AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 Pain de fourmi / Couvain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ciao02

Ciao02


Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 22/09/2013

Pain de fourmi / Couvain  Empty
MessageSujet: Pain de fourmi / Couvain    Pain de fourmi / Couvain  Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 20:36

Bonsoir à tous,

Ce post n'est pas vraiment une observation essentielle pour comprendre l'espèce Messor mais plutôt une question de débutant. En effet, j'ai reçu ma jeune (et première) colonie il y a environ un mois et c'est ce matin en allant observer ma fourmilière que je me suis rendue compte que ce que je prenais peut être pour du pain de fourmi n'en était pas du tout.
Je m'explique :
Pendant quelques semaines, j'ai chauffé mon nid à 27-28°C la journée et à 22°C la nuit. Par peur de les déranger, j'ai quelque peu limité mon temps d'observation. Après leur avoir donné quelques graines, j'ai observé deux trois fois la fabrication du pain de fourmi et j'ai remarqué que ce qu'il en sortait était "translucide". En parallèle, j'ai souvent cherché si ma reine avait pondu mais en vain, je n'ai jamais vu d’œufs dans les galeries.
J'ai remarqué que le pain de fourmi créé était apporté dans la galerie de la reine, où sont la plupart de mes fourmis. Je crois que c'est cette observation qui est à l'origine de mon erreur.
J'ai ensuite trouvé sur le forum quelques photos de couvain, c'est alors que je me suis rendu compte qu'il était possible que ce soit ça.

Pain de fourmi / Couvain  P1050310

J'ai donc plusieurs questions à vous poser.
Sur la photo (qui n'est pas celle de ma colonie), qu'est ce qui est entouré en bleu ? Et qu'est ce que pointe la flèche ?
Il se trouve que j'en ai 3 ou 4 près de la reine.

Une fourmi peut elle prendre des œufs pondus et s'en occuper seule, sur une paroi ? C'est peut être pour cette raison que je n'ai jamais observé d’œufs auparavant. Sont ils vraiment minuscules ?

J'ai commencé doucement à descendre la température de la pièce où se trouvent la fourmilière, aujourd'hui il fait 19°C. Dois je laisser la température a ce niveau (Dans le cas où j'ai bien à faire à un couvain) ?

Je vous remercie d'avance
Ciao02
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Pain de fourmi / Couvain  Empty
MessageSujet: Re: Pain de fourmi / Couvain    Pain de fourmi / Couvain  Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 21:04

Salut Ciao02,

Sur la photo que tu nous montre, il s'agit bien de couvain, et non de pain. Ce qui est entouré est une larve, pour ce qui est de la flèche, je n'arrive pas trop à voir, je dirais une grappe d’œufs.

Une fourmi peut très bien s'occuper du couvain seule.

Pour ce qui est de ta température, laisse les comme ça jusqu’à fin novembre, puis baisse plus si tu le peut, jusqu’à février.
Revenir en haut Aller en bas
Ciao02

Ciao02


Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 22/09/2013

Pain de fourmi / Couvain  Empty
MessageSujet: Re: Pain de fourmi / Couvain    Pain de fourmi / Couvain  Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 21:11

Merci pour ta réponse Smile
C'est donc bien ce qui me semblait, et je viens d'observer deux fourmis s'occuper d'une grappe similaire. Parfait Smile

D'ailleurs est ce que le pain de fourmi fabriqué est consommé directement ? Est il possible de voir à quoi cela ressemble quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Pain de fourmi / Couvain  Empty
MessageSujet: Re: Pain de fourmi / Couvain    Pain de fourmi / Couvain  Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 21:55

Tu as une belle photo d'une fourmi préparant du pain ici : https://messorbarbarusbob.1fr1.net/t148-autour-de-la-fourmi-messor-barbarus-fiche

Selon la couleur des graines que tu leur donne, l'aspect du pain et des œufs peut être similaire à mon gout. Il faut une loupe pour voir plus précisément, si ce sont de petites boules blanches, ce sont probablement de œufs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pain de fourmi / Couvain  Empty
MessageSujet: Re: Pain de fourmi / Couvain    Pain de fourmi / Couvain  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pain de fourmi / Couvain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.2 Observations en captivité (posts, photos et vidéos)-
Sauter vers: