AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Le nid futur ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mikl




Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 20/12/2010

Le nid futur ? Empty
MessageSujet: Le nid futur ?   Le nid futur ? Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 17:28

Voici un petit plan vite fait, en vue de dessus et en axonométrique.: : Le nid futur ? Vue_de10Le nid futur ? Axo11
Mon problème, c'est toujours comment apporter l'eau la dedans...
Mon idée première de visser la plaque plexi n'est pas géniale puisqu'il faudra ouvrir souvent pour nettoyer ou alimenter les fourmis, il faut que je trouve autre chose.
Bon j'ai fait le plan en 5 mn, sans respect des proportions mais je trouve qu'on comprend assez bien.
Les chambres seraient faites avec des boites plastiques rondes et les galeries en pâte à modeler.
J'attends vos critiques...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Le nid futur ? Empty
MessageSujet: Re: Le nid futur ?   Le nid futur ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 10:30

- Il n’est pas facile de critiquer un nouveau projet ! Comment prévoir le futur ! Quand en sera-t-il au long terme ? Il faudrait, en fait, tester ce nouveau concept et puis seulement apporter, si nécessaire, quelques critiques positives afin d’améliorer les points négatifs. Toutefois, la hauteur de 5mm me semble être trop faible pour l’espèce «M. barbarus » il faudrait, pour bien faire, tripler cette dimension (donc de 15mm.). Pour l’humidité, je crois qu’une boite en plastique (une des chambres), non connecté par de la pâte à modeler, tout en perçant un petit trou dans le plexi (au-dessus) pourrait suffire (introduire la flotte à l’aide d’une seringue. L’ADR doit être séparée dans ce genre d’installation. J’ajouterais aussi que le plexi se raye facilement. (Il y a déjà des traces dès l’achat !!! Le verre reste et restera la matière idéale pour tous les nids quelque soit la conception de ceux-ci. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
mikl




Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 20/12/2010

Le nid futur ? Empty
MessageSujet: Re: Le nid futur ?   Le nid futur ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 11:05

pas 5 mm : 5 cm ! C'est déjà mieux non ?
Par contre, l'idée du verre m'emballe moi : comment faire tenir la plaque sans qu'elle glisse. Si les bébêtes sortent, ma femme va les exploser à coup de talons.
De plus, comment faire un trou dans le verre ? là, étant donné mes capacités manuelles, je suis ennuyé.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Le nid futur ? Empty
MessageSujet: Re: Le nid futur ?   Le nid futur ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 13:42

mikl a écrit:
pas 5 mm : 5 cm ! C'est déjà mieux non ?
Par contre, l'idée du verre m'emballe moi : comment faire tenir la plaque sans qu'elle glisse. Si les bébêtes sortent, ma femme va les exploser à coup de talons.
De plus, comment faire un trou dans le verre ? là, étant donné mes capacités manuelles, je suis ennuyé.

- OK…je suppose que les 5 cm représentent la hauteur totale. J’aimerais, si tu le veux bien, connaître la hauteur réelle (utile) d’une chambre. Alors pour le perçage du verre : j’ai toujours fait appel à un verrier (prof - le perçage du verre est assez coûteux). « florent » nous a proposé une façon très pratique afin de réaliser ce travail. Voici le lien : http://messor.barbarus.flo.free.fr/Messor_barbarus/albums/Pages/percage.html#grid

A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
mikl




Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 20/12/2010

Le nid futur ? Empty
MessageSujet: Re: Le nid futur ?   Le nid futur ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 13:51

ben pour la hauteur utile d'une chambre, j'avais supposé que 4 cm seraient pas mal.
Ca laisse 0.8 mm entre le plâtre et le verre ( 2mm d'agglo pour le fond) donc une ventilation suffisante. Il faudra également prévoir de tout petits trous pour laisser pénétrer l'air.
Je vais me renseigner sur le prix d'une plaque de verre percée en attendant.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Le nid futur ? Empty
MessageSujet: Re: Le nid futur ?   Le nid futur ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 18:53

Sur cette page http://messor.barbarus.flo.free.fr/Messor_barbarus/finition.html la "gouttière" est bien visible (en haut sur la photo principale), c'est une fente dans laquelle on verse l'eau, celle ci sera absorbé par le plâtre et restitué à l'intérieur des salles sous forme d'humidité, et de condensation souvent malheureusement. Pour un nid où le matériaux encerclant les cavités est le plâtre, il me semble que c'est la solution la plus simple et la plus efficace. Une salles non connecté à la colonie avec un trou pour l'injection d'eau sera je pense aussi efficace.

Citation :
Mon idée première de visser la plaque plexi n'est pas géniale puisqu'il faudra ouvrir souvent pour nettoyer ou alimenter les fourmis, il faut que je trouve autre chose.
Citation :
comment faire tenir la plaque sans qu'elle glisse

Nous nous sommes tous posé cette question, comment la vitre/plexi tiendra t'il, la solution la plus simple à mon sens et de mouler celle ci avec le plâtre. Comme dans nos tuto ! ça évite de devoir coller, visser... Dans ce cas le verre est plus adapté, il est lourd ce qui le maintiendra en place, et il est bien plat pour un travail précis.

http://messor.barbarus.flo.free.fr/Messor_barbarus/Negatif_files/12957230.jpg regarde, sur cette photo bob à placer ses négatif dans le coffrage et sur la vitre qui sera plus tard la vitre d'observation. Quand le tout sera coulé et sec, la vitre rentrera pile poil dans cette espace.

http://messor.barbarus.flo.free.fr/Messor_barbarus/albums/Pages/nid.html#28 Ici tu peux voir les rebord qui empêche la vitre de bouger.

Citation :
Les chambres seraient faites avec des boites plastiques rondes

Je pense qu'une foi coulé il te sera très difficile d'extraire ces boites. Je te conseille donc d'utiliser aussi de la pâte pour tes salles, le rendu sera moins régulier mais les négatif pourront être retiré. Pense à acheter de la pate blanche de préférence, car elle laisse parfois des dépôts et n'oublis pas de l'enduire de talc avant de couler le plâtre.
Revenir en haut Aller en bas
mikl




Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 20/12/2010

Le nid futur ? Empty
MessageSujet: Re: Le nid futur ?   Le nid futur ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 20:43

J'adore l'idée de la rigole, c'est simple et si en plus vous affirmez que c'est efficace...je prends. En fait, l'eau va se diffuser par capillarité, c'est tout bête.
2ème point, la vitre posée dessus. Pourquoi pas après tout ? je me prends bien la tête pour rien des fois. Elles vont pas la soulever avec leurs petites pattes musclées non plus (sauf si elles sont vachement balaises).
3ème point : les chambres. Au départ, je voyais des chambres rondes mais une fois que j'ai regardé les photos du nid de Bob, je me rends compte que c'est plus joli moulé autour de la pâte à modeler, ca donne un effet plus naturel.
Ca avance, ca avance...

Les bebêtes sont arrivées ce matin, j'ai jeté un oeil vite fait. Ben je les imaginais plus grosses les Messor barbarus.
Mon fils ne rêve que d'avoir des majors, c'est pas encore fait.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Le nid futur ? Empty
MessageSujet: Re: Le nid futur ?   Le nid futur ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 20:49

Citation :
la vitre posée dessus
Il y a quand même des rebords qui empêche qu'elle ne glisse. Et comme l'emplacement de la vitre fait pil poil la dimension de celle ci, elle est très bien calé.

Citation :
Elles vont pas la soulever avec leurs petites pattes musclées non plus

C'est sur ! ^^ On ne sait jamais avec les graines OGM, non en effet le poids d'une vitre suffie amplement à sa stabilité.

Citation :
Les bebêtes sont arrivées ce matin, j'ai jeté un oeil vite fait. Ben je les imaginais plus grosses les Messor barbarus.
Mon fils ne rêve que d'avoir des majors, c'est pas encore fait.

D'après mes notes, un "véritable" major est née au bout du 15ème mois dans ma colonie. Mais cette période est plus courte chez d'autres membres. Ce qui est sur c'est qu'il faut un certain temps, et avec les Messor barbarus le commencement est souvent assez long.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nid futur ? Empty
MessageSujet: Re: Le nid futur ?   Le nid futur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nid futur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Futur nid en verre
» Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: