AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Gros nettoyage de printemps........

Aller en bas 
+2
florent
messor59
6 participants
AuteurMessage
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Gros nettoyage de printemps........ Empty
MessageSujet: Gros nettoyage de printemps........   Gros nettoyage de printemps........ Icon_minitimeLun 13 Avr 2009, 20:59

Bonsoir à tous,

Voulant offrir à mes protégés un nid beaucoup plus spacieux et plus commode pour le comptage, j'ai procédé à la fabrication de nouveaux nids avec des chambres moins profondes et évitant les endroits sombres non visibles.

Pour effectuer le déménagement, après raccord du nouveau nid à l'ancien j'ai juste chauffé le nouveau nid et enlevé la plaque qui recouvrait l'ancien nid.
Le déménagement a durée une matinée.

Concernant l'acceptation du nouveau nid par la reine, j'ai eu la chance d'observer ce phénomène étrange:

Une ouvrière que j'ai vu reconnaitre le nouveau nid et venu voir la reine dans l'ancien nid et tout d'un coup la reine et partie droit vers le nouveau nid en frottant son abdomen sur le sol puis et rentré sans discuter dans le nouveau nid, de suite toutes les autres ouvrières ont commencé en récupérant les larves nymphes et œufs au passage à suivre le même chemin.
Je pense que l'adresse du nouveau nid a été transmise par une éclaireuse à la reine qui a ensuite marquée par une odeur odorante la piste au reste de la colonie.

Photos du nouveau nid "messor 59":
Gros nettoyage de printemps........ Nid_me10
Gros nettoyage de printemps........ Couvai10
Photos du nouveau nid "messor Z4":
Gros nettoyage de printemps........ Nid_z410
Gros nettoyage de printemps........ Couvai11
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Gros nettoyage de printemps........ Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps........   Gros nettoyage de printemps........ Icon_minitimeMar 14 Avr 2009, 10:22

félicitation pour ce nouveau nid, ta colonie à l'air de s'y plaire, ( grenier bien remplies etc...)
juste une question, on voit sur les photos que tu as placé des tubes remplis d'eau dans le but de fournir de l'eau à la colonie à l'intérieur du nid, tes nids sont ils aussi dotés d'un système d'humidification du BC?

je n'ai jamais pu observer le comportement que tu décris, c'est surprenant, peut être que bob en a déjà entendu parler?
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Gros nettoyage de printemps........ Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps........   Gros nettoyage de printemps........ Icon_minitimeMar 14 Avr 2009, 21:31

Salut Florent,

Effectivement mes nouveaux nids ne disposent pas d'humidificateur du BC, les ouvrières viennent s'alimenter au tube en eau. Cela évite les moisissures dans le nid ainsi il reste propre et sec à 100%.
J'ai observé ce phénomène pendant une mes absences, mon fils a oublié de remplir la réserve d'eau du BC mais heureusement j'avais toujours mis des tubes a essai en réserve d'eau au cas ou.
Suite à cela je n'ai déploré aucune perte et la colonie se porte à merveille.
Sur la photo on voit qu'elles viennent à tour de rôle s'abreuver:
J'aimerais aussi avoir l'avis de BOB scratch

Gros nettoyage de printemps........ Abreuv11
Revenir en haut Aller en bas
dukenukem08

dukenukem08


Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : FRANCE (Ardennes)
Date d'inscription : 04/10/2007

Gros nettoyage de printemps........ Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps........   Gros nettoyage de printemps........ Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 14:40

messor59 a écrit:

J'ai observé ce phénomène pendant une mes absences, mon fils a oublié de remplir la réserve d'eau du BC mais heureusement j'avais toujours mis des tubes a essai en réserve d'eau au cas ou.
Suite à cela je n'ai déploré aucune perte et la colonie se porte à merveille.
Sur la photo on voit qu'elles viennent à tour de rôle s'abreuver:
J'aimerais aussi avoir l'avis de BOB scratch

Comment s'abreuve la patriarche ? Combien de temps as tu laissé la colonie s'abreuver avec seulement le tube à essai stp ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Gros nettoyage de printemps........ Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps........   Gros nettoyage de printemps........ Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 18:48

il se peut que bob mette un peu de temps à te répondre, ( à cause de ses problèmes de santés), cependant si l'expérience t'a montrer que ce genre de nid ne leurs provoque pas de manque d'eau tant mieux!

il me semble que j'avais autre fois écrit un post que chacun compléta sur les signes précédant de lourdes pertes due à un manque d'eau, il y 'avait parmi ces signes, des tentatives d'évasions très prononcés, elles escalades tous ce qu'elles peuvent, on ne peut pas passé à coté.

voici le lien :

https://messorbarbarusbob.1fr1.net/53-divers-hors-sujet-f14/demenagement-humain-t538.htm

Si ta colonie à l'air d'apprécier ton nid je pense que tu n'as pas de soucis à te faire sur l'hygrométrie parce que si elle est insuffisante elles te le feront savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Gros nettoyage de printemps........ Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps........   Gros nettoyage de printemps........ Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 21:40

messor59 a écrit:
Bonsoir à tous,

Concernant l'acceptation du nouveau nid par la reine, j'ai eu la chance d'observer ce phénomène étrange:
Une ouvrière que j'ai vu reconnaitre le nouveau nid et venu voir la reine dans l'ancien nid et tout d'un coup la reine et partie droit vers le nouveau nid en frottant son abdomen sur le sol puis et rentré sans discuter dans le nouveau nid, de suite toutes les autres ouvrières ont commencé en récupérant les larves nymphes et œufs au passage à suivre le même chemin.
Je pense que l'adresse du nouveau nid a été transmise par une éclaireuse à la reine qui a ensuite marquée par une odeur odorante la piste au reste de la colonie.
- Qu’une éclaireuse transmet un signal à la colonie nous semble, évidemment, logique et que la reine (seule) en soit informée, pourquoi pas. Le message devait avoir une priorité importante pour le bien-être de la colonie. Toutefois, c’est assez fréquent qu’une gyne (toutes espèces confondues) inspecte, la première, un nouveau territoire en imprégnant les lieux de sont odeur (signe d’approbation), mais bien souvent celle-ci retourne rapidement dans son nid d’origine. Le degré d’urgence reste, malgré tout, le facteur prédominant. Par la suite, les ouvrières prennent la relève (peut-être pour sécuriser les lieux !) Le déplacement, comme tu le signales, suite à la phéromone de piste de la reine, en sera d’autant plus intense. La gyne sera présente dès le premier voyage.
D’autre part, si le couvain contient un pourcentage élevé en nymphes ce déplacement rapide, en direction d’une source de chaleur, est justifié, mais alors la reine ne participe pas, ou très rarement, au voyage.
Pour le nid en BC, sans un système d’humidification (sauf les tubes à essai) je te conseille la prudence : surtout qu’il y a un apport de chaleur qui amènera, sous peu, l’endroit trop sec et même invivable. Cela dépend aussi de l’humidité ambiante de la pièce. Mais en cas d’urgence que feras-tu pour palier au problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Gros nettoyage de printemps........ Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps........   Gros nettoyage de printemps........ Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 20:37

Bonsoir BOB,

Effectivement, je suis très prudent sur cette expérience et merci du conseil.
Mais avant de me décider de ne pas faire de "mèches" j'ai fait exprès de ne pas remplir mes réserves d'eau dans mes anciens nids et cela depuis l'oubli de mon fils, donc j'ai à peu près 2 mois de vécu. Certes pas assez élevé pour être sûr à 100% que seule les tubes d'eau suffisent mais pour l'instant comme je l'ai déjà dit aucune perte et couvain comme le prouve les photos extrêmement nombreux.

Si jamais grave souci viendrait a apparaitre, creusage d'une "mèche" sous le nid en catastrophe ( 10 mn ) afin d' humidifier une partie du nid.
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/04/2009

Gros nettoyage de printemps........ Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps........   Gros nettoyage de printemps........ Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 20:58

Est-ce que les "couloirs" nécessitent une largeur spéciale?

Parce que apparemment j'ai lu que la profondeur oui (environ 2 à 3 cm)
Revenir en haut Aller en bas
messor59

messor59


Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/10/2007

Gros nettoyage de printemps........ Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps........   Gros nettoyage de printemps........ Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 11:12

Concernant la hauteur de mes couloirs environ 1.5cm, jamais eu d'embouteillage ou de blocage avec les graines pour l'instant, population d'environ 450 ouvrières pour la plus grande.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Gros nettoyage de printemps........ Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps........   Gros nettoyage de printemps........ Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 19:07

nos la largeur des couloir n'est pas très importante, pense à faire quand même quelque chose d'assez esthétique. La profondeur des salle à par contre sont importance car les barbarus mâchent les graines la tête en bas.
Prend 1 à 2 cm en variant selon les salles.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Gros nettoyage de printemps........ Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps........   Gros nettoyage de printemps........ Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 19:16

florent a écrit:
Il se peut que bob mette un peu de temps à te répondre, (à cause de ses problèmes de santé),
En effet, mais je tâcherai de m’appliquer au maximum, toutefois il faudra assumer la relève.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Gros nettoyage de printemps........ Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps........   Gros nettoyage de printemps........ Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 21:38

T'inquiètes pas Bob on s'occupe de tout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros nettoyage de printemps........ Empty
MessageSujet: Re: Gros nettoyage de printemps........   Gros nettoyage de printemps........ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros nettoyage de printemps........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage de nid?
» Nettoyage Aire de Fourragement
» astuce nettoyage de tube a essais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.13 Déménagement et nettoyage-
Sauter vers: