AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 L'importance de la nourriture pour avoir des majors ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fab'five




Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2008

L'importance de la nourriture pour avoir des majors ? Empty
MessageSujet: L'importance de la nourriture pour avoir des majors ?   L'importance de la nourriture pour avoir des majors ? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008, 18:04

Bonjour à tous,

Voilà, je me pose une petite question :

Est-ce que l'évolution de la composition (minor-major) de la colonie dépend beaucoup de la nourriture ?
Je m'explique :
Les majors servent principalement à "ouvrir" les graines plus dures.
Donc si je donne à ma jeune colonie (5 ouvrières) uniquement des graines dures (pas écrasées), est-ce que devant la difficulté de se nourrir la reine va produire plus vite des majors pour remédier au problème des graines dures.

ou alors

devant la difficulté de se nourrir la colonie va s'affaiblir et mourir????

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

L'importance de la nourriture pour avoir des majors ? Empty
MessageSujet: Re: L'importance de la nourriture pour avoir des majors ?   L'importance de la nourriture pour avoir des majors ? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008, 18:13

En fait, les « majors » ne sont pas produites par la reine. Les « majors » sont simplement des ouvrières mieux nourries à l'état larvaire. Donc si ta colo a uniquement des grosses graines trop dures pour tes 5 ouvrières elle va tout simplement mourir devant son incapacité à se nourrir.
Encore une fois patience... !
À ce stade tu ne peux pas avoir de major, concentre-toi surtout sur la fondation de ta colonie, 5 ouvrières c'est encore peu. La fondation C'est long, pas très passionnant, mais on peut quand même y observer bon nombre de choses. Je le dis encore, il ne faut pas être pressé!
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

L'importance de la nourriture pour avoir des majors ? Empty
MessageSujet: Re: L'importance de la nourriture pour avoir des majors ?   L'importance de la nourriture pour avoir des majors ? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008, 20:56

Fab'five a écrit:

Est-ce que l'évolution de la composition (minor-major) de la colonie dépend beaucoup de la nourriture ?

Les majors servent principalement à "ouvrir" les graines plus dures.
- Elle dépend en effet de la nourriture, mais surtout de la valeur nutritive que contient la graine ! Qu’elles servent à ouvrir les graines dures ou volumineuses, je n’en crois rien ! Peut-être, par ennuis, dans une petite colonie !!! Depuis que j’observe ma colonie, jamais les « majors » n’ont étés employées pour les tâches citées. Mais premières majors se sont préoccupées uniquement du couvain, tenant une énorme grappe d’oeufs entre leurs mandibules, des heures, voire même des journées entières !
J’introduis, régulièrement, +/- 100 gr de graines dans une des aires de récolte sans en apercevoir une seule qui ramène une graine au nid. Elles accompagnent, parfois, le convoi d’ouvrières, mais rien de plus.
Dans une colonie adulte les majors apparaissent en grand nombre juste avant la présence des larves volumineuses de sexuées. Elles sont indissociables.
Il s’agit, entendons-nous bien de « major » et non de « média » de grande taille.
Voici une major (elle est proche de la taille d’une gyne, enfin presque.

L'importance de la nourriture pour avoir des majors ? 1236-210
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

L'importance de la nourriture pour avoir des majors ? Empty
MessageSujet: Re: L'importance de la nourriture pour avoir des majors ?   L'importance de la nourriture pour avoir des majors ? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008, 21:17

ok, il jouerait donc le rôle de gardien, d'une sorte de soldat multifonctions de protection et de défense.??


beaux majors!!
Revenir en haut Aller en bas
suavemama

suavemama


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Antony
Date d'inscription : 22/03/2008

L'importance de la nourriture pour avoir des majors ? Empty
MessageSujet: Re: L'importance de la nourriture pour avoir des majors ?   L'importance de la nourriture pour avoir des majors ? Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 09:21

belle bête en effet !! 🐘
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'importance de la nourriture pour avoir des majors ? Empty
MessageSujet: Re: L'importance de la nourriture pour avoir des majors ?   L'importance de la nourriture pour avoir des majors ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'importance de la nourriture pour avoir des majors ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de gyne récupérer pour avoir une colonie viable.
» Nourriture - Divers
» Surplus de nourriture
» Nourriture dans l'air de chasse.
» Nourriture après diapause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.4 Divers-
Sauter vers: