AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Elles creusent...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Elles creusent... Empty
MessageSujet: Elles creusent...   Elles creusent... Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008, 09:11

Coucou,

J'ai un petit soucis, une cavité de mon nid est trop proche de la sortie.
Elles doivent sentir l'air frais sans doute Wink
Toute la nuit elles ont creusé et certaines ont pu s'enfuir, pour le moment j'ai mis de l'huile de paraffine sur la parois ce qui les repoussent provisoirement.
J'ai la possibilité de bouger la vitre et d'appliquer un petit mastique, avez-vous une solution qui me permettrait de boucher ce trou et de les empêcher de creuser de nouveau ?
Quel mastique me conseillez-vous ?

Mon nid est en Béton cellulaire, j'ai jamais eut de soucis jusqu'ici...
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Elles creusent... Empty
MessageSujet: Re: Elles creusent...   Elles creusent... Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008, 11:09

Chose très marrante j'ai appliqué de l'huile de paraffine sur la paroi creusée, et elles rebouchent le trou... Impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Elles creusent... Empty
MessageSujet: Re: Elles creusent...   Elles creusent... Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008, 15:17

Je te conseille de changer de nid. Le creusage est le signe que ta colonie ne se sent pas en lieu sûr ou alors qu'elle ne dispose pas des conditions optimales pour se développer, ou alors qu'elle est trop stressée.

Si le rebouchage est permanent alors c'est bien ! Mais change quand même de nid ou alors revoir les conditions de vie de ta colo, essaye aussi de limiter tes observations de faire celle-ci dans le plus grand calme possible !!!

Tiens-nous au courant de l'évolution de la situation !
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Elles creusent... Empty
MessageSujet: Re: Elles creusent...   Elles creusent... Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008, 16:39

florent a écrit:
Le creusage et le signe que ta colonie ne se sent pas en lieu sur ou alors qu'elle ne dispose pas des conditions optimale pour ce développer, ou alors qu'elle est trop stréssé.
Excuse moi mais vu la façon dont tu affirmes cela je me permets de te demander tes sources ?
As-tu déjà eu des forages avec tes colonies (Messor ou autres) ? Pour nous, éleveurs amateurs que nous sommes, les raisons des différents forages qui peuvent être effectués sont bien souvent inconnues, mais surtout aléatoires ! Une colonie peut très bien se mettre à creuser dès son déménagement dans un nouveau nid ou bien longtemps après sans toute fois qu'on puisse expliquer cela !
Les raisons que l'on pourrait parfois trouver son : le manque d'humidité ou le manque de place, autrement, mis à part la curiosité... il n'y a pas beaucoup d'explication.

Deineiveu depuis combien de temps ta colonie est installée dans ton nid ? Combien d'individus ta colonie comporte ? Est-elle plutôt à l'étroit ? Ton nid n'a-t-il pas "subit" de sécheresse ?
Intéressante ton expérience à propos de la paraffine, je vais essayer ça sur un trou réalisé ce matin par mes Messor barbarus que je n'ai pas encore eu le temps de reboucher au silicone ^^
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Elles creusent... Empty
MessageSujet: Re: Elles creusent...   Elles creusent... Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008, 17:44

c'est vrai je me suis mal exprimé, j'aurai du dire, " le creusage peut-être un signe etc..." au lieu de "le creusage est signe...".

tu m'a demandé mes sources :
ben ce forum, il me semble que l'on en a déjà discuté, le creusage "peut" être signe de mauvaises conditions d'élevage bien que ce facteur je suis d'accord n'est pas systématique.

Je conseillerais cependant toujours à "deineiveu" de re-fabriquer un nid, car l'évasion reste problématique, et le soucis que la possibilité que celle-ci se reproduise.

Je pense que c'est plus "cool" de pouvoir partir une semaine en vacances sans se faire de soucis et de risquer de ne trouver plus personne en rentrant. ( un blindage extérieur donne une sécurité supplémentaire")

ceci étant dit un nid en plâtre bien lisse ne permet pas le creusage même si la colonie le désire.
Very Happy Very Happy Very Happy

Dans tes propos caldric je ressens un peu d'acidité, si je t'ai vexé car tu as été victime d'un creusage je suis désolé je ne voulais pas dire que tous les creusages sont dues à de mauvaises conditions d'élevage ! je me suis mal exprimé et je m'en excuse !
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Elles creusent... Empty
MessageSujet: Re: Elles creusent...   Elles creusent... Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008, 18:22

Le nid en question est récent ça fait à peine deux jours qu'elles sont dedans.

La chambre en question a été complètement désertée.
Et j'ai trouvé d'où venait l'évasion, cela venait du tuyau d'évacuation du nid, j'ai mis du mastique autour et plus d'évasion.

En ce qui concerne le fait qu'elles creusent, je pense qu'il s'agit d'un manque d'hygrométrie ajouté au fait que l'air frais qui rentrait par la paroi les rendait folles, en effet la fin de la vitre était trop proche de la chambre ce qui permettait à beaucoup d'air d'entrer dans le nid, c'est une erreur que je ne devrais plus commettre...

Le soucis d'hygrométrie a été réglé maintenant. Le bc met naturellement beaucoup de temps à n'humidifier.
Le temps que le BC soit imprégné les ouvrières de la chambre sont parties une chambre plus haut.
Néanmoins je pense que lorsqu'elles seront plus nombreuses, elles vont recommencer à creuser. Un nid en plexi avec semelle absorbante est beaucoup plus appropriée pour ce type d'espèce.

Nb : Florent avec l'expérience tu verras que seul le plexi résiste au temps et aux mandibules de nos protégés. N'oublies pas que si on utilise une vitre avec le plâtre c'est pas seulement pour éviter de le casser ou qu'il y ait trop de poussière...
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Elles creusent... Empty
MessageSujet: Re: Elles creusent...   Elles creusent... Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008, 18:30

Non non, tu ne m'as pas vexé, c'est moi qui ait été un peu sec et je m'en excuse ! Wink
De manière générale les forages sont très aléatoires, après effectivement on peut se poser la question de ce qui pourrait manquer à la colonie, malheureusement en captivité il manquera toujours un petit quelque chose à nos colonies ! Après, creusera... creusera pas ! Cela dépend de la colonie (et parfois de ce qui pourrait manquer aussi : s'il manque de l'humidité et qu'elles "sentent" un endroit humide, elle vont y creusé : phénomène naturel logique !)

Après effectivement il faut peut-être mieux refaire ton nid deineiveu, sauf si une colonie qui se balade dans ta chambre ne te dérange pas bien sûr ^^
Mais c'est toujours possible qu'elles ne s'entêtent pas et arrêtent leur forage Wink

Citation :
ceci étant dit un nid en plâtre bien lisse ne permet pas le creusage même si la colonie le désire
Personnellement, j'avoue en douter un peu... Des témoignages rapportent que des Messor barbarus ont pû couper une grille normalement bien solide et un tuyau en plastique souple Surprised ! Le seul problème avec le plâtre c'est qu'il soit lisse, mais à mon avis elles pourront toujours trouver une imperfection quelques part voir en créer une avec le temps et la dégradation éventuelle du nid ! Rien n'arrêtera les barbares !!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
deineiveu




Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Lille (France)
Date d'inscription : 10/10/2007

Elles creusent... Empty
MessageSujet: Re: Elles creusent...   Elles creusent... Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008, 18:45

Entièrement d'accord avec toi.
Je pense changer mon nid l'année prochaine par un nid plexi + plâtre.
Je ne déménagerai pas la reine maintenant, je ne souhaite pas la stresser mais c'est effectivement la solution que j'apporterai au problème.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Elles creusent... Empty
MessageSujet: Re: Elles creusent...   Elles creusent... Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008, 23:03

deineiveu a écrit:
Nb : Florent avec l'expérience tu verras que seul le plexi résiste au temps et aux mandibules de nos protégés. N'oublies pas que si on utilise une vitre avec le plâtre c'est pas seulement pour éviter de le casser ou qu'il y ait trop de poussière...

lol c'est vrai que je ne suis pas très très vieux mais je pense avoir quand même une petite expérience avec mes messor !!! lol enfin c'est pas grave, pour en revenir aux faits; Merci du conseil, c'est vrai que de nombreux éleveurs utilisent le plexi, j'ai jadis abandonné le plexi parce que c'est pas facile à couper et le rendu est souvent inesthétique, surtout que je n'avais pas les moyens de me payer un "dermel" pour tailler des salles.
Je ferais prochainement (durant cette année) un essai de fabrication d'un nid de ce type.
En tout cas pour ce qui est de mon nid en plâtre (visible dans d'autre rubrique ou sur mon blog) je n'ai jamais eu de soucis de ce genre (c'est peut-être aussi un peu de chance si elles avaient vraiment voulu elles auraient pu creuser) en tout cas la belle progression de ma colonie ( j'en suis un peu fier lol Cool ) montre que quand même les conditions que celui-ci permet. ce qui est intéressant c'est le moulage et le calage impeccable de la vitre ce qui évite ce genre de problème ( ceux que tu viens d'avoir) Very Happy


Tu disais aussi :
Citation :
" c'est pas seulement pour éviter de le casser ou qu'il y ait trop de poussière..."

-En fait le blindage extérieur n'empêche pas la casse, car le plâtre sec est aussi dur que du béton, et quand on l'humidifie il faut savoir gérer son nid et en général la quantité d'eau est trop faible et localisée pour fragiliser l'ensemble ( je parle en connaissance de cause, mon nid en plâtre type "bob" ou "janet" aura un an en février.)

- le blindage limite aussi l'évaporation et permet une grande autonomie, pour reprendre l'exemple de bob : " un peu plus d'un demi litre d'eau par ans pour un nid". ça évite bien des accidents.

- le blindage évite l'évasion justement en cas de creusage.


Le tout est de savoir gérer son nid, si on dose l'humidification comme il faut, il n'y aura aucun soucis d'effritage du nid, il faut aussi éviter de chauffer avec une lampe trop près du nid, si le plâtre humide chauffe trop il peut commencer à s'effriter ( j'ai réaliser plusieurs tests.)
Autre argument en la faveur du nid en plâtre : le N1 de bob à 14 ans ( je me rappelle avoir lu ça sur son blog ou ici sur le forum (à confirmer), il a d'abord abrité des lasius pour ensuite contenir ses barbarus.

à noter l'impressionnante réussite de sa colonie élevée dans des nids de ce type. ( depuis décembre 2004, ça fait quand même bientôt 9 ans !)

Pour finir je dirais que je suis d'accord sur le fait que les creusages peuvent subvenir sans erreur de la part de l'éleveur. et je pense qu'il est important de prendre des dispositions tel qu'un blindage pour être tranquille.

Pour ce cas, j'avais donc raison, le creusage était due à de mauvaises conditions d'élevage.

Citation :
en ce qui concerne le fait qu'elles creusent, je pense qu'il s'agit d'un manque d'hygrométrie ajouté au fait que l'air frais qui rentrait par la paroi les rendait folles, en effet la fin de la vitre était trop proche de la chambre ce qui permettait à beaucoup d'air d'entrer dans le nid, c'est une erreur que je ne devrais plus commettre...

Les erreurs permettent d'avancer c'est le point positif, tu ne le referas pus !
Revenir en haut Aller en bas
caldric

caldric


Nombre de messages : 151
Age : 31
Localisation : Franche Comté, Haute Saône
Date d'inscription : 30/07/2007

Elles creusent... Empty
MessageSujet: Re: Elles creusent...   Elles creusent... Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008, 12:26

Citation :
à noter l'impressionnante réussite de sa colonie élevée dans des nids de ce type. ( depuis décembre 2004, ça fait quand même bientôt 9 ans !)
9 ans... disons qu'on est bientôt en 2009 : 2009-2004=5... Laughing
Après je ne pense que ce genre de "réussite" vienne du nid, je pense qu'avec les mêmes conditions dans un nid en BC par exemple, le résultat serait le même, simplement, à moins de l'avoir bien blindé il aurait sûrement eu des problèmes de forage !
Pour les nids en plexi c'est vrai que j'admette qu'on puisse être sceptique, mis à part l'impossibilité de forage je ne voie aucun avantages à ce genre de nid et cela étant une matière entièrement synthétique je ne sais pas comment les fourmis "apprécient" cette matière... Tiens d'ailleurs, le plâtre est-il naturel, ou aussi synthétique que le plastique ?
Pour ceux qui ne sont pas au courant, à la base le béton cellulaire est une matière première naturelle Wink

Citation :
le plâtre sec est aussi dur que du béton
N'exagèrons rien ^^

Deineiveu si le problème est réglé ce n'est pas sûr qu'elles se remettent à creuser, mais effectivement mieux vaut prendre des précautions, pour tes prochains nids en BC je te conseille de les blinder Wink
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Elles creusent... Empty
MessageSujet: Re: Elles creusent...   Elles creusent... Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008, 18:05

oui lol 9 ans, je devais penser à autre chose enfin bref , oui le plâtre est naturel mais pas dans cet état, au départ c'est du sulfate de calcium que l'on a juste chauffé, les cristaux obtenus sont écrasés pour donner de la poudre.

Par rapport à la dureté du plâtre j'exagère un peu mais pas beaucoup! je met au défi de casser un bloc de plâtre de la dimension de mon nid cad, 35x25x5, à condition bien sur que celui ci soit sec.
Par contre un bloc de bc de cette dimension sera nettement plus fragile.

De même que pour le creusage, un bloc sec en plâtre est très très dur à creuser à l'aide d'un dermel et c'est quasiment impossible avec un tournevis ou autres, alors qu'un bloc de bc se creuse assez facilement.
(on peut donc penser que pour des mandibule c'est pareil)

Je suis d'accord, le plâtre ne reste pas sec puisque qu'on l'humidifie, on pourrait donc penser qu'il perd de sa solidité, cependant si la marche à suivre de la construction a été respectée ( très long séchage avec ré-humidification puis re-séchage) le plâtre conserve sa solidité. ( il faut être patient et il n'y aura pas de problèmes.)

Je reste donc convaincu que le plâtre reste l'une des matière les plus adaptée à la construction d'une fourmilière, je respecte cependant complètement l'avis de ceux qui souhaitent réaliser leurs nids en bc.
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elles creusent... Empty
MessageSujet: Re: Elles creusent...   Elles creusent... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elles creusent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elles creusent..la preuve !
» Forages de nid en Bc blindé (elles creusent/ creusage)
» Elles ne rentrent pas les graines.
» Elles ne transporte pas mes graines !
» Graines d'Amarante! Elles adorent!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.17 Comportements-
Sauter vers: