AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 Réglage de l'hygrométrie des nids

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Réglage de l'hygrométrie des nids Empty
MessageSujet: Réglage de l'hygrométrie des nids   Réglage de l'hygrométrie des nids Icon_minitimeMer 10 Sep 2008, 22:39

Bonjour,
Voici un récapitulatif écrit par Florent concernant le dosage en eau d'un nid en plâtre.
Vous pouvez intervenir, nous faire part de vos remarques !
Merci !, Pour remettre ce tuto dans son contexte, vous pouvez lire le topic intitulé "Mon nid" par Messor 59.

Pour un nid de format a peu près A4, ça dépend, si tu le blinde à l'extérieur avec du verre ou du plexi (ou autre...)comme dans le tuto de bob, seulement un demi litre dans l'année suffira.

Si tu ne désires pas le blinder je dirais une dose appropriée chaque jour ou tous les deux ou trois jours, J'avais fait un tout petit nid en plâtre non blindé et il demandait une seringue d'eau par jour environ.

Il est évident qu'un blindage est plus pratique, ça apporte sécurité et autonomie, cependant ça peut-être coûteux et difficilement réalisable.
Pour le plâtre le système de gouttière reste efficace, il n'est pas nécessaire d'en prévoir une grosse.

humidification:

Par contre sur l'humidification j'aurais un conseil à donner, au début quand on commence avec un nid (blinder) on met beaucoup beaucoup d'eau, et donc ça met très longtemps a s'évaporer on a alors des problème de surhumidification comme la germinaison des graines etc...
Après on commence à connaître son système et on le gère au mieux. ce n'est pas valable pour les nids non blinder qui verront s'évaporer beaucoup plus vite l'eau qu'ils contiennent, chaque nid à ses propres caractéristiques et une humidification différente; beaucoup de facteurs entrent en jeux, la t°, l'humidité de l'air, le géométrie du nid etc... C'est a chacun d'apprendre a gérer son système ( de préférence le plus vite possible pour pas que la colonie en souffre)

uniquement pour les nid blinder :

Je conseillerais à ceux qui commence de ne surtout pas se précipiter, une fois la colonie transférée (hypothèse d'un déménagement préalable réussi) il faut être très patient et faire très attention à l'eau que l'on ajoute, il faut ajouter d'abord une seringue, ou deux, puis le lendemain encore une, jusqu'à ce que la colonie ne soit plus "collée" à la paroi qui s'humidifie en premier. Si on met trop d'eau tout le nid va faire comme une éponge et il n'y aura plus d'endroit sec pour les
graines.


Dernière édition par lunatique le Dim 21 Sep 2008, 11:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Réglage de l'hygrométrie des nids Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'hygrométrie des nids   Réglage de l'hygrométrie des nids Icon_minitimeSam 13 Sep 2008, 18:25

Citation :
Pour un nid de format a peu près A4, ça dépend, si tu le blinde à l'extérieur avec du verre ou du plexi (ou autre...)comme dans le tuto de bob, seulement un demi litre dans l'année suffira.

Si tu ne désires pas le blinder je dirais une dose appropriée chaque jour ou tous les deux ou trois jours, J'avais fait un tout petit nid en plâtre non blindé et il demandait une seringue d'eau par jour environ.
Je ne pense pas qu'il soit vraiment possible d'établir de chiffres aussi précis et généraux ! Cela dépend de trop de facteurs qui diffèrent suivant les éleveurs (plâtre utilisé, aération, vitre du nid, température... etc) Wink
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Réglage de l'hygrométrie des nids Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'hygrométrie des nids   Réglage de l'hygrométrie des nids Icon_minitimeSam 13 Sep 2008, 19:14

lunatique a écrit:
Après on commence à connaître son système et on le gère au mieux. ce n'est pas valable pour les nids non blinder qui verront s'évaporer beaucoup plus vite l'eau qu'ils contiennent, chaque nid à ses propres caractéristiques et une humidification différente; beaucoup de facteurs entrent en jeux, la t°, l'humidité de l'air, le géométrie du nid etc... C'est a chacun d'apprendre a gérer son système ( de préférence le plus vite possible pour pas que la colonie en souffre)
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Réglage de l'hygrométrie des nids Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'hygrométrie des nids   Réglage de l'hygrométrie des nids Icon_minitimeDim 14 Sep 2008, 12:35

Dans ce que tu cites, lunatique ne parle que des nids non blindés (pourquoi ? va savoir...)
Si j'ai mal compris et que cela s'adresse à tous types de nids, je ne comprends donc pas l'intêret de donner des mesures qui ne peuvent pas être prises en compte par d'autres éleveurs Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Réglage de l'hygrométrie des nids Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'hygrométrie des nids   Réglage de l'hygrométrie des nids Icon_minitimeDim 14 Sep 2008, 14:59

Bonjour,
"Dans ce que tu cites, Lunatique ne parle que des nids non blindés "

Pourquoi / Va savoir: en fait c'est parce que le mien ne l'ai pas,c'est pourquoi j'ai demandé à Florent de m'expliquer comment gérer l'hygrométrie d'un nid en plâre non blindé. Etant novice, je pensais qu'il était pertinent de donner les mensurations du nid, apparemment c'est une erreur...
Ta remarque m'indique que le titre du topic n'est pas adapté, je vais donc de ce pas le changer.

Toutefois, afin que chacun puisse comprendre les paramètres de ce topic, j'ai précisé dans l'incipit, qu'on pouvait se référer au topic "Mon nid" commencé par Messor 59: "Pour remettre ce tuto dans son contexte, vous pouvez lire le topic intitulé "Mon nid" par Messor 59."

Voilà, désolée pour le quiproquo!

^_^x
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage de l'hygrométrie des nids Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'hygrométrie des nids   Réglage de l'hygrométrie des nids Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage de l'hygrométrie des nids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes nids
» Mes nids
» Mon nid
» A propos de mes nids
» Fourmiliére et environnement en plaine de Crau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.06 Hygrométrie/Chauffage/Luminosité-
Sauter vers: