AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Tri des graines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Tri des graines Empty
MessageSujet: Tri des graines   Tri des graines Icon_minitimeMer 08 Juil 2009, 12:28

Depuis leur arrivé dans un grand nid,
Mes Messor barbarus tri les graines !

Je n'avais jamais vu ce comportement depuis le déménagement et mes autres colonies ne font pas de tri
Tri des graines Tri_en10

Tri des graines Autres10

Vous savez pourquoi elles font ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Tri des graines Empty
MessageSujet: Re: Tri des graines   Tri des graines Icon_minitimeMer 08 Juil 2009, 18:45

- En effet, il bien curieux d’observer ce comportement, méticuleux, chez nos « Messor barbarus ». Ceci confirme, déjà avec certitude, que ta colonie est confinée dans un milieu calme, car il suffit de perturber la fourmilière pour que tout soit bouleversé. Je crois, qu’il est très difficile dans connaître la raison précise. Cependant, le couvain, (toutes espèces confondues) est également classé scrupuleusement, certainement pour une raison d’organisation du travail. Il y a t’il une interrelation entre les deux phénomènes ?!?
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Tri des graines Empty
MessageSujet: Re: Tri des graines   Tri des graines Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 17:23

Oui en effet j'ai remarqué également les grosses larves étaient groupées.
Elles sont beaucoup plus organisées qu'ont le croyait !
Je le remarque surtout depuis qu'elles sont passées en grand nid.


Dernière édition par deineiveu le Ven 10 Juil 2009, 00:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kyzer19

kyzer19


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 22/05/2008

Tri des graines Empty
MessageSujet: Re: Tri des graines   Tri des graines Icon_minitimeJeu 09 Juil 2009, 20:06

Je dispose de deux nid dont un très chaud et humide ( tapis chauffant ) et j'ai remarqué que les larves sont mise dans le nid sec et à température ambiante alors que les nymphes elles sont misent aux chaud voir même très chaud 35degrès mais ne reste pas longtemps.



Quand je chauffé l'une des adc avec ma lampe pour tester la température, j'ai remarqué aussi que les majors prenaient les nymphes dans leurs mandibules et faisaient des petits passages bref dans adc sous les rayons de UV. L'organisation est parfaite pour leurs larves et nymphes alors les grainent .....
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Tri des graines Empty
MessageSujet: Re: Tri des graines   Tri des graines Icon_minitimeVen 10 Juil 2009, 14:31

- Le tri du couvain semble suivre une logique assez simple, c’est-à-dire de fournir une température et une humidité optimale pour chaque face de la métamorphose. La reine et les œufs seront donc regroupés dans un espace humide, et par la suite, le couvain sera déplacé (toujours bien triée) progressivement dans des endroits de plus en plus secs et chauds. C’est ainsi que les nymphes sont constamment déplacées pour capter une température adéquate (plus chaude) et un environnement plus sec. Là, le grand avantage d’avoir plusieurs modules nids pour une colonie. Pour le tri des graines, il y a certainement un phénomène parallèle car toutes n’ont pas la même consistance et certaines seront, peut être, regroupées afin de favoriser leurs conservations. Je remarque, par exemple, que les graines « d’alpiste » sont déplacées dans un endroit plus humide avant d’être consommée. Là peut être une explication assez simpliste du tri des graines. (Conservation et consommation).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Tri des graines Empty
MessageSujet: Re: Tri des graines   Tri des graines Icon_minitimeVen 10 Juil 2009, 15:02

Le nid est séparé en deux modules.
Un très humide et un plus sec.
La partie la plus humide est la seule partie chauffée.

Les graines d'alpistes sont donc stockés dans la partie sèche du nid.
Le plus étrange dans tout ça.
C'est qu'il y a une partie des graines qui sont mélangées.

Récemment la colonie a déménagé dans la partie la plus humide, Et elles ont déplacé avec elles leurs entrepôts de graines.
Ainsi c'est maintenant dans l'air de chasse que je retrouve le dépôts de graines d'alpistes.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Tri des graines Empty
MessageSujet: Re: Tri des graines   Tri des graines Icon_minitimeSam 11 Juil 2009, 19:07

deineiveu a écrit:

La partie la plus humide est la seule partie chauffée.
- C’est un choix assez surprenant ! Bien souvent la partie la plus chaude est liée à un espace sec. Sauf, évidemment pour les espèces dites exotiques.
(Tu te réfères à ton forum Very Happy Very Happy Very Happy )
D’autre part, pour les graines confinées dans un endroit sec il est inutile qu’il soit chauffé.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Tri des graines Empty
MessageSujet: Re: Tri des graines   Tri des graines Icon_minitimeDim 12 Juil 2009, 09:50

Je dois dire en effet que cette idée est née sur le forum lol
En fait je ne m'attendais pas à ce que ce soit cette partie qui soit la plus humide.
Mais en effet il serait bon que je déplace le chauffage.

Si il y a une évolution, je vous le signalerai Smile
Car seule deux types de graines sont triés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tri des graines Empty
MessageSujet: Re: Tri des graines   Tri des graines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tri des graines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.2 Graines du commerce-
Sauter vers: