AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Empty
MessageSujet: Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus   Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Icon_minitimeDim 09 Sep 2007, 13:53

Bonjour à tous,

Futur acquéreur de Messor barbarus, j'aurais aimé que les membres les plus expérimentés me donnent quelques conseils (ou même anecdotes) à propos de leur(s) colonie(s). Cela dans le but de me former à l'élevage de cette espèce qui, je le pense, à tout pour me plaire et même plus que ça !
Je lis déjà tous les sujets du forum et attends avec impatience les nouveaux messages des blogs. J'espère pouvoir me procurer très vite une fondatrice.

Tout vos conseils sont les bienvenus, de la construction de nid à la nourriture en passant par vos propres expériences. Et je ne sais encore quelles informations pour que je sois le mieux préparé pour ne pas faire d'erreurs lorsque j'aurai pu me procurer le saint graal... Very Happy

Merci d'avance à tous en espérant avoir de vos nouvelles très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus   Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Icon_minitimeMar 11 Sep 2007, 22:39

Arrow Bonjour perez. Désolé du retard Embarassed , mais, je viens de m’apercevoir que ton message est resté sans réponse. Je ne me souviens pas d’avoir reçu un email d’avertissement surveillant ce sujet. Soit… ! Il me sera très difficile de te répondre avec précision, car, ta question demande une réponse bien trop vaste. (Conseils – Anecdotes, etc.) Il n’est pas facile de condenser le tout en quelques phrases. Nous avons trois blogs qui pourraient déjà te donner pas mal d’informations. Le forum ( en phase de constructions) contient déjà, je crois, des données et conseils, pour démarrer une colonie d’une façon optimale. C’est à toi à nous formuler un questionnaire bien précis. (Point par point).
J’espère aussi que tu pourras te procurer rapidement une colonie de « barbarus »
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus   Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Icon_minitimeMer 12 Sep 2007, 09:53

Je suis déjà les blogs avec la plus grande attention. Félicitation d'ailleurs aux bloggeurs ! C'est une mine de connaissance pour moi. Ma première question serait: "Que me conseillez-vous comme type de nid?".
Car je lis que le plâtre a une durée de vie assez limitée dans le temps. Cette question car j'aimerai fabriquer mon nid moi même et pouvoir avoir quelque chose de très correct pour les futures habitantes.
Revenir en haut Aller en bas
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus   Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Icon_minitimeMer 12 Sep 2007, 12:59

perez a écrit:
"Que me conseillez - vous comme type de nid?".

- Le platre :
Très bonne finition, lisse .
Durée très élevée pour bob ...
Risque de déterioration si "sur-humidification" dixit bob .
Assez cher et lourd .

- Le BC :
Pas cher, on peut même avoir des plaques gratos .
Conception très simple et rapide .
Humidification simple, fiable, et contrôlable en utilisant des mèches .
Une grosse colonie arrivera a le creuser .

- Le plexi :
Non creusable par aucune espèce
Matière non poreuse, n'absorbe pas l'humidité, ce qui peut être un avantage pour l'humidification mais aussi un inconvénient si il ce forme de la condensation (risque de noyade) .
Cher .

Voilà mon analyse perso de chaque matière .
Désolé si je ne fait qu'augmenter tes doutes !

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus   Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Icon_minitimeMer 12 Sep 2007, 19:38

RARA63 a écrit:

- Le platre :
Très bonne finition, lisse .
Durée très élevée pour bob ...
Risque de déterioration si "sur-humidification" dixit bob .
Assez chère et lourd . Laughing
Petite rectification, si tu me le permets ! En effet, le nid en plâtre de mon tutorial (bob.be) est assez cher !!! Mais, il n’est pas nécessaire de suivre toutes les instructions à la lettre. Supprimer la partie en verre réduit déjà le prix à 90%. Je ne souhaite pas que l’on prenne ce modèle pour le top du top. (Rapport qualité : prix) C’est une construction parmi d’autres. Le plaisir du bricolage.
Je suis, peut-être, conservateur de nature ! Tous les nids, en laboratoires, sont encore aujourd’hui en plâtre !! Surtout, ne croyez pas devoir me suivre dans votre choix, je suis très ouvert aux critiques. J’ai construit mes nids bien avant l’apparition des forums sur le Net. C’est vrai que ma réponse n’est pas d’un grand secours, désolé !
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus   Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Icon_minitimeMer 12 Sep 2007, 20:04

Quand Rara me dit : "Une grande colonie arrivera à le creuser", en parlant du BC, que veux dire grande colonie? Trop grande colonie par rapport à la place dans le nid ,ou au dessus d'un certain nombre d'individu, indépendement de la taille du nid, elle creuseront de toute manière?
Revenir en haut Aller en bas
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus   Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Icon_minitimeMer 12 Sep 2007, 21:26

A en croire les "retours d'expérience",
c'est très variable d'un cas à l'autre :
Il y en a qui semblent maintenir d'importantes colonies en nid BC sans soucis, d'autres qui les voient grignoter dès la trentaine ... (demande à caldric)

Perso, je n'ai jamais eu de soucis .
Faut dire que mon ancienne colo de Messor n'a jamais dépassé 30 minors .

Mais bon, normalement, tu auras largement le temps de t'en apercevoir avant "la grande évasion", et de les changer de nid au besoin .
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus   Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Icon_minitimeMer 12 Sep 2007, 22:03

perez a écrit:
Quand Rara me dit : "Une grande colonie arrivera à le creuser", en parlant du BC, que veux dire grande colonie? Trop grande colonie par rapport à la place dans le nid ,ou au dessus d'un certain nombre d'individu, indépendamment de la taille du nid, elle creuseront de toute manière?

Il faut surtout que tu saches que l'espèce est capable de creuser sans trop grande difficulté le BC, la raison n'est pas toujours bien déterminée, mais normalement si ta colonie est dans des conditions optimales le risque est très faible, ensuite, comme l'a souvent dit bob, plus les parois/sol de ton nid seront lisses, moins les Messor auront de faciliter à creuser !

Je te conseille personnellement de mettre une couche de 1-2cm de mortier (absorbant plus ou moins l'eau) au fond de tes galeries pour mieux lisser les parois et également pour "blinder" quelque peu le nid (mortier plus dur que BC) !
Personnellement je n'ai jamais eu de "vrai" forage donc je ne te conseille que d'après mes approximations et mes connaissances (lecture) !

Ensuite pour le choix de ton nid je te conseille plutôt du BC ou du plâtre que du plexi, matière vraiment synthétique...
Mais c'est à toi de faire ton choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus   Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Icon_minitimeVen 14 Sep 2007, 12:31

Quelqu'un a t il deja essayé de construire un nid entièrement en plexi ?
Si oui, avez-vous des photos? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
woo2
Invité




Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus   Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Icon_minitimeVen 14 Sep 2007, 14:29

salut,

je pense que le nid en plexi est une solution , mais il faut les outils adaptés au travail du plexi qui fond facilement a la chaleur Mad , ensuite la régulation d'humidité doit être differente scratch je pense.
Enfin cela manque de comment dire ... de cachet, d'allure, le côté naturel, pas trop réaliste.
Mais je ne dis pas que j'aime pas, bien au contraire, c'est super résistant quoi que les rayures viennent plus vite que sur du verre, beaucoup plus vite, moi c'est la conception d'un nid tout plexi qui me rebute le plus, faut des outils speciaux, et ça j'ai pas.
Attention ceci est mon avis, et n'engage que moi, maintenant place aux autres membres qui ont peut-être un nid tout plexi .

bye ...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus   Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Icon_minitimeSam 15 Sep 2007, 19:20

Arrow Personnellement, j’aime les extrêmes.
- Les terrariums : rocailles superbement colorées combinées avec une plantation luxuriante (plantes épiphytes, orchidées, etc.), éclairage adapté. Câble chauffant, l’humidité et le chauffage automatisés, etc…(Observations faibles !!!). Très décoratif dans un living, salon. (Remplace l’aquarium).
- Nids en plâtre avec plusieurs modules (nids et aires de récoltes), surtout de très nombreuses connexions pour les observations.
- Le style futuriste, tout en verre (le plexi se terni et se griffe facilement) comme déjà signalé, le problème reste la dispersion correcte de l’humidité.
J’ai essayé ces trois possibilités, mais je suis revenu au système traditionnel. Je vous placerais (encore ce soir) la photo d’une de mes fourmilières placée dans mon living. Le choix reste, évidemment, strictement personnel.
bob


Dernière édition par le Sam 15 Sep 2007, 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus   Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Icon_minitimeSam 15 Sep 2007, 22:32

bob (Robert,Helsen) a écrit:
Arrow
- Je vous placerais (encore ce soir) la photo d’une de mes anciennes fourmilières placée dans mon living.
bob
Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus 001-2010
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
woo2
Invité




Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus   Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Icon_minitimeDim 16 Sep 2007, 09:22

IMPRESSIONNANT Shocked cette installation
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus   Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Icon_minitimeDim 16 Sep 2007, 09:48

Ah oui, c'est énoooorme ! J'ai un aquarium qui traine chez moi en plus (80X60X40). Ca donne envie...

Une petite question sur la végétation : est-ce que ce sont des plantes myrmécophiles? Y a t'il une interaction entre les plantes et les fourmis? Ainsi qu'une autre question: Ce système avec de la terre ne pose-t-il pas de problème de petites bébètes (acariens,...)?

C'est vraiment très beau, j'imagine tes visiteurs qui doivent être comme des petits curieux devant cette installation ! Mais dis moi, Bob, tu habites dans un musée ou un vivarium? lol!
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus   Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Icon_minitimeMer 19 Sep 2007, 11:51

Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus   Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Icon_minitimeVen 21 Sep 2007, 23:34

perez a écrit:
Ah oui, c'est énoooorme ! J'ai un aquarium qui traine chez moi en plus (80X60X40). Ca donne envi...
- Les dimensions : 280X60X…(La tour centrale H.140).
Les plantes…Tillandsia pohliana ( les plantes épiphytes étaient assez rares à l’époque). J’ai recherché une Myrmecodia sans succès, mais l’espèce n’en avait aucune utilité (pas de symbiose).
L’image représente, malheureusement, la première année de cette installation. (Je n’avais pas d’appareil photographique, ni d’ordinateur). Cette photo a été scannée par la suite. Les années suivantes la plantation était luxuriante (plantes grimpantes - ficus) et contenait plus de 50.000 ouvrières (au pif). Peut-être le double. (16 reines).
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus   Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 11:39

Bob , tu dis : 16 reines, ce n'était donc pas des Messor barbarus ? Cette espèce n'est-elle pas monogyne?
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus   Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 11:42

Pour reparler des nids, j'ai lu pas mal de chose sur des nids en mortiers, qui est quant à lui increusable ! Qu'en pensez-vous? Quelqu'un aurait-il déja fait un test avec des Messor barbarus ? Y aurait-il peut être un problème d'humidification? Ou de répartition de l'humidité?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus   Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 12:57

perez a écrit:
Bob , tu dis : 16 reines, ce n'était donc pas des messors barbarus? Cette espèce n'est-elle pas monogyne?

Je crois qu'il est écrit quelque part qu'il s'agit de M. structor
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus   Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 15:39

Afra a écrit:
Je crois qu'il est écrit quelque part qu'il s'agit de M. structor
- Des « structor » malheureusement non ! Il s’agit de « Formica polyctena » récupérées après le déboisement des lieux. Onze dômes ont été détruits, j’observais cette colonie depuis plus d’une douzaine d’années. Une catastrophe, j’ai remué ciel et terre pour éviter le massacre. (Sans résultat – propriété privée).

- Je les ai récupérées, dans un fossé, entre les débris et les mortes (promenade avec mes chiens) en plein hiver (diapause), j’ai rempli une de mes bottes. Le lendemain j’ai retrouvé quelques reines engourdies le long du chemin. J’ai rapidement construit le terrarium. La colonie a été réintroduite quelques années plus tard en pleine nature, malheureusement, malgré tous mes soins, je n’ai jamais retrouvé la trace de cette colonie. (Introuvable après quelques jours !!!).
J’ai amèrement regretté ma petite réintroduction !!! J’avais obtenu (en captivité) deux dômes touchant les armatures des lampes d’éclairage. Déjà cité…pas d’appareil photographique !!!!! J’ai un petit film (d’une voisine) également en début d’installation. Je n’ai pas pensé à louer une caméra comme je l'ai fait, par la suite, pour mes chiens !!!
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus   Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Icon_minitimeLun 01 Oct 2007, 23:27

Comme demandé un peu plus haut quelqu'un aurait-il des infos à partager sur les nid en mortiers. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus   Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Icon_minitimeMer 03 Oct 2007, 14:27

perez a écrit:
Comme demandé un peu plus haut quelqu'un aurait-il des infos à partager sur les nid en mortiers. Merci d'avance.
Désolé…je n’ai jamais blindé mes nids, je ne peux donc pas te répondre.
Un nid entièrement dans cette matière, pourquoi pas !!! Mais, je préfère ne pas m’aventurer dans un domaine dont je ne possède aucune expérience. Embarassed
J’ai choisi le plâtre, car, par le passé, il n’y avait que cette matière pour réaliser ce genre de construction !!! N’ayant jamais eu de problème, je n’ai donc pas changé la construction de mes nids, ni remplacé le plâtre par d’autres matériaux. J’avais même, par le passé, une petite vitre pour chaque chambre et un système de portes coulissantes ! Un travail de fourmis, dont je ne possède plus, je l’avoue, la patience de réaliser des constructions si compliquées.
bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus   Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Icon_minitimeDim 20 Avr 2008, 18:20

Par contre tu devais sûrement rien voir de l'intérieur de la colonie, elles évitent le jour en recouvrant les parois de substrat? non? je parle de la colonie dans ton salon...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus   Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 17:17

florent a écrit:
Par contre tu devais sûrement rien voir de l'intérieur de la colonie, elles évitent le jour en recouvrant les parois de substrat? non? je parle de la colonie dans ton salon...
En effet…mais ce n’était pas le but recherché, car, il y a un demi-siècle que je lès observe en captivité et toujours dans des nids en plâtre !!! Alors, j’en avais plutôt marre !!! J’avais décidé de placer un nid super esthétique et complètement automatisé dans le living. Il fallait aussi choisir une espèce pouvant se passer de la diapause (Pas d’Internet, donc pas de vente). Je me suis acharné à trouver une espèce (genre) exotique sans succès (Atta). J’ai fini par récupérer une colonie « Polyctena » en destruction totale (débardage). Puis j’ai du me plier aux exigences de mon épouse.
PS. Le socle était, au départ, le support d’un ancien aquarium de poissons exotiques que j’ai également dû faire disparaître pour les mêmes raisons !!!!!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus   Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'info pour futur acquéreur de messor barbarus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nids horizontaux pour Messor barbarus - Besoin d'avis
» Ma colonie Messor barbarus
» Nid de Messor barbarus (T-tof).
» Blattes
» Commentaires - fiche d'information

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: