AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 AntsCensus - Un compteur de fourmis.

Aller en bas 
+13
pascal
Chris.
Medyr
Enialix
abyssins
Walhalla
kyzer19
vin'ce
buldo
florent
Robert,Helsen
Reynald
Drakke
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Avr 2010, 12:47

salut drakke heureux de te revoir, j'espère que tu vas bien continuer à te remettre...
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitimeMar 04 Mai 2010, 16:53

Chose promise, chose due, je me repenche sur le programme. Afin de mieux localiser le blocage, je vais vous soumettre en test des blocs du programme.

On commence par le module de chargement des fichiers (images) que je soupçonne fortement être à l'origine du problème :


Mode d'emploi : vous décompressez l'archive (zip) ou vous le souhaitez, vous mettez toute sorte de photos dans le dossier "files" et vous lancez le .exe.
Amuser vous à supprimer des photos, en remettre/renommer .... afin de cerner tous les comportements envisageables.

Edit :

Le résultat escompté ici est uniquement le listage des différents fichiers que contient le dossier "files".
Voilà, prenez 5 min de votre temps pour m'aider, une fois fini postez vos commentaires ici (erreurs, succès ....) et supprimez les fichiers du programme une fois les tests effectués.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitimeMar 04 Mai 2010, 17:49

bigre je viens de vois ce sujet... depuis le temps. je pensais justement qu'un logiciel de comptage serait la bienvenue et pouf!
C'est super. Je n'en ai pas encore l'utilité mais je vais voir pour faire des tests.

edit: hum je viens de faire des tests, j'ai peut être pas compris ce qu'il fallait faire mais j'ai rien de spécial.
J'ai téléchargé que le module ci-dessus, je n'ai pas le prog complet.
Mis des photo (n'importe de poisson de paysage etc) et lancé l'exe.
la fenetre s'ouvre en affichant les nom des photos mis dans le dossier. Toute manoeuvre ne produit rien de spécial, même le programme allumé. La mise à jour à chaque lancement se fait pour le listage sans problème en fonction de ce qu'il y a dans le dossier.
Dans tout les cas, quand j'appuit sur une touche comme demandé, la fenêtre se ferme et c'est tout.


Dernière édition par cryx le Mar 04 Mai 2010, 18:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 56
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitimeMar 04 Mai 2010, 17:57

ça fonctionne listage complet même après renommage, suppression
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitimeMar 04 Mai 2010, 19:35

@Cryx, si si tu as très bien compris et les tests sont probants apparement Wink

Le module marche, mais je ne peux rien conclure (si c'était la cause du problème ou pas) car la version que vous avez testée était déjà améliorée.
En passant, la liste est exacte ou certains noms de fichiers (systèmes ou cachés) apparaissent également ?

Test n°2 : Arrivée de l'OpenCV cyclops


L'installation et désinstallation sont similaires au précédent.
Ici il s'agit d'un diaporama, vous remplissez le dossier "files" avec des photos et vous lancez le programme. Normalement, il doit faire défiler les images tout en les listant. Ne pas fermer la fenêtre "Diaporama" l'appui d'une touche dans la console fermera le tout. Ne pas hésiter à faire varier les noms, nombres et tailles des images.


Dernière édition par Drakke le Mar 04 Mai 2010, 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 56
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitimeMar 04 Mai 2010, 20:01

cette application n'a pas démarrer car highgui100.dll est introuvable...
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitimeMar 04 Mai 2010, 20:19

moi il démarre pas. la fenêtre s'affiche un quart de seconde et s'éteint. pas de message d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitimeMar 04 Mai 2010, 20:58

En effet, j'avais oublié une Dll. Le lien vient d'être édité.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitimeMar 04 Mai 2010, 21:04

ça marche.
une fenêtre s'ouvre avec une image et dans la console le titre s'affiche puis 3 secondes plus tard l'image suivante s'affiche.
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 56
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitimeMar 04 Mai 2010, 22:47

c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 13:59

Test n°3 : Deux en un !


Il s'agit de tester le chargement des configurations. Modifiez les valeurs du fichier texte (ne pas en rajouter) puis enregistrez le et lancez le .exe.
Les valeurs modifiées devraient apparaitre.

Le second test correspond au chargement des aires de référence : vous modifiez les images (noir/blanc) et vous lancez le programme (plus de noir dans l'image = aire plus grande et inversement).


Dernière édition par Drakke le Mer 05 Mai 2010, 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 56
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 15:30

c'est bon à part la même dll Very Happy
si je modifie le fichier configuration la première série de chiffres change et relit les bonnes valeurs.
si je modifie les images (j'enlève du noir) la 2eme série de chiffres change et diminues.


Dernière édition par buldo le Mer 05 Mai 2010, 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 18:31

... Désolé pour l'oubli de la dll, je fais ça rapidement entre deux cours, alors j'oublie deux trois trucs. J'édite le lien. Sinon ça à l'air de bien se goupiller reste plus qu'à tester les filtres et l'étalonnage.

J'éditerais ce post plus tard dans la soirée avec un ou deux tests de plus.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 21:02

ça marche mais juste un truc:
pour la ligne % des mâles, la consol indique un zéro de trop. si je met 4 ça affiche 40, et 14 devient 140.
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 56
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 23:39

moi c'est la longueur de l'étalon qui est 10 fois plus grande, pas celle des males
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 12:36

J'ai un peu de retard, je n'ai pas pu consacrer autant de temps que j'aurai voulu hier soir.

Test n°4 : Combinaison


Ce module est le plus important, il combine les chargements de configurations/images, l'affichage, la saisie clavier ainsi que la fonction d'étalonnage.

Vous pouvez vous amuser sur tout ça (configs et images comme précédemment), rentrer divers trucs loufoques au clavier (la saisie est sécurisée donc pas de plantage mais forcément des messages d'erreur en cas de saisie non conforme) et étalonner divers photos.


@Cryx et Buldo : Vous ne m'aurez pas sur ce coup là Razz. En fait votre saisie de configuration n'est pas conforme. Toute saisie doit être un nombre décimal formé avec un "." et non une "," (même 0 doit s'écrire 0.0). Si la saisie n'est pas conforme, la fonction qui transforme votre saisie (texte) en nombre décimal (float) fait n'importe quoi (comme rajouter un 0 à la fin de la saisie).

Ce n'est pas très ergonomique, mais pour une première version seul le fonctionnel m'intéresse. L'ergonomie viendra dans la seconde version "graphique" sans la console et le ficher texte à modifier.


Edit :

Test n°5 : Le dernier test !!!


Ici il s'agit de tester les filtres noir/blanc. Changez les photos (cf 1er test) et lancez le programme.

Pour le premier test, cliquez sur une zone noire (fourmi) de la photo non filtrée et ensuite ajustez la tolérance du filtre (fenêtre Acquisition) avec la barre défilante. Fermez les deux fenêtres graphique pour passer au second filtre.

Pour le second, seule la barre défilante sert. Fermez la fenêtre graphique pour quitter le filtre.


Vous remarquerez que le second filtre est beaucoup plus performant que le 1er (quoique sur certaines photos c'est l'inverse).

On remarque également les limites actuelles du programme :
la photo doit être suffisamment grande pour pouvoir manœuvrer la trackbarre et les différentes erreurs de filtrage qu'il peut y avoir (objets sombres ....).


Dernière édition par Drakke le Jeu 06 Mai 2010, 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 14:37

ok pour le précédent.
pour le nouveau j'ai pas compris. j'ai étalonnage ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 14:51

.... Ouf déjà c'est pas un bug, tu tombes sur un cas "prévu" ^^.
Alors ce résultat peut arriver pour plusieurs raisons :
  • Soit tu as fait une saisie non conforme (une lettre au lieu des chiffres) et donc l'erreur est retournée car le programme ne peut pas exploiter ta saisie.

  • Soit tu as saisi un chiffre > 5 ou < 0 (il y a 6 choix possibles de 0 à 5). Là encore c'est inexploitable.

  • La configuration de longueur pour ton choix dans le fichier txt(admettons 0 pour étalonner par rapport à une gyne) est égale à 0. Le programme étant amené à faire une division par cette configuration, 0 est impossible.

  • Enfin, tu as mal saisi la longueur à l'image : le clic gauche saisi le 1er point, le droit saisi le deuxième. Pas besoin de faire de glisser ou autre, la distance est calculée automatiquement.


Regardes plus haut, j'ai envoyer le 5ème test par édit de mon dernier message.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 16:50

ça marche si je laisse les photo de bases. le deuxième filtre est largement mieux. il y a que la dernière photo de nid qui est mal aquise par le prog, mais faut dire c'est pas une photo comme ça qu'il faut utiliser pour un comptage.
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 17:16

Citation :
ça marche si je laisse les photo de bases
Dois-je en conclure que lorsque tu changes les photos, ça ne marche plus?
Ce serait étonnant, chez moi tout marche nickel.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 18:12

ça dépend peut être des photo, j'ai pas de photo de fourmis à soumettre. mais avec des photo diverses ça marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 56
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 18:24

pour moi, c'est pas terrible.
je lance test4, si je bouge la photo pour voir le texte de la fenêtre console, la photo étalonnage ne répond pas elle freeze ou j'obtiend un beau sablier.

le teste 5 fonctionne correctement sauf ... pour le traitement de la dernière image qui est Thumbs.db
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 18:43

@buldo : les fenêtres ne sont pas vraiment faites pour être déplacées. Essaie plutôt de switcher avec minimise/restore. Au pire, je peux fixer leur place sur l'écran pour faire en sorte qu'elles ne se chevauchent pas.

Pour ce qui est du fichier "Thumbs.db" qui n'est pas une photo mais un fichier caché, je pensais l'avoir éliminé de l'équation. Enfin c'est pas vraiment un problème, je vais régler ça au plus vite.

edit : en fait non, ce n'est pas un fichier caché. Il reste néanmoins gênant.

@Cryx : essaye avec des images plus petites. Je n'utilise pas le redimensionnement d'image pour l'instant donc si ton image possède plus de pixels que ta résolution d'écran, c'est cuit. Essaye des images du style 640*400 etc.
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 56
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 19:00

Pour le 4 tu cliques d'abord et ensuite tu entres le nombre ou l'inverse ?
Je ne peut pas minimiser la photo, car la croix de la souris est présente même sur le bandeau bleu de la fenêtre pas uniquement sur l'image en elle même
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 19:04

Pour le 4 faut entrer le nombre d'abord, valider avec entrer et ensuite passer à la fenêtre d'acquisition. Sinon, pour le switch, tu peux utiliser Alt+Tab, ou encore le clic sur la fenêtre qui t'intéresse dans la barre des taches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AntsCensus - Un compteur de fourmis.   AntsCensus -  Un compteur de fourmis. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AntsCensus - Un compteur de fourmis.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos Tests/Résultats avec AntsCensus
» Concours : une icone pour AntsCensus
» Presentation des membres ( ICI ) Cliquez sur : REPONDRE
» Mr fourmis
» Blattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 5. VIE DU FORUM :: 5.5 Projets et Recherches-
Sauter vers: