AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Comportement mysterieux avec le couvain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jack




Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/11/2011

Comportement mysterieux avec le couvain Empty
MessageSujet: Comportement mysterieux avec le couvain   Comportement mysterieux avec le couvain Icon_minitimeVen 11 Nov 2011, 15:13

Bonjour à tous!!!

Voila, mes petites fourmis ont un comportement étrange avec le couvain, ou plutot l'imago.
Elles le gardent toujours entre leurs mandibules, ne le depose jamais et restent (quand elles ne se deplacent pas de salles en salles) la tete en bas.

Je n'arrive pas bien a comprendre pourquoi font elles cela. Je pense aux vibrations passant par le sol qui sont peut etre dangereuses pour l'imago.
Ou cela est du a une temperature ideal se trouvant etre en hauts des salles.
Ou encore trop d'humidite sur le sol des galeries.

Connaissez-vouz ce phénomene et a quoi est il du? est ce grave?

merci d'avance pour les reponses

JackOJack
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Comportement mysterieux avec le couvain Empty
MessageSujet: Re: Comportement mysterieux avec le couvain   Comportement mysterieux avec le couvain Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012, 15:38

jack a écrit:
Elles le gardent toujours entre leurs mandibules, ne le dépose jamais et restent (quand elles ne se déplacent pas de salles en salles) la tête en bas.
Connaissez-vous ce phénomène et à quoi est-il dû? Est ce grave?
Merci d'avance pour les réponses JackOJack
- Le phénomène me semble être lié à l’espèce « M.barbarus », disons que je ne l’ai jamais observé parmi toutes celles que j’ai gardées en captivité.. Cependant, il s’atténue pour pratiquement disparaître au fil des années. C’est aussi une des, si ce n’est pas la seul, activité des premières majors. (Je crois avoir commenté cette particularité sur mon blog). Toutefois, il s’agissait spécifiquement d’œufs et de larves au premier stade de la métamorphose qui furent l’objet de cette curiosité. C’est ainsi qu’une grappe d’œufs pouvait être maintenue entre les mandibules pendant une période de plusieurs jours. J’ai toujours cru qu’il s’agissait là d’une protection face à une ambiance trop humide (moisissures, mycoses, etc. ) Ses dernières années, je ne remarque plus ce phénomène mais j’avoue être moins attentif aujourd’hui que par le passé. Je crois qu’une population importante met fin à ce genre de manipulation car le couvain est soumis à plus de manipulations. (Brassage, donc aération plus importante du couvain). A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
 
Comportement mysterieux avec le couvain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement bizzard
» comportement inquiétant .
» Arrivée de ma colonie (Comportement)
» Comportement de la Reine
» PHOTOS: Images en captivité (320 pixels)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: