AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Tableau III Baies - Questions / Réponses

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Tableau III Baies - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Tableau III Baies - Questions / Réponses   Tableau III Baies - Questions / Réponses Icon_minitimeLun 18 Fév 2008, 16:05

Arrow Les baies (fruits) actuelles sont de provenance étrangère (non Européenne), le pourcentage des pesticides est un problème non négligeable !!! Je crois, que nos amis « manu » et « ordéric » pourront nous apporter quelques précisions pour confirmer mes inquiétudes !!!


Dernière édition par Robert,Helsen le Ven 12 Sep 2008, 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Tableau III Baies - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: re   Tableau III Baies - Questions / Réponses Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 16:41

Il faut donc trouver des baies sauvages. c'est faisable selon où l'on habite. Le risque de pesticide est "diminué".
Le raisin est rependu dans ma région, Ainsi que les cerises. Après c'est chacun ses possibilités. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Tableau III Baies - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau III Baies - Questions / Réponses   Tableau III Baies - Questions / Réponses Icon_minitimeSam 01 Mar 2008, 14:00

Bonjour à tous, Smile

Je ne distribue plus de fruits (lavés et sans la peau) à mes fourmis pour les raisons suivantes (fruits achetés en supermarché) : j’ai remarqué l’an passé qu’à chaque fois que j’en mettais dans l’ADC, peu de temps après, les ouvrières (Lasius niger) avaient des problèmes de motricité (mouvements désordonnés), et observé une hausse de la mortalité conséquente. Je me trompe peut-être sur la cause, mais pour l’instant c’est ma déduction… Si quelqu’un a des observations similaires ou contraires…

J’achète donc des jus de fruits en bouteille «100% pure jus de fruits», sans additif ni conservateur, fabrication artisanale. Aucun problème observé.

Pour varier, je distribue aussi de confitures diluées dans de l’eau (fabrication maison ou achetées). Aucun problème observé à ma connaissance…
ça ne garantit pas de fruits ou baies sans pesticide, mais «peut-être» que le processus de fabrication de la confiture permet une forte diminution (?) de ce genre de produits nocifs.

En ce qui concerne les baies/fruits sauvages, méfions-nous tout de même : les pesticides et insecticides sont utilisés dans de nombreux endroits. Dans des régions plus ou moins urbanisées par exemple, il n’est pas rare que «les services de la ville» répandent des produits sur des zones qui nous semblent abandonnées.
Après en pleine campagne, s’assurer que le voisinage (agriculteur ou autre) n’utilise pas de produits nocifs. Ce qui est je pense plutôt rare.

Mais bon, certains pourront probablement apporter plus de précisions à ce sujet.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Tableau III Baies - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau III Baies - Questions / Réponses   Tableau III Baies - Questions / Réponses Icon_minitimeLun 12 Mai 2008, 19:02

J'ai connecté aujourd'hui une petite aire de chasse à mon tube. J'en ai profité pour y déposer un morceau de pomme, ce qui m'a ammené sur ce sujet Smile !
Pour les pesticides (notamment les insecticides), malheuresement le problème se pose également pour les produits européens Shocked . Mais, à priori, les pesticides sont superficiels : ils ne pénètrent pas dans le fruit. Pour ma part, je ne donne à mes fourmis que l'intérieur (en grattant le trognon après avoir mangé le fruit). Pour les baies, il est prudent d'enlever la peau.
Sinon, ma colonie a été très itéressée par la pomme, mais se contente de la consommer dans l'aire de chasse : rien n'est rapporté au nid Mad . Cela permet de garder celui-ci plus propre, certainement, mais tout le monde ne peut pas en profiter : seules les "récolteuses" ont accès aux vitamines, sucres et minéraux des fruits. Robert, ta colonie rapporte-t-elle les baies à l'intérieur du nid ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Tableau III Baies - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau III Baies - Questions / Réponses   Tableau III Baies - Questions / Réponses Icon_minitimeLun 12 Mai 2008, 20:03

il me semble avoir lu sur le blog de bob qu'elle s'abreuvaient uniquement sur les fruit et qu'elles ne les consomment pas vraiment. De plus comme vous le savez les Barbarus ne sont pas munies du fameux jabot social, donc je pense que l'apport de fruit n'est pas très intéressant je suis plus pour ne pas perdre de temps avec ça et plutôt chercher à varier l'apport en graines !! C'est juste mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tableau III Baies - Questions / Réponses Empty
MessageSujet: Re: Tableau III Baies - Questions / Réponses   Tableau III Baies - Questions / Réponses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau III Baies - Questions / Réponses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tableau II Graines com. Questions / Réponses
» Tableau I - Graines sauvages - Questions / Réponses
» Tableau III Baies / Fruits
» Questions - Réponses / Blog de bob
» Questions - Réponses / Blogs de T-tof

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.1 Graines et baies sauvages-
Sauter vers: