AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Ouvrières égarées dans l'aire de récolte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
HollowMac




Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Melun
Date d'inscription : 04/08/2010

Ouvrières égarées dans l'aire de récolte Empty
MessageSujet: Ouvrières égarées dans l'aire de récolte   Ouvrières égarées dans l'aire de récolte Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 18:06

Bonjour,

Depuis quelques temps, je rencontre un décès tous les jours ou 2/3 jours, et ce, depuis le 24 Juillet : j'en suis à 7 mortes, et ma fondation doit compter un peu moins d'une vingtaine d'ouvrières.

J'ai remarqué la première morte alors que je fournissais une ADC à ma fondation en tube à essai. Depuis, j'ai une dizaine d'ouvrières qui campent dans l'ADC sans rien faire. Et ce sont ces ouvrières qui meurent jour après jour.

Hier, j'ai voulu leur faire comprendre que l'ADC n'était pas le nid, alors j'ai inséré 3 gendarmes dans l'ADC : résultat, c'était peace and love entre les ouvrières de l'ADC et les gendarmes. Par contre, avec les ouvrières qui se trouvaient dans le tube et qui sortent quelque fois, là c'était combat assuré.

J'observe également que ce sont les ouvrières dans le tube à essai qui se chargent de ramasser les graines dans l'ADC et de les rapatrier dans le tube : les ouvrières dans l'ADC ne font strictement rien. Au départ, j'avais même mis des bouchons dans mon ADC (un pour la réserve d'eau, l'autre rempli de graines), et elles s'installaient près d'un bouchon et ne bougeaient plus.

J'ai pensé à la réserve d'eau du tube à essai au début, car elle était vide : donc j'ai transféré tout ce beau monde de force dans un nouveau tube. J'ai également toute sortes de graines, dont du pissenlit, et les ouvrières du tube font du pain : donc exit la nourriture. Alors je ne vois vraiment pas ce qui cloche scratch J'ai pensé à une mort naturelle par vieilleisse, mais ma première ouvrière est née le 10 Avril, ce qui ferait une durée de vie d'un peu plus de trois mois. De plus, il y a aussi une ouvrière pas encore complètement colorée qui campe dans l'ADC.

Donc je viens chercher vos précieux conseils car je commence à désespérer là confused

Fourmicalement,
Merci.

édition : je viens de voir ce topic et ça ressemble plus ou moins à mon problème : https://messorbarbarusbob.1fr1.net/419-comportements-f5/fourmis-et-couvain-dans-l-adf-t675.htm
J'ai lu qu'un manque d'humidification se manifestait par une rigidification des pattes : certaines fourmis qui campent dans l'ADC marchent de façon saccadée, et celles qui meurent n'arrivent plus à marcher (ou très difficilement). ça collerait avec la toute première mort qui est intervenue quand les ouvrières étaient encore toutes enfermées dans leur tube, et que la réserve d'eau était à sec.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Ouvrières égarées dans l'aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Ouvrières égarées dans l'aire de récolte   Ouvrières égarées dans l'aire de récolte Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 20:54

Avant de te répondre, j'ai une question :ta colonie a t'elle du couvain?

C'est important, car généralement en début de fondation la présence de couvain est un signe de bonne santé de la colonie.

Il est possible que le manque d'eau ait occasionné des mortes dans un premier temps, mais la mort par déshydratation est rapide et une fois la source d'eau renouvelé la mortalité s'arrête.
La faiblesse des premières génération peut aussi être un facteur de mortalité dans une jeune colonie mais 7 mortes sur une vingtaine d'ouvrières est u nombre assez important je pense pour que ce phénomène en soit l'unique cause.

As tu acheté tes fourmis ou tu as toi même capturé un gyne?
Revenir en haut Aller en bas
HollowMac




Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Melun
Date d'inscription : 04/08/2010

Ouvrières égarées dans l'aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Ouvrières égarées dans l'aire de récolte   Ouvrières égarées dans l'aire de récolte Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 13:10

Bonjour,

Ma colonie a des larves, et un petit paquet d'oeufs Wink Une ouvière est née hier également Smile
J'ai eu cette colonie grâce à un don, et la gyne était seule au départ Smile

Pour le manque d'humidité, seules les ouvrières qui campent dans l'ADC meurent : celles dans le tube ne sont pas touchées par ce phénomène. D'ailleurs, le manque d'humidité est le seul lien que j'ai trouvé entre la première morte intervenue alors que la réserve d'eau était sèche et que la fondation n'était encore qu'en tube, et lla vague de mortes touchant les ouvrières dans l'ADC qui n'ont pas de "réserve d'eau" si je puis dire, même si je leur donne du liquide sucré.

Hier, j'ai remis ces ouvrières qui campaient dans l'ADC dans le tube (j'ai lié 2 tubes : le premier contenant ma fondation, et le deuxième contenant des graines et les ouvrières de l'ADC) : elles n'ont plus d'ADC dont pour l'instant ; je suis revenu à un élevage en tube. J'espère que ça va régler mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Ouvrières égarées dans l'aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Ouvrières égarées dans l'aire de récolte   Ouvrières égarées dans l'aire de récolte Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 13:37

Le comportement que tu décrit est assez bizarre, je ne l'ai jamais observé dans ma colonie. Normalement l'oisiveté apparait plus tard dans la colonie, après un certain nombre d'ouvrières. Donc pour l'action, je pense que tu as bien fait de remmettre ces ouvrières en contact avec les autres.

Tu as du couvain ce qui est généralement bon signe dans une jeune colonie, donc inutile de trop s'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ouvrières égarées dans l'aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Ouvrières égarées dans l'aire de récolte   Ouvrières égarées dans l'aire de récolte Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 18:49

- Si j’ai bien saisi ta description, le problème s’est déclaré depuis le placement d’une ADR. Je suppose donc que les ouvrières ont investi ce nouvel espace sans avoir utilisé leurs phéromones de piste (inexpérience du travail)) et que d’autre part que celle-ci (donc ADR) est trop sèche. Ceci engendre une mortalité rapide des occupantes. Il n’est pas exceptionnel que les ouvrières se perdent, donc l’initiative de replacer ce petit monde dans le tube est une excellente initiative. Le reste me semble parfait. Cependant, je crois que le problème est à suivre d’une manière scrupuleuse.
PS. Toutes mes ADR sont pourvues d’une semelle en plâtre que j’humidifie selon les besoins afin de parer à ce genre de problème A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
HollowMac




Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Melun
Date d'inscription : 04/08/2010

Ouvrières égarées dans l'aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Ouvrières égarées dans l'aire de récolte   Ouvrières égarées dans l'aire de récolte Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 20:21

En fait, le problème s'est manifesté avant la mise à disposition de l'ADC Wink En effet, le jour où je leur est fourni une ADC, j'ai remarqué une ouvrière morte dans le tube à essai : et vu que la réserve d'eau du tube était à sec, j'en ai déduit un manque à ce niveau là. Ensuite, une dizaine d'ouvrières se sont mises à camper dans l'ADC et à ne plus revenir au tube : et comme tu dis, l'ADC est sèche, donc c'est en concordance avec la toute première morte que j'ai eu alors que la réserve d'eau du tube était sèche Smile Donc Wait and See pour l'instant comme on dit ^^

Sinon, intéressant l'astuce de la semelle de plâtre pour l'ADC Smile
Revenir en haut Aller en bas
pyrgarion




Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 26/09/2009

Ouvrières égarées dans l'aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Ouvrières égarées dans l'aire de récolte   Ouvrières égarées dans l'aire de récolte Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 17:35

Décidément on ne comprend que peu de chose de ces insectes... Salut à tous, ça faisait longtemps que je n'avais rien posté mais je suivais régulièrement ce qui est dit sur le forum.
Je vois que cet étrange phénomène a de nouveau frappé et je vais y rajouter mon expèrience... d'aujourd'hui! Car oui ce phénomène a décimé mon ancienne colonie, mais celle que je viens de recevoir aujourd'hui également.
Rempli de courage, je m'étais remis à la tâche difficile qui nous passionne tous... La claque a été rapide et foudroyante!
Sur mes 50 ouvrières, j'ai pratiquement 10 mortes en 5 heures!
Cette fois-ci j'ai fait le choix de les mettre dans une petit ADC avec distributeur d'eau et coton imbibé, alors je peux vous le dire : ce n'est pas l'eau (ou en tout cas le manque d'eau).
J'ai également remarqué que celles qui s'occupent du couvain ne sont pas atteintes. Est-ce un moyen d'éliminer les ouvrières trop aventureuses? Dans une ADC de 10X20 cm, ça m'étonnerait...
L'aclimatation difficile à la lumière? un air différent du tube d'origine?
Enfin voilà Sad
Revenir en haut Aller en bas
HollowMac




Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Melun
Date d'inscription : 04/08/2010

Ouvrières égarées dans l'aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Ouvrières égarées dans l'aire de récolte   Ouvrières égarées dans l'aire de récolte Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 18:01

Ah ouai, 10 mortes en 5h, c'est sûr que c'est balèze Shocked Et en effet, ça m'étonnerait que ce soit l'eau. Mais ça me semble différent de mon problème car chez moi, les morts sont bien plus espacées Wink
Revenir en haut Aller en bas
pyrgarion




Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 26/09/2009

Ouvrières égarées dans l'aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Ouvrières égarées dans l'aire de récolte   Ouvrières égarées dans l'aire de récolte Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 18:42

L'année dernière j'avais un ritme de décès beaucoups plus lent, identique au tien. C'est juste que cette fois, la variation a été très brutale. Et je pense de plus en plus à la lumière. J'ai rapidement caché l'ADC et l'on verra bien ce que ça donne. Mais aux premiers abords, elles sont plus calmes.
Le temps passé dans le carton de transport a été assez long : 4 jours entre l'expédition et la réception. La manipulation+la lumière (même indirecte) a dû faire monté d'un cran le stress collectif.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Ouvrières égarées dans l'aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Ouvrières égarées dans l'aire de récolte   Ouvrières égarées dans l'aire de récolte Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 19:26

- Ce qui est très étrange, c’est que le phénomène est, plus ou moins, spécifique à l’espèce « M. barbarus ». Je cite pour exemple qu’une ouvrière « L.niger » placée seule dans une ADR, même immense, trouvera l’entré d'un nouveau nid après un laps de temps assez cour pour si réfugier. Le temps sera, évidemment, plus ou moins rapide en fonction du nombre d’ouvrières misent en présence (logique). Une reine (niger) sera immédiatement guidée (entraînée) dans un endroit sécurisant. Dans un cas extrême, elle sera enveloppée par ses filles (en boule). Pour la « barbarus » cela signifie, bien souvent, la mort de la petite colonie et la reine n’obtient, en fait, aucune attention, aucune priorité.
Même dans une colonie comme la mienne (sept ans d’âge) il est bien rare d’observer qu’elle soit entourée par une espèce de garde royale. C’est la raison pour laquelle je relie toujours le tube à essai directement au nid (consulter mon blog => 2004).
Toutefois, il n’est pas exceptionnel que les premières ouvrières finiront encore à se perdre dans leur première visite de l’ADR. C’est assez bizarre…mais bon, il faut être très vigilant la première année de captivité. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Ouvrières égarées dans l'aire de récolte Empty
MessageSujet: Re: Ouvrières égarées dans l'aire de récolte   Ouvrières égarées dans l'aire de récolte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrières égarées dans l'aire de récolte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.02 Nécrologie-
Sauter vers: