AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée?

Aller en bas 
+3
joachim
gigi
le messorologiste
7 participants
AuteurMessage
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Empty
MessageSujet: Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée?   Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Icon_minitimeDim 10 Fév 2008, 11:38

Tout est dans la question: comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée, c'est à dire que c'est une reine et non pas une princesse Question

Je pense que ce sujet pourra être utile à tous, car chacun pourra mettre ses propres expériences et ses propres constatations afin de récolter un maximum d'informations, et de ne pas rester dans le doute lorsqu'on met une "supposée" reine en tube.
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée?   Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Icon_minitimeDim 10 Fév 2008, 12:47

Salut à tous, lors des essaimages, je ne pense pas qu'il y ait un moyen de définir si oui ou non elles sont des princesses fécondées ou non!!

Donc il y a plusieurs façons de procéder :
1) prendre une série importante de princesse qui pourraient être fécondées et si c'est le cas elles s'arracheront les ailes (qui est le signe pour définir si elles sont fécondées ou pas)
2) attendre que l'essaimage et chercher le lieux où se trouve la gyne (reine) avec qui sait peut-être quelques ouvrières avec elles! Mais attentions dans ce cas soyez sûr qu'il s'agit d'une jeune colonie.

Vous pouvez observer si la princesse avait des ailes ou pas en voyant les cicatrices.
Revenir en haut Aller en bas
joachim




Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Bretagne, Finistère
Date d'inscription : 21/02/2008

Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée?   Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 12:24

Si elle s'arrache les ailes c'est bon signe mais ...

Même si elle s'est arrachée les ailes, il se peut qu'elle ne soit pas fécondée.

Même si la reine pond, si les œufs sont éparpillés et non en grappe c'est mauvais signe .

voilà pour ce que je sais Smile
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée?   Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 13:49

En fait il me semble que tant qu'il n'y a pas eu apparition de larve dans le tube rien ne peut prouver la fécondité de la reine, à moins qu'il faille attendre au moins jusqu'aux nymphes ?
Sinon effectivement on ne peut avoir que des "signes" comme les ailes arrachées et les œufs bien regroupés (une reine avec des ailes peut être fécondée, mais c'est bien généralement des exceptions/cas particuliers Wink ) !
Revenir en haut Aller en bas
joachim




Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Bretagne, Finistère
Date d'inscription : 21/02/2008

Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée?   Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 15:20

Citation :
à moins qu'il faille attendre au moins jusqu'aux nymphes ?

Du moment que les oeufs ont éclos pour donner des larves normalement c'est bon.

Citation :
une reine avec des ailes peut être fécondée, mais c'est bien généralement des exceptions/cas particulier

j'ai élevé une fondation de Lasius niger avec une reine encore aillée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée?   Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 20:25

joachim a écrit:

Citation :
une reine avec des ailes peut être fécondé, mais c'est bien généralement des exceptions/cas particulier

j'ai élevé une fondation de Lasius niger avec une reine encore aillée Razz

Euh oui et logiquement c'est les ouvrières qui lui ont arraché ces ailes par la suite non ?

Moi je pense que si elle arrache ces ailes elle même c'est qu'elle est fécondée.

Sinon pourquoi les arracherait elle ? Elle abandonnerait ainsi toutes ces chances de se reproduire, son existence deviendrait donc totalement inutile...
Revenir en haut Aller en bas
joachim




Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Bretagne, Finistère
Date d'inscription : 21/02/2008

Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée?   Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 10:43

Mais ça arrive qu'elles se les arrachent sans être fécondées , va savoir pourquoi ...


P.S : sur ma fondation, les ouvrières ne les lui avaient pas arrachées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée?   Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 14:50

joachim a écrit:
Mais ça arrive qu'elles se les arrachent sans être fécondée , va savoir pourquoi ...

P.S : sur ma fondation, les ouvrières ne les lui avaient pas arrachées

Etrange effectivement !

Ma gyne Messor Barbarus reçue en don a toujours ces ailes, j'espere qu'elle est fécondée.
Revenir en haut Aller en bas
Chris.

Chris.


Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 15/02/2008

Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée?   Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Icon_minitimeDim 24 Fév 2008, 12:52

Finalement c’est toujours le même problème !
Il vaut mieux prélever des sexuées ayant déjà perdues leurs ailes cela laisse 90% de chance qu’elle soient fécondes plutôt l’inverse le cas contraire.
Certaines espèces, je ne sais pas si c’est le cas chez M. barbarus, peuvent encore s’accoupler une fois retombées au sol….
Envoyer une gyne encore ailée même en don est un peu risqué pour celui qui va la recevoir…. ça limite les chances de posséder sa colonie et au final peut décevoir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée?   Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Icon_minitimeDim 24 Fév 2008, 17:33

Pour ma part, j'ai depuis octobre 2007 une princesse Messor barbarus n'ayant que 2 ailes, celle-ci a pondu une grappe d'environ 6 oeufs au mois de décembre, puis a repondu par la suite (je tiens à préciser que les oeufs sont bel et bien sous forme de grappe et pas éparpillés!). Il doit y avoir un peu plus d'une dizaine d'oeufs actuellement qui jaunissent. Les ayant chauffés à une température d'environ 25°C pendant 4 mois ils n'ont pas du tout changé d'aspect, et il me semble qu'ils se sont légèrement atrophiés. Donc je pense que même si les oeufs sont sous forme de grappe, la fourmi n'est pas forcément fécondée.

J'ai reçu en don, il y a un peu plus de 15 jours une autre fourmi Messor barbarus qui, elle, n'a plus ses ailes. Elle possédait une petite grappe de 3 oeufs, puis elle a repondu récemment. Il doit y avoir 5 ou 6 oeufs actuellement. Je la chauffe à 25°C. Les oeufs sont de couleur blanchâtre et il me semble qu'ils ont légèrement grossis, peut être je me trompe, car je les compare à ceux de l'autre fourmi qui ont l'air de s'être atrophiés... bref je ne sais pas scratch. Je verrai ça dans les semaines qui suivent!

J'ai vu sur un forum que l'ont pouvait déterminer si une fourmi était fécondée ou pas à partir de la couleur de ses oeufs. Si ils sont bien blancs, c'est bon signe, et si ils ont un aspect translucide, c'est mauvais signe.
Quelqu'un a t-il entendu parler de cette méthode Question Et, est-ce vrai à votre avis Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée?   Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Icon_minitimeDim 24 Fév 2008, 18:14

le messorologiste a écrit:
j'ai depuis octobre 2007 une princesse Messor barbarus ...
Les ayant chauffés à une température d'environ 25°C pendant 4 mois ils n'ont pas du tout changé d'aspect, et il me semble qu'ils se sont légèrement atrophiés.

Euh... Et la diapause ?
Revenir en haut Aller en bas
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée?   Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Icon_minitimeVen 29 Fév 2008, 11:53

Messor a écrit:
Euh... Et la diapause ?
La fourmi ayant encore ses 2 ailes n'a pas effectué de période de diapause, car à ce moment là je commençais juste à m'intéresser à l'élevage des fourmis et plus particulièrement aux Messor barbarus. Et puis comme elle venait de pondre, j'étais tellement impatient de voir les oeufs évoluer que j'ai préféré continuer à les chauffer.

Pour la deuxième fourmi, j'ai de plus en plus de doute, car les oeufs en sont toujours au même point depuis plus de 3 semaines. Je pense que celle-ci non plus n'est pas fécondée Crying or Very sad . Je n'est décidément pas de chance avec les Messor barbarus! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée?   Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Icon_minitimeSam 01 Mar 2008, 22:59

gigi a écrit:
…prendre une série importante de princesse qui pourraient être fécondées et si c'est le cas elles s'arracheront les ailes…

Je dirais plutôt ramasser quelques gynes au sol sans ailes après un essaimage. 5 (voir moins) me paraît suffisant pour s’assurer de ramasser au moins une gyne fécondée.

Le Messorologiste :

Par rapport à l’aspect des œufs pour déterminer la fécondité de la gyne, je ne sais pas…

Je comprends ton désappointement pour ta 2ème gyne : mais peut-être attendre encore plus d’un bon mois (ça va être long), et revoir les conditions d’élevage (t°, obscurité, tranquillité…)
Un petit blog nous aiderait peut-être, Smile
Wink
Revenir en haut Aller en bas
GamerXtrem




Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Suisse, Valais
Date d'inscription : 29/02/2008

Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée?   Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Icon_minitimeDim 02 Mar 2008, 16:46

Personnellement il m'est arrivé d'élever une gyne de camponotus qui avait encore ses ailes. Je les lui ai coupées parce qu'elle se collait sans arrêt aux parois du tube a cause de l'humidité. Sa colonie compte aujourd'hui plusieurs centaines d'ouvrières...
Par contre j'ai des gynes qui ont survécues 2 ans sans pondre, sans manger... solide ces petites bêtes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée?   Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment s'assurer qu'une fourmi est fécondée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gyne non fécondée
» Gyne fécondée... Ou pas
» Ponte et Pain de Fourmi
» Pain de fourmi / Couvain
» Autour de la fourmi Messor barbarus - FICHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.10 Fécondation / Ponte-
Sauter vers: