis » est formellement à déconseiller (d'ailleurs, je crois l’avoir signalé), mais je n’avais que cette matière sous la main et, en fonction de la population grandissante, voir explosive, il y avait urgence. La forme inesthétique des chambres confirme la hâte que j’avais pour d’ajouter quelques modules. Cependant, ces nids sont les plus utilisés, actuellement, par mes pensionnaires. La pâte à modeler reste et reste toujours introuvable dans ma région. Je n’empiéterais pas sur le travail en cour de « florent » donc je m’abstiens de poursuivre mon autocritique. Toutefois, il serait judicieux de prévoir une vitre interchangeable, afin de pallier au problème de nettoyage. (Les souillures sont plus importantes chez la « barbarus » que bien d’autres !!! ). Je possède un nid (2005 – cinq ans déjà) qui contient, quatre éléments plus d’une logue réservée pour la gyne (remplace le tube à essai) qui est employée, actuellement, comme le module sec de ma fourmilière. Le poids de l’ensemble (donc principalement la hauteur serait, peut-être aussi un paramètre à revoir !!!
Si vous consultez mon « blog » et vérifiez la date de construction de mes nids, il est indiscutable que la fiabilité ne posera aucun problème. Le message est long, mais étant impliqué, personnellement, dans le titre du sujet, donc je paraphrase un peu inutilement. (HS). Very Happy Wink
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Projet nid facon Robert Helsen (marque deposé ou presque) Empty
MessageSujet: Re: Projet nid facon Robert Helsen (marque deposé ou presque)   Projet nid facon Robert Helsen (marque deposé ou presque) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet nid facon Robert Helsen (marque deposé ou presque)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le blog de Robert....................15/12/2004 =>
» Le blog II de Robert..... (15/11/2007 => 14/01/2009).
» Mon projet
» Projet pédagogique
» Projet de conception de nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: