AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Plâtre

Aller en bas 
AuteurMessage
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Plâtre Empty
MessageSujet: Plâtre   Plâtre Icon_minitimeSam 02 Mar 2013, 09:30

Quazar a écrit:
Connaissant pas trop mal le plâtre dans le cadre de mon boulot je vais vous donner quelques infos qui je l'espère vous aideront à résoudre le problème.
Tout d'abord le temps de séchage ne fait pas tout, celui-ci dépend de plusieurs points. (je vais surement remettre le passage qui vient ailleurs dans le forum, ces infos peuvent en intéresser d'autres)

- Quel type de mélange a été utilisé ? Du gris de maçonnerie ou du blanc de staff, sans parler de médium plus spécifique de type staturoc.

- Quel pourcentage d'eau a été utilisé lors de la coulée ? On a parfois tendance pour la coulée à utiliser un plâtre très liquide, ce qui est pratique mais peut poser problème en fonction de la manière dont il a été gâché. Pour obtenir un plâtre solide et à la fois bien liquide il est conseillé de ne pas dépasser 1 volume (1.5 max) d'eau pour un volume de plâtre, et de réaliser le mélange à l'aide d'un outil raccordé à une perceuse, seule l'action mécanique doit être utilisée pour fluidifier le mélange. Liquéfier à grand coup de flotte n'est pas la solution. L'outil est en fait une tige métallique avec deux lames en croix au bout, non aiguisé cela va de soit... Une sorte de mixer à fixer sur la perceuse, on gâche, on mélange et on coule.

- Le séchage... Ah nous y voilà Smile Je suppose que vous n'avez pas une étuve à portée de main pour faire sécher mais quelques règles de bon sens devrait aider à s'approcher de sa qualité de séchage. Partons du principe ou les points précédents ont été respecté, donc un bon blanc bien dur (du plâtre hein, pas du 11°) et une coulée 1 volume eau/1 volume plâtre.
Tout d'abord il vous faudra trouver l'endroit le plus sec ou vous pourrez faire sécher, 50% d'HR devrait suffire car trop sèche l'atmosphère pourrait faire "craquer le plâtre", le fendre en profondeur au pire. Le mieux serait même de le sécher graduellement, soit dans la pièce la plus humide (max 75% d'HR) puis dans des pièces plus sèches jusqu'à 50% d'HR environ. Le séchage se fera ainsi en surface puis en profondeur, assurant une solidité et une tenue dans le temps bien plus grande ainsi qu'une ré humidification plus progressive qui aura plus de mal à atteindre le cœur. Pour information il n'est pas rare que nous cassions nos positifs au burin automatique après un séchage de ce type...la sueur au front :p
Revenir en haut Aller en bas
 
Plâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plâtre ou BC?
» Nid en plâtre
» Nid en plâtre : longue durée de vie ?
» Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques
» nid en plâtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.1 Tutoriels-
Sauter vers: