AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^

Aller en bas 
+6
Kerty
buldo
florent
Guillaume
tibo23
Gilouuu
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Guillaume




Nombre de messages : 75
Age : 31
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 19/06/2008

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^   Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juil 2008, 23:58

Pour la coloration tu as utilisé quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilouuu

Gilouuu


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 25/06/2008

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^   Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Juil 2008, 07:28

Pour l'herbe c'est de la gouache (peinture à l'eau), celle en pastille sèche. Au début je peignais au pinceau mais entre les traces de pinceau et le temps que ça prenait j'ai fini à l'éponge humide, très rapide et sans trace.

Pour la terre, c'est de la glaise, pure, à l'éponge aussi.
Revenir en haut Aller en bas
dukenukem08

dukenukem08


Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : FRANCE (Ardennes)
Date d'inscription : 04/10/2007

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^   Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Juil 2008, 10:21

Arrow Il faut que ton tube en plastique de l'air de chasse touche le sol , sinon tes protégées auront du mal à rentrer leurs provisions.
Revenir en haut Aller en bas
Gilouuu

Gilouuu


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 25/06/2008

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^   Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Juil 2008, 10:23

Pas de soucis, comme écrit plus haut, le nid n'est pas du tout fini Wink
A vrai dire, le nid est même pas collé a l'ADC à l'heure actuelle Laughing
Au final le BC sera aussi marron coté ADC.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^   Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Juil 2008, 17:37

Arrow - Les contraintes conjugales portent leurs fruits !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Gilouuu

Gilouuu


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 25/06/2008

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^   Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Juil 2008, 09:11

lol!

Arrow Ces bébêtes ont été lâchées samedi soir, la gyne + une dizaine d'ouvrières et une 20aine d'œufs/nymphes. Depuis... rien Laughing
Une seule s'est aventurée hors du tube pour aller chercher de la nourriture, la reine a sorti une antenne et s'est ensuite terrée sous les œufs Neutral

On a pensé un moment mettre une bougie chauffe-plat sous le tube mais on avait plus d'allumettes Embarassed
et simuler un incendie par cette chaleur ça le faisait pas No

Plus sérieusement, j'ai lu que la transition pouvait prendre jusqu'à plusieurs semaines, et que tout était une question de motivation. Du coup le tube est posé à 45° contre l'entrée du nid, la bulle d'air dans la réserve d'eau est maintenant contre le coton et devrait provoquer l'assèchement progressif du tube, de plus certaines fourmis sont allées visiter l'intérieur du nid (dont les tests d'humidité sont ok).

Photos du nid ce soir bounce
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^   Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Juil 2008, 12:04

Tu as choisis l'espèce la plus craintive au début alors ne t'inquiètes pas si elles visitent le nid sans y aller encore. Je suis en plein déménagement de nid et cela fait plus de 2semaine. Les ouvrières commencent à peine à visiter le deuxième nid et y rentré quelques graines alors que la gyne est toujours dans le premier. D'un autre coté chaque grillon ou grand ver mis dans l'un des nid provoquent une réponse terrible !


Vraiment la plus intéressante de toutes mes espèces en attendant la fondation des camponotus.
Revenir en haut Aller en bas
Gilouuu

Gilouuu


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 25/06/2008

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^   Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Juil 2008, 13:06

C'est bien ça qui me fait peur, j'espère qu'elles ne vont pas s'approprier le nid ET le tube...


Je suis en train d'étudier la faisabilité d'un plafond éclairé, j'ai découpé un carré de plexi pour couvrir l'ADC et j'aimerais y placer des LED pour éclairer le mini diorama.
Revenir en haut Aller en bas
Gilouuu

Gilouuu


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 25/06/2008

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^   Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Juil 2008, 19:22

Les photos du soir :

Vue de l'intérieur avec la rampe qui a remplacé le puits (genre il était moche scratch) Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Img0483uv8.th

Le tube 'au début' quand j'étais persuadé qu'une colonie ça déménageait facilement Very Happy Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Img0484jn5.th

Le tube 'maintenant', accessoirement j'ai percé le fond du tube puis aspiré l'eau, placé le tube contre l'entrée du nid, et inséré une mèche en papier "essuie-tout" légèrement humide, et après quelques secondes de méfiance / défense, j'ai plusieurs fourmis CONSTAMMENT dans le nid à rôder dans tous les sens Twisted Evil Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Img0486up9.th Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Img0490sv8.th
La preuve cheers Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Img0513ut7.th
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 75
Age : 31
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 19/06/2008

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^   Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Juil 2008, 19:36

La rampe est composé de quoi ? (Matière)
Revenir en haut Aller en bas
Gilouuu

Gilouuu


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 25/06/2008

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^   Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Juil 2008, 19:38

De la glaise de modelage qui peut durcir et ne pas se déformer sans cuisson.
J'ai un peu honte mais j'ai pris ça et le plâtre chez ... Toys'R'Us lol!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 75
Age : 31
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 19/06/2008

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^   Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Juil 2008, 19:39

Ca rend bien en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gilouuu

Gilouuu


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 25/06/2008

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^   Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Juil 2008, 19:47

Merci Very Happy
(en même temps j'avais pas le droit à l'erreur)
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^   Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Juil 2008, 20:20

A présent il faudra du temps pour qu'elles déposent leurs phéromones dans le nid, qu'elles y découvre des conditions de vie convenable et surtout un endroit sûr, donc met un cache devant le nid pour accélérer ton déménagement.

C'est un simple conseil, certain ne mette pas de cache et cela marche quand même autant faut-il être discret lors de nos observations.
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^   Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Juil 2008, 21:35

Pour ma part caché le nid n'a absolument rien changé. Je pense pas que les "barbarus" soient très craintive de la lumière. Du moins elles s'y habituent très vite. Ne t'inquiètes pas pour leur déménagement elles se baladeront dedans surtout la nuit quand tu dormiras et petit à petit elles vont s'y installer. Pas plus de quelques jours j'en suis sur.

PS: très jolie nid et très belle rampe.
Revenir en haut Aller en bas
Gilouuu

Gilouuu


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 25/06/2008

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^   Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Juil 2008, 09:50

Merci Smile
Avec la vidange de la réserve d'eau du tube je pense que ça va aider à accélérer la prise de décision du cheptel...
En espérant qu'elles soient pas timides au point de rester à sécher au fond contre le coton...

Juste comme ça j'ai acheté des graines pour canaris en supermarché, marque vitakraft, avec du miel et diverses choses en plus super appétissantes pour un canaris compréhensif, et ça a eu son petit succès...
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^   Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Juil 2008, 12:04

Mes fourmis sont resté dans un nid asséché pendant plus de 10 jours avant de se décider à se bouger pour allez chercher un peu d'humidité dans le deuxième nid sans toute fois que la reine ne change de nid. Résultat toujours beaucoup d'ouvrières dans le nid humide et énorme réserve de graine dans le nid sec !

Ne t'inquiètes pas elles ne se laisseront pas mourir. Ce n'est absolument pas le style des fourmis mais si tu veux que ça s'accélère, laisse les tranquil un petit moment ! Je sais que c'est dur de pas resté au dessus avec des billes énorme à les regarder se nettoyer et manger mais ce n'est que pour mieux les apprécier après affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^   Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Juil 2008, 12:16

Moi je pense que tu ne devrais plus toucher et interpréter ces constatations.

Bob a fait état des conditions qu'il offre a ses barbarus, je crois qu'on est tous daccord, ces conditions ont fait leurs preuves Suspect (pacience j'y viens).

Tout sa pour dire que "l'idéal" pour les barbarus c'est plusieurs modules, un extrèmement sec et un humide.

Sans le faire exprés tu as reproduit ce shéma et d'apres se que tu as décrit c'est asser profitable a ta colonie.

Alors si j'était toi au lieu d'attendre un déménagement qui n'aura probablement pas lieu , ( en effet a mon avis elles sont attachées a leur stock de graines) je les laisserai évoluer dans cet envirronnement "bi-modulaire" Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^   Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Juil 2008, 13:53

Arrow
kyzer19 a écrit:
Pour ma part caché le nid n'a absolument rien changé. Je pense pas que les "barbarus" soient très craintive de la lumière. Du moins elles s'y habituent très vite.
- Personnellement, je place toujours des caches, il est vrai que les « barbarus » ne craignent pas la lumière. Elles envahissent toutes les aires de récoltes pour si confinées pendant des heures entières (de jour comme de nuit).
Il s’agit, non seulement, de leur fournir un espace sécurisant, mais d’éviter les souillures sur les vitres et de stimuler la colonie de déposer les déchets dans l’aire de chasse. C’est crucial pour un nid « de conception verticale » qui ne possède donc pas (ou très rarement) une vitre amovible, et pour les amateurs d’une esthétique rigoureuse (dont je suis un fervent adepte) la désillusion sera d’autant plus grande lors de la présence de celles-ci !

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 73870310
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^   Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Juil 2008, 18:46

bob a raison cache conseillé pour LIMITER les souillures
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^   Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Juil 2008, 18:51

Pour moi c'est trop tard ^^
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^   Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Juil 2008, 18:57

Il n'est jamais trop tard, une simple feuille de papier sombre ou un tissus.
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce

vin'ce


Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Vedène 84 près d'Avignon
Date d'inscription : 22/06/2008

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^   Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Juil 2008, 19:13

à la salle de la reine j'ai mis du plastique rouge tranparent au moins elles se croyent dans le noir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gilouuu

Gilouuu


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 25/06/2008

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^   Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juil 2008, 09:12

Good news ce matin, le tube asséché a finalement été déserté et tout le monde est parti s'installer au fond du nid, en dessous de la cheminée à eau...

Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Photo1to1.th Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Photo2xt9.th

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^   Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^ - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid avec contraintes [conjugales] de style ^^
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Essai mini nid en plâtre à la "bob" style
» nid en bc avec aire de récolte.
» ADR avec mini riviére
» Nid plexiglas fourmishome
» partager adr avec plusieurs colonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: