AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Graines dites améliorées.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 46
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Graines dites améliorées. Empty
MessageSujet: Graines dites améliorées.   Graines dites améliorées. Icon_minitimeDim 09 Mar 2008, 18:41

Après pas mal de recherches, je suis tombé sur des graines de pissenlit que l'on dit "améliorées". Le prix est de 1,10€ ce qui n'est pas rien par rapport aux autres graines que l'on trouve! Je me demandais si quelqu'un avait déjà testé ce genre de graines sur une colonie? Je ne pense pas leur en distribuer tel quel mais plutôt en semer. Malgré tout cette petite question tourne dans mon esprit. Je vous joint une photo :

Graines dites améliorées. Dscf0015
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Graines dites améliorées. Empty
MessageSujet: Re: Graines dites améliorées.   Graines dites améliorées. Icon_minitimeDim 09 Mar 2008, 19:10

Ils disent qu'elles sont améliorées mais ça veut dire quoi qu'elles sont génétiquement modifiées (OGM)????
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 46
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Graines dites améliorées. Empty
MessageSujet: Re: Graines dites améliorées.   Graines dites améliorées. Icon_minitimeDim 09 Mar 2008, 19:14

C'est bien de la que vient ma crainte ... Je fais des recherches !
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Graines dites améliorées. Empty
MessageSujet: Re: Graines dites améliorées.   Graines dites améliorées. Icon_minitimeLun 10 Mar 2008, 16:08

Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre que des OGM !?
Comment les graines seraient-elles améliorées sinon ?

Après ce qu'il faut savoir c'est si les OGM peuvent déranger nos fourmis !?!
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Graines dites améliorées. Empty
MessageSujet: Re: Graines dites améliorées.   Graines dites améliorées. Icon_minitimeLun 10 Mar 2008, 17:22

Alors là tu me poses une colle.
Revenir en haut Aller en bas
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Graines dites améliorées. Empty
MessageSujet: Re: Graines dites améliorées.   Graines dites améliorées. Icon_minitimeVen 14 Mar 2008, 11:59

Rien à voir avec les OGM Shocked !!! Il y a heureusement beaucoup d'autres façons d'améliorer les plantes, sinon on en serait encore à manger des tomates de la taille d'une bille, des poivrons de 5 cm de long, des grains de blé gros comme les gaminées "mauvaises herbes"... Dès que l'homme a commencé à cultiver des plantes, il a commencé à les améliorer : la sélection d'une année sur l'autre des plus belles graines venant des plus beaux pieds pour resemer est le premier procédé qui a permis d'améliorer les plantes. Par ailleurs, la sélection naturelle est déjà une forme d'amélioration. Il n'y a donc pas de craintes à avoir de ce mot. L'étiquetage des OGM est obligatoire à partir d'une certaine teneur (mais pas pour la viande nourrie aux OGM, mais ceci est un autre débat).
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Graines dites améliorées. Empty
MessageSujet: Re: Graines dites améliorées.   Graines dites améliorées. Icon_minitimeSam 15 Mar 2008, 20:02

Arrow Se qui est inquiétant (je crois !!!?) que les graines vendues en jardinerie sont enrobées d’une espèce de produit qui améliore (ou protège) leurs croissances !!!
Ai-je dit une bêtise ?

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Graines dites améliorées. Empty
MessageSujet: Re: Graines dites améliorées.   Graines dites améliorées. Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 18:37

souvent, il ne s'agit que d'argile qui enrobe la graine. Cela permet d'obtenir une taille et une forme adaptées aux semoirs. Mais attention : parfois la graine est également enrobée de pesticides (cf. pour ceux qui se souviennent l'affaire du Gaucho-Régent). Mais dans tous les cas, de tels ajouts doivent être mentionnés sur l'étiquette.
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 46
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Graines dites améliorées. Empty
MessageSujet: Re: Graines dites améliorées.   Graines dites améliorées. Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 19:40

Hé ben dis donc que de réponses ! Comment savoir si c'est de l'argile qui enrobe la graine ou une sorte de pesticide? J'ai recherché sur le site "de la marque" mais aucune info à ce sujet, ce qui serait la moindre des choses ! A quand un étiquetage précis? En voila encore un autre de débat...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graines dites améliorées. Empty
MessageSujet: Re: Graines dites améliorées.   Graines dites améliorées. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Graines dites améliorées.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tri des graines
» Graines toxiques?
» Graines et insecticides ?
» Identification graines
» Les batons de graines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.2 Graines du commerce-
Sauter vers: