AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Aire de récolte

Aller en bas 
+2
florent
orderic
6 participants
AuteurMessage
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Aire de récolte Empty
MessageSujet: Aire de récolte   Aire de récolte Icon_minitimeDim 18 Mai 2008, 16:11

Salut la compagnie !

Mon nid est prêt depuis maintenant quelques mois, et le moment de le proposer à ma colonie approche bounce ... Cependant je ne me suis pas encore lancé dans la confection d'une aire de chasse. Et je dois avouer que les idées me manquent Rolling Eyes : j'ai bien pensé à utiliser un terrarium en plastique sans le couvercle, mais ça me fait mal au coeur de le percer d'un trou pour y passer le tuyau menant au nid. J'ai bien sûr aussi pensé à la récupération de barquettes de fraises/tomates cerises, ou boites "Ferrero Rocher" etc, mais je voudrais quelque chose qui ait quand même meilleure allure Neutral !
Quels matériaux avez-vous utilisés ? Pouvez-vous poster quelques photos pour éveiller ma créativité ? Il s'agit ici d'aires de chasse non encastrées avec le nid : complétement indépendantes du nid.
Arrow Si l'inspiration vient, j'essaierai de faire un tutoriel de construction du même acabit que celui de mon nid en BC.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Aire de récolte   Aire de récolte Icon_minitimeDim 18 Mai 2008, 18:18

lol, beaucoup dont moi utilise un aquarium en plastique percé ^^
j'ai réussi a trouver cet aquarium dans un "bricomarché" je pense que sa doit se trouver un peu partout dans les magasin de bricolage ou animalier.
Ensuite rien de tel que du platre et de bien lasser sécher au soleil (pour ne pas avoir de creusage), si c'est bien sec il n'y aura jamais de soucis.

Aire de récolte Imgp0717

ensuite on peut peindre le platre avec de l'aquarelle comme j'avais montrer dans un autre topic.
C'est juste pour faire partager mon idée!! s'il y en a d'autre je suis preneur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Aire de récolte   Aire de récolte Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 14:52

C´est sür que ca a une meilleur tete ce genre d´aire de chasse. Je sacrifierai donc peut-etre un vieux terrarium...! J´ai 3 mois pour m´y préparer psychologiquemment Wink .
Pour faire le trou, j´imagine que tu as utilisé une tige métallique chauffée ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault




Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : Liège - Bassenge (Belgique)
Date d'inscription : 16/05/2008

Aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Aire de récolte   Aire de récolte Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 14:58

Salut,
moi perso je prend mon tube à essai je chauffe l'extrémité et je le met sur le plastique puis je le réchauffe encore une fois et en 2 coup c'est fait ...

Amicalement
Thibault
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Aire de récolte   Aire de récolte Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 15:02

j'arrive pas a supprimer ce message Evil or Very Mad


Dernière édition par florent le Mer 21 Mai 2008, 21:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Aire de récolte   Aire de récolte Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 15:03

non pour faire le trou j'ai utiliser une perseuse avec un foret de 15 ou plus je sais plus, c'est gros donc c'est pas facile a foret, il faut y aller doucement et petit a petit pour ne pas faire fondre le tour pour faire propre et ne pas faire plus gros que le diamètre voulu.
C'était un peu trop étroi j'ai graté au couteau quelques milimètre mais ça c'est un détail.
Je pense que chauffer une tige fais pas propre. mais il se peut que je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Aire de récolte   Aire de récolte Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 15:06

Mais avec un terrarium en plastique, ne risque-t-on pas de fendre le plastique en qppuyant dessus qvec le perceuse ? Je ne sais pas si je suis très clair là...! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Aire de récolte   Aire de récolte Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 15:08

Pas bete le coup du tube chauffé : au moins on peut le tenir à l´extremité sans se cramer les doigts (le verre est moins conducteur de chaleur que le métal)
Revenir en haut Aller en bas
Thibault




Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : Liège - Bassenge (Belgique)
Date d'inscription : 16/05/2008

Aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Aire de récolte   Aire de récolte Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 15:13

Foreuse ... avec une foreuse risque de faire de l'émaille de plastique puis le diamètre pas toujours le bon ... et avec le tube c'est parfait on chauffe deux foi, on ne risque pas de casser le plastique, si il y a un peu de noir autour du plastique un mouchoir et hop c'est parti le tube chauffer c'est parfait je le recommence absolument sur 18 trou j'ai 0 de raté lol

A ++
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Aire de récolte   Aire de récolte Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 21:02

ok, j'essayerai ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
suavemama

suavemama


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Antony
Date d'inscription : 22/03/2008

Aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Aire de récolte   Aire de récolte Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 22:08

Florent quand j'y pense il me semble me rapeller de tes rpemier message à savoir que tu vais acheté un nids " a plat " de fourmis.fr, tu l'a abandonné au profit d'un nids artisanale ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Aire de récolte   Aire de récolte Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 22:58

en effet, j'avais d'abord était séduit par le "MX moutain vertical creusable" (quelque chose comme ça) de fourmis.fr, J'ai ensuite eu des soucis de déménagement sans gravité ni danger pour la colonie mais pas très satisfesant.

J'ai ensuite sur recommendation de bob et T-TOf, ( deux référence en matière de Barbarus) décidé de construire un nid en platre de type bob, blinder au plexi (ou verre) sur l'extérieur.

Les nids de fourmis.fr ont souvent une auteur de chambre iférieure a celle obligatoire dans l'élevage de la messor, car elle doit etre la tete en bas pour la prédigestion des graine etc.. C'est pour cela que ce forum bien avant mon arrivé déconseillé ce type de nid.

Les nid creusable vertical ne causé pas ce problème mais il rendé extrémement difficle les observations, ( elle se cahce derrière le petit talus, + sable sur les parois) il fallait bouger le tout dans tous les sens et bonjour le stress de la gyne.


J'ai donc décider de construire un nid en platre , ce n'a pas été facile, je me suis exercé sur une mignature pour mieu comprendre cette matière, j'ai lus et relus les étapes et coseil de bob, j'ai enfin mis en oeuvre ma construction.

les avantages :

- l'humidité, une très faible quantité d'eau reste très longtemps. bob dit utiliser un demi litre par ans.
-observations : parfaite, barbarus sur fond blanc, tout et visible sauf avec peut etre des fois de la condensation.
-un nid solide qui ne bouge pas : 10kg Shocked trs stable évite les vibrations ou les mouvement stressant.
- sa fait moins joujou nivo esthétique je trouve Very Happy
-possibiliter de rajouter des modules a l'infini : fourmilière de bob.
- une grande ADC ou l'on peu facilement intervenir.
- une vitre amovible qui peut etre soulever voire retirer ( manoeuvre délicate lorsqu'il y a des fourmis dedant.
- c'est fait soit même donc tout les taille épaisseur et style sont possible.
- le platre agis comme une éponge solide l'humidité est très bien transmise.

Inconvegnant :

-il faut pa mettre trop d'eau sinon c'est surhumidifier pendant 3 moi, ( ce qu'il c produit chez moi lol)
-c'est lourd et le mien n'est pas parfais donc de très près moins esthétique., le prochain sera plus bo Twisted Evil
-difficillement déplaçable
-demande une bonne maitrise du platre
-le cout asser élevée, + de 60euro pour le mien. ( faut compter plus pour du verre mais c'est mieu Smile
j'en rajouterai si je pense plus tard a d'autre la je vous que sa.

Je pense que le nid en paltre est une très bonne alternative et qu'il a fait ses preuves mais il faut etre motivé patient et bricoleur pour en faire un convenable. même si vous n'ète pas bricoleur c'est fesable Very Happy
Il faut suivre a la lettre les recommandation de bob dans la rubrique dédié.
En tout cas les plus grosse colonie et les plus belles sont élevée dans ce genre de nid.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Aire de récolte   Aire de récolte Icon_minitimeMer 28 Mai 2008, 22:39

Plus tard quand j'aurais déménager, et oui les humains aussi déménagent lol je souhaite utiliser un aquarium comme ADC, ça se présentera de la même manière que mon ADC actuelle mais en auqarium lol, je veux dire que je ferai perser un trou a sa base pour enfiler un tube de liaison.
Cepandant je cherche comment ont pourrai faire d'abord :

1° un décor pas trop mal ( qui change un peu du platre paint)
2° quelqu'un a t'il déja inclu un végétal dans un ADC si oui comment faire sortir uniquement la tige pour éviter qu'elles creuse la terre. ( par exemple une couche de platre sur de la terre, avec un végétal qui prend racine dans cette terre mais ça empècherais la tige de grossir...

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre, si ce n'est pas le cas dite le moi.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Aire de récolte   Aire de récolte Icon_minitimeVen 30 Mai 2008, 18:14

les adc des nids de fourmis.fr sont décorés avec quoi??
Revenir en haut Aller en bas
dimitri




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Cadenet
Date d'inscription : 27/06/2010

Aire de récolte Empty
MessageSujet: adc integre au dessus du nids   Aire de récolte Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 20:54

bonjour je vais bientot me lancer dans la construction d'un nids pour
les fourmis que messor rouge ma donné

je voulais savoir si je fait un nids comme bob en platre...
mais vertical
est ce que je peut utiliser l'espace situé au dessus du nids
comme adc pour mes fourmis?
sachant que une foi finit ce sera un espace de 50x5 cm

merci bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Aire de récolte   Aire de récolte Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 22:01

moi je trouve qu'on peux faire des choses sympa en platre de moulage coloré. ça suffit. garni de quelques élément de décors de maquette pour les végétaux et pierres ça peut le faire. c'est ce que je compte faire.

Pourdimitri je pense que oui tu peux l'utiliser comme ADC, ce sera pas très large mais bon. à la limite si tu fais une entrée d'un coté, et les graines à l'autre bout, ça les forcera à marcher.
Mais fait gaffe pour ton nid vertical à ne pas faire des salles trop haute (de prendre un plan de nid horizontale et hop le basculer..). Des salles pas plus de 2cm, mais profonde si possible au maximum sur les 4-5cm.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Aire de récolte   Aire de récolte Icon_minitimeLun 05 Juil 2010, 00:12

Salut dimitri, pour l'ADR, cette dimension suffira peut être dans un premier temps mais cette faible surface sera vite submergé, je pense que quitte à construire un nid au début, il vaut mieux qu'il puisse être viable longtemps. Je te conseille donc un grande adr. Je suis d'accord avec cryx, tes salles devront etre de hauteur limité ( avec quand même 1-3cm pour permettre la position à l'envers des ouvrières) mais de profondeur importante pour que la surface du nid ne soit pas faible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Aire de récolte   Aire de récolte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aire de récolte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aire de récolte
» Aire de récolte Perez.
» mon nouvel aire de récolte
» nid en bc avec aire de récolte.
» Ouvrières égarées dans l'aire de récolte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.12 Aire de Récolte-
Sauter vers: