AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Aide pour nid mortier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stephane66




Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 24/06/2012

Aide pour nid mortier Empty
MessageSujet: Aide pour nid mortier   Aide pour nid mortier Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 22:39

Bonjour.

Voila je suis en pleine construction d'un nid en mortier ( mortier rapide ) malheusement je remarque de nombreuse cavité ( comme dans le BC ) .

Cela et il grave ? faut il que je le blinde avec du mortier colle ?

Merci pour votre aide et désolé pour les faute je suis pas très doué Neutral
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Aide pour nid mortier Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nid mortier   Aide pour nid mortier Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 01:11

Qu'appelles tu mortier ?

Il est important d'utiliser du plâtre, ce matériau a la propriété d'absorber l'eau et de la restituer progressivement à la colonie.
Le ciment lui est étanche et n'est donc pas adapté à la fabrication d'un nid.

Le plâtre "fin" ou "de modelage" permet une grande précision dans le moulage du nid. La qualité des négatifs (leurs surfaces lisses) permet de ne pas avoir ces cavités qui pourraient devenir des prises aux mandibules de nos fourmis. De plus, son petit prix nous permet de retenter l'expérience plusieurs fois en cas d'échec.

Attention tout de même, ce type de plâtre sèche très vite, il faut donc réaliser la coulé en une seule fois et être sur de ses négatifs. Il faudra aussi penser à chasser les bulles d'air en remuant très légèrement le coffrage plein avant la solidification (attention à ne pas faire bouger les négatifs et la vitre d'observation).

Malgré ces précautions il y aura toujours des imperfections, centaines pourrons être corrigé une fois le nid sec avec un papier de verre. Je n'ai jamais trouvé de matériaux qui soit à la fois facile à transformer, facile à retirer après la coulé et qui présente des surfaces strictement lisse. La pate à modelé est un bon compromis.

Revenir en haut Aller en bas
Stephane66




Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 24/06/2012

Aide pour nid mortier Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nid mortier   Aide pour nid mortier Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 11:57

C'est du mortier rapide pour scellement de gonds , batis de porte ...
une jeune gyne est en essais dans un nid ( taille boite a coton-tige) elle se porte très bien et s'est mise à pondre 3 heures après avoir été déposé dans ce nid.

Mais il y a des prises pour leurs petites mandibules je vais est essayer de poncer avec un papier très fin.

Hors sujet dans 4 semaines à peu près 3 a 4 gynes seront disponibles à l'adoption contre bon soin ( Gyne + premières ouvrières + couvain .
Toute attrapées dans ma piscine mdr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Aide pour nid mortier Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nid mortier   Aide pour nid mortier Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 23:16

Et comment fais tu pour l'humidification ?

Merci de faire attention à l'orthographe (1 faute à chaque mot) C'est un trop gros travail de correction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour nid mortier Empty
MessageSujet: Re: Aide pour nid mortier   Aide pour nid mortier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour nid mortier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: