AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Mort supecte

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mort supecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort supecte   Mort supecte - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009, 23:36

messor59 a écrit:
Je pense que tout a été dit: nourriture inadaptée, carence, peut être pesticide sur ces aliments et l'amélioration à priori commence à se faire voir.
Efffectivement que des graines et une réserve d'eau rien de plus
Bonne chance à ta colonie pour son redémarrage.
En effet, j’ajouterais : problème d’humidité. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Walhalla




Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/12/2009

Mort supecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort supecte   Mort supecte - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 15:44

C'est vrai, ca me semble être des causes cumulées. Pour l'instant je les ai mis dans ma salle de bain, la temperature oscille entre 14,5 et 16,5 °C. Le nid est contre un mur. Comme ca il n'y a pas de lumière. Je leur mets un coton humidifé tout les jours. Et je check la réserve de graine extérieur.

Ca semble fonctionnait, il n'y a plus de mort à déclarer depuis ces modifications. Par contre elles ne rammassent pas du tout les graines. Et elles ont toujours une grande activité! ( Exemple: si il y a quelque vibration du à la porte claqué, j'ai 3 ou 4 ouvrières qui sortent légérement du nid et qui bougent très vite. De plus j'ai tjours des ouvrières dehors. )
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mort supecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort supecte   Mort supecte - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 16:08

oui, c'est une particularité de l'espèce, elle n'entre pas réellement en diapause, c'est pourquoi certains membres ici (dont moi) ont décidé de supprimer la diapause hivernale, de les laisser à température constante de la maison...
Revenir en haut Aller en bas
Walhalla




Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/12/2009

Mort supecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort supecte   Mort supecte - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 16:18

L'avantage de ma salle de bain, c'est qu'elle est à la température de dehors, et comme j'habite à nice, ce sont les conditions réels! Very Happy

Tu n'as pas peur de fatiguer ta reine?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mort supecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort supecte   Mort supecte - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 17:46

et bien tu remarqueras certainement que ta reine ne cesse pas de pondre, durant la période hivernale, même à 10-15°C, la "fatigue" est donc identique, ensuite la babarus, est aussi présente sous des latitudes ou une telle diapause est impossible, (au Maroc notamment), et puis la température change quand même, elle est en moyenne de 30°C la journée l'été, et de 20°C l'hiver, bref une bonne différence, et puis un autre facteur joue sur le ralentissement de la colonie, l'ensoleillement, ma colonie à température ambiante est toujours active mais moins qu'aux autres saisons, plus chaudes et plus ensoleillées.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Mort supecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort supecte   Mort supecte - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 17:51

Je pense comme toi waallala, à terme je pense que la reine se fatigue et que les ouvrières sont de moins bonnes qualitées dans le sens ou elles sont plus vulnérables et plus faible face aux maladie. La diapause permet d'éliminer les élément les plus faible et ainsi ne pas perturber l'ossature principal de la colonie !

Après, ce n'est que mon avis ....
Revenir en haut Aller en bas
Walhalla




Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/12/2009

Mort supecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort supecte   Mort supecte - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009, 21:39

Moi non plus je n'ai pas la prétention de savoir Razz

Un autre signe encourageant de ma colonie, elles ont fait un cimetière/déchétoire, alors qu'avant tout était laissé en vrac. C'est peut être le signe qu'avant elles avaient d'autre chose à faire!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mort supecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort supecte   Mort supecte - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 18:02

oui, les comportements normaux sont signes de bonne santé de la colonie en général !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort supecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort supecte   Mort supecte - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort supecte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mort subite
» Mort de nymphes
» Mort soudaines
» Mort réelle de ma reine
» Mort de la première génération d'ouvrières 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.02 Nécrologie-
Sauter vers: