AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Commentaires - fiche d'information

Aller en bas 
+4
Knarf
gigi
Robert,Helsen
Manu
8 participants
AuteurMessage
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Commentaires - fiche d'information Empty
MessageSujet: Commentaires - fiche d'information   Commentaires - fiche d'information Icon_minitimeJeu 08 Nov 2007, 15:40

Salut !

Voici la première mouture de la fiche d'infos sur notre chère Messor barbarus.

Comme toute première version, elle est incomplète, et contient peut-être des erreurs. Les photos aussi sont modifiables, j'ai mis ce que j'avais sous la main.

J'attends avec impatience vos critiques, suggestions, photos pour compléter ensemble cette fiche !

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Commentaires - fiche d'information Empty
MessageSujet: Re: Commentaires - fiche d'information   Commentaires - fiche d'information Icon_minitimeJeu 08 Nov 2007, 16:33

Manu a écrit:
Salut !

Voici la première mouture de la fiche d'infos sur notre chère Messor barbarus.

Comme toute première version, elle est incomplète, et contient peut-être des erreurs. Les photos aussi sont modifiables, j'ai mis ce que j'avais sous la main.

J'attends avec impatience vos critiques, suggestions, photos pour compléter ensemble cette fiche !

Manu
Sublime cette fiche !!!
Je ne sais vraiment pas quoi te dire ! Superbe travail !
Merci au nom de nous tous…tu n’as vraiment pas volé ta fonction de modérateur.
Je m’empresse de la relire. Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Commentaires - fiche d'information Empty
MessageSujet: Re: Commentaires - fiche d'information   Commentaires - fiche d'information Icon_minitimeJeu 08 Nov 2007, 21:19

Commentaires - fiche d'information Diplome-2005-bachelier-29423

BRAVO, sacré boulot!!
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Commentaires - fiche d'information Empty
MessageSujet: Re: Commentaires - fiche d'information   Commentaires - fiche d'information Icon_minitimeVen 09 Nov 2007, 01:57

Bonjour Manu,

Un grand bravo et merci pour cette fiche sur laquelle tu as planché, et bien illustrée en plus !

Je me permets de faire quelques petites suggestions :
Smile

-> Alimentation : peut-on mettre éventuellement quelques exemples de graines…

-> Nid : Peut-être une fourchette (en cm) pour la profondeur des salles, car j’ai lu que c’était important.

-> et enfin, je ne me serais pas permis si c’était pas une fiche informative : dans le paragraphe_Gyne et mâles : « Les pates sont parfois colorées…» -> pattes
Wink

Voilà, à bientôt, et encore bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Commentaires - fiche d'information Empty
MessageSujet: Re: Commentaires - fiche d'information   Commentaires - fiche d'information Icon_minitimeVen 09 Nov 2007, 09:15

Salut Frank !

Merci pour tes remarques, que je prends de suite en compte ! Pour les exemples de graines, je travaille en ce moment sur un tableau regroupant des exemples de graines concommées en milieu naturel comme en captivité, qui sera très vite mis à votre disposition !
Pour les corrections, je m'en charge de suite, les pates colorées... désolé.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Commentaires - fiche d'information Empty
MessageSujet: Re: Commentaires - fiche d'information   Commentaires - fiche d'information Icon_minitimeVen 09 Nov 2007, 10:16

Toutes mes félicitations pour ces magnifique fiches !!! C'est vraiment un énorme travail Wink
Par contre, pour la taille des minors ça serait pas plutôt de l'ordre de 3mm à 8mm ? Bon ça change pas grand chose mais ce n'est qu'une question ^^
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Commentaires - fiche d'information Empty
MessageSujet: Re: Commentaires - fiche d'information   Commentaires - fiche d'information Icon_minitimeVen 09 Nov 2007, 12:52

Super la fiche !!!

Par contre la taille des majors et media, je la trouve un peu élevée, c'est vrai que certaines personnes ont reussi à avoir ces tailles mais c'est plutôt rare... et demande une alimentation specifique.
On ne parle pas de la taille des mâles si je ne me trompe pas.
L'essaimage c'est septembre-octobre... en france, il n'y a plus d'essaimage en aôut depuis un moment si je ne me trompe pas dans notre pays, d'ailleurs cette année, la plupart des essaimages ont eut lieu début octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Commentaires - fiche d'information Empty
MessageSujet: Re: Commentaires - fiche d'information   Commentaires - fiche d'information Icon_minitimeVen 09 Nov 2007, 19:33

Arrow Bonjour à tous,
caldric a écrit:
Par contre, pour la taille des minors ça serait pas plutôt de l'ordre de 3mm à 8mm ? Bon ça change pas grand chose mais ce n'est qu'une question ^^
- Pas spécialement….je trouve que la fourchette de 3 à 5 mm est raisonnable.
Cette une espèce polymorphe, donc, la détermination de la taille ne nécessite pas une précision bien définie. Bien que les 8 mm que tu proposes me semble un peu forcée…non ! La major se déterminerait, plutôt par la largeur de la tête (plus large que longue). Mais, je soutiens les valeurs données par "manu"sur la fiche. Comme tu le signales, cela ne change pas grand-chose.
deineiveu a écrit:

Par contre la taille des majors et media, je la trouve un peu élevée, c'est vrai que certaines personnes ont reussi à avoir ces tailles mais c'est plutôt rare... et demande une alimentation specifique.
- Certainement pas, car il s’agit d’une fiche de l’espèce (donc, dans son milieu naturel) et non la possibilité d’obtenir cette taille en captivité. Je suis toutefois d’accord que certaines valeurs ne sont pas courantes dans un nid artificiel.
Quoique, j’ai obtenu une major qui n’était pas loin de la taille de la gyne, mais, sa longévité fut très courte (8 mois tout au plus). Je suis convaincu que toutes les majors ne dépassent que rarement une bonne année de vie. (16 mois).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Commentaires - fiche d'information Empty
MessageSujet: Re: Commentaires - fiche d'information   Commentaires - fiche d'information Icon_minitimeVen 09 Nov 2007, 22:54

Salut,

Pour les tailles respectives des castes, il est vrai que je me suis tenu aux données du milieu naturel... et non pas des données d'élevages...

En ce qui concerne les mâles, si si, j'en parle dans la section gyne/mâles.

Pour ce qui est de vos suggestions, je regarderai ça demain à tête reposée, je sors juste du travail...

Merci pour vos conseils !

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Commentaires - fiche d'information Empty
MessageSujet: Re: Commentaires - fiche d'information   Commentaires - fiche d'information Icon_minitimeSam 10 Nov 2007, 11:21

Arrow
deineiveu a écrit:
Super la fiche !!!
L'essaimage c'est septembre-octobre... en france, il n'y a plus d'essaimage en aout depuis un moment si je ne me trompe pas dans notre pays, dailleur cette année, la plupars des essaimages ont eut lieu début octobre.
Les essaimages (en masse) ont été signés cette année, en effet, le 1 octobre (ref : zartos), je crois qu’une petite correction s’impose (à moins que « manu » possède d’autres sources d’information). Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Commentaires - fiche d'information Empty
MessageSujet: Re: Commentaires - fiche d'information   Commentaires - fiche d'information Icon_minitimeSam 10 Nov 2007, 14:21

Robert,Helsen a écrit:

- Certainement pas, car il s’agit d’une fiche de l’espèce (donc, dans son milieu naturel) et non la possibilité d’obtenir cette taille en captivité. Je suis toutefois d’accord que certaines valeurs ne sont pas courantes dans un nid artificiel.
Quoique, j’ai obtenu une major qui n’était pas loin de la taille de la gyne, mais, sa longévité fut très courte (8 mois tout au plus). Je suis convaincu que toutes les majors ne dépassent que rarement une bonne année de vie. (16 mois).

Ok je comprend mieux Smile
Pour ce qui est de la couleur, il y a un truc qui me chagrine, je cite :
La reine est de couleur sombre, sa tête peut-être teintée de rouge, ainsi que son gastre

C'est pas "peut être", la tête c'est certain, sais-tu comment bon nombre d'éleveurs amateurs différencient une Messor capitatus, d'une Messor barbarus ? via la couleur de la tête.
En effet celle d'une capitatus reste parfaitement noire, celle de la barbarus vire au bordeaux/rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Commentaires - fiche d'information Empty
MessageSujet: Re: Commentaires - fiche d'information   Commentaires - fiche d'information Icon_minitimeSam 10 Nov 2007, 15:14

Salut deineiveu,

je comprends ton point de vue sur la couleur de la tête, mais je me fie à des publications scientifiques (cf. H. Caignant (ortho?), entre autres). Certaines Messor barbarus du Maghreb ont la tête tellement sombre qu'elle paraît noire. D'autres critères entrent en compte dans l'identification (cf. clef de détermination).

Pour ce qui est des éleveurs qui recherchent des infos, tu as raison, je vais nuancer ce propos, je propose d'écrire qu'elles ont de manière générale la tête teintée de rouge, avec de rares exceptions. Et je sais comment la majorité des éleveurs identifient leur gyne, merci. Des commentaires un peu plus positifs, ce serait sympa !

Robert, je change la date d'essaimage.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Commentaires - fiche d'information Empty
MessageSujet: Re: Commentaires - fiche d'information   Commentaires - fiche d'information Icon_minitimeSam 10 Nov 2007, 15:39

Manu a écrit:
Salut deineiveu,

je comprends ton point de vue sur la couleur de la tête, mais je me fie à des publications scientifiques (cf. H. Caignant (ortho?), entre autres). Certaines Messor barbarus du Maghreb ont la tête tellement sombre qu'elle paraît noire. D'autres critères entrent en compte dans l'identification (cf. clef de détermination).

Pour ce qui est des éleveurs qui recherchent des infos, tu as raison, je vais nuancer ce propos, je propose d'écrire qu'elles ont de manière générale la tête teintée de rouge, avec de rares exceptions. Et je sais comment la majorité des éleveurs identifient leur gyne, merci. Des commentaires un peu plus positifs, ce serait sympa !

Robert, je change la date d'essaimage.

Manu

T'en fais pas Wink je trouve ta fiche super et en plus je suis un fan de ton blog, c'est pas toi qui voulais connaître les commentaires :d.
De manière general, si je viens souvent sur ce forum, c'est qu'il y a de l'info intéressante, et pas des on-dit, ou des conneries.
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Commentaires - fiche d'information Empty
MessageSujet: Re: Commentaires - fiche d'information   Commentaires - fiche d'information Icon_minitimeSam 10 Nov 2007, 16:19

Merci beaucoup ! Je suis désolé si je me suis mal exprimé, je crois que je suis un peu fatigué aujourd'hui... grosse journée hier.
Merci pour tes contributions et tes idées !

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Commentaires - fiche d'information Empty
MessageSujet: Re: Commentaires - fiche d'information   Commentaires - fiche d'information Icon_minitimeSam 10 Nov 2007, 19:13

deineiveu a écrit:
C'est pas peut être, la tête c'est certains, sais-tu comment bon nombre d'éleveurs amateurs différencient une messor capitatus, d'une messor barbarus ? via la couleur de la tête. bordeau/rouge.
Arrow Désolé…mais, la couleur n’est pas le critère identification ou une clé de sélection suffisante pour différencier ces deux espèces, (très proches). Celles étant colorées sont bien sûr des « barbarus barbarus » mais, une gyne noire n’en est pas pour autant une « barbarus capitatus ». La mienne est noire et entièrement noire. (Première page sur mon blog), j’avais d’ailleurs mentionné, au départ, que j’avais probablement acheté des « capitatus ».
Il m’a fallu attendre une belle « major) pour enfin mentionner définitivement « barbarus » dans mes textes. Cette dernière a d’ailleurs rapidement prise une couleur tout aussi sombre que la gyne. Si tu consultes mon « blog + l’album et les photos de notre forum » tu pourras juger qu’elles sont toutes bien noires. (Sauf quelques semaines après la naissance) Cette coloration varie en fonction (déjà cité) de l’humidité ambiante qui est assez importante dans mon installation.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Commentaires - fiche d'information Empty
MessageSujet: Re: Commentaires - fiche d'information   Commentaires - fiche d'information Icon_minitimeSam 10 Nov 2007, 20:34

Robert,Helsen a écrit:
deineiveu a écrit:
C'est pas peut être, la tête c'est certains, sais-tu comment bon nombre d'éleveurs amateurs différencient une messor capitatus, d'une messor barbarus ? via la couleur de la tête. bordeau/rouge.
Arrow Désolé…mais, la couleur n’est pas le critère identification ou une clé de sélection suffisante pour différencier ces deux espèces, (très proches). Celles étant colorées sont bien sûr des « barbarus barbarus » mais, une gyne noire n’en est pas pour autant une « barbarus capitatus ». La mienne est noire et entièrement noire. (Première page sur mon blog), j’avais d’ailleurs mentionné, au départ, que j’avais probablement acheté des « capitatus ».
Il m’a fallu attendre une belle « major) pour enfin mentionner définitivement « barbarus » dans mes textes. Cette dernière a d’ailleurs rapidement prise une couleur tout aussi sombre que la gyne. Si tu consultes mon « blog + l’album et les photos de notre forum » tu pourras juger qu’elles sont toutes bien noires. (Sauf quelques semaines après la naissance) Cette coloration varie en fonction (déjà cité) de l’humidité ambiante qui est assez importante dans mon installation.


Sauf ton respect, j'ai parlé d'une identification amateur.
Et je ne parle pas forcément de la gyne je te rassure.
Mais lorsqu'une photo d'une gyne barbarusest prise avec un flash , on voit très bien que la tête n'est pas complétement noire (le flash doit être fort).
Certes on ne se fie pas que sur la couleur, j'utilise moi même les clés d'identification mais on peux dire que dans le cas d'une barbarus, c'est un critére important.
Pour ce qui est de ton blog, je l'ai bien lu, et j'en profite pour dire qu'il est très reussi, c'est ce qui m'a donné envie de m'inscrire ici et d'avoir plusieurs et non qu'une seule colonie de Messor barbarus.
Revenir en haut Aller en bas
Myrmica




Nombre de messages : 2
Age : 66
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 21/04/2008

Commentaires - fiche d'information Empty
MessageSujet: fiche de la Messor Barbarus   Commentaires - fiche d'information Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 10:09

Bonjour Manu,

Une première question, où peut-on consulter la fiche que tu as réalisé sur la Messor Barbarus.
Je suis nouveau, Embarassed dans tous les sens du terme, aussi bien sur le forum que pour l'élevage de la Messor Barbarus.

Merci Wink
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Kerty




Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2008

Commentaires - fiche d'information Empty
MessageSujet: Re: Commentaires - fiche d'information   Commentaires - fiche d'information Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 12:17

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaires - fiche d'information Empty
MessageSujet: Re: Commentaires - fiche d'information   Commentaires - fiche d'information Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires - fiche d'information
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VIDEO (bob) - Commentaires
» VIDEOS (perez) - Commentaires
» Photos - milieu naturel [commentaires ICI]
» Fiche descriptive : Messor minor
» Autour de la fourmi Messor barbarus - FICHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 2. LA MESSOR BARBARUS :: 2.1 La Messor barbarus - Fiches informations-
Sauter vers: