AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Comment provoquer l'essaimage en captivité ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cistus




Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : Saint-Brevin Les Pins
Date d'inscription : 31/10/2018

Comment provoquer l'essaimage en captivité ? Empty
MessageSujet: Comment provoquer l'essaimage en captivité ?   Comment provoquer l'essaimage en captivité ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2018, 15:31

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum. Je suis passionné par les Messor depuis bien longtemps...

Pouvez-vous m'aider ?

J'ai une centaine de princesses et de mâles de Messor capitatus, dans ma colonie fondée en 2014. Or ils ne sortent pas pour "essaimer". On est le 31/10 !!!

Dans le passé, compte tenu des éléments déclencheurs connus dans la nature, l'opération s'est déjà produite avec succès comme suit :

-Dans la pièce le chauffage allumé à fond
-sur le radiateur, des récipients d'eau chaude pour obtenir de l'humidité ambiante
-l'apport dans la pièce, de récipients contenants de l'eau en ébullition pour la vapeur
-l'aire de chasse détrempée
-la réserve d'eau pleine à rabords
-eau versée sur les rebords du nid horizontal pour envoyer le message "pluie" ou "humidification exceptionnelle" (pas facile de pas en mettre partout)

Résultat : j'avais purgé mon nid de 100% des sexués. Je n'arrêtais pas de faire des aller-retours pour balancer les fourmis volantes par le balcon. (ils faisait beau, elles s'envolaient). On appelle ça l'essaimage à la main ! Comment provoquer l'essaimage en captivité ? 3909969311
OR, je vis maintenant en studio, je ne veux pas faire tout ça, et voir le papier peint se décoller.
Pouvez-vous me dire si les ailés finiront par sortir ?
L'humidification de l'aire de chasse en a fait sortit 10. Il en reste 90...
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Comment provoquer l'essaimage en captivité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment provoquer l'essaimage en captivité ?   Comment provoquer l'essaimage en captivité ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2018, 16:58

J’ai actuellement le même problème. Voici le lien de mon blog : http://messorbe.canalblog.com/ …consulte mes derniers messages. A+ et bonne chance (laisse-moi des nouvelles).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Cistus




Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : Saint-Brevin Les Pins
Date d'inscription : 31/10/2018

Comment provoquer l'essaimage en captivité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment provoquer l'essaimage en captivité ?   Comment provoquer l'essaimage en captivité ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2018, 18:16

Merci ! J'ai regardé ça, et tes archives, y'a de quoi faire !
Je n'arrive pas bien à trouver si tu as déjà eu un essaimage relativement massif (c'est à dire simultané) en captivité. Je crois cet évènement peu probable, sauf grâce peut-être à ta terre humidifiée. (Selon le même principe, j'ai balancé du sable humide par les ouvertures.)
Quand je n'avais que quelques ailées, elles finissaient par déambuler dans l'aire de chasse, et je pouvais les attraper. Le spectacle des ailées est charmant, et il survient très tôt en saison, puisque mes Messor capitatus commencent le printemps en donnant la priorité au couvain sexué. Dommage qu'elles veuillent pas sortir ! Sad
Tu me fais peur quand tu dis que les princesses qui restent pendant la diapause hivernale consomment le couvain !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Comment provoquer l'essaimage en captivité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment provoquer l'essaimage en captivité ?   Comment provoquer l'essaimage en captivité ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2018, 21:24

Afin de faciliter tes recherches, voici quelques références ( 86 – 174 – 179 – 287 – 299 – 310 – 311 – 312 – 650). J’ai eu quelques essaimages mais ma colonie n’a jamais procrée des mâles. (Deux depuis 2003) Cette année, il y en a plus d’une centaine qui meurt chaque jour à voir le transport des cadavres. J’attends avec impatience. Je ne sais toujours pas la longévité des mâles
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Cistus




Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : Saint-Brevin Les Pins
Date d'inscription : 31/10/2018

Comment provoquer l'essaimage en captivité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment provoquer l'essaimage en captivité ?   Comment provoquer l'essaimage en captivité ? Icon_minitimeSam 03 Nov 2018, 18:10

Merci !
Grâce à toi j'ai compris pourquoi cette année je n'ai pas de couvain d'hiver ! Les sexués ont tout mangé !  affraid
J'ai organisé l'essaimage cet après-midi, mais, sous cet aspect, c'est trop tard !

J'ai détrempé mon aire de chasse en BC. J'ai beaucoup arrosé le trou qui correspond à la galerie qui relie l'ADC aux deux modules horizontaux en BC. (en effet j'ai comme un tunnel qui passe à travers l'aire de chasse) J'ai fait en sorte que cet orifice soit envahi de sable humidifié. J'ai arrosé au spray tout ce est accessible de mes fourmilières. J'ai enlevé les pièces de tissu occultant qui maintiennent les fourmis dans le noir. L'effet de panique de la lumière, et l'humidification, m'ont permis de voir sortir une soixantaine de mâles et femelles. Je dirais qu'il me reste une 40aine d'ailés encore dans le nid. Je vais devoir faire une deuxième session...
L'année prochaine, je provoquerai l'essaimage vers le 15 septembre pour qu'elles n'aient pas le temps de consommer le couvain d'hiver. Peut-être aussi n'ai-je pas assez donné à manger à ces bestioles !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Comment provoquer l'essaimage en captivité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment provoquer l'essaimage en captivité ?   Comment provoquer l'essaimage en captivité ? Icon_minitimeLun 05 Nov 2018, 21:02

Salut (dans l’ordre)
Je ne crois pas qu’un arrosage prolongé ou répétitif soit la bonne méthode (quoique). Je crois qu’il serait préférable de passer brusquement du sec à une période plus humide assez courte, attendre et renouveler la pulvérisation quelques jours plus tard voire même quelques semaines. D’autre part, je suis pratiquement certain qu’un changement brusque de la pression atmosphérique soit le facteur à suivre. Je suis aussi de très près l’influence lunaire, mais jusqu’à présent rien ne concorde. Provoquer un essaimage au mois de septembre me semble tôt mais qui ne risque rien n’a rien. Les princesses sont « oophage » je ne crois donc pas qu’un apport en nourriture (carnée ou autre) puisse changer le phénomène. D’autant plus que j’ai eu la chance de pouvoir observer une ouvrière offrir une petite larve à une sexuée !!!
A+ bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Comment provoquer l'essaimage en captivité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment provoquer l'essaimage en captivité ?   Comment provoquer l'essaimage en captivité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment provoquer l'essaimage en captivité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essaimage en captivité
» Réflexion sur l'essaimage en captivité
» Première Naissance en Captivité
» PHOTOS: Images en captivité (320 pixels)
» Comment blinder son nid en BC?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.08 Essaimages / En captivité-
Sauter vers: