AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 AntsCensus - Un compteur de fourmis.

Aller en bas 
+13
pascal
Chris.
Medyr
Enialix
abyssins
Walhalla
kyzer19
vin'ce
buldo
florent
Robert,Helsen
Reynald
Drakke
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 56
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 19:08

le choix du nombre fonctionne, je clique gauche puis droite, faut-il attendre une réponse ? rien ne se passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 19:12

Il va falloir un manuel explicatif ^^. Non une fois que tu as saisi tes deux points, tu fermes la fenêtre d'étalonnage pour passer à la suite.

J'avais prévenu que niveau ergonomie ce ne serait pas tip-top. Faudra attendre une V2 pour quelque chose de plus intuitif.
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 56
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 19:15

oui c'est bon !
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 19:19

D'ailleurs, si vous vous plantez pour l'étalonnage, pas besoin de fermer le programme et relancer. Il suffit de recliquer le point mal saisi (clic gauche ou droit en fonction de votre précédente saisie), le point sera automatiquement mis à jour. De plus l'ordre clic gauche/droit ou droit/gauche n'a aucune importance (le calcul d'une distance faisant intervenir un carré).
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 19:43

ok ça marche en redimentionnant les photo.
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 21:29

Bon bah, y'a plus qu'à tester la version finale que je posterais sans doute demain.

J'ai encore 2-3 trucs à régler mais dans l'ensemble ça a l'air concluant.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 22:30

et après une V2 avec une interface qui fait pas programme de 1984 Razz
et ce sera parfait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Icon_minitimeVen 07 Mai 2010, 16:28

Citation :
et après une V2 avec une interface qui fait pas programme de 1984 Razz

Comment ça j'ai 26 ans de retard ??? !!! Mad Wink

Comme promis la version bétà est arrivée. J'espère que cette fois elle fonctionnera Embarassed. Faut dire que l'autre était un peu faite à la va vite ...

Je n'ai pas fait d'installateur cette fois-ci, c'est juste une archive à décompresser là ou vous le souhaitez.

Lisez IMPERATIVEMENT le README

c'est pas pour rien que je me suis cassé le c** à le faire.

Pour "switcher" facilement entre les fenêtres utilisez de préférence Alt+Tab vu que je n'ai pas fixé les fenêtres sur l'écran pour différentes raisons (portabilité entre autre).

Cette version est truffée de recherche d'erreurs donc normalement pas de plantage. Si le programme vous renvoie un erreur, vous pouvez soit la poster ici, soit me mp.

Le problème du Thumbs.db est normalement réglé, mais il se peut que d'autres fichiers caché/systèmes interfèrent, dans ce cas vous aurez l'erreur :
Citation :
Probleme chargement de l'image, le programme doit fermer
Faites moi part de l'erreur et on cherchera le fichier responsable pour le neutraliser.

S'il fonctionne, le programme sera porté sous Linux/Mac.
L'ergonomie n'étant pas géniale, je l'avoue, une version "graphique est en préparation.



Je changerais l'upload lus tard sur sourceforge ou un site dédié.

Bons tests


Dernière édition par Drakke le Dim 09 Mai 2010, 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 56
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Icon_minitimeVen 07 Mai 2010, 17:33

il a l'aire de fonctionner, il faut le tester en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Icon_minitimeSam 08 Mai 2010, 12:32

Ouf ... de soulagement ... Laughing. N'hésitez pas à soumettre vos remarques/suggestions/améliorations.

La compatibilité avec Linux ou MacOS X est d'ores et déjà possible via l'émulation avec Wine (tests à l'appui). Néanmoins, je vais le compiler spécialement pour Linux. Par contre, n'ayant pas de mac sous la main, je lance un appel : si un possesseur de mac, plein de bonnes volontés est prêt à essayer de le compiler ... je suis preneur (petites connaissances de ligne de commande et de Xcode recommandées).


EDIT :

Voici le lien de téléchargement pour Linux :

Pour l'utilisation, tout est dans le Readme.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Icon_minitimeSam 08 Mai 2010, 19:29

J'ai u imac, avec snow léopard mais je n'ai aucune connaissance particulière...
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Icon_minitimeSam 08 Mai 2010, 19:46

j'ai pris une sélection de photo, je vais faire un comptage manuel et un comptage machine et je posterai les différences.
Mais à première vu ça à l'air de marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 16:30

@florent : Je prend note, je te contacterais quand je serais "prêt" car je vais tenter de porter le programme sous OpenCv 2.0 (plus facile à installer sous Mac.

@Cryx : je vais faire de même (et j'invite d'ailleurs tous ceux qui le souhaitent à participer). Je vais même créer un topic spécial pour ça, car là ça deviens un peu le fouillis.
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 12:14

.....Force est de constater que le projet ne suscite pas un engouement extraordinaire ....
J'aurais aimé un peu plus de retours concernant les tests afin d'affiner certaines choses ... Surement que le programme n'est pas assez accessible et également "au point".
Je relève le défi !!!! Twisted Evil

Un petit mot concernant la version graphique :
Elle avance doucement mais surement. Je compte implémenter différentes manières de comptage : méthode photoshop (pointage de chaque fourmi à la souris), méthode des aires (actuelle), et un nouveau filtre normalement plus précis (étude de contours).

J'ai également pensé à des méthode de pré-traitement à la Gimp ou photoshop : amélioration de contraste, effaçage de zone pouvant générer des interférences ...

Je vous ferais prochainement un schéma montrant l'achitecture de la version 2.0.

Bonne journée à ceux qui me liront ... aux autres aussi Wink .
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 18:38

bonne idée la possibilité de virer les bouts de mur ou objet qui pourrait interférer avec le comptage.
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 23:33

J'ai télechargé le programme d'application, et ensuite que faut-il faire.
Plutot compliqué à comprendre pour un novice comme moi. :face:
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 56
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 01:59

ajouter des fonctions de base d'édition: une petite fonction zoom, recadrage, gomme ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
Myrmos

Myrmos


Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Bruxelles (Belgique).
Date d'inscription : 12/04/2010

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 21:01

Eh j'avais complètement loupé ce sujet!
Bon ben j'essayerai demain alors, ça a l'air super! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010, 18:51

Bonsoir à tous, je profite d'un bref passage sur le forum pour vous faire part des nouveautés/améliorations de la V2.0 en préparation :

Déjà un petit schéma pour voir l'organisation de la fenêtre principale :

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Antscensusgraph

De haut en bas : la Barre de menu, la barre de raccourcis, la barre de réglage, une frame d'exploration avec toutes les images que vous avez chargé, la frame de visualisation et enfin, la barre d'information.

Description des menus :

  • Fichier
    • Nouvelle colonie

    • Charger colonie

    • Charger image

    • Paramètres

    • Quitter



  • Prétraitement
    • Extraction du fond

    • Gommage

    • Contraste



  • Comptage
    • Pointage

    • Aires Approchées

    • Détection de contours



  • Aide
    • Sommaire



  • A propos
    • Version

    • Crédits



3 gros changement en somme : l'arrivée d'un système de comptage plus "fin" (et plus facilement paramétrable), la possibilité de retoucher les images avant traitement et la possibilité d'enregistrer les résultats de comptage pour plusieurs colonies distinctes.

@Messor59 : je vais essayer de trouver un peu de temps libre pour écrire un petit pdf explicatif.

@buldo : pour le zoom, on verra plus tard. C'est assez compliqué à gérer d'autant que je me considère comme débutant en traitement d'images.
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010, 22:45

Des petites news de la V2 : vous allez enfin pouvoir "tester" et admirer Cool en réel l'interface !
Aucune fonction n'est pour l'instant implémentée (si ce n'est la fermeture du programme), mais vous allez pouvoir vous familiariser avec le nouveau visage du programme.

Petit préambule d'installation :

Cette version utilise GTK+. Cela ne vous dit peut être pas grand chose, mais c'est ce qu'utilise le logiciel Gimp ou encore la messagerie Pidgin, Gnuméric, Inkscape ... Et malheureusement si GTK+ est mal installée, certains de ces logiciels pourraient devenir inopérants.

Pas de panique, un peu de méthode et tout marchera correctement.

Tout d'abord, si vous avez des logiciels utilisant GTK+, désinstallez les (sauvegarder vos données avant (brushes gimp ....)).
Si non, passez à la suite :

Installez ensuite le Runtime GTK+ disponible ici :

Installation normale (suivant, suivant, suivant ..........).

Réinstallez ensuite vos logiciels GTK avec une installation personnalisée (Customize) et en décochant le "gtk runtime for Windows".

Enfin, téléchargez le test d'interface ici :


S'utilise comme les précédents tests : (à décompresser et lancer le .exe).
La console n'as pas complètement disparue car je l'utilise pour mes retours de tests, il faut la fermer après la fermeture du programme.
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 20:26

Je trouve ce logiciel très intéressant Smile. Néanmoins je n'ai pas réussi à l'utiliser : lorsque j'exécute l'application, elle s'ouvre normalement mais quand j'appuie sur n'importe quel bouton aucun de répond Crying or Very sad.

Je tiens à préciser que en informatique, je suis loin d'être un génie (donc peut-être que le problème vient de moi Rolling Eyes).
Niveau config, je suis sous windows Vista, j'ai téléchargé et installé : Runtime GTK+, Gimp, et Test interface.


Amicalement, DMX
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AntsCensus - Un compteur de fourmis.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Vos Tests/Résultats avec AntsCensus
» Concours : une icone pour AntsCensus
» Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE
» Mr fourmis
» Blattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 5. VIE DU FORUM :: 5.5 Projets et Recherches-
Sauter vers: