AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Ma colonie Messor barbarus

Aller en bas 
+5
florent
Fred
Knarf
kyzer19
alldeus
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fafab

fafab


Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 15/08/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 17:55

mes elle les mettent des que tu les donne ou elle les mette dans un autre endroit puis le emenne apres sur le tas dechet???
et prenne-t-elle un ou deux graine avec elle sur celle que tu donne?

(Je traduis +/-) Wink
- Elles les mettent dès que tu les donnes ou d’abord dans un autre endroit pour les emmener, par la suite, sur le tas de déchets ???
Consomment-elles une à deux graines sur celles que tu donnes ?
bob
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 18:13

Désolé, je n'ai pas bien compris la question.
Les Messor barbarus comme la plus part des Messor, stocke leurs graines dans se qu'on appelle un grenier, en général l'endroit le plus sec du nid.

Les jeunes colonies de Messor barbarus ne font pas de stock au début, elles rejettent le surplus dans l'aire de chasse dans un coin (le coin détritus).
les colonies de Messor barbarus sont l'une des SP de fourmis les plus lentes au développement la premiére année.
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 19:51

J'ai juste une colonie de Messor barbarus que j'ai depuis le 15 juillet.
En fait elles ont dépiauté une graine et ont mises les autres dans l'aire de chasse.
Parfois elles en stockent une dans la galerie puis la remette sans y avoir touché...
Donc bizarre.
Mais je pense que si elles auront faim qu'elles viendront en reprendre une.
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009, 20:46

j'ai une colonie de Messor barbarus depuis début Juin.
Je te conseille de suivre une autre colonie en parralélle car sinon tu vas trouver le temps long si toi aussi, tout comme moi, et la plupart de ce forum, tu recherches l'envie d'avoir une formidable colonie de plusieurs années ^^

J'ai fait en méme temps que les Barbarus d'autres colonies pour passer le temps et comparer l'évolution.


Pour se qui est de l'activité de ta colonie (mettre et retirer les graines du nid) je pense que cela et tout à fait normal, ma colonie fait exactement la méme chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009, 13:41

J'en ai une bonne!!!
Je suis allé à la cueillette des mûres ce weekend et en les nettoyant j'ai enlevé tous les petits vers du mûres en me disant que ça plairait peut-être à mes fourmis... Gagné!
Elles en raffolent. Et contrairement aux graines qu'elles remettent dans l'aire de chasse, elles les stockent dans les galeries.
Tentez l'expérience et racontez moi!
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009, 14:58

alldeus a écrit:
J'en ai une bonne!!!
Je suis allé à la cueillette des mûres ce weekend et en les nettoyant j'ai enlevé tous les petits vers du mûres en me disant que ça plairait peut-être à mes fourmis... Gagné!
Elles en raffolent. Et contrairement aux graines qu'elles remettent dans l'aire de chasse, elles les stockent dans les galeries.
Tentez l'expérience et racontez moi!
Voici toujours ceci Very Happy http://messorbe.canalblog.com/archives/2008/01/16/7586565.html
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009, 18:33

super intéressant ce blog!!! merci
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 11:15

Dernières news!!!
Mes Messor sont de moins en moins craintives. Le couvain est bien garni, il doit y avoir une dizaine de nymphes avec autant de larves.
Depuis que j'ai introduit quelques petits vers de mûres, elles ont modifié leur positionnement dans le nid. En effet au lieu d'être quasiment toutes près du couvain, il y en a une dizaine qui sont stationnées à l'entrée du nid et elles se relèvent!!! Incroyable non?
Une idée de ce changement?
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 16:54

Très intérressant à observer. Je pense que ta colonie sera de moins en moins craintive avec le temps (à confirmer avec Robert et Florent).
Tu pourrais nous montrer des photos stp de ton nid ainsi que leurs déplacements?
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009, 18:00

Je vais essayer d'emprunter un numérique pour vous montrer le positionnement des petites...
Sinon petite question : Depuis 2 ou 3 jours elles ne touchent plus aux graines dans l'ADC.
Du coup j'en ai poussé une dans la galerie pour voir si elle la rejetterai et au contraire!! Elles la dépieutent!!!
Vous en pensez quoi???
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 13:45

kimbo, fred. a écrit:
Très intérressant à observer. Je pense que ta colonie sera de moins en moins craintive avec le temps (à confirmer avec Robert et Florent).
- Je confirme que les ouvrières deviennent de moins en moins craintives, voire même agressives au fil des années. Toutefois, j’estime qu’elles sont plutôt réactives que craintives. En fait, elles réagissent au quart de tour, il est d’ailleurs très rare qu’elles fuient une confrontation pour se réfugiées dans le nid. Toutefois, la reine est toujours sur qui « qui-vive », c’est vraiment un comportement qui la différencie dès autres espèces.
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 10:19

Bonjour, j'ai une question sur la taille des fourmis...
Une fois adulte, ont-elles une taille et un poids définitif ou peuvent -elles encore grossir?
Je pose cette question car sur mes désormais 40 petites, j'avais 3 minors bien distinguées et j'en compte désormais 4!
Et je suis sûr de ne pas avoir loupé de naissances!!!
Revenir en haut Aller en bas
fafab

fafab


Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 15/08/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 14:34

d'apres se que j'ai lu aillant un squellete externe les fourmi
(une fois se squelette constituer le stade de larve n'en aillant pas
et la nymphe (je crois)ne grandit plus)ne peuvent donc plus grandir et se a partir de la nynphose
merci de me corriger si je trompe

et il est possible que tu est louper une naissance il parait que les fourmi aime
cacher leur précieuses nymphe

(en forme aujourd'hui le fafab)

fafab
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 15:49

- Les fourmis sont des insectes à métamorphose complète. La taille (imago) est donc définitive, il n’y a pas de mue de croissance par la suite. (Seule les larves évolues – 4 à 5 stades selon l’espèce). Pour le poids, c’est pratiquement identique, cependant, le gonflements de l’abdomen de la gyne, sous la pression des ovaires (physogastrie) ou un gavage de certaines ouvrières (fourmis réservoirs - miellat) pourront éventuellement influencer le poids. Plutôt exceptionnel, je crois, pour nos « barbarus ». A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 20:32

Merci. Autant pour moi alors!
Il y a une nymphe encore plus grosse que celle des minors.
Je pense à une media bien sûr surtout que sa tête est énorme, on voit très bien le grosseur de ses mandibules!
J'espère qu'elle ne va pas être mise en morceau car j'ai lu ça et ça m'inquiète un peu...
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 22:24

Bonsoir!
Ma colonie se porte bien puisque je compte désormais une bonne cinquantaine d'individus.
Elles adorent les graines de tournesol et ne sortent que rarement.
Par contre dans l' ADC dans le coin détritus, en fouillant j'ai trouvé 2 têtes de fourmis sans le corps...
Raison de s'inquiéter ou vous avez déjà vu ça chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 22:30

non pas de soucis si le couvain se porte bien, qu'il y a des déchets ( c'est quand même un indicateur d'activité). 2 mortes de temps en tant sur une cinquantaine d'individu est je pense normal ! En tout cas félicitation d'avoir atteint la cinquantaine, tu verra encore cinquante est les choses vont vraiment s'accélérer!

Florent
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009, 10:48

Merci! C'est vrai que je suis fier. Surtout que j'ai déjà une media avec la tête rouge donc ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009, 11:28

Je pense aucun soucis, tant que tu as un beau couvain et surtout comme la dis Flo des détritus c'est preuve que tout le ptit système est bien en marche .

Maintenant tout va allez très très vite, tu va avoir une explosion de population d'ici peu. Tu vas les faire hiverner quelques semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2009, 11:15

Je ne sais pas si je vais leur faire une diapause car comme j'ai pu le lire dans vos sujets ce n'est pas forcément utile et obligatoire.
De plus habitant en appartement, assez compliqué de trouver un endroit au froid et à l'abri en même temps...
Tu me conseilles quoi?
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2009, 12:17

Franchement, la diapause c'est très chiant à réaliser. Surtout que pour cet espèce, il faut pas la mettre en dessous de 15. Moi perso j'ai fais 3 semaine de diapause vers 7degrès. Mes fourmis s'en sont très bien porté et la croissance à littéralement explosé à la reprise !!!

Je pense que c'est bénéfique ca c'est certain mais que ce n'est pas obligatoire pour cet espèce. Si tu peu la faire, fait la. Si c'est trop le bordelle, donne leur beaucoup de graine différente pour combler les divers besoins !
Revenir en haut Aller en bas
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2009, 15:21

D'accord ça marche!
Pour les graines vous faites comment pour vous en procurer pleins de sortes?
Car je n'ai que celles fournies avec ma commande "spécial barbarus" et d'autres de tournesol...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2009, 16:19

kyzer19 a écrit:
Franchement, la diapause c'est très chiant à réaliser.
- La diapause reste un sujet très controversé ! Sur notre forum, nous ne conseillons pas d’effectuer un hivernage strict comme pour bien d’autre espèce (située géographique plus au Nord). Il suffit, pour les adeptes d’un apport artificiel de t° (lampe incandescente, tapis chauffant, résistance, etc) de le supprimer temporairement. Personnellement, j’estime qu’une espèce amassant une importante réserve de nourriture n’a aucune raison d’entamer une période de léthargie, car cela me semble, tout simplement, illogique. Cependant, je ferme les radiateurs du chauffage central dans la pièce pendant les mois d’hivers, mais seulement après la disparition totale de toutes les nymphes (Diminution progressive due au photopériodisme) cela varie chaque année de quelques semaines : mais il n’y fait jamais une température inférieure à 12°, même la nuit. Ce qui ralentit, quelque peu, les activités de ma colonie sans toutefois perturber la ponte de la reine. Il n’est pas exceptionnel d’observer une t° de 24° les journées ensoleillées, alors qu’il gèle au dehors. Pour effectuer mon petit nettoyage annuel, j’ouvre les fenêtres lors d’une journée très froide (sous le zéro degré, mais tjrs 8° dans la chambre) et je parviens, encore, difficilement à effectuer mon travail correctement sans me faire agresser !!! A+bob (pt HS - Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
alldeus

alldeus


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 17/07/2009

Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009, 12:38

D'accord merci!
Pour les graines vous achetez ça où?
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009, 13:30

Pour ma part ici car mon beau père étant eleveur, il à besoin de graine de qualité et sûr.

http://www.delizy.com/

Si tu veux quelques conseil sur les graines n'hésites pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma colonie Messor barbarus   Ma colonie Messor barbarus - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma colonie Messor barbarus
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grosse colonie de Messor Barbarus, observation et photos.
» Conseils que vous pourriez donner a un débutant
» Colonie de messor structor
» Blattes
» Nid de Messor barbarus (T-tof).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: