AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Questions - Réponses / Blog de bebere 56

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Empty
MessageSujet: Questions - Réponses / Blog de bebere 56   Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009, 13:44

Bonjour « bebere 56 »,
- Un blog de plus...nous en sommes tous très heureux. Je remarque que tu as employé une mise en page identique à la mienne. Elle n’est pas des plus faciles (il arrive que le texte s’affiche en noir). J’ai toujours espéré que nos blogs aies une ressemble identique : ceci donne un air de famille. Very Happy Very Happy Very Happy
Je me permets toutefois d’effectuer une petite remarque : il serait bon, afin de faciliter les recherches (Internet), d’ajouter le nom de l’espèce dans le titre. À moins que du envisage d’en commenter plusieurs.
- Pour la graine de tournesol, il faudra que tu patientes un peu, car la colonie est encore trop petite. Toutefois, il arrive bien souvent qu’une de ces graines, abandonnées dans l’aire de récolte, soit subitement consommée ! (sans être transporté dans le nid).
Je suis déjà impatient de connaître la suite : spécialement le déménagement dans le nouveau nid de plâtre !
A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bebere 56   Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009, 14:53

Bonjour Bob,

je vais changer le titre en effet, car si par la suite j'obtiens une colonie d'une espèce différente je ferais un nouveau blog pour elle. Cela facilitera la lecture et la mise en page Very Happy

Au départ je ne savais pas trop quoi mettre comme mise en page, je suis tombé sur celle que tu emplois et que je trouvais pas mal du tout Very Happy

Pour les graines de tournesol, je les avais laissés 3 jours. Comme elles n'en voulaient pas, j'ai enlevé et referais un test le mois prochain. Quand elles seront un peu plus nombreuse.

Le nid en platre avance pas mal, je viens de coller le plexi tout autour et les aérations sont percées. Je dois encore boucher ces aérations avec un fin grillage puis racheté une vitre pour le dessus. Ayant laissé maladroitement la vitre tombée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bebere 56   Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Icon_minitimeLun 27 Juil 2009, 20:00

bebere56 a écrit:

Tout d’abord un petit fait étrange, mes messors adorent les mouches. Quand j'en mets une, elle reste rarement 5 minutes dans l'adc. Mais voilà en allant chez la soeur de ma copine, j'ai capturé 10 mouches. Je les ai mise dans le congélateur. Mais elles n'en veulent pas, elles les mettent directement au coin déchet et ni touche plus. Hors si je mets une mouche de chez moi, elles l'emportent et la mange.
Donc là je ne comprend pas trop encore la raison mais je cherche.
Sinon côté couvain, il y a du nouveau avec la venu d'un major. Je vous laisse découvrir cela en photo
- En effet, elles adorent les mouches, toutefois ce n’est pas un besoin alimentaire indispensable pour nos petites « barbarus ». Personnellement, j’en capture modérément, disons seulement pour garder la forme des ouvrières, c’est-à-dire que je les distribue vivantes, mais je les assomme légèrement afin qu’elles ne s’envolent pas. Même les grillons et les énormes criquets pèlerins d’une taille de 7 à 9 cm. sont distribué de cette façon. J’avoue que le risque est grand (acariens) et que c’est vraiment de l’inconscience de procéder de cette façon !!! J’ai aussi pu remarquer qu’elles sont moins friandes des proies congelées. Bien souvent celles-ci sont transportées dans les détritus. Il en va de même pour les graines qui sont recueillies en pleine nature et distribuées rapidement ont incontestablement la cote. Cependant, le risque est encore plus grand d’être envahi par les acariens.
Un exemple concret c’est le pissenlit, signalé comme étant le must pour nos moissonneuses est la graine qui est la plus contaminée. Congelées et stockées pendant quelques mois elle n’a pas plus d’attirances que les autres graines.

- Je trouve la major superbe, les images sont également de bonne qualité.
C’est toujours avec une grande satisfaction que nous accueillons nos majors. C’est en fait la spécificité de l’espèce et leurs présences donnent bien souvent certaines informations quant au fonctionnement de la colonie.
Elles sont imprévisibles et la fonction de cette caste, au sein de la fourmilière, reste toujours très controversée. A+ bob


Dernière édition par Robert,Helsen le Lun 24 Aoû 2009, 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bebere 56   Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Icon_minitimeLun 27 Juil 2009, 20:37

Maintenant que je viens de te lire, il est vrai que se sont les mouches congelées depuis quelques jours qui se retrouvent dans le coin déchets. Elles sont vraiment compliquer Smile
Pour ce qui est de cet apport, je dirais que grand maximum j'en donne 2 par semaine. Se sont des mouches relativement petites qui sont consommer en 2 jours voir moins.

Pour le major, c'est en effet une grande satisfaction d'en avoir un.
Son rôle actuellement met encore inconnu, quand je le vois il traine pret du couvain. Il ne touche pas aux graines pour faire le "pain". Enfin sa fait peut de temps qu'il a quitté le couvain. Je verrais bien ce qu'il fait par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bebere 56   Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Icon_minitimeLun 27 Juil 2009, 23:27

Bonsoir,

A titre d'exemple, ma colonie n'a jamais reçu d'insecte, seulement des graines depuis près d'un an est 10 mois maintenant. Et en résultat, ma colonie se porte à merveille, des disaines de majors presque aussi gros que la gyne, j'estime que la population après l'été sera de plusieurs miliers d'ouvrières ( entre 2000 et 3000 si la croissance continue dans ce sens). Je peux donc affirmer avec certitude que les insectes ne sont vraiments pas indispensables au bon dévelloppement de la colonie barbarus.

Toute les comparaisons que j'ai pu faire avec d'autres éleveurs sur la croissance et la population de leur colonie par rapport à la mienne me laisse suposer que cet apport est inutile.(voir graphique).

Cependant il appartient à chacun de décider de l'alimentation de sa colonie, ces variations "inter-élevage" nous renseigne donc sur l'impact d'un apport de tel ou tel aliment.


Pour ce qui est des majors, je rejoint bob dans son analyse, chez moi, aucun comportement n'est différent qu'avec la minor ou média lambda.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bebere 56   Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009, 14:42

florent a écrit:
Bonsoir,
A titre d'exemple, ma colonie n'a jamais reçu d'insecte, seulement des graines depuis près d'un an et 10 mois maintenant. Et en résultat, ma colonie se porte à merveille, des dizaines de majors presque aussi gros que la gyne, j'estime que la population après l'été sera de plusieurs milliers d'ouvrières ( entre 2000 et 3000 si la croissance continue dans ce sens). Je peux donc affirmer avec certitude que les insectes ne sont vraiment pas indispensables au bon développement de la colonie barbarus..
Arrow D’autant plus que, l’année dernière, j’avais effectué le test de ne plus distribuer des insectes et je n’ai jamais eu tant de major, sans oublier les 160 sexuées.
Dans le message précèdent, je voulais simplement répondre à la question « sur la congélation » et ma réponse fut basée sur des expériences réalisées par le passé (avant 2007). Je suis aussi un adepte, pratique inconditionnelle, à la distribution unique de graines. Toutefois, je suis moins strict cette année, car une mouche trop envahissante passera par ma fourmilière, mais il est désormais hors de question d’acheter, grillons, criquets ou d’autres bestioles. D’ailleurs, le choix de l’achat d’une gyne de l’espèce « barbarus » fut surtout orienté afin de ne plus devoir exécuter d’autres espèces animales ! A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bebere 56   Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009, 18:35

Je pensais que les mouches apportaient un supplément comme par exemple protéine.
Mais si cela ne sert pas à grand chose, surtout si l'on apporte un léger supplément de temps en temps de vitamine et minéraux en poudre, je vais stoppé les mouches.
Cela supprimera déjà le risque d'une contamination d'acariens ou de tous autres types.
Mais en plus pour moi qui n'est pas un super chasseur de mouches, ça m'évitera de perdre du temps pour en attraper Very Happy.

Pour les graines, elles sont une préférence énorme envers les niger.

En tout cas ça m'a permis de voir leur réaction lors de l'introduction d'une mouche
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred


Nombre de messages : 140
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2009

Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bebere 56   Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009, 22:11

Bravo pour le suivis de ton blog. Le major est très beau il me tarde d'avoir mon premier major. Par contre j'ai 4 belles media se qui me plait beaucoup.
J'aimerais avoir une idée du style de graine que tu leurs donnes si c'est possible ainsi que les differents types de nourritures apportées autres que des graines.

Je pense que tu as assez d'ouvriéres pour pouvoir passer à ton nid en plâtre, j'ai effectué un déménagement dans un nid en plâtre et depuis les Messor se portent super bien.
Revenir en haut Aller en bas
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bebere 56   Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Icon_minitimeMar 01 Sep 2009, 11:29

Pour les graines, voici la liste de ce que je leur donne. Certaines sont consommées en grand nombre et d'autres j'ai l'impression qu'elles n'y touchent pas. Mais je donne tout de même car elles peuvent en manger quelques une sans que je le vois.

millet jaune, millet blanc, moha jaune, moha rouge, millet roux, lin, gruau, chénevis

Elles adorent:
Niger, alpiste, navette

En complément j'apporte:
- une fois par semaine une poudre vitamine et minéraux que je mets sur les graines
- une mouche par semaine
- une graine de tournesol, elles commencent à y touché

Pour le nid en platre, j'ai fais un test de déménagement il y a peu. Problème rencontré, certaines chambres ont un rebord pour allé dans les galleries. J'ai laissé le nid une nuit étant donner que la journée certaines ouvrières se balladaient dedans.
Hors le lendemain matin, pas de déménagement et 3 fourmis retrouvées mortes dans le nid.
Je vais donc retravailler sur le nid, ayant eu peu de temps pour le faire je vais normalement faire cela sous peu. Je vais enlever ses rebords par ponçage et ainsi fournir un nid avec chambres et galleries sur meme niveau.


Quelques nouvelles de la colonie:
- un couvain toujours aussi important, voir plus important encore que les précédents.
- mon major se porte très bien et s'occupe du couvain avec les ouvrières. Lorsque j'enleve le cache pour un contrôle, il est toujours à prendre une larve dans ses mentibules et courrir partout dans les galleries. Un vrai peureux.
- niveau comptage, cela est presque impossible de faire le total. Mais pour le peu que je compte, je dois être aux alentours de 70 ouvrières
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bebere 56   Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 13:56

bebere56 a écrit:
L'adc commence à être "marrant" à nettoyer. A la moindre vibration dedans je me retrouve avec une dizaine de fourmis venants voir ce qui se passe. Elles sont très curieuses lors du nettoyage et ne facilite pas celui-ci. J'imagine la galère avec un nombre bien plus important.
A qui le dis-tu…c’est, en effet, assez marrant dans un premier temps !!! Contraignant par la suite. La curiosité se transformera, au fils des années, en une agressivité non négligeable. Avec les « barbarus » il faudrait toujours avoir, en réserve, un module supplémentaire sous la main. Le démarrage est assez lent mais par la suite cela prend des proportions inattendues. C’est la raison pour laquelle je conseille toujours aux éleveurs de cette espèce de n’avoir qu’une seule et unique colonie. (Belles photos). A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bebere 56   Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 17:26

je commence moi aussi à avoir de plus en plus de difficultés aux diverses opération très simples pourtant au début.

Je viens d'effectuer le changement d'adr qui était prévu dans l'agrandissement de ma fourmilière. Et avec une colonie de 3000 ouvrières je te garantie qu'il faut avoir un sacré coup de main pour les attraper une par une sans les blesser.

Florent
Revenir en haut Aller en bas
nono5746

nono5746


Nombre de messages : 34
Age : 28
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/10/2009

Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bebere 56   Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 17:33

Je te croit Florent, je te croit ...
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bebere 56   Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010, 19:43

salut, je n'avais pas vue ton nid, bravo ils sont super biens réussi et esthétique en plus! Bravo.
Le dévelloppement de ta gyne est très bon signe, bonne chance pour la suite!
Juste une question, si j'ai bien compris ton post, tu as disposé le tube à l'intérieur même du nid?? Si c'est bien le cas, comment fera tu pour le retier une fois que la colonie aura décidé de l'abandonner?
Revenir en haut Aller en bas
bebere56




Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/06/2009

Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bebere 56   Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010, 20:02

Quand elles auront abandonnées le tube, je soulèverais délicatement la vitre pour récupérer le tube, ça me prendra 5 sec. Je l'ai mis dedans pour reduire les vibrations sur le tube et favoriser le calme de la gyne.

Je ferais cela le soir quand il n'y aura plus beaucoup de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bebere 56   Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010, 02:26

ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de bebere 56   Questions - Réponses / Blog de bebere 56 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog de bebere 56
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
» Questions - Réponses / Blog de bob
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions - Réponses / Blog de Dany
» Questions - Réponses / Blog de Coukies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: