AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Abreuvoir

Aller en bas 
+16
Ko-cha
Drakke
Doctor Saiyubito
cryx
pascal
Medyr
florent
Kathy
buldo
farold
Knarf
GamerXtrem
caldric
tibo23
RARA63
Robert,Helsen
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Avr 2008, 21:26

Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Avr 2008, 23:41

Merci pour le lien mais rien ne s’affiche chez moi (j’ai retrouvé le site par une recherche sur Google, mais toujours rien, ça doit venir de chez moi). Je suis allé voir d’autres sites d’hydroponie, mais pas de billes d’eau à proprement parler…

Je crois avoir fait une grosse erreur d’interprétation du fait de mon imagination et à cause de ce terme de « billes d’eau » : je pensais qu’un nouveau procédé permettait à un volume d’eau sous forme de petites billes «solides», de se maintenir ainsi sauf sous l’action répétée du « léchage » des ouvrières. Un peu comme un glaçon en fait, mais mieux car il ne fondrait pas à la chaleur, mais juste par léchage.

Bon, vous avez le droit de rire… Smile

Les billes d’eau ne seraient en fait « que » réalisées dans une matière quelconque, et présentent « que » pour retenir l’eau du réservoir (???)
Dans ce cas j’imagine que cette matière est assez souple pour retenir ainsi l’eau… c’est tout de même fort. Mais je fais encore peut-être une erreur d’interprétation (?)

Piouuu, j’ai fait un sacré parcours moi depuis hiers Smile Smile Smile

caldric a écrit:
…et pourquoi en placé dans tout le réservoir si ce n'est que pour sa !

Je m'avance beaucoup en disant ça mais c'est peut-être la souplesse de la matière de ces billes + une certaine hauteur d'empilement qui retiennent l'eau ???
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Avr 2008, 11:09

Normalement l'eau est retenue toute seul, pas besoin de bille. C'est le système des abreuvoirs ou château d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Avr 2008, 15:52

Ok, merci à vous deux, Caldric et Buldo, pour m’avoir éclairé sur le sujet.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Juin 2008, 19:01

HS : Bon, j’ai trouvé la source de ma confusion : il existe des « grains d’eau » (cristaux de sel de potassium) utilisés afin de fournir une source d’eau continue à certaines plantes -> pas forcément adéquate pour désaltérer une colonie de fourmis.
Désolé pour la confusion,
:/
Revenir en haut Aller en bas
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008, 10:31

Robert,Helsen a écrit:
Arrow J’aimerais placer un système plus pratique pour désaltérer mes petites bébêtes. Actuellement, j’ai des petits couvercles renversés dans les aires de récoltes. Ils sont vite encrassés. J’aimerais connaître votre installation ? (Astuces, objets, constructions,etc). Merci
bob
Et alors, bob ?
Un an après, as tu adopté un meilleur système ? Idea
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008, 12:27

RARA63 a écrit:
Et alors, bob ?
Un an après, as tu adopté un meilleur système ? Idea
Bonjour, (ça fait un bail !!!).
J’ai placé un couvercle d’une boite de praline en plexi garni d’une ouate filtrante « juwel » pour aquarium afin éviter les noyades. Ce n’est pas le top, mais… (toujours des crasses). Je placerai une image.
HS. J’ai déplacé ton blog (plus de nouvelle), si tu n’as plus de colonie …nous pouvons peut-être te dépanner !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008, 18:55

Voici les images promises :

Abreuvoir - Page 2 1414-211 Abreuvoir - Page 2 1416-210
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitimeMer 06 Aoû 2008, 17:08

Robert,Helsen a écrit:
J’ai placé un couvercle d’une boite de praline en plexi garni d’une ouate filtrante « juwel » pour aquarium afin éviter les noyades. Ce n’est pas le top, mais… (toujours des crasses). Je placerai une image.

Tu peux aussi y mettre du sable propre.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitimeMer 06 Aoû 2008, 19:48

Knarf a écrit:
Tu peux aussi y mettre du sable propre.
- Oui …mais le sable est moins pratique, car le nettoyage s’effectuera plus difficilement ! Le petit filtre s’enlève et se remplace en un clin d’œil, et si quelques ouvrières se précipitent sous cette matière (même imbibée d’eau) elles peuvent, malgré tous, s’extraire du couvercle. Enlever le couvercle ne permet plus de le replacer sans écraser une cinquantaine d’ouvrières (minimum). Cette ADR comprend constamment (de jour comme de nuit) un bon millier de petites bébêtes !!!
Les autres méthodes, pour remplacer le sable, me semblent peu commodes pour effectuer cette opération sans prendre certains risques (siphon, petite cuillère, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2008, 14:58

Robert,Helsen a écrit:
…Enlever le couvercle ne permet plus de le replacer sans écraser une cinquantaine d’ouvrières (minimum)…

ça fait cher le rafraîchissement en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : Entre Nantes et Rennes
Date d'inscription : 12/01/2010

Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 11:17

les petites billes transparentes, ce sont des billes qui bouchent les cartouches d'encre (je collectionnais durant mes etudes;))
Il suffit de bien les rincer et ca fait ces petites boules dures, transparentes et jolies:)
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 13:48

Kathy a écrit:
les petites billes transparentes, ce sont des billes qui bouchent les cartouches d'encre (je collectionnais durant mes etudes;))
Il suffit de bien les rincer et ca fait ces petites boules dures, transparentes et jolies:)
Oui…mais, cela me semble peu pratique pour une fourmilière comme la mienne !
Il y a 6 abreuvoirs : ce qui m'impliquerait l’achat de plusieurs centaines de cartouches d’encre.
J’ai trouvé sur le Net la vente de bille en verre, mais elles sont vendues (si je me souviens bien car je ne retrouve plus le lien) par mille. D’autre part, je n’aime pas trop m’aventurer dans ce genre d’achat. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 18:32

j'avais trouver ce genre de bille dans un magasin au rayon déco, elles n'étaient pas vendu seule, mais avec un genre de vase, mais le prix était raisonnable alors...
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : Entre Nantes et Rennes
Date d'inscription : 12/01/2010

Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 18:54

Sans acheter, demandez aux enfants de vos amis de vous redonner leurs vieilles cartouches vides! Au collège ou lycée, ca defile... Ils seront ravis de participer!
Revenir en haut Aller en bas
Medyr

Medyr


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/04/2009

Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 20:39

L'idée des cartouches est superbe cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 21:50

oui, il serait dommage d'en acheter juste pour les billes et de jeter l'encre il me semble, surtout que ce n'est pas donné les cartouches !
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 12:47

il se vend pour 3€ des billes de plastique pour pistolet à ... billes
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
pascal




Nombre de messages : 20
Age : 52
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 06/03/2010

Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010, 14:18

bonjour,
Pour les billes plastique de airsoft (que je pratique) faire attention car il exite des billes bio recouverte d'un verni qui se désagrége avec le temps et risque de libérer une subtance toxique( a vérifier car sur l'emballage il ne mette pas de quoi est fait le vernis),et pourquoi pas utiliser du sable calibrer(passer au micro-ondes bien sùr),ça ne coute rien ,écolo, pas de risque de noyade,facile a trouver, mon systéme et simple des petite cuillieres en platique , a la quel je casse le "manche" et voilà sachant que mes deux colonies on 1an et demi(donc petites).
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
buldo

buldo


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat (87)
Date d'inscription : 31/10/2007

Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010, 15:51

un système simple
Abreuvoir - Page 2 Abreuvoir
Revenir en haut Aller en bas
http://mandingo.pulse.free.fr
pascal




Nombre de messages : 20
Age : 52
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 06/03/2010

Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010, 13:45

bonjour BULDO,
ton verre te le retourne , et si j'ai bien compris l'épaisseur du papier absorbant sert a réguler l'écoulement de l'eau tous en évitant les noyade.
Bien je crois que je vais essayer ,je trouve cette idée génial ,il fallait y penser.Merci BULDO
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010, 22:41

pour revenir aux billes de gel, je me suis rensuigné sur leur composition:

http://www.cubicolor.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=66

Des petits grain que l'on mouille et qui absorbe énormément d'humidité.
Ce sont des polymères de composé d'acrylamide ou d'acrylate. Le polyacrylamide est non toxique (contrairement à l'acrylamide simple qui est cancerigène, à manipuler avec précaution et sous hotte aspirante). J'ai déjà manipulé ce genre de matière en biochimie, utilisé par exemple en électrophorèse. C'est simplement un gel^^
C'est marqué partout que les billes sont non toxique, ils doivent avoir un procédé de polymérisation qui créer une structure sans risque, sans résidus d'acrylamide simple.
C'est joli, c'est simple. je pense que j'utiliserai ce système là.

Pour le nettoyage (ba oui quoi qu'on mettent à mon avis ça deviendra crade au bout d'un moment), on change le récipient, on met une nouvelle fournée de bille et on lave les anciennes pour les réutiliser plus tard après séchage.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010, 11:20

Arrow Le problème…c’est que j’ai introduit de la terre dans plusieurs ADR !!!
Alors, tous les abreuvoirs sont rapidement souillés quelque soit le dispositif employé.
Pour rappel : la terre à été utilisée pour remédier à l’oisiveté de ma colonie et ceci à conjointement augmenté la population. D'autre part, les terrariums étaient tellement encrassés (liquide blanchâtre) que je n’avais pas d’autres alternatives pour préserver l’esthétique de l’ensemble de ma fourmilière. Je croyais aussi atténuer les évasions !
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010, 11:22

c'est le problème des colonies colossales, ça soulève plein de problème dur à résoudre...
libères les dans la nature (mais pas en Belgique) et recommence Razz (je rigole)
Revenir en haut Aller en bas
Doctor Saiyubito

Doctor Saiyubito


Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2010

Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 22:34

Je vais peut être dire une bêtise mais ... pourquoi pas un système avec une eau courante ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abreuvoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir   Abreuvoir - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abreuvoir
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Abreuvoir ???
» Abreuvoir
» Quel abreuvoir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.5 Abreuvoirs-
Sauter vers: