AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Ponte et Pain de Fourmi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nuage

Nuage


Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/12/2012

Ponte et Pain de Fourmi Empty
MessageSujet: Ponte et Pain de Fourmi   Ponte et Pain de Fourmi Icon_minitimeMer 26 Déc 2012, 20:13

Bonjour/bonsoir a toutes et a tous, je voulais savoir deux choses et ne savait pas ou poser les questions, je pense que s'agissant du comportement des fourmis ici parait la meilleure place, desolé si je me suis trompé ^^
Mes deux questions sont donc les suivantes, ayant parcouru le forum, je n'ai pas trouvé de réponse, ayant peut être mal cherché,bref voici les questions:

-Combien de temps met une fourmi a faire du pain de fourmi avec une graine?
Je pourrai aussi formuler la question autrement, en combien de temps une fourmi peut elle nourrir un couvain ou une reine si je lui file une graine?

Aussi:

-Quelle est la fréquence de ponte d'une reine Messor?
Combien d’œufs en moyenne sont ils pondus a chaque fois?
Ma reine a pondu des œufs hier apparemment, quand pourra elle se remettre à pondre?
Il doit y avoir de sacrées différences selon les colonies, mais une moyenne pourrait ressortir?

Merci de m'avoir lu et merci pour les réponses éventuelles ^^
Revenir en haut Aller en bas
Smokyr




Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : Ile Saint Denis (93 - France)
Date d'inscription : 19/10/2012

Ponte et Pain de Fourmi Empty
MessageSujet: Re: Ponte et Pain de Fourmi   Ponte et Pain de Fourmi Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 21:49

La vitesse de ponte de la reine dépend du nombre d'individus de la colonie/fondation: plus il y a des fourmis pour fourrager, faire du pain et s'occuper du couvain, plus la vitesse de ponte augmente.

Dans une fondation (10/20 individus), j'ai pu observer une ponte tous les deux jours en moyenne.

Pour le pain, aucun idée (mais jamais une fourmi fait un pain il me semble)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.extra-ordinaire.com
Nuage

Nuage


Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/12/2012

Ponte et Pain de Fourmi Empty
MessageSujet: Re: Ponte et Pain de Fourmi   Ponte et Pain de Fourmi Icon_minitimeVen 28 Déc 2012, 13:07

Salut Smokyr, merci beaucoup pour ta réponse.
Une ponte tous les 2 jours dans une fondation c'est pas mal déjà je trouve ^^
J'aimerai bien qu"elle ai ce rythme:D
Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire au sujet du pain de fourmi?
(Mais jamais une fourmi fait un pain il me semble)
Je vois bien mes fourmis tête à l'envers avec une graine pour saliver dessus et la ramollir pour pouvoir la rendre mangeable, mais je ne sais pas si par exemple une fourmi prend un graine, salive dessus pendant 20 minutes puis peut déjà nourrir 5-6 larves, ou si ca lui prend plutôt 3-4 heures (je dis ca au hasard ^^)
Donc voila merci encore pour ta réponse concernant la fréquence de ponte.
En attendant une réponse de quelqu'un qui sait au sujet du pain, je vous salue et vous remercie de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Nuage

Nuage


Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/12/2012

Ponte et Pain de Fourmi Empty
MessageSujet: Re: Ponte et Pain de Fourmi   Ponte et Pain de Fourmi Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013, 20:57

Pain de fourmis:
Broyage pour enlever la coque,
Mastication pour ramollir la graine,
salivation (coups de langues) pour la transformer,
ca prend environ 2 jours selon le reportage que, je croit, l'on connait pour la plupart: celui des années 80 qui est d'ailleurs le seul si je ne m'abuse, concernant l'alimentation des fourmis de type Messor ^^
Concernant la ponte:
la ponte est régulière, de nouveaux œufs sont pondus chaque jours , la reine pond autant d’œufs que possible du moment qu'il y a déjà des fourmis pour s'occuper du couvain, d’où le fait que la ponte est exponentielle.
Plus il ya de fourmis pour s'occuper du couvain plus la reine va pondre, la fréquence s’accélère donc au fur et a mesure que la colonie grandit.
S’intéresser au nombre d’œufs par jour est faussement informatif je pense, avec le recul.
Voila c’était une réponse a moi même , on ne sait jamais, peut être que quelqu'un y verra quelque chose qui peut lui servir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte et Pain de Fourmi Empty
MessageSujet: Re: Ponte et Pain de Fourmi   Ponte et Pain de Fourmi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte et Pain de Fourmi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: