AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Ma colonie Messor barbarus

Aller en bas 
+5
florent
Fred
Knarf
kyzer19
alldeus
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitimeMar 28 Juil 2009, 21:15

Le 15 juillet j'ai eu mes bébés avec la gyne et 29 ouvrières.
Elles se sont bien installées et bougent de temps en temps de coin dans la même galerie.
Côté population, j'ai eu 7 morts et 5 naissances.
Il y a une belle nymphe de minor ou media je ne sais pas trop...
En combien de temps pensez-vous que ma colonie atteigne 50 ouvrières?
Je précise qu'il fait entre 23 et 25 degrés en général.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitimeMar 28 Juil 2009, 22:15

Tous les mois et demi environ, ta population va presque doubler !
Regarde le couvain pour être sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 00:27

Le graphique des natalités peut te donner une approximation sur le développement futur de ta colo.. Les différents blogs sur les conditions précises des élevages correspondants.

Wink

https://messorbarbarusbob.1fr1.net/321-reprsentation-graphique-de-natalit-f27/graphiques-t435.htm
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 19:27

Merci!
Mais côté couvain j'ai l'impression qu'il n'y a pas de nouveaux petits oeufs...
Problématique je pense, non?
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 20:03

Arrêtes de stresser lol laisse faire la nature ! Je te dis ca mais bon, si tu regarde mes premiers post ils sont identiques au tiens bounce bounce bounce

N'oublies pas que cette espèce fait partie des plus lentes au développement la première année !


Dernière édition par kyzer19 le Mer 29 Juil 2009, 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 20:04

Tu es bien trop pressé à mon gout Smile
Ne t'inquietes pas, la gyne pond en fonction du nombre d'ouvrières. Si la colonie est très jeune elle va très peu pondre car très peu d'ouvrières pourront s'occuper du couvain.

C'est très normal que la gyne pond rarement au début surtout quand il sagit de Messor barbarus qui est à l'origine une espèce de fourmis qui stress beaucoup.
Il te faut de la patience pour voir de l'évolution dans ta colonie, surtout au début.

Vérifies l'eau et donnes de la nourriture régulièrement mais observes les peu souvent. l'évolution viendra Wink
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 22:25

Pour ma part, je dirais que l'observation est devenue véritablement passionnante au niveau des naissances et du couvain un an après la fondation de la colonie, donc patience...
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 22:31

D'accord merci pour vos réponses.
J'avoue que je flippe un peu de les voir mourir car j'ai trop lu tous les trucs négatifs lol...
Je vais un peu les laisser tranquille et on verra bien. Je vous dirai si c'est une minor ou media qui naît... Wink
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009, 00:32

Il y a t'il d'autres pertes depuis tes précédents postes dans ta colonie?
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009, 18:48

J'ai recompté cet après-midi et j'en ai 30 + la gyne.
Il y a sûrement eu d'autres naissances et je n'ai pas fait attention.
Il faut dire qu'elles déménagent souvent.
Sinon depuis 3 jours pas de mortes.
Tu en penses quoi Florent?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009, 19:30

- Je crois qu’il te dira : tout va pour le mieux et que la patience (déjà cité précédemment) est la qualité première de notre hobby ! A+bob Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitimeVen 31 Juil 2009, 00:46

bob à vu juste, je sais que c'est difficile mais la patience est d'ailleurs le plus gros atout pour réussir sa colonie.
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitimeVen 07 Aoû 2009, 03:34

Dernière news de ma colonie!
J'ai eu une nouvelle morte mais plusieurs naissances dont un minor je pense ( plus grosse que les autres avec une tête rouge et on voit bien les mandibules).
Vous confirmez ou ça peut être autre chose?
Sinon il y a facile une dizaine de larves et une boule d'oeufs!!!
La gyne peut pondre combien d'oeufs par jour car je ne l'avais pas remarqué auparavant...?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitimeVen 07 Aoû 2009, 08:23

Il me semble qu'une fois la gyne avec une colonie bien démarrée elle pond en moyenne 30 oeufs par jour.

Oui, tu as sûrement une minor voir même une petite major si la tête est rouge. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitimeVen 07 Aoû 2009, 09:56

Bonjour à tous.

Pour la minor, tu parles sans doute d'une média, il me semble ?

Ma colonie Messor barbarus Fourmi10
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitimeVen 07 Aoû 2009, 11:40

Ca fait beaucoup 30 oeufs par jour mais tant mieux!
Super Medyr tes photos!!!
Celle que j'ai ressemble à la media mais plutôt la plus petite des 2.
Par déduction la différence entre les ouvrières et les minors est seulement la taille?
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitimeVen 07 Aoû 2009, 13:05

Pour moi, dans ma tête, depuis le début se sont toutes des ouvrières.

Après il y a les minors, les médias et les majors (pas de soldat chez les messor barbarus). Donc pour moi la première génération de nos petites fait partie des minors

Si un puriste peut bien confirmer.Merci
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitimeVen 07 Aoû 2009, 14:22

Medyr a écrit:
Pour moi, dans ma tête, depuis le début se sont toutes des ouvrières. Après il y a les minors, les médias et les majors (pas de soldat chez les Messor barbarus). Donc pour moi la première génération de nos petites fait partie des minors.
Si un puriste peut bien confirmer.Merci
Citation :
Par déduction la différence entre les ouvrières et les minors est seulement la taille?
- Je crois que notre ami voulait dire : la différence entre les ouvrières c’est la taille.
Les ouvrières « barbarus » sont polymorphes et en fait les castes, bien souvent citées : minor, média, major, est une classification inexacte. Nous avons donc, p.ex. des grandes, des moyennes et des petites majors (et ainsi de suite). En clair, l’espèce contient des formes multiples.
- Je trouve également la photo superbe et très explicite. J’aimerais savoir si je pourrais, éventuellement, utiliser cette image (p.ex. sur mon blog). Et quelles sont les références à joindre à cette image. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitimeVen 07 Aoû 2009, 14:32

Merci pour les infos bob.

Pour la photo, je la possède depuis un moment déjà, récupéré sur internet.

Maintenant savoir si elle est libre de droit, voir si l'auteur n'a pas l'ouverture d'esprit de faire partager ce moment de culture, je ne sais pas. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitimeVen 07 Aoû 2009, 14:36

Je confirme, et je rajouterais même que la reine est aussi une ouvrière, qui à simplement était plus nourris quand elle était larve qu'une major, ce qui a donné en fin de métamorphose, une princesse. ( et qui à été ensuite fécondé).
En d'autre mots, je dirais qu'il n'est pas justifier de parler "d'ouvrière"ou de "soldat". toutes sont des princesses mal nourris.

Chez la barbarus, les différentes tailles et formes des fourmis n'ont à mon avis pas beaucoup d'importance. Mis à part la reine qui est la seule à pouvoir accoucher d'oeufs fécondés, toutes mes observations me montrent que peut importe la taille de la barbarus, toute exécutent à peut près les mêmes tâches,( mastication, larves, récoltes). Les majors n'ont apparemment pas de fonctions particulières, chez moi ils sont parfois peureux et ils transportent les mêmes graines que les minors classiques...

Je pense cependant que l'âge de la fourmis à son importance, quand en juillet la vague de major est arrivé dans ma colonie, ils avaient d'abord la tête jaune, (signe d'une récente naissance). J'ai pu donc observé facilement, leurs déplacement et fonctions par rapport aux autres plus anciens (tête rouge). Il s'est avéré, que ces majors barbarus s'occupaient d'abord du couvain, aucun major "jeune" n'était à la récolte ou la mastication des graines, maintenant qu'ils ont pris de l'âge ils s'occupent de tout comme les "ouvrières classique".
à partir du moment ou leur tête s'est coloré, je n'ai plus pu tenir compte de leur âge dans mes observations, mais il est possible, que les barbarus s'occupe de telle ou telle tache en fonction de leur âge.
Peut être même que leur comportement n'est pas innée, mais qu'elle apprenne les technique de travail ! (c'est peut etre exagérer mais pourquoi pas?)

Florent
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitimeVen 07 Aoû 2009, 16:01

D'accord.
Très intéressant comme comportement.
Dans mon nid, les larves sont bien plus grosses qu'il y a un mois et l'une d'entre elles vient de se transformer en nymphe et elle ressemble fortement à la media dont je vous parlais.
Les miennes ont l'air très farouches je trouve.
Au fait j'ai ramassé des graines de tournesol dans la fleur et elles n'étaient donc pas à maturité... Elles n'y ont pas touché. Puis j'ai enlevé le contour et déposer la graine humide et molle et là... elles se sont jetées dessus!!!
Elles ne sont pas friantes des graines spéciales Barbarus donc je suis content qu'elles apprécient celle-là!
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 13:02

question : pourquoi elles stockent les graines que je leur donne au même endroit que les fourmis mortes?
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 13:42

Le coin déchet Very Happy
Les jeunes colonie de Messor barbarus mange trés peu.
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 12:28

D'accord merci!
J'avais peur qu'elles n'aiment pas leurs graines et du coup qu'elles abiment le couvain...
Je suis rassuré!
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 15:38

Tu as juste une colonie de Messor barbarus ? ou d'autres colonies d'autres SP de fourmis?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma colonie Messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma colonie Messor barbarus
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.
» Conseils que vous pourriez donner a un débutant
» Colonie de messor structor
» Blattes
» Nid de Messor barbarus (T-tof).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: