AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes

Aller en bas 
+9
perez
orderic
gigi
Manu
tibo23
Knarf
Robert,Helsen
RARA63
le messorologiste
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitimeLun 31 Déc 2007, 19:38

Voici mon nid en béton cellulaire que j'ai fini de réaliser il y a une dizaine de jours...

image 1 : on peut voir un peu de coton sur la face verticale destiné à boucher quelques chambres tant que la colonie est jeune. Le trou donne accès à l'aire de chasse.

image 2: on voit ici à gauche le réservoir pour l'eau, un autre morceau de coton (chambre du bas) empêchant l'accès aux chambres placées verticalement, ainsi que l'adc encastrée dans le blog de bc, celle-ci comporte (en haut à gauche) un trou qui sera bouché de coton et qui servira d'abreuvoir.

image 3 : la face comportant 3 chambres est aérée par un trou (avec filtre) qui donne sur la face arrière.

image 4: sur cette photo on peut voir 4 autres chambres coté adc.


[img]Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Hpim0910

[/img]Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Hpim0913

[img]Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Hpim0912

[/img]Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Hpim0911


L'adc, les chambres,les couloirs et les tunnels sont blindés d'une légère couche de mortier afin d'empêcher les messor barbarus de creuser et afin de laisser passer l'humidité.
Malheureusement je n'est aucune fourmis à y mettre : je possède une messor barbarus qui s'avère être qu'une princesse car elle a pondue une grappe de 6 oeufs il y a environ 20 jours qui ne changent pas d'aspect Crying or Very sad (elle est toujours dans son tube). Donc si quelqu'un est donneur de reines? Bien sur je ne pense pas être le seul sur ce forum à en demander une.
Je suis ouvert à toutes suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
RARA63




Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 04/08/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitimeMar 01 Jan 2008, 19:50

Beau nid ! Wink
Qu'est-ce que tu va mettre sur l'ADC ?

Citation :
je possède une messor barbarus qui s'avère être qu'une princesse car elle a pondue une grappe de 6 oeufs il y a environ 20 jours qui ne changent pas d'aspect
En cette saison, ce n'est peut être pas anormal ?
(période d'hivernation)
Revenir en haut Aller en bas
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitimeMar 01 Jan 2008, 20:56

Je pense mettre du talcool sur tout le tour de l'adc, et j'ai prévu de rajoutter une vitre lorsque je m'absente de chez moi durant plusieurs jours, juste par précaution.
Est-ce une bonne idée? La vitre n'empechera t-elle pas la fourmilière d'être aérée?

Pour les oeufs qui ne changent pas d'aspect, je pense que c'est anormal car lorsque je me suis rendu compte que ma fourmi avait pondu (je pense vers le 10 décembre 2007) je l'ai chauffé avec une lampe à 25°C (je la chauffe toujours), donc elle n'a pas effectuée de période d'hivernation.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitimeMer 02 Jan 2008, 13:22

Arrow Bonjour Florian,
Nous avons déjà échangé quelques messages concernant la gyne et le nid en BC., mais cela ne m’empêchera pas de commenter, une nouvelle fois, cette fourmilière artificielle que je trouve superbe. Les images sont explicites et le nid est original dans sa conception, et très esthétique. Il y a donc l’avantage de pouvoir être placé dans toutes les pièces du domicile sans troubler l’ensemble par une apparence « bordélique ». Very Happy C’est un point crucial pour notre hobby soit accepté !!! (Parents, épouse, etc.).

robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitimeMer 02 Jan 2008, 20:05

Bonjour,

Très beau nid en effet, et comme le dit Robert, l’esthétique n’est pas à négliger.
Ta future colonie ne manquera pas d’espace. Smile

C’est toujours embêtant de faire des remarques/interrogations une fois que le nid est fait, mais bon, mieux vaut tard que jamais :

-> Au niveau de l’ADC, je me demande si les paroies sont assez lisses (faites de mortier puis de bc si j’ai bien compris) pour éviter les évasions, et ce même avec application de talcool. Il faudra peut-être que tu mettes une vitre en permanence, et non juste quand tu t'absentes, mais dans ce cas au niveau aération je ne sais pas trop si celà conviendra…

-> l’abreuvoir : ces paroies me paraissent trop abruptes pour qu’il n’y ai pas de noyades. Une pente douce entourant complètement l’eau aurait été à mon avis préférable.

-> Je n’ai pas d’expérience avec l’utilisation de bois pour les nids, mais à la longue, est-ce qu’il n’aura pas tendance à moisir ???

@+

PS : Bonne année à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitimeJeu 03 Jan 2008, 16:56

Arrow
le messorologiste a écrit:
Je pense mettre du talcool sur tout le tour de l'adc, et j'ai prévu de rajoutter une vitre lorsque je m'absente de chez moi durant plusieurs jours, juste par précaution.
Est-ce une bonne idée? La vitre n'empechera t-elle pas la fourmilière d'être aérée?
- Recouvrir, d’une vitre, l’aire de récolte est une bonne idée, toutefois il ne faut pas que les absences soient longues et régulières, car les « barbarus » chercheront un endroit aéré pour rassembler les détritus (cadavres, etc.) qui sont très important comparativement aux autres espèces. Une aire de chasse privée d’une bonne aération poussera la colonie de garder les déchets dans le nid et les vitres seront rapidement souillées.

robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitimeJeu 03 Jan 2008, 18:29

Knarf a écrit:
C’est toujours embêtant de faire des remarques/interrogations une fois que le nid est fait
- Je ne le crois pas ! Si nous ne formulons pas de critiques (conseils positifs bien sûrs) le forum n’est d’aucune utilité ! Il suffit de lès prodiguer avec tact et espérer qu’elles soient acceptées avec sagesse et discernement. J’émettrai, bien tôt, quelques commentaires. Une esthétique (très réussie) est une chose importante qui permet que l’on soit, disons toléré, accepté dans son entourage, mais il est évidant que pour l’éleveur il y a aussi le côté pratique qui prime (manipulations, nettoyages,etc.) et pour nos pensionnaires il s’agit de leurs donner les conditions optimales (chaleur, humidité, nourriture, et le confort adapté aux l’exigences de l’espèce.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitimeVen 04 Jan 2008, 11:09

Je croyais que les Messsor creusaient le platre et le bc
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Normandie - Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 29/08/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitimeVen 04 Jan 2008, 12:41

Salut,
je suis assez d'accord avec les conseils qui t'ont été donnés. Je complèterais les observations par l'indication suivante : si j'ai bien compris, tu n'ouvres que quelques salles au début, ce qui est une bonne chose.

Cependant, je pense que tu devrais ajouter une salle au début. Je pense à la salle allongée en haut au milieu (je ne sais pas si c'est très clair). Cette salle, éloignée de l'humidification, pourrait servir de grenier. Les autres salles sont éloignées du trou d'entré (aération) et sont au fond (en bas), donc proches de l'humidité.

Sinon, ton nid est très sympa ! J'espère que tu trouveras vite des occupantes !

Manu
Revenir en haut Aller en bas
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitimeVen 04 Jan 2008, 21:11

Arrow Pour répondre à Knarf, je pense que le talcool permettra d'éviter l'évasion des fourmis car pratiquement tout le monde procède comme ça pour permettre de laisser l'adc à l'air libre.
En ce qui concerne l'abreuvoir, bien que les paroies soient abruptes je vais bourrer le trou de coton qui sera ensuite humidifié pour éviter les noyades (je l'avais cité dans la description des images).
Et enfin pour les baguettes, je ne pense pas qu'elles se moisissent car je les aient enduite de vernis. A titre comparatif, les volets en bois ne se moisisse pas et ils sont pourtant exposés à l'eau quant il pleut.

Arrow Pour répondre à Robert, je m'absente pas souvent pendant de longues durées, 3 semaines tout au plus une fois par an, et parfois quelques jours d'affilés quelques fois dans l'année. Donc ce ne sont pas des absences longues et régulières, qui je pense ne risquent pas de mettre en péril ma fourmilière.


Arrow Et pour finir, pour répondre à Manu, ta remarque est interressante mais c'est trop tard pour changer la disposition des salles, je n'y ai pas pensé avant, j'espère qu'elles ne se serviront pas de cette salle comme grenier, comme tu dis. Je verrai lorsque j'aurai une colonie assez importante de fourmis qui exploiteront toute la fourmilière, et je verrai comment elles s'organisent en fonction du nombre du chambre.

Merci aux membres qui me laissent des messages pour me donner leurs avis sur ma fourmilière Smile , j'ai donné mon point de vue pour vous répondre, peut-être que je me trompe, mais n'étant pas inscris sur ce forum lorsque j'ai construis ma fourmilière, je n'est pas pu demander de conseils et je l'ai faite suivant ma logique et suivant les infos (quelques fois contradictoires) que j'ai trouvé sur des sites et des forums.
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitimeVen 04 Jan 2008, 23:11

-> Désolé, j’avais oublié le coton pour l’abreuvoir…
-> Baguettes en bois : merci pour ta réponse.
-> Évasion : Beaucoup intègrent il me semble des paroies (en plexis ou autres) à leur ADC. Le «caractère lisse» de ces paroies + le talcool sont d’une grande efficacité. Tu pourrais ainsi ne pas mettre de vitre au dessus de ton ADC, améliorant ainsi l’aération.
Mais je ne connais pas l’efficacité du talcool sur du mortier ou bc au niveau évasion… je peux donc me tromper.

Tibo23 : les parties du nid accessibles aux M. barbarus sont recouvertes de mortier, ce qui normalement devrait les empêcher de creuser.
Wink

Robert,Helsen a écrit:
Knarf a écrit:
C’est toujours embêtant de faire des remarques/interrogations une fois que le nid est fait
- Je ne le crois pas ! Si nous ne formulons pas de critiques (conseils positifs bien sûrs) le forum n’est d’aucune utilité ! Il suffit de lès prodiguer avec tact et espérer qu’elles soient acceptées avec sagesse et discernement. J’émettrai, bien tôt, quelques commentaires…

Excuses-moi Robert, mais tu dis ça car j'aurais manqué de tact ? Si c’est le cas, ce n’était pas volontaire…
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi


Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : Savièse - Valais - Suisse ( Ancien modérateur).
Date d'inscription : 06/10/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitimeSam 05 Jan 2008, 01:37

Oula que dire de plus si ce n'est très jolis boulot!!
Revenir en haut Aller en bas
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitimeSam 05 Jan 2008, 12:54

Citation :
-> Évasion : Beaucoup intègrent il me semble des paroies (en plexis ou autres) à leur ADC. Le «caractère lisse» de ces paroies + le talcool sont d’une grande efficacité. Tu pourrais ainsi ne pas mettre de vitre au dessus de ton ADC, améliorant ainsi l’aération.
Mais je ne connais pas l’efficacité du talcool sur du mortier ou bc au niveau évasion… je peux donc me tromper.
Lorsque j'ai construis ma fourmilière, je pensais encastrer un tuperware dans le béton cellulaire, mais la taille et la forme de tous ceux que j'ai trouvé ne convenait pas et demandait beaucoup trop de travail pour que celui-ci s'encastre parfaitement (coins biseautés, fond bombé...). J'ai donc préféré creuser directement dans le béton cellulaire afin de faire une adc à mon goût. On ne le voit pas beaucoup sur les photos, mais le fond de mon adc n'est pas plat, j'ai fait des sortes de dunes (pour l'esthétique).
En ce qui concerne la vitre je pensais la mettre juste lorsque je m'absence durant quelques jours, par précaution et non pas en permanence, à part si le talcool mit sur le béton cellulaire enduit de mortier n'ait aucun effet.

Quelqu'un connaitrait il l'efficacité du talcool mit directement sur du béton cellulaire enduit de mortier Question


Dernière édition par le Sam 05 Jan 2008, 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitimeSam 05 Jan 2008, 13:41

Knarf a écrit:
->
Excuses-moi Robert, mais tu dis car j'aurais manqué de tact ? Si c’est le cas, ce n’était pas volontaire…
- Je crois qu’il y a une petite erreur d’interprétation ! Je voulais bien au contraire soutenir les petites critiquées que tu avais correctement formulées (je voulais souligner que tu ne devais pas être embêté de le faire). Tu n’as pas manqué de tact ! Ma petite remarque était destinée à l’ensemble de notre petite communauté. Peut-être, ai-je mal formulé mon texte !!! Désolé ! Very Happy Very Happy Very Happy

robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitimeDim 06 Jan 2008, 09:58

Salut !
Le nid est très joli, en effet et doit être bien pratique ! Cool
Arrow Pour l'aire de chasse, je ne pense pas que du talcool appliqué sur du mortier soit des plus efficaces, mais je n'ai jamais testé Suspect . Je pense qu'il doit être appliqué sur une surface lisse : le mortier présente trop d'irrégularités où les fourmis pourront trouver prise pour passer. CE que je te conseille afin d'être sûr, c'est de coller du verre sur les 5 derniers centimètres : tu mets le talcool sur ce verre comme ça aucun problème ! Idea Sinon, avant d'y mettre une colonie, fais un essai avec une fourmi du jardin au printemps (en bouchant l'entrée du nid ...)
Bon courage pour ta recherche de gyne !
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitimeDim 06 Jan 2008, 13:00

Très sympa ce nid, alliant esthétisme et pratique ! Pour l'anti-évasion, pourquoi ne pas mettre un plafond périphérique... Un peu dans le style d'un site de vente français très connu.

Une petite question tout de même sur le blindage des salles et des galleries, quel type de mortier utilisé? en quelle épaisseur? Je voudrais réaliser un nid de ce type aussi! Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitimeDim 06 Jan 2008, 15:32

Robert,Helsen a écrit:
… Désolé ! Very Happy Very Happy Very Happy

robert

Je le suis tout autant du fait de ma mauvaise interprétation !
Wink

Le Messorologiste :
Voilà de très bonnes idées pour remédier aux problèmes éventuels d’évasions et d’aération…
Revenir en haut Aller en bas
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitimeDim 06 Jan 2008, 18:03

perez a écrit:
Une petite question tout de même sur le blindage des salles et des galleries, quel type de mortier utilisé? en quelle épaisseur? Je voudrais réaliser un nid de ce type aussi! Merci d'avance...
J'ai utilisé pour blinder les salles et les galeries du ciment prompt (équivalent du mortier) que j'ai dilué dans de l'eau. Il faut que le mélange soit ni trop épais, ni trop liquide pour pouvoir bien l'étaler, à part pour l'aire de chasse où j'ai mis une couche plus épaisse pour tout recouvrir (environ 1mm je pense). Je me suis servis d'un petit pinceau à peinture (2 cm de large) pour l'appliquer, mais il faut faire très vite car ça sèche rapidement. Ensuite, pour l'esthétique tu peux le lisser avec du papier verre afin d'enlever les aspérités, et afin de faire ressortir quelques alvéoles du béton cellulaire pour permettre une bonne humidification. De plus cela donne une touche originale comme on peut le voir sur les photos, car une fois sec, le mortier devient légèrement beige (lors de l'application il est verdâtre et change de couleur au bout de quelque jours).
J'ai suivis mon instinct pour le blindage, car je n'ai pas trouvé pratiquement aucune information sur le net. Il me reste plus qu'à voir ce que ça donne car aucune Messor barbarus n'y habite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitimeDim 06 Jan 2008, 20:19

orderic a écrit:
Pour l'aire de chasse, je ne pense pas que du talcool appliqué sur du mortier soit des plus efficaces, mais je n'ai jamais testé Suspect . Je pense qu'il doit être appliqué sur une surface lisse : le mortier présente trop d'irrégularités où les fourmis pourront trouver prise pour passer.

Effectivement le talc accroche bien au BC ou mortier du fait de ses irrégulaités multiples.

orderic a écrit:
Ce que je te conseille afin d'être sûr, c'est de coller du verre sur les 5 derniers centimètres : tu mets le talcool sur ce verre comme ça aucun problème !

Oui c'est une technique, perso je le ferais plutot avec du plexi parce que le verre c'est quand même galere pour la découpe, le collage et c'est assez lourd comme materiaux.

orderic a écrit:
Sinon, avant d'y mettre une colonie, fais un essai avec une fourmi du jardin au printemps (en bouchant l'entrée du nid ...)

Oui voir meme plusieurs fourmis de la meme colonie (pour éviter les combats) pour que les tests soient plus concluants affin de ne pas avoir de mauvaises surprises un fois la colonie installée.

Ou sinon :

perez a écrit:
Pour l'anti-évasion, pourquoi ne pas mettre un plafond périphérique... Un peu dans le style d'un site de vente français très connu.

Ca me paraît à moi aussi être la meilleure solution : plus facile à faire et plus efficace.


Dernière édition par le Mer 09 Jan 2008, 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitimeMar 08 Jan 2008, 20:04

Very Happy Very Happy Félicitation !!! cheers cheers
Very Happy Very Happy Très jolie nid !!!Very Happy Very Happy

Par contre pour l'anti-évasion je te déconseille fortement de mettre du talc sur le mortier, comme plusieurs te l'ont déjà expliquer il n'y que très peu de chance que celà fonctionne ! Un plafond périphérique, comme l'a déjà dit quelqu'un est fortement préférable, pour celà il ta suffirait de trouver quelque bande de plexi d'environ 3-4cm de large (longueur environ égale à ton ADC évidement) que tu fixerais sur les rebord supérieur de ton ADC ! Wink

Pour ce qui est de ton système d'humidification comme je l'ai déjà expliquer dans un sujet je ne suis pas vraiment pour ! Mais ce n'est pas à moi de choisir ! Par contre vu la composition de ton nid je préfère tout de même te mettre en garde => les salles qui sont situer (verticalement) sous ton réservoir d'humification risque très très fortement d'être inondé lors du remplissage du nid ! Si ce n'ai pas déjà fait je te conseille donc de tester ton système d'humidification avant l'installation d'une colonie (apparament c'est pour maintenant donc ya le temps ^^

Amicalement Caldric Wink
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 19:37

Pourquoi pas une barriére électricte.
Revenir en haut Aller en bas
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 20:56

Merci pour tous vos conseils! Very Happy

Je pense mettre une plaque de plexi comme me l'on suggéré perez et caldric, et ensuite je vérifierai par précaution si ce système fonctionne bien, en introduisant quelques fourmis de mon jardin dans l'aire de chasse (en pensant à boucher les accès aux chambres!!)

caldric a écrit:
les salles qui sont situer (verticalement) sous ton réservoir d'humification risque très très fortement d'être inondé lors du remplissage du nid ! Si ce n'ai pas déjà fait je te conseille donc de tester ton système d'humidification avant l'installation d'une colonie
J'ai testé aujourd'hui mon système d'humidification en remplissant petit à petit le bac que j'ai confectionné, et j'ai constaté quelques auréoles qui sont apparues dans les chambres du dessous. J'ai voulus augmenter la dose et il y a eu l'apparition de bué sur la vitre, malgré l'aération juste à coté (on ne la voit pas sur les photos car elle est derrière), j'ai alors pompé toute l'eau pour vider le réservoir, car il m'a semblé voir à travers la vitre une très forte humidité dans les chambres. C'est pourquoi je pense ne remplir que le fond du réservoir afin de ne pas créer de buée et de ne pas "inonder" les chambres du dessous.
Pensez-vous que c'est une bonne idée Question
De plus, à ma grande déception, j'ai remarqué que les 3 chambres positionnées horizontalement (les plus proches du bac) n'ont pas été humidifiées. En quelques sortes ce ne sont que les 3 chambres sous le système d'humidification qui sont humides. Je pensait donc percer 2 ou 3 trous d'une dizaine de centimètres de longueur en biais sous les chambres horizontales (en partant du système d'humidification).
Pensez-vous que cela servira à quelque chose Question Je suis assez septique car je pense que même si l'eau y pénètre elle n'humidifiera pas le dessus Neutral... j'attend vos conseils!!

tibo23 a écrit:
Pourquoi pas une barriére électricte.
Je ne pense pas mettre un tel système anti-évasion à ma fourmilière, car je ne sais absolument pas à quoi ça ressemble et comment faire. Le talcool est apparemment très utilisé et je préfère, car ç'est sûrement plus pratique du point de vue mise en oeuvre et esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Knarf




Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 03/11/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 11:06

le messorologiste a écrit:
…J'ai testé aujourd'hui mon système d'humidification en remplissant petit à petit le bac que j'ai confectionné, et j'ai constaté quelques auréoles qui sont apparues dans les chambres du dessous. J'ai voulus augmenter la dose et il y a eu l'apparition de bué sur la vitre, malgré l'aération juste à coté (on ne la voit pas sur les photos car elle est derrière), j'ai alors pompé toute l'eau pour vider le réservoir, car il m'a semblé voir à travers la vitre une très forte humidité dans les chambres. C'est pourquoi je pense ne remplir que le fond du réservoir afin de ne pas créer de buée et de ne pas "inonder" les chambres du dessous.
Pensez-vous que c'est une bonne idée Question

Pour ne pas inonder, oui.
Je pense que tout est dans la vitesse à laquelle tu mets l’eau :

Propagation verticale : (perso. déjà observée)
1er temps : Si tu mets un peu d’eau, celle-ci va se propager lentement jusqu’à ce qu’elle s’arrête à une certaine limite. À ce moment là, tu rajoutes encore un peu d’eau, jusqu’à ce que de nouveau elle s’arrête (il y aura progression de la surface humide à chaque étape), et ainsi de suite jusqu’au moment où tu considères que l’humidité de ton nid est correcte.

2ème temps : Il ne te restera plus qu’à maintenir cette humidité (visible à l’œil) régulièrement, mais pas en versant l’eau d’un coup d’un seul, car sinon l’eau traversera le BC, n’ayant pas le temps d’être absorbée.

Le 1er temps est assez long et demande une observation et humidification très régulière… car on passe d’un BC entièrement sec à un BC humide. Mais une fois que s’est fait :

Le 2ème temps, à mon avis, est moins contraignant (heureusement). Car le BC est déjà humidifié. Tu pourras noter la quantité d’eau à rajouter ainsi que la fréquence. En sachant que celà dépendra des conditions extérieures (T° appartement, humidité de l’air, saisons), mais aussi du fait que ton nid est dans un cadre en verre (donc gardant +/- l’humidité).

le messorologiste a écrit:
…De plus, à ma grande déception, j'ai remarqué que les 3 chambres positionnées horizontalement (les plus proches du bac) n'ont pas été humidifiées. En quelques sortes ce ne sont que les 3 chambres sous le système d'humidification qui sont humides. Je pensait donc percer 2 ou 3 trous d'une dizaine de centimètres de longueur en biais sous les chambres horizontales (en partant du système d'humidification).
Pensez-vous que cela servira à quelque chose Question Je suis assez septique car je pense que même si l'eau y pénètre elle n'humidifiera pas le dessus Neutral... j'attend vos conseils!!

Propagation horizontale :

Je pense que c’est une bonne idée. Je ferais en sorte de les faire pas trop étroits de manière à pouvoir les nettoyer éventuellement (?).

Mais je te conseille avant de creuser ces trous de refaire un test d’humidification, pour voir l’efficacité d’humidification «maximale» de ta réserve d’eau. Tu pourras alors envisager de creuser des trous selon tes observations…
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 22:12

Le problème avec ton système c'est que l'eau cherchera toujours à descendre plus qu'a se propager sur les côter et encore moins à monter ! Les chambres situé à coter du réservoir étant donner qu'elles seront au dessus du niveau de l'eau (à moins de remplir complètement le réservoir, et dans ce cas inondations en bas ...) n'ont donc que très peu de chance d'être humidifier !

Personnellement je te conseille de couler du mortier au fond de ton réservoir (vu la profondeur au moins 1-2cm), ainsi que sur le côter (voir schéma) où l'eau est inutile (aucune galerie à proximité) ! Voici un petit schéma pour montrer où je pense qu'il est utile de "blinder" au mortier le réservoir, le but étant d'absorber moins d'eau sans pour autant la bloquer et pouvoir ainsi augmenter le niveau de l'eau dans le réservoir sans innondée les salles du dessous, après c'est à toi de dosée en faisant des test et de trouver le "coup de main" :

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Nid_re10

Bon voilà ce que je pense ! Après ce n'est que mon humble avis Wink

Et comme l'a dit Robert une forte humidité n'est pas nécessaire, bien que je pense qu'il est préférable de toujours garder au moins quelque salles humide pour éviter les catastrophe, surtout avec une jeune colonie Wink
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitimeSam 12 Jan 2008, 11:17

Je crois que je vais me lancer dans une réplique mais en plus petit (grandeur boite de ferrero rocher)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier
» Aide pour nid mortier
» Humidification nid en BC blindé
» Forages de nid en Bc blindé (elles creusent/ creusage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: