AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Mort soudaines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
teamtarrot




Nombre de messages : 1
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2015

Mort soudaines Empty
MessageSujet: Mort soudaines   Mort soudaines Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015, 22:09

Bonjour.

J'élève depuis un an une colonie de Messor barbarus (achetée...), qui s'est alors porté très bien : très peu de pertes, un développement plutot lent mais régulier (elles doivent etre a peu pres 200 maintenant). Mais jusqu'alors réticent à "booster" ma colonie par le chauffage, j'ai décidé de commencer cette semaine.
Je commence donc a les chauffer a 27 degrés le jour et 23 degrés la nuit au moyen d'une lampe de bureau et controle la temperature grâce a un thermomètre placé devant le nid.
Resultat : certaines ouvrières sortent sur l'ADC, avancent au ralenti, restent immobiles mais se "réveillent" si on les touche ; elles finissent par mourir. J'en suis a presque 4 décès quotidiens...
Je précise que je n'ai pas fait de diapause, la température restant aux alentours de 20° depuis le début de l'année.

Pensez vous qu'il soit judicieux d’arrêter le chauffage ? ou ces morts sont elles normales et relèvent simplement d'un passage entre deux modes de développement ?
Merci d'avance pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mort soudaines Empty
MessageSujet: Re: Mort soudaines   Mort soudaines Icon_minitimeVen 13 Mar 2015, 10:20

- Les températures sont trop élevées pour la saison. Il est, en effet, judicieux dit remédié rapidement. Pourquoi « booster » alors qu’il fait, tout au plus, 16° actuellement dans leur milieu naturel. Il s’agit, bien sûr, de celle que l’on retrouve sous terre !!! Il faut savoir que les reines sont profondément enfouies sous terre et que la t° de 27°, même en période de canicule, ne sera jamais atteinte. D’autant plus, que celle-ci se trouve, probablement, dans l’endroit le frais et le plus humide de la fourmilière. Une température élevée aura donc pour effet de réduire la ponte et de troubler la colonie tout entière.
L’absence de diapause (ou un léger repos hivernal) est un point non négligeable aux problèmes encourus. Toutefois, l’immobilité et la mortalité suite un contact est assez curieux (si j’ai bien compris le sens de ton commentaire). A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
 
Mort soudaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort supecte
» Mort de nymphes
» Mort subite
» Mort de la reine, réaction et parthénogénèse
» Mort réelle de ma reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.02 Nécrologie-
Sauter vers: