AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Fourmiliére et environnement en plaine de Crau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Empty
MessageSujet: Fourmiliére et environnement en plaine de Crau   Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 19:18

On trouve peu d'information sur les conditions de vie et surtout les fourmilières dans la nature, voici des informations sur les conditions de vie des Messor barbarus dans la plaine de Crau (Bouche de Rhône). Je vous laisse le soin d'en tirer des conclusions.

Climat: Zone semi-aride soumise a un fort ensoleillement l'été et à des orages en automne. La plaine et balayer par le mistral toute l'année. Les températures moyennes au cours de l'année sont de l'ordre de 15 à 16 °C, les mois de juillet et d'août étant les plus chauds avec des températures moyennes de 24/25 °C et des températures maximales moyennes de 30/31 °C. Les galets accumulent la chaleur pendant le jour la restituent la nuit.

Flores: Des plantes annuelles riche en graines, buisson bas, garrigue, peu d'arbres.
Fourmiliére et environnement en plaine de Crau 530px-12

Géologie: Cailloux et galets en surface. Une couche de poudingue (Amas de cailloux concassés cimenté) imperméable qui se situe entre 50 et 80 cm de profondeur. Lors des précipitations la couche imperméable arrête les eaux qui refont surface au niveau des affleurement dans la partie basse de la plaine.

La fourmilière: La taille des fourmilières et de 50 à 80cm de profondeur maximum pour un diamètre variant de 40 à 300cm. Les fourmilière possèdent de nombreuse entrés avec des chambres situer sous les pierres de surface. Les nids peuvent posséder des chambres en surface ne correspondant pas directement à d'autres dessous: c'est-à-dire que des nids moyens peuvent avoir des chambres de surface disséminées sur 3 m de diamètre alors que les nombreuses chambres plus ou moins profondes sont regroupées sur une surface de 50 cm de diamètre.

Les fourmis: la population des nids est très variable, de 1 800 à 23 000 ouvrières, avec une moyenne de 8 000. En hiver elle se regroupe a une profondeur de 20-30cm pour effectuer la diapause.

Des document intéressent à lire:
Pour la géologie de plaine de Crau:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1931_num_40_223_10356
Doc sur les messor avec la description des fourmiliéres:
http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i72cerdan.pdf
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Empty
MessageSujet: Re: Fourmiliére et environnement en plaine de Crau   Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 08:48

Very Happy Merci pour ton article !!! La photo jointe me semble assez représentative du milieu dans lequel vivent généralement les Messors. Très intéressant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Empty
MessageSujet: Profondeur des nids    Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 09:41

Selon ma théorie, la profondeur du nid dépends de la profondeur à laquelle on trouve la strate imperméable. Dans la Crau elle est à 50 cm de profondeur... mais il arrive qu'elle soit... à 15 m !
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Empty
MessageSujet: Re: Fourmiliére et environnement en plaine de Crau   Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Icon_minitimeVen 25 Jan 2013, 10:05

On dits en général que les fourmis creuse jusqu’à 5/7m mais nous savons aussi que chaque espèces et différentes. Pour les messor malgré l’intérêt que cette espèce porte je trouve qu'il y a peu d'information sur la configuration des nids (profondeur, taille, etc...) dans le milieux naturel, on trouve surtout des on-dits que... .
Mise a part le doc sur la plaine de Crau j'ai pas trouver beaucoup d'étude sérieuse.

La photo c'est wikipédia, j'irais sur le terrain cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Empty
MessageSujet: Re: Fourmiliére et environnement en plaine de Crau   Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Icon_minitimeVen 25 Jan 2013, 11:37

EagleDark a écrit:
* On dit, en général, que les fourmis creusent jusqu’à 5/7m mais nous savons aussi que chaque espèce est différente. Pour les Messor, malgré l’intérêt que porte cette espèce, je trouve qu'il y a peu d'information sur la configuration des nids (profondeur, taille, etc...) dans le milieu naturel, on trouve surtout des on-dit que... .
Mis à part le doc sur la plaine de Crau, je n’ai pas trouvé d'études sérieuses.
La photo c'est Wikipédia, j'irais sur le terrain cet été.
- Oui...mais…combien de fourmilières devras-tu détruire avant que tu obtiennes la profondeur moyenne des nids !!! Je te conseille, vivement, de lire été relire notre charte !!!
A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Empty
MessageSujet: Re: Fourmiliére et environnement en plaine de Crau   Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Icon_minitimeVen 25 Jan 2013, 11:53

Je n'ai pas l'intention de détruire ou piller le moindre nid. Ce que je souhaiterais c'est que les biologistes qui eux le font transmettent leurs informations.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Empty
MessageSujet: Re: Fourmiliére et environnement en plaine de Crau   Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Icon_minitimeVen 25 Jan 2013, 13:27

EagleDark a écrit:
Je n'ai pas l'intention de détruire ou de piller le moindre nid. Ce que je souhaiterais c'est que les biologistes, qui eux le font, transmettent leurs informations.
- En effet…d’ailleurs, je partage ton opinion car il y a, en effet, très peu d’informations concrètes à ce sujet. D’autant plus, qu’une connaissance plus approfondie des lieux (sol, sous-sol, climat, végétation, points d’eau, graines et fruits, etc…) serait un avantage considérable, pour les petits éleveurs que nous sommes. Ceci permettrait déjà de parfaire nos connaissances afin d’améliorer les besoins réels de captivité. D’autant plus que nous ne sommes pas tous domiciliés dans le Sud !?!
- Je suis, d’ailleurs, toujours très enthousiaste de recevoir des photos et des informations décrivant avec précision leur milieu naturel. C’est aussi le but que nous recherchons, ici, sur notre forum.
A+ bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Empty
MessageSujet: Re: Fourmiliére et environnement en plaine de Crau   Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Icon_minitimeLun 28 Jan 2013, 19:59

DMX * je fais un lien avec ton post sur la diapause

Voici une idée des températures dans la plaine de Crau

Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Sans_t11
(température de Istre, Wiki)

Je rappelle que ce sont des températures à l'ombre, nos chères amies on plutôt tendance à s’installer sous des pierres au soleil... on peu bien ajouter 2-3 degrés à mon avis.

Avec les températures moyennes, on obtient bien 3 mois de diapause de décembre a février. Certains membres sur ce forum ou sur d'autres ont déjà fait la constatation d'activité à des températures de 12°.

On remarquera aussi que le mois avec le plus de précipitation correspond à l'envol des sexuées.

J'ai aussi ça:
Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Agro_t10

J'ai trouvé sa sur un site suisse (je l'ai perdu depuis Sad ) 2° à 35cm et en surface entre -10 et -2°. Les nids fond 50/80cm de profondeur en plaine de Crau on doit ne pas descendre sous les 10° dans le nid vu que le mini est a 6.8°.

Hypothèse: Si les Messor barbarus font des nids des profondeurs inférieures a un mètre en général et qu'il faille un minimum d'activité pour faire le pain de fourmis l'hiver vu qu'il n'y a pas de trophallaxie. Alors, les températures plus basses des latitudes, disons polaires ( au-dessus de Valence, oui je suis du Sud) ne permettent pas sa survis, d’où la répartition géographique de l’espèce.


Dernière édition par EagleDark le Mer 30 Jan 2013, 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Empty
MessageSujet: Re: Fourmiliére et environnement en plaine de Crau   Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Icon_minitimeMar 29 Jan 2013, 10:36

- Voilà des informations très intéressantes…j’adore les graphiques et toutes autres représentations du genre. D’ailleurs, j’ai déjà l’intention de modifier, quelque peu, mes paramètres en ce qui concerne l’hivernage de mes colonies. Elle sera légèrement prolongée de quelques semaines. Je te remercie pour ces précieuses informations. A+ bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Empty
MessageSujet: Re: Fourmiliére et environnement en plaine de Crau   Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 13:27

Bonjour, je suis de retour avec de nouvelles observations. Hier dimanche 14 avril je suis aller en récolte de pissenlit qui à vite fleurie et commencer a faire des graines après un mois de pluie assez exceptionnel.

Bref... en passant prés d'un champs a Messor barbarus qui se compose de plusieurs grosse colonie mais pas encore totalement réveiller j'ai seulement vu quelques minor et média qui fourragé. Sur le chemin, une pierre plate de 15cm et je me dit "je vais l'enlevez pour éviter de cassez la voiture" normal.

J'ai était très surprit de trouver sous la pierre, en plein milieu du chemin une gyne Messor dans sa loge avec une belle grappe d’œufs, environ 15. On pouvait voir le trou ou elle a hiverner et une loge qui devais faire L3 x l1.5 x H1cm directement sous la pierre.

Au vu du climat de ces dernières semaines elle a du sortir d'hivernation il y une peu et commencer a pondre. Comme quoi ce qui sont déjà a 20 ouvrières en Avril avec une reine de l'année dernière on peu être un peu trop forcé sur la température^^

Fort de cette découverte j'ai commencer a mieux observer les environs, j'ai vus de nombreux petit dôme avec quelques minor dans les environs, des reine de l'année précédente peu être.

J'y retourne faire des photos dés que possible. Pour les curieux, c'est dans le secteur des Beaux de Provence, difficile de faire plus calcaire que labas^^
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Empty
MessageSujet: Re: Fourmiliére et environnement en plaine de Crau   Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 14:29

Au niveau du "timing" concernant le réveil printanier, nos observations se rejoignent...

En ce qui concerne la loge, c'est une observation intéressante... Un petite loge non reliée à une galerie si je comprends bien...
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Empty
MessageSujet: Re: Fourmiliére et environnement en plaine de Crau   Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 15:42

Un schéma et parfois mieux que la meilleure des explications.

Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Empty
MessageSujet: Re: Fourmiliére et environnement en plaine de Crau   Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Icon_minitimeVen 19 Avr 2013, 23:14

Pas mal... Il paraît qu'elles descendent à 20 cm pour la fondation... Il y a peut être 2 loges...
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Empty
MessageSujet: Re: Fourmiliére et environnement en plaine de Crau   Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Icon_minitimeMar 11 Juin 2013, 23:57

Quelques photos prisent en mai, dsl pour le retard Smile

La Plaine
Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Sam_0510

Les récoltes
Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Sam_0612
Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Sam_0611
Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Sam_0613

La route
Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Sam_0710
Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Sam_0711
Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Sam_0712

Un major
Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Sam_0610
Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Sam_0811Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Sam_0810
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Empty
MessageSujet: Re: Fourmiliére et environnement en plaine de Crau   Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 16:11

Très belles photos, félicitation ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Empty
MessageSujet: Re: Fourmiliére et environnement en plaine de Crau   Fourmiliére et environnement en plaine de Crau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourmiliére et environnement en plaine de Crau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.1 Observations en milieu naturel (posts,photos et vidéos)-
Sauter vers: