AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier

Aller en bas 
+3
Zack
Ludwic
le messorologiste
7 participants
AuteurMessage
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Empty
MessageSujet: Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier    Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Icon_minitimeLun 08 Aoû 2011, 22:52

Bonsoir à tous! Smile

Comme je l'avais dis dans un de mes précédents posts, je poste pour la première fois des photos de mon second nid en béton cellulaire blindé au mortier que j'avais réalisé il y a 3 ans pour une colonie s'étant éteinte prématurément. Après quelques modifications esthétique que j'ai faite aujourd'hui mon nid attend maintenant ses futures occupantes que je devrais bientôt recevoir. Les modifications (uniquement pour le plaisir des yeux) concernent l'adc où j'ai rajouté des morceaux de bois pour la rendre plus agréable et en rapport avec la nature et la teinte des baquettes avec du vermis couleur chêne.

Pour ceux qui ont pu voir les photos de mon autre nid (Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes)(qui est actuellement vide), vous remarquerez que c'est une copie quasi-conforme, hormis qu'il est seulement horizontal. Le système d'humidification est le même, ainsi que le système d'anti-évasion et le blindage qui permet au bc de ne pas être grignoté. J'ai pris soin dans celui-ci de ne fixer la vitre avec du silicone incolore que d'un seul côté afin de faire une sorte de charnière et de pouvoir l'ouvrir pour la nettoyer, chose que je n'avais pas faite dans mon autre fourmilière, et j'étais contraint de laisser les dépots de liquide blanc sécrétés par mes fourmis sur la vitre, ce qui gênait l'observation.

Je laisse place aux photos...

Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Hpim3213

Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Hpim3212

Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Hpim3310

Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Hpim3311

Je sais pas ce que vous en pensez, et si ça se voit, mais je trouve que le rendu final n'est pas aussi impeccable que ma précédente fourmilière... suis-je un peu tatillon?! Laughing

J'attends des commentaires de vore part afin de savoir ce que vous pensez de mon nid. Smile
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Empty
MessageSujet: Re: Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier    Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Icon_minitimeLun 08 Aoû 2011, 23:11

Salut!

Tout d'abord! Je veux un nid comme ça !!! Franchement il est magnifique !
En second, y aurait il moyen d'avoir une photo du système d'humidification ?

Ludwic

Ps: je trouve ce nid bien mieux que l'ancien !
Revenir en haut Aller en bas
Zack

Zack


Nombre de messages : 52
Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/07/2011

Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Empty
MessageSujet: Re: Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier    Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 01:10

Ton nid est M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E , il aurait sa place dans un salon !

Ludwic on voit le système d'humidification sur la photo Wink d'ailleurs c'est ma seul critique sur ce nid car je trouve que ce système n'a pas une assez grande autonomie =)
Revenir en haut Aller en bas
Zack

Zack


Nombre de messages : 52
Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/07/2011

Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Empty
MessageSujet: Re: Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier    Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 01:11

J'allais oublier, tu nous dois un petit tuto non ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Empty
MessageSujet: Re: Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier    Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 11:26

C'est la partie creuser ? a gauche Question

Ludwic
Revenir en haut Aller en bas
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Empty
MessageSujet: Re: Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier    Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 13:45

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos félicitations! Very Happy

Arrow Pour répondre à Ludwic, en effet le système d'humidification est la partie creusée sur toute la largeur sur le côté gauche du nid comme on peut le voir sur les photos.
Voici une autre photo prise de plus près pour te montrer le système...

Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Hpim3312


Arrow En revanche, comme le souligne Zack, c'est vrai que l'autonomie de ce système n'est pas grande. D'après mes souvenirs, je le remplissais une fois par jour, voir plus sans doute en été.
Pour le tuto, je ne trouvais pas nécessaire d'en faire un, car c'est un simple nid fait dans un bloc de bc embellie par la suite en y ajoutant des baguettes que j'ai vernie et du mortier gris pour colorer le tout que j'ai passé dans les chambres et dans l'adc à l'aide d'un petit pinceau. Les morceaux de bois sont fixés dans le sol, et les vitres de l'adc (que je me suis faite tailler aux mesures demandées par un vendeur de tridôme) sont juste fixées entre elles avec un pistolet à colle et des baguettes, puis sur les arrêtes des parois de l'adc.

Voila tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Empty
MessageSujet: Re: Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier    Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 19:19

- Le nid est magnifique…je me rappelais (disons que j’avais toujours en mémoire) des photos que tu avais placées à l’époque (ici ou ailleurs). L’esthétique m’avait déjà ravi. Il est bien rare qu’une construction en BC et blindée de ciment soit une telle réussite (je croyais, en premier qu’il s’agissait d’un nid en plâtre Very Happy Wink ). Je me demande si la petite gouttière sera efficace (dispersion de l’humidité) pour cette conception.
Le point faible sera probablement qu’une des chambres soit très proche du bord de la vitre. À moins que l’image soit trompeuse (effet d’optique). Soit…on ne peut qu’apprécier une telle réalisation. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Empty
MessageSujet: Re: Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier    Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Icon_minitimeVen 09 Sep 2011, 12:54

Salut. Très beau nid. C'est une belle réussite bravo. À plus.

Stephane.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Empty
MessageSujet: Re: Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier    Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 21:26

Salut, je suis d'accord, le nid est très beau ce qui est rarement le cas de nid en BC ! Bravo pour cette réussite.

Citation :
c'est vrai que l'autonomie de ce système n'est pas grande.

Sans blindage extérieur c'est tout à fait normal, sur mon premier nid en plâtre (non blindé), il fallait ajouter de l'eau tout les jours, et encore ce n'était pas suffisant. Aujourd'hui avec un nid blindé au verre sur l'extérieur, une fois toute les 2 - 3 semaines suffit amplement...
Revenir en haut Aller en bas
Superskunck




Nombre de messages : 24
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2011

Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Empty
MessageSujet: Re: Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier    Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 20:19

Salut, comme tous les autres j'adore ton nid Very Happy Very Happy
On voit que t'ai un bon finisseur bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Empty
MessageSujet: Re: Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier    Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier      Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes
» Aide pour nid mortier
» Humidification nid en BC blindé
» Forages de nid en Bc blindé (elles creusent/ creusage)
» Mon premier nid en plâtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.3 Photos de nids-
Sauter vers: