AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes

Aller en bas 
+9
perez
orderic
gigi
Manu
tibo23
Knarf
Robert,Helsen
RARA63
le messorologiste
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Fév 2008, 16:46

Voici quelques photos des modifications que j'ai effectué sur ma fourmilière, afin d'améliorer le système d'humidification et l'anti-évasion...

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Hpim1010

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Hpim1011

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Hpim1012

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Hpim1013

Arrow Pour le système d'humidification j'ai suivit, en partie, les conseils de caldric. J'ai seulement blindé le fond du réservoir, ce qui permet d'humidifier correctement les trois chambres du dessous (sans les inonder et sans l'apparition de buée sur la vitre), la petite chambre qui donne accès au tunnel, et une partie des trois chambres horizontales. Pour cela je rempli entièrement le réservoir d'eau et en l'espace d'une journée toute celle-ci s'évapore, je laisse juste un peu d'eau au fond du réservoir afin de garder la même humidité.

Arrow Pour le système anti-évasion, j'ai suivit mon propre instinct, j'ai rajouté des parois en verre qui continuent celles en mortier (pour l'esthétique, j'ai mis des baguettes d'angle). Ce système me permettra de fixer le talcool sur le verre.

Pour la décoration de l'aire de chasse j'ai ajouté un morceau de bois (qui forme un arbre).

Je pense que désormais ma fourmilière est belle et bien terminée, car elle est maintenant opérationnelle!! J'attend vos commentaires!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Fév 2008, 18:10

Arrow Bonjour,
- Super…tu gardes l’esthétique tout en améliorant l’originalité et efficacité du nid !
Petit conseil : il serait raisonnable d’introduire quelques graines avant l’aménagement de la colonie, ceci, afin de tester l’humidité. (Apparition de moisissure ou d’une germination précoce).

Robert
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Icon_minitimeDim 03 Fév 2008, 11:06

Il est super beau ce nid ! Très esthétique. Comme le dit Robert, reste les quelques petits tests d'humidité à effectuer. Sinon rien à redire...
Revenir en haut Aller en bas
orderic

orderic


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/11/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Icon_minitimeDim 03 Fév 2008, 12:50

Pas mal du tout !Juste une petite question : pour assembler le verre de l'aire de chasse, as tu mis le silicone vers l'intérieur ou vers l'extérieur (sur le bois). Parce que vers l'intérieur, ça fait un chemin vers la sortie pour les fourmis...!
Revenir en haut Aller en bas
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Fév 2008, 18:55

Merci pour vos avis! Smile

Robert,Helsen a écrit:
Petit conseil : il serait raisonnable d’introduire quelques graines avant l’aménagement de la colonie, ceci, afin de tester l’humidité. (Apparition de moisissure ou d’une germination précoce).
Je ne peux pas introduire de graines dans le nid car toutes les vitres sont collées au silicone. De plus, je pense que ce n’est pas tellement nécessaire d’effectuer ce test, car seulement ¼ des chambres sont humidifiées avec mon système. A mon avis les futures fourmis qu’il y aura stockeront les graines dans les chambres sèches… il faudrait vraiment de la mal chance pour que celles-ci les stocke dans les quelques salles humides! En revanche j’effectuerai le test du système anti-évasion, comme me l’avait conseillait orderic avec des fourmis de mon jardin en appliquant le talcool sur les parois en verre.

orderic a écrit:
Pas mal du tout !Juste une petite question : pour assembler le verre de l'aire de chasse, as tu mis le silicone vers l'intérieur ou vers l'extérieur (sur le bois). Parce que vers l'intérieur, ça fait un chemin vers la sortie pour les fourmis...!
J’ai mis le silicone à l’extérieur (sur les baguettes) et à l’intérieur (à l'angle des vitres), mais il ne recouvre que quelques millimètres. Le talcool ne tient-il pas sur le silicone Question Pour ma part, je pense que oui car c’est une matière proche du plastique et on en met bien sur des adc en plastique!

Outre cela, la fin du titre de ce sujet devrait normalement ne plus être valide, car j’ai reçu une reine messor barbarus avec quelques œufs (celle-ci n’a plus ses ailes) Very Happy , c’est pour cela que je remercie grandement mikusu (qui se reconnaîtra si il passe par là) pour ce don. Je vous tiendrai au courant à propos de son évolution!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tibo23

tibo23


Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Canton de Fribourg près de Fribourg dans la Glane - Suisse
Date d'inscription : 29/07/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr 2008, 18:55

ta fait des tests
Revenir en haut Aller en bas
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai 2008, 20:10

A partir de combien de fourmis pensez-vous que je pourrai les installer dans la partie horizontale du nid qui comporte les 7 chambres ouvertes, sachant qu'elles sont relativement grandes (3 à 4 cm de diamètre)?
Je pense qu'au bout d'une trentaine, voir un peu plus, se sera l'idéal, mais je ne veux pas faire de bêtises. J'ai peur que si je les installe trop tôt et qu'elles ne soient pas assez nombreuses, elles prennent les chambres pour une adc.

Pouvez-vous me donner votre avis et me dire si je me trompe Question
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai 2008, 20:16

moi je les ai installé a 20 ouvrières sur recomandation de bob et t-tof dans un grand nid et bob a même déclaré avoir déja placer des gynes seule dans un grand et tout ceci avec succes.
Je pense que tu peux les placer quand tu veux, elles occuperont l'endroi idéal et délaisseront le reste dans un premier temps, puis la colonie va s'agrandir !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai 2008, 20:41

Je pense relier le tube à essai au tunnel qui relie l'adc au nid horizontal (on ne voit pas l'entrée du tunnel sur les photos) et attendre que celles-ci amènent tout le couvain et les graines récoltées présentent dans le tube dans une des chambres. Pour cela je compte humidifier et chauffer le nid une bonne journée puis relier le tube par la suite afin de réunir le maximum de conditions favorable à leur bon développement.

Cependant, quelques questions me trottent dans la tête... Que dois-je faire si elles restent dans leur tube et qu'elles prennent le nid pour une adc? Ne risquent-elles pas de loger dans le tunnel qui mesure quand même une dizaine de cm de long sachant que celui-ci reste dans l'obscurité?

Pouvez-vous me donner réponse à mes questions et pensez-vous que j'emploi la bonne méthode Question
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai 2008, 21:05

Il est possible qu'elles restent dans le tube, dans ce cas il faudra attendre, normalement le raccordement par tube accélère le déménagement, mais ne le rend pas obligatoire.

Soit très attentif lorsque tu les mets en place, le stress occasionné peut les faire aller dans ton nid et à ce moment là tu pourras retirer le tube. (Ce qui c'est passé pour moi, résultat déménagement de 5 min).
Si elles restent dans le tube mets un cache sur ton nid, ça peut aider, il faut en effet bien chauffer un coin du nid, les jeunes colonies sont timides, elles n'osent pas trop s'écarter de leur tube d'origine.

Elles ne prendront pas ton nid pour une ADC, l'hygrométrie et la "non-aération relative" leurs indiqueront que c'est un domaine viable si tu as bien sur réuni les conditions de vie de la "barbarus".

Il est possible qu'elle squatte le tube, dans ce cas laisse les faire, elles iront progressivement déposer des phéromones dans le futur nid ce qui le rendra plus attractif.

Lorsquelle en sont sorties quelle sont dans le nid il ne faut pas hésiter a lever le tube imédiatement. (Moi, j'avais hésité elles y sont retournées).


Ce qu'il faut pour que ça réussisse : Surtout ne pas être pressé, la patience encore et toujours. Twisted Evil

Amicalement flo Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008, 13:15

Merci pour ces conseils Very Happy

Mes fourmis sont maintenant dans le nid avec tout leur couvain. Certaines (environ 3 ou 4) ne cessent de se balader dans les 6 autres chambres non occupées.
Je m'inquiète un peu car une d'entre elles est sortie dans l'adc (depuis une bonne douzaine d'heures) et ne semble pas retrouver son chemin pour retourner dans le nid. Elle semble chercher le tube dans l'adc à l'endroit où il était placé Neutral . De plus elles n'ont rentré aucune graines dans le nid (elles n'ont donc rien pour manger) et elles ont l'air d'avoir peur de franchir le tunnel qui mène à l'adc Neutral .

Est-ce normal, et ai-je raison de m'inquiéter Question
Revenir en haut Aller en bas
Masto




Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/02/2008

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008, 15:14

Depuis quand sont-elles dans le nid ?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008, 18:24

Laisse-leur le temps de prendre leurs marques (phéromones) et attends quelques jours, tiens nous au courant de la situation.
Les fourmis en général ne se laisse pas mourir de faim et n'ont pas "peur" de franchir des tunnels !! J'attends avec impatience la suite des évènements.

Essaye de minimiser tes observations et de placer la partie nid dans l'obscurité (cache). Car le stress peut conduire à des comportements non prolifiques voire destructeurs pour la colonie.
Moi ,quand j'observe c'est le soir à lumière du jour de fin de journée. Pour favoriser au maximum leur implantation dans le nid et donc leur dévellopement.
Je pense que c'est indispensable pour une fondation ou très jeune colonie. il y en a qui n'utilisent pas de cache, mais comme on l'a souvent dit la reine des barbarus est très sensible a son environnement (lumière vibration), donc il semble logique qu'il faille faire attention.


J'espère que c'est deux trois conseils te viendront en aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 22:02

Je pense que ma jeune colonie s'est habituée à son nid bien qu'il soit assez grand (elles y sont depuis 4 jours), cependant elles restent encore assez craintives.
J'ai opté pour une serviette de bain en guise de cache, qui ne laisse passer la lumière que très légèrement, et qui permet d'avoir une certaine marge entre la température indiquée sur le thermomètre et celle à l'intérieur du nid. J'ai rempli le réservoir d'eau ce qui permet d'humidifier légèrement les 3 salles qui se situent dernière, là ou loge la reine.
Toute fois, est-ce normal que le couvain soit stocké dans 2 chambres différentes (l'une à coté de l'autre) la plupart du temps Question

Voici une photo de mon installation...
Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Hpim1210

Je reste malgré tout très inquiet en ce qui concerne l'adc, car elles n'osent toujours pas franchir ce fameux tunnel. Depuis qu'elles sont dans le nid, seulement 3 fourmis s'y sont aventurées et 2 y sont mortes Neutral. Elles semblent perdues lorsqu'elles y sont, pourtant elles y sont déjà allées à mainte reprise sans se perdre, pour chercher de la nourriture car le tube y été installé au début de la fondation, c'est donc pour cela que je pense qu'il y a un problème avec le tunnel.
N'ayant toujours aucune graine dans leur nid, je me suis débrouillé pour en placer deux à l'entrée du tunnel (coté intérieur du nid), mais ce n'est pas la solution, car elles doivent aller chercher leurs graines toutes seules! De plus, j'ai bouché temporairement l'accès à l'adc avec un morceau de coton en attendant vos réponses pour éviter une nouvelle catastrophe!

J'ai remarqué cependant que les deux ouvrières sont mortes de la même façon : elles se placent au même endroit après avoir fait plusieurs fois le tour de l'adc et semble se laisser mourir. Seulement cet endroit est particulier, car c'est sur une grande auréole produire par le coton qui servait d'abreuvoir lorsqu'il y avait le tube, surtout que celui-ci était placé à quelques cm! (je rappelle que l'adc est recouverte elle aussi d'une fine couche de mortier, ce qui me laisse supposer que l'auréole restera toujours), c'est pourquoi il y a la présence d'une texture dure blanchâtre (calcaire après évaporation de l'eau?).
A savoir maintenant si c'est une coïncidence ou pas? Si elles sont mortes à cet endroit par épuisement après avoir été attirées par les éventuels phéromones encore présents à l'endroit du tube ou si c'est à cause de cette fameuse auréole qui dégagerait peut-être une substance nocive pour les fourmis? (si c'est le cas, je pense déja mettre un petit tas de sable dessus pour tout camoufler ; voir autre sujet)

Voici des photos légendées afin de vous monter mon adc, et surtout cette auréole...
Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Hpim1219

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Hpim1212

Qu'en pensez-vous Question Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 23:16

c'est bisare en effet. il se peut qu'il y ai eu dévellopement de micro organisme entre le coton et le ciment, essaye de bien aérer, voire de le placer de sorte a ce que le soleil illumine l'adc, avec un bon cache sur ton nid bien sur.
qu'utilise tu comme antiévasion?
nas tu pas non plus utilisé des stubstance autres dans ton adc ou ton fameu tunel?
Ce tunel est fait comment exactement? creusé dans le BC?
normalement elle devrait retrouver leur chemin sans souci, qu'elles ne sortent pas c'est normal, les jeune colonie sont très craintive. normalement elle montre le bout de leur nez rarement et que la nuit.
Tu éteint ta lampe la nuit?
C'est quoi le marron?
Revenir en haut Aller en bas
le messorologiste

le messorologiste


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 31/12/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008, 21:24

Arrow Je n'utilise aucun anti-évasion pour le moment, car j'ai remarqué lorsqu'elles sortaient encore dans l'adc qu'elles glissaient une fois arrivées à la paroi vitrée. Je pense toute fois mettre du talcool tout autour de la vitre lorsque j'aurai plus d'ouvrières et qu'il y aura par conséquent plus de risques.

Arrow Je n'ai utilisé que du mortier (ciment prompt) pour blinder l'adc ainsi que du silicone pour faire jointer la paroi vitrée au bc.

Arrow Le tunnel (de diamètre 1.5cm) a été creusé directement dans le bc à l'aide d'une perceuse, et a été recouvert d'une très fine couche de mortier (j'ai versé le mortier liquide dedans, puis j'ai enlevé les aspérités à l'aide d'un crayon enveloppé de papier verre afin que le tunnel soit lisse).
Cependant il y a la présence de plâtre à un endroit du tunnel (recouvert aussi d'une très fine couche de mortier), car je n'ai pas percé droit la première fois pour relier les galeries à l'adc et j'ai donc traversé le bloc de bc. Il m'a fallu donc boucher le mauvais tunnel avec du plâtre liquide et une fois sec refaire un nouveau trou qui a été le bon.

Arrow La lampe reste allumée environ 14h par jour, et je l'éteint la nuit.

Arrow Le "marron" c'est le mortier qui est encore humide et qui, je pense, gardera cette couleur.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008, 22:31

D'après ce que tu décris il n'y a pas de risque de substance nocive, tout ce qui est mortier plätre et silicone ne posent pas de problème à ma connaissance.
Les conditions on l'air bonne, c'est bisare que tu ai eu deux mortes, et qu'elles ne trouves pas leur chemin dans l'adc, au pire si tu en revoi une qui vadrouille et qui est perdu replace la délicatement près du trou.

essaye de réglé ce problème d'auréole que tu avais. Combien d'ouvrière as tu? Quel age a ta colonie? et avec cmb d'ouvrièreS ont elles déménagé ??

Je vais y réfléchir et si je pense a quelque chose je te tiens au courant, ce qui 'arrive est asser mistèrieu si quelqu'un peut nous aider?
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008, 09:54

Je suit ce sujet d'assez près depuis le début. Et je remarque un comportement similaire avec une de mes colonies ( la n°1 ). Pour remettre dans le contexte, la colonie à déménagé seule, tube relié au nid. Puis enlevé et à la place un tuyaux qui relie donc le nid à l'adc. L'adc est relié depuis début mars et aucune exploration de l'adc. Le diamètre intérieur du tuyaux est de 10mm et la longueur de 10 cm. J'ai donc tenté l'expérience suivante :

-J'ai prélevé 2 ouvrières dans le nid et les ai introduit dans L'adc, deux jours plus tard, une à retrouvé son chemin, la seconde est malheureusement morte dans l'adc au bout d'une dizaine de jours (+ ou -).

Depuis toujours aucune exploration de l'adc. La colonie n'ayant plus de graine depuis quelques semaines (3 minimum), j'ai donc rempli le tuyaux de graines ainsi que la première salle du nid (celle ou le tuyaux est raccordé). J'espère ainsi leur ouvrir la voie vers la sortie, une sorte de chemin de graines...

Ce qui m'étonne le plus c'est qu'une ouvrière au moins connaissait le chemin et même un manque de nourriture ne les a pas fait sortir. Elles se sont pourtant toutes jetés sur les graines introduitent dans le nid, la reine y compris. Une autre chose aussi, je pense que les deux gynes dont on parle proviennent du même essaimage mais à confirmer par le messorologiste.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008, 18:47

c'est de comportement bisare, les miennes sont sorti depui le début ( 8ouvrières) en dehor du tube pour aller cherché leur graines. Je crois que c'était aussi le cas pour "le messorologiste", ensuite elles ont été relier par un tube a un nid en substrat creusable vertical, elles y ont déménager ells y sont rester deux jours puis elles sont retourné dans le tube que j'avais décider de laisser. Je les ai ensuite connecté au mon nid actuel en platre, aprés déménagement et environ 11 ouvrières elles sortaient la nuit pour collecté des graines, elles n'en stockaient pas a la différence de maintenant. Par contre jamais elles n'ont eu de problème pour retrouver leur chemin. Peu être que les tiennent ont un problème Sad
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008, 20:35

- Au début, j’ai eu les mêmes problèmes ! Les premières ouvrières explorant l’ ADR ne retrouvaient jamais le chemin pour retourner dans le nid. Je les replaçais, continuellement, à l’aide un petit pinceau à gouache, dans le tunnel d’accès. Je les trouvais plutôt maladroites en fonction des autres espèces observées. À croire qu’elles n’utilisaient pas leurs phéromones de piste. J’ai, également, supprimé l’accès de l’aire de récolte à l’aide d’un coton tout en introduisant quelques graines dans cette connexion. De toute façon, j’avais également déposé des graines dans le nid par sécurité. La colonie a évolué ainsi pendant plusieurs jours (semaines) pour finir par retrouver les graines dans le petit tunnel. Entre la chambre et ce tuyau (tunnel) il eut un va et viens pour la récolte des graines et j’ai décidé d’enlevé le bouchon d’ouate. Par la suite, j’ai placé les graines dans l’air de récolte juste devant la sortie, pour les déplacer progressivement. Une fois les phéromones bien présente, il n'y a plus eu aucun problème. (Je devrais consulter mon blog pour fournir les dates précises).
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Campo

Campo


Nombre de messages : 1
Age : 55
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 04/03/2012

Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Empty
MessageSujet: La marge de temp entre le therm et celle dans le nid ?   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 19:23

J'ai opté pour une serviette de bain en guise de cache, qui ne laisse passer la lumière que très légèrement, et qui permet d'avoir une certaine marge entre la température indiquée sur le thermomètre et celle à l'intérieur du nid.

J'ai peut être mal compris ce que tu voulais dire, cependant je peux te dire qu'un thermomètre étant exposé d'un coté à la lumière d'une lampe et isolé par une serviette du coté d'un nid, ne te donnera que la température capté là ou il est avec peut être un à deux degrés en plus chaud qu'il captera par radiation de la lumière et ne permettera en aucun cas de donner une idée de la température dans le nid, ni même approximative.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes   Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nid en bc blindé au mortier...qui attend des occupantes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Réadaptation de mon premier nid en bc blindé au mortier
» Aide pour nid mortier
» Humidification nid en BC blindé
» Forages de nid en Bc blindé (elles creusent/ creusage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: