AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 Ma colonie Messor barbarus

Aller en bas 
+5
florent
Fred
Knarf
kyzer19
alldeus
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009, 16:50

Oui justement si tu pouvais me conseiller quelques sortes de graines complémentaires s'il te plaît... Smile
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009, 17:03

Pour moi c'est mélange à oiseaux, graines de pissenlit (cueillit dans la nature), pavot et sésames.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009, 18:16

Tu trouveras presque tout sur le site que je tes donnée, ca ne coute pas cher sauf certaine graine rare mais même si des fois tu penses qu'elles ne mangent pas les graines, je pense que c'est l'enorme choix de graine qui à fait la reussite de ma grosse colonie et de toutes les petites. Ta beau ne pas aimé les épinards, t'en mange de temps en temps car c'est bon pour la santé lol !!!!
Au faite, les quantités 100 grammes sont largement suffisante pour très lontent, prend pas les pack 1kg car on peu choisir .


LES MUST
Alpiste
Avoine
Laitue blanche énormement de succès consommation énorme
Fonio paddy
Paturin des près
Quinoa
Navette
Mohat grosse consommation aussi mini graine pour les début de fondations

CONSO REGULIERE
Dactyle
Fetuque
Fléole
Gold of pleasure
les différents type de millet marche bien aussi
Ortie
Ray grass


Dernière édition par kyzer19 le Sam 10 Oct 2009, 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Oct 2009, 20:25

Coucou!
Petite nouveauté, le couvain s'amenuise à mesure des naissance des nymphes...
La température dans l'appart atteint 19 à 20 degrés donc ça me surprend u peu.
Une idée de votre côté?
Merci, alex
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009, 21:22

alldeus a écrit:
Coucou!
Petite nouveauté, le couvain s'amenuise à mesure des naissance des nymphes...
La température dans l'appart atteint 19 à 20 degrés donc ça me surprend u peu.
Une idée de votre côté?
Merci, alex
- Idem pour moi… la production des ouvrières est terminée (plus de nymphes)
Nous rentrons dans la phase d’hivernation seule la reine poursuivra, avec modération, sa ponte. Les ouvrières, entameront les réserves de graines (inutile dans distribuer de nouvelles). Cependant, elles resteront actives (sans excès), mais il suffira d’un rien pour qu’elles envahissent les ADR. Personnellement, j’ai ouvert les radiateurs de la pièce afin de maintenir une température constante, surtout de nuit.
Comme toi, je n’ai que 19 à 20° mais les journées ensoleillées j’atteins les 24° (assez rare c’est derniers jours !). Décembre, janvier je fermerai les robinets. Disons que je vais consulter mes notes (mon blog) pour reprendre les conditions de l’année 2007. Je replacerai aussi mes grilles en inox (terminé avec l’huile de paraffine comme l’année dernière). Surtout, ne t’inquiète pas ! A+bob


Dernière édition par Robert,Helsen le Mer 14 Oct 2009, 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009, 22:41

Pour moi pareil, un nombre d'oeufs importants, mais le nombre de larves et de nymphes est en forte diminution, il faut dire qu'on a quand même perdu 10 degrés en comparaison avec juillet août.
Le stockage de graines est aussi chez moi en plein essor, certaines salles du nouveau module sec actuel sont pratiquement remplies de graines.
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 17:59

Merci pour ces réponses.
Par contre les miennes ne stockent rien du tout! Elles laissent tout dans l'ADC et ne touchent à rien...
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009, 19:59

Pour être honnete moi c'est tout le contraire, c'est leur premier hiver et j'ai pris la décision de les laisser chauffées à 22 degrés. La gyne a pondu encore 2 grappes d'oeufs, les larves évoluent vite et tous les jours j'ai de nouvelles ouvriéres. Les graines sont directement consommées au sein de la colonie.

L'activité est au rendez-vous.

A+ Fred
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009, 14:03

kimbo, fred. a écrit:
Pour être honnête moi c'est tout le contraire, c'est leur premier hiver et j'ai pris la décision de les laisser chauffées à 22 degrés. La gyne a pondu encore 2 grappes d'oeufs, les larves évoluent vite et tous les jours j'ai de nouvelles ouvrières. Les graines sont directement consommées au sein de la colonie.
L'activité est au rendez-vous. A+ Fred

- J’aimerais savoir si tu laisseras cette température de 22° pendant toute la période de l’hiver (de jour comme de nuit) ? Personnellement, je fermerai les radiateurs du chauffage le mois prochain (deux mois) ce qui produit un léger ralentissement de la colonie (plus de nymphe) sans toutefois atteindre une réelle diapause. Toutefois, je serais très curieux de connaître les effets sous une température plus élevée. N’ayant qu’une seule colonie je m’abstiens d’effectuer certains tests. Ce n’est pourtant l’envie qui me manque, mais !!! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009, 21:24

salut,

ma reine continue de pondre également, dans ma pièce il fait en journée 26 et la nuit 23 environ (2 ordinateurs, un terrarium et un peu de chauffage, la température est maintenu).
Je pense que ma colonie sera aux alentours de 21-23 tout l'hivers en journée et descendra à 20 la nuit.
Je tacherais de communiquer les observations qui pourront être faite.
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Icon_minitimeDim 01 Nov 2009, 22:53

Moi ça me coûterait trop cher de faire ça lol!!!
Donc elles seront entre 17 et 21 degrés tout l'hiver et on verra comment elles se comportent...
Tiens elles ont provisionné des grainent dans leurs galeries... enfin!
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Icon_minitimeLun 02 Nov 2009, 18:20

De mon côté, j'allume les lampes de mes nids le matin en prévision de l'ouverture des fenêtres par mon épouse durant la matinée Very Happy Very Happy Very Happy.
Mes petites se retrouvent alors à 20 - 21°C au moment de l'ouverture.

Puis entre midi je coupe la totalité des systèmes de chauffages et elles ont entre 19 et 20°C le reste du temps.

Evolution à suivre avec les baisses de températures par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Empty
MessageSujet: rebonjour!   Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010, 20:55

Je reviens pour donner des nouvelles de ma petite colonie.
Elles ont été très calmes cet hiver avec une dizaine de décès sur 50 fourmis.
Depuis 15 jours elles se remuent davantage.
De nouvelles nymphes apparaissent.
Par contre je ne les trouve pas très gourmandes...
J'ai l'impression qu'elles ne mangent plus mes graines depuis un certain temps. Est-ce possible?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010, 19:33

pas de réponse lol...
J'ai une autre question en prime : j'ai 2 fourmis qui s'isolent dans une autre galerie inoccupée et elles ne bougent quasi pas depuis plusieurs jours!
Quelqu'un aurait une explication?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010, 03:07

Pour la nourriture, je pense que ce n'est pas grave, ta colonie comporte un petit nombre d'ouvrières et donc consomme très peu de graines.

Pour les deux fourmis, aucune idée, c'est surement normal.
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010, 22:45

Merci Florent,
ton opinion me rassure.
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 00:18

Le couvain a triplé de volume en 15 jours!
Les nymphes vont bientôt apparaître...
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 01:17

et ben voila c'est bon signe, tu t'étais donc inquiété pour rien, enfin nous connaissons tous ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma colonie Messor barbarus
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.
» Conseils que vous pourriez donner a un débutant
» Colonie de messor structor
» Blattes
» Nid de Messor barbarus (T-tof).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: