AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Abreuvoir

Aller en bas 
+16
Ko-cha
Drakke
Doctor Saiyubito
cryx
pascal
Medyr
florent
Kathy
buldo
farold
Knarf
GamerXtrem
caldric
tibo23
RARA63
Robert,Helsen
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 22:48

les messor ont une facheuse tendance à se noyer dans une goutte d'eau alors il faut toujours un système imbibé mais sans eau directe.
Revenir en haut Aller en bas
Doctor Saiyubito

Doctor Saiyubito


Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2010

Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 22:52

Certes .... En fait je pensais à du matériel d'irrigation au goutte à goutte : il existe des tuyaux poreux. Si ça se trouve, en faisant passer un à travers le nid et en faisant circuler de l'eau à l'intérieur, les bêbêtes devraient pouvoir s'abreuver. Particulièrement si il passe au dessus d'une aire avec de la terre : la terre doit pouvoir absorber les quelques gouttes qui tomberaient.

Mais il y a plusieurs problèmes : le diamètre du tuyau, le prix (je ne sais si ça se vend par 50 cm), la matière dans laquelle est faite le tuyau, l'installation ...
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 23:10

C'est une idée séduisante, mais difficilement réalisable. Surtout pour les Barbarus qui ont un besoin peu élevé en humidité. Comment contrôler les 30-40% d'humidité avec un apport constant d'eau sans passer par de l'électronique sonnant et trébuchant. Et que faire du surplus d'eau ? Il finira par détremper le nid. Par contre c'est un système qui peut être valable pour des espèces comme Ponera coarctata (90% d'humidité), sans parler des espèces tropicales.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 23:32

Citation :
Surtout pour les Barbarus qui ont un besoin peu élevé en humidité

Je ne pense pas que la barbarus à besoin de peu d'humidité, au contraire elle adore l'humidité et son excès ne la dérange pas du tout. Il lui faut certes un endroit sec pour le stockage de ces graines mais son module humide peut l'être sans limite. Pour exemple, je n'ai jamais utiliser de système de mesure d'hygrométrie, mon seul indicateur est la condensation sur les vitre du module humide. Et je n'ai constaté aucune modification du comportement, aucun déplacement lié à l'humidité.

D'apres bob l'humidité peut cependant avoir une influence sur la coloration rouge de la reine...
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010, 08:12

florent a écrit:
Citation :
Surtout pour les Barbarus qui ont un besoin peu élevé en humidité

Je ne pense pas que la barbarus à besoin de peu d'humidité, au contraire elle adore l'humidité et son excès ne la dérange pas du tout.
Je suis assez d'accord avec Florent. Le peu que j'ai pu observer tout au long de ces trois semaines c'est qu'elles aiment beaucoup l'humidité, en particulier quand la température dépasse 25°C, mais que ce qu'elles aiment avant tout c'est d'avoir le choix d'où l'intérêt d'un gradient. Quand la température dépasse 25°C celles qui restent dans le nid disparaissent derrière la buée (elles vont dans le coin le plus humide), en dessous, elles vont dans un coin plus sec.

florent a écrit:
D'apres bob l'humidité peut cependant avoir une influence sur la coloration rouge de la reine...
Ce que j'ai pu en lire c'est que c'est l'humidité présente à la naissance de la Reine qui semblerait influencer la couleur de celle-ci.
Ce que je pense comprendre est que lorsque la chitine n'est pas complètement mature, le pigment qui s'accumule au sein de celle-ci doit réagir avec l'humidité ambiante. La couleur est donc dépendante à mon avis 1) du taux d'humidité présent lors de la maturation de la princesse/future reine et 2) de la concentration de pigment (qui elle se transmet certainement aux générations futures).
Du coup c'est surement vrai également pour les ouvrières ... je ne vois pas pourquoi le pigment de celles-ci serait différent de celui des princesses.

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 18:15

J'y ai pensé dernièrement en voyant ça dans la rue, mais pourquoi ne pas utiliser des pierres de lave en tant qu'abreuvoir. Ce sont des pierres avec de nombreux petits trou. en la passant dans l'eau, il reste plein d'humidité dans les cavité qui peuvent être léchée par les fourmis et d'un autre coté c'est trop petit pour s'y noyer.
On peut ainsi très bien mettre une pierre de 10cm mouillée, qui servira en plus de décor joli.
pour en trouver, soit vous regardez dans les décors de rond point, bord de route etc, ça se fait par endroit. Soit vous connaissez une zone géologiquement anciennement volcanique prêt de chez vous et pouvez ramener du basalte.
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 18:43

C'est intéressant, au passage pierre ponce (manucure) = pierre de lave, donc facile à trouver. Le seul petit bémol, c'est que ces chipies ont bien réussies à creuser (si je ne m'abuse) une pierre dans une ADC de Bob, donc il y a de fortes chances que cette pierre poreuse finisse en morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 18:44

pierre ponce c'est trop fragile, je parle de vrai basalte bien dur, inattaquable.
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 18:55

Au temps pour moi, c'est l'appellation "pierre de lave" (trop souvent associée à la pierre ponce) qui m'a induite en erreur. D'ailleurs j'ai quelques échantillons de basaltes en réserve, ça va permettre de faire quelques tests.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 19:04

je vous met une photo de vrai basalte pris sur le terrain. Mais les version "rond point" peuvent être du même accabit si on cherche bien dans tout ce qui est étendu à terre. Il existe plusieurs calibre (de 0.5cm à 10cm, j'en connais 4 ou 5).

Abreuvoir - Page 3 P1010003custom.th
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 20:25

Après fouille dans mon grenier voilà le spécimen qui va subir quelques expériences Twisted Evil :

Abreuvoir - Page 3 Imag0012m

Le but étant de déterminer la quantité d'eau stockée et sa vitesse d'évaporation.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 20:27

super Very Happy
ça doit s'évaporer assez vite je pense, mais c'est pas bien compliqué de remettre de l'eau dessus pour réhydrater.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010, 08:13

pas de new du test d'abreuvoir en basalte?
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010, 11:18

J'ai déjà fait les tests de volumes, ne me reste plus que les tests d'évaporation. L'ennui c'est que je n'ai pas d'hygromètre digne de ce nom. Je suis en train de voir pour en commander un, ainsi que du papier PH, car j'avais un doute pensant que les basaltes étaient des roches acides (il semblerait qu'ils soient plutôt basiques en fait d'après mes lectures).
Revenir en haut Aller en bas
Doctor Saiyubito

Doctor Saiyubito


Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2010

Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010, 19:54

Je vais peut être écrire une bêtise, mais en géologie, l'acidité d'une roche, c'est la richesse en silice .... Je ne sais pas si ça a vraiment un rapport avec l'acidité du papier pH ...
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010, 20:33

oi j'étaits parti sur ce principe là aussi. roche acide = roche siliceuse.
Revenir en haut Aller en bas
Drakke

Drakke


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Avranches (Manche)
Date d'inscription : 28/11/2009

Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010, 22:13

C'est exact mais j'ai fait le parallèle eau + roche calcaire = eau calcaire avec eau + roche acide = eau acide. Après je suis loin d'avoir des connaissances solides en géologie alors si je me trompe, faut pas hésiter à corriger.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010, 22:15

en fait ça n'a rien à voir^^ l'eau sera pas plus acide avec du basalte. Ni avec du shiste siliceux.
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr 2010, 08:09

Bonjour,

en regardant cette pierre je me dis qu'avec de l'eau relativement stagnante à une température entre 23 et 30°c ça va être un magnifique nid à bactéries Smile sans parler des sels minéraux qui vont s'accumuler (à force d'évaporation d'eau que tu ajouteras) et rendre l'eau à force très (trop, si tu utilises une eau fortement minéralisée) riche.
Il faudra sûrement penser à la nettoyer régulièrement.

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr 2010, 10:06

le problème n'est il pas le même sur un bout de coton?
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr 2010, 11:18

cryx a écrit:
le problème n'est il pas le même sur un bout de coton?

Complètement, à la différence que le coton (ou la gaze de tissu) on peut le changer facilement tous les 2-3 jours.
D'ailleurs, en utilisant des eaux fortement minéralisées (H..ar ou C....ex par exemple - je ne veux pas faire de pub !) on remarque déjà au bout de 3 jours des dépôts importants de minéraux au fond du bouchon en plastique.

Ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr 2010, 11:33

rien empèche de faire de même avec la pierre et de la changer de temps en temps si on en a plusieurs^^ Comme j'ai dis ça se trouve prêt des rond-point, par terre de fleur etc. Mais ça dépend des régions peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Ko-cha




Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Val-de-Marne (94)
Date d'inscription : 28/03/2010

Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr 2010, 16:14

Oui tu as probablement raison Smile

Personnellement en captivité je vais limiter le plus possible les apports d'objets et nourriture provenant de l'extérieur.
Je suis peut-être obsessionnel mais je n'ai pas envie de risquer de souiller le nid avec de la terre/débris de toutes sorte restés dans la pierre, des bactéries ou des parasites du dehors (dehors tout se régule assez bien et chacun trouve un prédateur qui régule la population, ce qui n'est pas le cas en captivité) et de la pollution (les pierres dans les par-terres et les rond points sont à mon avis souvent copieusement arrosées de produits chimiques).
C'est pour ça que je nettoie l'aire de chasse entièrement tous les trois jours d'ailleurs (uniquement à l'eau faiblement minéralisée bien sûr mais en retirant toute graine et tout déchet quel qu'il soit) et que je change le contenu des mangeoires et abreuvoirs.

Mais mon obsession ne regarde que moi après tout hihi Very Happy (je suis forcé de vivre avec affraid et d'ailleurs j'angoisse déjà à l'idée de le faire le jour où j'aurai 5000 ouvrières et 5 aires de chasse mdr, mais j'espère y arriver !)

Cela dit, c'est assez amusant de les voir car elles semblent s'être pas mal habitué à mon manège. Elles guettent à la sortie du nid (comme celles qu'on peut observer dans la Nature) et, une fois que c'est redevenu calme, viennent visiter l'aire toute propre (certaines y restent pendant que je nettoie et essayent de grimper le long des parois mais sans trop d'empressement). Elles "savent" peut-être qu'après il y a un apport systématique de graines de toutes sortes et de germes de blé Smile

ko Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lsdave

Lsdave


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/05/2010

Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 16:28

J'ai adopté le principe en début de topic à propos de la mousse oasis, elle est utilisée par d'autres éleveurs sur d'autres forum comme abreuvoirs.
Pour le moment, comme je n'ai pas de tube, j'ai simplement planté un bout, soigneusement coupé, sur une tige afin qu'elles puissent boire (bien sûr je l'ai bien rincé avant). Cà fonctionne pour le moment avec le peu de fourmis présentes. Par la suite j'utiliserai un distributeur à base de mousse oasis et d'un tube.
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010, 19:47

perso j'ai abandonné le système de la mousse pour passer a celui de la page 3, plus pratique, plus d'autonomie
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
Contenu sponsorisé





Abreuvoir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abreuvoir
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Abreuvoir ???
» Abreuvoir
» Quel abreuvoir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.5 Abreuvoirs-
Sauter vers: