AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Graines d'Amarante! Elles adorent!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Luymk




Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 09/05/2013

Graines d'Amarante! Elles adorent! Empty
MessageSujet: Graines d'Amarante! Elles adorent!   Graines d'Amarante! Elles adorent! Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 13:31

Salut à tous. J'élève une jeune colonie de Messor barbarus (une 150aine d'ouvrières).

Voici l'objet de ce post: les graines d'amarante (voir la photo via le lien). L'amarante est une plante originaire d'Amérique, consommées depuis des millénaires pars les Mayas, les Aztèques et les Incas pour leurs propriétés nutritives. Elle est très petite, de la taille des graines de pavot. On peut la trouver dans certains supermarchés bios au rayon "graines" (bien que d'un point de vue botanique, elles sont en réalité les minuscules fruits de la plante du même nom).

http://www.cuisiner-autrement.com/images/amarante1.jpg

Il y deux semaines j'ai donné à ma colonie environ une cuillère à soupe de graines d'amarante et elles ont adoré! Au moins 50% de la récolte (en g) est dédiée à cette graine.Very Happy

Bien sur il est important de se poser certaines questions:

- les convoitent-elles uniquement pour diversifier leur alimentation?
- vont-elles bien les assimiler? (je pense que 2 semaines ne suffisent pas pour en être sur)
- cette graine semble adéquate pour une jeune colonie comme la mienne mais le sera t-elle pour une grosse colonie? (mobilisant une ouvrière pour chaque minuscule graine)

En tout cas, mes petites sont en pleine forme! Cela ne présage que du bon Razz 


Analyse type/100g

valeur énergétique: 365 kcal
protéines: 14,6g
glucides: 56,8g
lipides: 8,8g


Voilà, j'espère que ça marchera pour vous. Tenez moi informé! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Enialix

Enialix


Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Grenoble (Ancien modérateur)
Date d'inscription : 13/09/2009

Graines d'Amarante! Elles adorent! Empty
MessageSujet: Re: Graines d'Amarante! Elles adorent!   Graines d'Amarante! Elles adorent! Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 16:48

Salut,

Information intéressante. Je ne connaissais pas cette graine. L'apport protéique semble un peu faible, mais c'est bien pour diversifier un peu l'alimentation.
N'ayant plus ma colonie, je ne peut pas tester, mais c'est une idée que je garde sous le coude.

Merci du partage !

Enialix
Revenir en haut Aller en bas
 
Graines d'Amarante! Elles adorent!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elles ne transporte pas mes graines !
» Elles ne rentrent pas les graines.
» Elles creusent...
» Elles creusent..la preuve !
» Graines et insecticides ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.11 Nourriture :: 4.11.2 Graines du commerce-
Sauter vers: