AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Essaimage en captivité

Aller en bas 
+5
Dany
Knarf
lunatique
deineiveu
Robert,Helsen
9 participants
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Essaimage en captivité   Essaimage en captivité Icon_minitimeLun 29 Sep 2008, 00:05

- Hier, mes sexuées, aux environs de 16h, ont effectuées leur première sortie en masse !!! Il s’agit d’un mini essaimage, mais il coïncide avec ceux que l’on signale actuellement dans le Sud. 1000 km nous séparent !!! Pourtant, mes gynes sont nées deux mois trop tôt !!!


Dernière édition par Robert,Helsen le Mer 08 Oct 2008, 13:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Essaimage en captivité   Essaimage en captivité Icon_minitimeLun 29 Sep 2008, 14:52

Des photos, des photos Smile
Tu vas avoir des gynes fécondées artificiellement !!!
C'est une première ! Félicitation !!!
Je suis épaté c'est une super nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Essaimage en captivité   Essaimage en captivité Icon_minitimeLun 29 Sep 2008, 20:23

Bonsoir Bob, tu as donc des sexués mâles et femelles ?
(Ca doit un joli bazar dans la chambre des fourmis, avec les vols nuptiaux...)
^_^
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Essaimage en captivité   Essaimage en captivité Icon_minitimeMer 08 Oct 2008, 13:45

lunatique a écrit:
Bonsoir Bob, tu as donc des sexués mâles et femelles ?
(Ca doit un joli bazar dans la chambre des fourmis, avec les vols nuptiaux...)
^_^
Bonjour Xavière Very Happy - Non… la colonie ne possède pas de mâles, c’est bien dommage !
Un essaimage n’inclut pas toujours la présence des deux sexes au sein de la même colonie, mais ils sont bien souvent dispersées dans une région (surface atteignant plusieurs kilomètres. (Évite la consanguinité et varie aussi selon les espèces).
Dans la chambre, je n’ai retrouvé qu’une bonne douzaine de princesses, mais encore et toujours, après avoir replacé les plafonds périphériques, celles restées dans l’aire de chasse s’en sont retournées dans la fourmilière !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
lunatique

lunatique


Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Caen (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 04/08/2008

Essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Essaimage en captivité   Essaimage en captivité Icon_minitimeJeu 09 Oct 2008, 10:18

Bonjour, effectivement je savais qu'une colonie ne produisait pas systématiquement des sexués mâles, toutefois, te sachant plein de ressources, j'imaginais que tu avais un jocker mystérieux...
De plus j'ai en souvenir qu'un membre de ce forum ayant perdu sa reine, avait des ouvrières qui s'étaient mises à produire des mâles, vu que tu lui avais envoyé des princesses l'échange aurait pu être réciproque.
Bonne journée!
(o ' 3 ' o)
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Essaimage en captivité   Essaimage en captivité Icon_minitimeJeu 09 Oct 2008, 19:24

Bonsoir Bob,

Oui c’est incroyable que ton essaimage coïncide dans le temps avec les essaimages sauvages, vu la différence de climat (en sachant que tu ne chauffes pas ta colonie), l’éloignement des 2 régions. Aussi une question d’horloge interne peut-être, de photopériodisme ?

Je suis aussi étonné que cet essaimage ait pu avoir lieu sans présence de mâles appartenant à une colonie voisine par exemple, et donc en l’absence de phéromones sexuelles du sexe opposé…

C’est une expérience que beaucoup d’éleveurs aimeraient vivre !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Essaimage en captivité   Essaimage en captivité Icon_minitimeJeu 09 Oct 2008, 19:46

lunatique a écrit:
Bonjour, effectivement je savais qu'une colonie ne produisait pas systématiquement des sexués mâles, toutefois, te sachant plein de ressources, j'imaginais que tu avais un jocker mystérieux...
De plus j'ai en souvenir qu'un membre de ce forum ayant perdu sa reine, avait des ouvrières qui s'étaient mises à produire des mâles, vu que tu lui avais envoyé des princesses l'échange aurait pu être réciproque.
Bonne journée!
(o ' 3 ' o)
- Un jocker… en effet, mais il n’est pas mystérieux, car je croyais recevoir des mâles du Sud. Proposition également faite sur notre forum ! Pour l’échange, j’avais aussi envisagé la réciprocité du geste sans que mon don soit intéressé. De nos jours, est-ce encore de vigueur d’espérer ce qui te semble, apparemment, être logique !!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Essaimage en captivité   Essaimage en captivité Icon_minitimeJeu 09 Oct 2008, 21:10

Knarf a écrit:
Bonsoir Bob,

Oui c’est incroyable que ton essaimage coïncide dans le temps avec les essaimages sauvages, vu la différence de climat (en sachant que tu ne chauffes pas ta colonie), l’éloignement des 2 régions. Aussi une question d’horloge interne peut-être, de photopériodisme ?
Je suis aussi étonné que cet essaimage ait pu avoir lieu sans présence de mâles appartenant à une colonie voisine par exemple, et donc en l’absence de phéromones sexuelles du sexe opposé…
C’est une expérience que beaucoup d’éleveurs aimeraient vivre !!! Smile
- Comme tu le signales, c’est assez surprenant, mais déjà en 2006 j’avais pu observer (mentionner sur mon blog - réf.076) que les sept princesses avaient également effectué une espèce d’envol le 26 septembre parallèlement aux essaimages sauvages, confirmés par nos amis du Sud sur différents forums. Dommage, toutes les sexuées n’ont pas participé au spectacle. Selon les prévisions météorologiques du prochain week-end, je ne serais pas surpris d’assister à une nouvelle vague. Je l’espère, car elles m’énervent !!!
Pour le photopériodisme, peut-être, il y a que 15 minutes de clarté qui nous différencie avec p.ex Montpellier ! Il fait même plus chaud actuellement dans ma chambre, spécialement la nuit, que dans la région des oliviers !!!
L’absence de phéromones (colonies étrangères) est malgré tout perceptible, l’envol manque d’excitation, disons que l’on assiste plutôt à une expulsion !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

Essaimage en captivité Empty
MessageSujet: re   Essaimage en captivité Icon_minitimeLun 27 Déc 2010, 23:13

Salut rob as-tu pensé à faire une boite en grillage très fin et mettre une femelle dedans et la mettre dehors pendant la reproduction( j'ai oublié comment ça s'écrit ^^). Je pense qu'avec les phéromones tu auras surement des mâles autour du grillage, je pense :geek:
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Essaimage en captivité   Essaimage en captivité Icon_minitimeMar 28 Déc 2010, 01:05

Il aura du mal dans sa zone géographique à capturer des messor Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

Essaimage en captivité Empty
MessageSujet: re   Essaimage en captivité Icon_minitimeMar 28 Déc 2010, 11:41

Ha oui... mince !!
Mais ce serait une expérience à faire pour les gens qui habitent dans le sud ^^
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Essaimage en captivité   Essaimage en captivité Icon_minitimeMar 28 Déc 2010, 17:53

Citation :
L’absence de phéromones (colonies étrangères) est malgré tout perceptible, l’envol manque d’excitation, disons que l’on assiste plutôt à une expulsion !!!
Tu n'as pas plusieurs colonies matures ? Si c'est le cas, avec un ventilo au-dessus de l'ADF qui souffle "l'atmosphère chargée en phéromones d'excitation" vers l'autre ADF, peut éventuellement améliorer les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
valdu08

valdu08


Nombre de messages : 62
Age : 26
Localisation : Ardennes, France 08090 Montcy-Notre-Dame
Date d'inscription : 04/03/2011

Essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Essaimage en captivité   Essaimage en captivité Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 16:38

- Question sur la reproduction : peut-on CONTROLER le nombre de fourmis qui sortent pour leur reproduction ?? Par ce que je n'ai pas envie de me retrouver avec des mâles partout par terre et des reines qui creusent dans mon plancher ou dans mes murs...... Smile affraid affraid La crise de mes parents si ça arrive XD affraid affraid cyclops
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Essaimage en captivité   Essaimage en captivité Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 17:01

Et bien tu fermes l'ADF ...
Néanmoins t'inquiète, les sexué(e)s prennent plusieurs années avant d'apparaître dans une colonie. T'as intérêt à être patient si tu veux faire des repro en captivité Wink.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Essaimage en captivité   Essaimage en captivité Icon_minitimeVen 11 Mar 2011, 15:57

En effet, tu as largement le temps de voir venir et d'en apprendre plus sur le comportement des sexuées barbarus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essaimage en captivité Empty
MessageSujet: Re: Essaimage en captivité   Essaimage en captivité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essaimage en captivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.08 Essaimages / En captivité-
Sauter vers: