AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Premieres photos de ma colonie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Premieres photos de ma colonie Empty
MessageSujet: Premieres photos de ma colonie   Premieres photos de ma colonie Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 18:18

Salut a tous voici en exclusivité 2 photos de ma colonie, qui s'est installée aujourd'hui 🎅

Premieres photos de ma colonie Mini_091223062244664966

Premieres photos de ma colonie Mini_091223062455806858

Voila rien de neuf si ce n'est que la reine qui était en haut a droite sur la photo nommée "loge royale" est descendue en bas a droite, avec toutes les petites graines.
Revenir en haut Aller en bas
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Premieres photos de ma colonie Empty
MessageSujet: Re: Premieres photos de ma colonie   Premieres photos de ma colonie Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 23:05

Quelques photos prises vers 22h45:

Premieres photos de ma colonie Mini_091223110902425681

Premieres photos de ma colonie Mini_091223110944657025

Premieres photos de ma colonie Mini_091223111038740273

Ca me fait bizarre de voir ce qui relie le haut du corps de la reine a son torax ou "bas", ce qui les "relie" semble tres fin, j'ai peur qu'elle se casse en deux affraid
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Premieres photos de ma colonie Empty
MessageSujet: Re: Premieres photos de ma colonie   Premieres photos de ma colonie Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009, 15:27

oui, mais ne t'inquiète pas une fourmis et surtout une gyne, c'est plutôt résistant!
Bravo pour ces photos, je vois que tu utilises comme beaucoup un nid acheter sur fourmis.fr, elles ont l'air de s'y plaire!
Revenir en haut Aller en bas
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Premieres photos de ma colonie Empty
MessageSujet: Re: Premieres photos de ma colonie   Premieres photos de ma colonie Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009, 16:20

Oui etant novice je ne suis pas confiant du tout pour l'instant pour construire moi meme un nid, lorsque j'aurait les capacites et la motivation je ferai surement un nid plus grand, car la. . .
Ca frise le ridicule ^^
Je trouve cela Tres petit ^^
En tout cas merci de m'avoir rassuré pour la reine car je me demandai quoi ^^
Voici des photos d'aujourd'hui:

Premieres photos de ma colonie Mini_09122404271619250

Premieres photos de ma colonie Mini_091224042818651689
Revenir en haut Aller en bas
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Premieres photos de ma colonie Empty
MessageSujet: Re: Premieres photos de ma colonie   Premieres photos de ma colonie Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 03:41

Hier après noël, vers 7h du mat, avant de me coucher, j'ai découvert 2 cadavres, une larve et une nymphe dans le coin poubelle, étant fatigué j'ai décidé d'attendre mon réveil pour nettoyer, mais lorsque j'ai voulu enlever les déchets, les 2 corps avaient disparu.
Peut être mangés par la colonie confused
Les graines "spécial Messors" sont systématiquement rejetées aux déchets.

Premieres photos de ma colonie Mini_091226034526476153

Il reste environ 18 petites graines plus ou moins entamées qui étaient dans le tube avec les fourmis lors de l'envoi.
J'espère que mes fourmis s'adapteront au changement de graines.
J'ai tenté de leur donner des grains de semoules, aucun succès, pareil pour le blé ebly.
Revenir en haut Aller en bas
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Premieres photos de ma colonie Empty
MessageSujet: Re: Premieres photos de ma colonie   Premieres photos de ma colonie Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 13:01

salut,

idem pour moi, les graines spécial messor fournis finissent directement dans le coin dechet.
Pour ma part j'ai été en animalerie prendre un sac de graine pour oiseau. Dedans il y a un bon melange et mes messor ont trouvé leur bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Premieres photos de ma colonie Empty
MessageSujet: Re: Premieres photos de ma colonie   Premieres photos de ma colonie Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 17:05

Dharma a écrit:
Oui etant novice je ne suis pas confiant du tout pour l'instant pour construire moi meme un nid, lorsque j'aurait les capacites et la motivation je ferai surement un nid plus grand, car la. . .
Ca frise le ridicule ^^
Je trouve cela Tres petit ^^
- J’admets volontiers que la construction d’un nid n’est pas facile. Comme tu le signales, il s’agit, en effet, d’un manque de confiance en soi plus que d’un problème d’ordre technique. La motivation est, de toute évidence, la clef du succès. J’apprécie ton autocritique et surtout celle que tu formules vis-à-vis du nid acheté. Cela me permet d’être plus objectif, car il n’est pas exceptionnel qu’une désapprobation, de ma part (et le groupe modérateur), concernant ce sujet très délicat, entraîne des réactions négatives (la prudence est donc de rigueur). Certains ne sont pas ouverts aux critiques (cependant constructive) et ceci est bien dommage. (Autant supprimer le forum). Le nid que tu disposes est une bonne alternative au tube à essai (avis personnel). Les images (effet d’optique) sont trompeuses et les dimensions ne sont que rarement précisées. Cependant, le vendeur offre une vidéo qui devrait repousser tout acheteur potentiel : le nid est maintenu entre le pouce et l’index ce qui donne clairement la petitesse de ce module. D’autre part (je poursuis sur ma lancée), le ou les nids verticaux ne sont pas un choix judicieux pour l’espèce « barbarus » et jusqu’à présent je n’ai jamais lu (tous forums confondus) un commentaire positif au long terme. Il y a sur le forum du vendeur +/- 35 blogs concernant l’espèce avec un pourcentage de réussite de 0% avec les nids qu’il propose. Dommage que les raisons des échecs ne sont que très rarement mentionnées, car ceci aurait permis aux nombreux membres (adeptes) de parer aux problèmes !!! Cela dit, il ne faut pas désespérer, ni pour l’instant, ni pour les prochains mois, mais il serait bon de prévoir le futur. A+bob (désolé pour ce petit commentaire plutôt pessimiste). Embarassed
PS. Les photos sont très belles.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Premieres photos de ma colonie Empty
MessageSujet: Re: Premieres photos de ma colonie   Premieres photos de ma colonie Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 18:06

Salut Bob et merci pour ta réponse, ne sois pas dessolé car tu as dis ce que tu penses, les critiques positives ou non permettent d'avancer avec plus de "clarté" et d'avancer, c'est ce que je recherche Very Happy
Toujours est il que ton commentaire me pousse a prévoir un nid construit par mes soins, grâce a la partie du forum consacrée aux nids, je pense que je pourrai y arriver ^^
La question que je me pose, c'est:
Combien de temps les fourmis pourront elles tenir, car comme je viens d'acheter le nid j'aimerai quand même le rentabiliser un minimum ^^

Premieres photos de ma colonie Mini_091226061428582478
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Premieres photos de ma colonie Empty
MessageSujet: Re: Premieres photos de ma colonie   Premieres photos de ma colonie Icon_minitimeDim 27 Déc 2009, 21:03

à mon avis, la première année ou au moins les 6 premiers mois sont envisageables dans un "petit nid", de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Premieres photos de ma colonie Empty
MessageSujet: Re: Premieres photos de ma colonie   Premieres photos de ma colonie Icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 20:55

Bonjour Dharma,

je déterre ce sujet car j'ai aussi débuté ma colonie avec ce nid et je voulais savoir où tu en étais de la tienne.
A-t-elle bien évolué ? prévois-tu un déménagement ? s'il a déjà été effectué est-ce que le diamètre du tuyau (6mm) ne pose pas de problème avec la Gyne ?

J'ai bien conscience que ce nid est une transition entre le tube et un nid plus grand. Tant qu'il n'y a pas de [i]Media[/i ou tout simplement d'ouvrières >10mm ça pourra aller ... après ce sera moins confortable. Je le prends de cette manière et du coup je sais que c'est une étape temporaire, ce nid sera ensuite gardé (nettoyé à fond) pour plus tard (comme le tube d'ailleurs).

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premieres photos de ma colonie Empty
MessageSujet: Re: Premieres photos de ma colonie   Premieres photos de ma colonie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premieres photos de ma colonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de jeune colonie
» Photos du couvain d'une colonie de 1000 fourmis
» Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.
» Premières graines
» Premières graines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.2 Observations en captivité (posts, photos et vidéos)-
Sauter vers: