AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Quel type de nid ?

Aller en bas 
+3
florent
DMX
Réré
7 participants
AuteurMessage
Réré

Réré


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/06/2012

Quel type de nid ?  Empty
MessageSujet: Quel type de nid ?    Quel type de nid ?  Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 20:40

Allez c'est parti pour mon premier post !

Bien sur pour se lancer sereinement, il faut un bon nid ! Vivant en appartement pour le moment, nous n'avons pas la place de mettre un très grand. Je ne suis pas un grand bricoleur donc la fabrication risque d'être compliquée mais pas impossible dès que nous aurons plus d'espace !

Après avoir fait le tour de différents sites de vente, quel serait le meilleur type de nid. Vertical ? Horizontal ?

J'ai vu sur un site un nid creusable de type cycland spéciale Messor
Qu'en pensez-vous ? Cela doit être sympathique de voir les voir créer leur propre nid.

Plutôt ce type ci un type plus classique genre biorama ou en plexis ?

Enfin bon voila, déjà beaucoup de question pour commencer ...
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Quel type de nid ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel type de nid ?    Quel type de nid ?  Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 22:05

L'idéal est de faire le nid soi même : moindre coût (10 à 20 fois moins cher ^^) et meilleure viabilité. Néanmoins ce n'est pas toujours pas facile quand on débute mais il existe plein de tutos, et c'est à la porté de n'importe quel néophyte en bricolage Smile.

Le mieux reste les nids horizontaux, c'est plus simple pour observer et surtout les Messor ont moins la possibilité de salir la vitre avec leurs déjections.

Perso je ne suis pas fan des nids qui se creusent, à vrai dire à ma connaissance très peu en ont. Le problème c'est qu'elles vont avoir tendance à coller le substrat contre la vitre pour se protéger de la lumière, et donc au final on ne voit plus rien.

Bref pour une meilleure visibilité : nid horizontal non creusable.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Réré

Réré


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/06/2012

Quel type de nid ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel type de nid ?    Quel type de nid ?  Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 11:52

Je n'y avais pas pensé pour le substrat. L'avantage des nids verticaux est le peu de place qu'ils prennent.

Le nid maison viendra peut-être par la suite mais pour commencer c'est un peu plus simple de prendre les nids préfabriqués non ?

Surtout me connaissant il va falloir plusieurs tests je pense !
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Quel type de nid ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel type de nid ?    Quel type de nid ?  Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 19:09

Citation :
Le nid maison viendra peut-être par la suite mais pour commencer c'est un peu plus simple de prendre les nids préfabriqués non ?

Surtout pas, ça reviendrait à gaspiller ton argent. Tu peux les laisser en tube sans problème pendant une durée relativement longue en contrôlant régulièrement la quantité d'eau qu'il contient.
Revenir en haut Aller en bas
Malaussene




Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/06/2012

Quel type de nid ?  Empty
MessageSujet: Re   Quel type de nid ?  Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 23:36

Salut.

Pour ma part, j'aurais un avis un peu plus mitigé.
Je suis complètement d'accord pour dire qu'un nid "fait maison" est beaucoup mieux. Tu peux supprimer tous les défauts potentiels du nid.

Après, si tu es vraiment mauvais en bricolage ou si tu n'arrives pas à en faire un qui te plaise, le nid acheté n'empêche rien. C'est ce que j'ai fait et ma colonie se porte bien (je finirai par en faire un mais elle aura vecu entre 3 et 4 ans au moins dans des nids achetés).
Quelques conseils toutefois:
- j'aurais tendance à déconseiller le vertical (graines qui tombent);
- fais super attention à ce qu'il y ai une zone humide et une zone sèche;
- attention à ce que le nid ait des galeries assez profondes. La majorité des nids sont pour des Lassius;
- pas de nid BC ou dans tout autre matière creusable par les Messor barbarus.

Dans tous les cas, tu as le temps avant d'être dans l'obligation de les sortir du tube à essai. Ta reine sera surement stressée et toute heureuse de se coller au coton du fond du tube pour qq mois. Réfléchis-y, les prix sont clairement dissuasifs...

Malaussene
Revenir en haut Aller en bas
Réré

Réré


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/06/2012

Quel type de nid ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel type de nid ?    Quel type de nid ?  Icon_minitimeDim 17 Juin 2012, 10:51

Tous ses conseils font réfléchir, en regardant bien les posts sur la fabrication, je me dis que c'est possible mais le côté esthétique prime aussi !

Vu que les fourmis seront dans le salon (pour de nombreux mois), le nid doit être un minimum joli.

Pour le moment je parcoure les différents sites de ventes et je pose des questions aux vendeurs sur la taille des galeries, est-il adapté au messor, la composition etc etc.

Je vous tiendrai au courant des qu'il y a du nouveau, je vais vous suivre et partir déjà sur un nid horizontal et sans substrat.

Merci d'avoir pris le temps de répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Réré

Réré


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/06/2012

Quel type de nid ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel type de nid ?    Quel type de nid ?  Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 11:24

Je continue mes explorations de nid tout en regardant pour en fabriquer un ! Bon plus je regarde plus je me dis que ce n'est pas pour de suite Laughing ! Enfin que pensez-vous de ce type là microfaune CASTEL ROCK?

J'ai vu qu'une personne sur ce forum avait eu des soucis avec microfaune mais le nid a pas l'air mal avec des galeries d'une hauteur de 1cm à 1,4cm.

Quel type de nid ?  Castel11

Revenir en haut Aller en bas
Just'one




Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

Quel type de nid ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel type de nid ?    Quel type de nid ?  Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 21:24

J'aime beaucoup le style du CASTEL ROCK.
Par contre aucune idée si c'est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Quel type de nid ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel type de nid ?    Quel type de nid ?  Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 21:49

Il n'y a pas grand chose à dire : c'est très joli et sans doute fonctionnel (d'un côté les Messor, ce n'est pas ce qu'il y a de plus exigeant niveau nid). Mais c'est sans doute un peu trop grand pour une jeune fondation.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Quel type de nid ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel type de nid ?    Quel type de nid ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 00:16

Citation :
Il n'y a pas grand chose à dire : c'est très joli et sans doute fonctionnel (d'un côté les Messor, ce n'est pas ce qu'il y a de plus exigeant niveau nid). Mais c'est sans doute un peu trop grand pour une jeune fondation.

Je ne suis pas d'accord :

La hauteur des salles est satisfaisante. Par contre il coute 66€ pour une surface de 10x10 + 19x10 (affreusement petit), avec cette somme on a de quoi fabriquer un module (en comptant les perte dues à la première tentative de construction) d'une dimension de 50x40. Tout ça en achetant le verre, et l'outil de perçage. ( En rajoutant une grande aire de récolte on doit atteindre les 80€).

ça fait tout de même 2000cm2 contre 290... pour le même prix

L'aire de chasse ici utilise pratiquement un quart de la surface, je ne veux pas paraitre de mauvaise fois mais ce nid est petit, complexe (fantaisie). De plus, il utilise des mèches qui baignent dans l'eau (en permanance) : Le mélange ne résistera pas longtemps.

Désolé mais c'est encore une arnaque, Gardez votre argent.

http://messor.barbarus.flo.free.fr/Messor_barbarus/NID_EN_PLATRE_files/IMGP2467.JPG
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Quel type de nid ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel type de nid ?    Quel type de nid ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 10:36

Après chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son argent Smile. Je suis entièrement d'accord que le prix est très excessif par rapport à nid fait par soi-même, mais certaines personnes qui débutent préfèrent acheter pour des raisons de commodités, de rapidité et de simplicité.

Je suis convaincue que l'erreur est formatrice, c'est en se trompant et en apprenant de ses erreurs qu'on évite de les refaire Smile.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Réré

Réré


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/06/2012

Quel type de nid ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel type de nid ?    Quel type de nid ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 11:25

C'est vrai que c'est un peu cher, déjà par rapport à d'autres nids sur différents sites et surtout par rapport aux nids maisons.

Mais comme la fourmilière va être dans le salon pour un moment à la vue de tous, ma copine insiste pour avoir quelques choses d'assez bien fait et agréable (Ce que je valide totalement).

Les recherches continuent, je vous tiens toujours au courant et merci pour les avis qui me guide !
Revenir en haut Aller en bas
Malaussene




Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/06/2012

Quel type de nid ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel type de nid ?    Quel type de nid ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 20:09

Citation :
Désolé mais c'est encore une arnaque, Gardez votre argent.
Désolé de jouer l'avocat du diable mais je ne comprends pas vraiment ce propos.

A mon avis, ici réré a le même souci que je peux avoir (sous réserve de réré, corrige moi si je me trompe) :
- un goût pas très prononcé pour le bricolage;
- un besoin absolu d'esthétisme pour raison de vie à 2.

Le béton c'est super pour nos Messor barbarus et les nids ne peuvent pas être plus optimisés pour elles. Toutefois, ça manque d'élégance.
Du coup, l'idée est plus de savoir ce qui est le meilleur compromis (dans le salon et beau ou dans une pièce isolée en béton).
Après, ce sont des sites commerciaux, ils font des marges.

Citation :
De plus, il utilise des mèches qui baignent dans l'eau (en permanance) : Le mélange ne résistera pas longtemps.

En étant modéré sur la quantité d'eau, tu penses qu'il va casser ou s'effriter?
Le béton ne devrait pas absorber plutôt?

Pour ma part, je me posais la question de savoir si le béton serait sans défaut (très lisse).
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Quel type de nid ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel type de nid ?    Quel type de nid ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 21:25

Bonsoir à tous.

Citation :
Désolé de jouer l'avocat du diable mais je ne comprends pas vraiment ce propos.

Pardonnez moi, j'ai été excessif.

Je pense simplement que les constructeurs ne peuvent tout simplement pas réaliser des nids dignes de ce nom par soucis de poids et de tailles qui sont incompatibles avec l'expédition par la poste. ( un seul de mes modules pèse plus d'une dizaine de kilos). Simplement je souhaite prévenir les nouveaux arrivant, peu maintienne leur colonie dans ces nids. Je n'ai aucune confiance en ces constructeurs.

Citation :
Un goût pas très prononcé pour le bricolage

Je comprend mais je ne pense pas que se soit un problème, autant faut il avoir envie.

Citation :
un besoin absolu d'esthétisme pour raison de vie à 2.

Je te garantie qu'un nid en plâtre maison est très esthétique (peut être que les photos ne sont pas très représentative).

Citation :
Le béton c'est super pour nos Messor barbarus et les nids ne peuvent pas être plus optimisés pour elles. Toutefois, ça manque d'élégance.

Je pense que tu parles du plâtre. Pour l'élégance c'est une question de goût, je ne te rejoint pas sur ce point. Et pour "l'optimisation" pour moi c'est tout de même la priorité. Je vous rappelle que nous abritons chez nous une colonie, ce n'est pas un joué, se sont de véritables êtres vivants qui mérite les meilleures conditions possibles. (Vous ne mettriez pas vos poisson dans un verre d'eau ?!).

Citation :
En étant modéré sur la quantité d'eau, tu penses qu'il va casser ou s'effriter?
Le béton ne devrait pas absorber plutôt?

Pour ma part, je me posais la question de savoir si le béton serait sans défaut (très lisse).

Dans le cas d'une gouttière (nid type bob), l'eau est rapidement absorbé par le plâtre. Ici, le réservoir doit en permanence contenir de l'eau car le nid n'est pas "blindé sur l'extérieur", (l'eau s'évapore rapidement). Les "mèches" sont donc en contact permanent avec l'eau. Je pense que même si ce n'est pas du plâtre pur, le mélange finira par s'effriter.

Citation :
Pour ma part, je me posais la question de savoir si le béton serait sans défaut (très lisse).

Nous verrons si quelqu'un réalise cet achat.

Citation :
Je suis convaincue que l'erreur est formatrice, c'est en se trompant et en apprenant de ses erreurs qu'on évite de les refaire.

Notre forum existe aussi pour échanger sur nos erreurs, pour ne pas les reproduire, après tu as raison, chacun fait ce qu'il veut avec son argent.

Je m'oppose farouchement à l'achat sur le net car depuis que j'ai commencé je n'ai jamais vu personne (ici) réussir durablement son élevage avec ce genre de nid (Malaussene, tu es le premier). La plupart de ces membres disparaissent du jour au lendemain après un échec.

Pour reprendre ma parallèle avec les poissons, personne ne garde longtemps en vie ses poissons dans un bocal rond ?! Pourtant c'est esthétique. (je n'ai pas de poisson et je ne suis pas aquariophile lol).

Amicalement flo
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Quel type de nid ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel type de nid ?    Quel type de nid ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 23:34

Il y a également la durée de vie de la "passion" du nouvel éleveur à prendre en compte. Malheureusement beaucoup se lassent au bout de 6 mois/1 an, et dans ce cas la nécessité d'avoir un nid viable sur le long terme ne se pose pas vraiment.

Malheureusement beaucoup de nouveaux éleveurs (et moi le premier à mes débuts) accordent une grande importance à l'esthétisme du nid, alors que c'est surtout la beauté des fourmis qu'il faudrait admirer. Néanmoins la nécessité d'esthétisme pour faire passer la pilule à un(e) conjoint(e) peut se comprendre.

Les nids proposés sur les sites de ventes sont beaux car ils sont propres et neufs. Mais vous verrez au bout d'un an d'accumulation de déjections, de moisissures, de déchets et de crasses etc ... le nid aura perdu une grande partie de son charme. C'est un facteur à prendre en compte dans le budget que vous souhaitez investir Smile.

Après c'est sur que mettre entre 50 et 60€ dans un nid alors que pour 10€ vous pouvez vous en construire 2 ou 3, cela explique pourquoi les "habitués" de l'élevage de fourmis ont choisi la seconde option.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Malaussene




Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/06/2012

Quel type de nid ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel type de nid ?    Quel type de nid ?  Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 04:33

Citation :
Les nids proposés sur les sites de ventes sont beaux car ils sont propres et neufs. Mais vous verrez au bout d'un an d'accumulation de déjections, de moisissures, de déchets et de crasses etc ... le nid aura perdu une grande partie de son charme.
ça c'est plus que vrai! Mais l'avantage c'est que lorsqu'il est là, c'est trop tard pour les protestations de la moitié ;-) (un peu perfide mais si efficace).

Citation :
je n'ai jamais vu personne (ici) réussir durablement son élevage avec ce genre de nid (Malaussene, tu es le premier).
C'est vrai. Tôt ou tard, il faut aller sur du fait maison. Et il est vrai qu'au bout d'un an et demi, je faisais une maintenance "intense" sur mon nid pour que mes locataires continuent à s'y plaire. Au bout de deux ans, je rachetais un nid complet pour faire un déménagement d'urgence et en parrallèle, je recommence à lire tous les blogs pour trouver le nid à construire dans l'année pour l'été prochain...

Citation :
Malheureusement beaucoup se lassent au bout de 6 mois/1 an, et dans ce cas la nécessité d'avoir un nid viable sur le long terme ne se pose pas vraiment.
Vous savez justement ce qu'ils font de leurs colonies? Les tuer? (je préfère oublier directement l'idée) Les lacher? (si on est vraiment pas dans la bonne région...) Les offrir? (mais à qui? existe-t-il un systeme de don?)
Revenir en haut Aller en bas
Réré

Réré


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/06/2012

Quel type de nid ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel type de nid ?    Quel type de nid ?  Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 10:15

Pour revenir un peu sur le côté bricolage, je ne suis pas un grand fan mais je sais me démerder. Mais après avoir vu des nids maisons, certains sont assez jolis mais d'autres manquent un peu d'esthétisme surtout pour les premiers quand le savoir-faire n'est pas acquis.

On préfère avoir un nid agréable à voir pour commencer et si la colonie prospère, attaquer la fabrication (il faudra bien plusieurs mois, le temps de se mettre au point Very Happy ). C'est un coût en plus mais comme dit DMX, nécessaire pour raison de couple même si ma copine est partante aussi (sous certaines conditions).

Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Quel type de nid ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel type de nid ?    Quel type de nid ?  Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 20:20

A lire…à méditer (HS) Very Happy


1 - http://messorbe.canalblog.com/archives/2011/03/15/index.html

2 - http://messorbe.canalblog.com/archives/2011/04/04/index.html

3 - http://messorbe.canalblog.com/archives/2011/04/20/index.html

4 - http://messorbe.canalblog.com/archives/2011/06/19/index.html

5 - http://messorbe.canalblog.com/archives/2011/08/15/index.html

6 - http://messorbe.canalblog.com/archives/2011/08/19/index.html

7 - http://messorbe.canalblog.com/archives/2011/08/22/index.html

8 - http://messorbe.canalblog.com/archives/2011/09/19/index.html

9 - http://messorbe.canalblog.com/archives/2011/10/18/index.html

10 - http://messorbe.canalblog.com/archives/2012/01/31/index.html

11 - http://messorbe.canalblog.com/archives/2012/02/26/index.html

12 - http://messorbe.canalblog.com/archives/2012/05/29/index.html

J’espère que vous apprécierez tous ma patience ?

A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Réré

Réré


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/06/2012

Quel type de nid ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel type de nid ?    Quel type de nid ?  Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 22:37

Sacré patience effectivement !

Je suis impressionné de tout le travail demandé par toute les problèmes rencontrés.

Malgré tous les avis contraires, on va investir lundi matin dans ce nid et j'espère bien qu'il sera de meilleur qualité même s'il ne sera pas viable sur du long terme.

Enfin bon je vous tiendrai au courant de l'évolution de la colonie !

Je vous remercie encore de tout vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Réré

Réré


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/06/2012

Quel type de nid ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel type de nid ?    Quel type de nid ?  Icon_minitimeLun 11 Mar 2013, 11:43

Allez après plusieurs mois d'utilisation, un petit retour d'information sur le nid :

Commençons par les points négatifs :

- Une ADR assez petite, vite remplie avec un abreuvoir et un coin pour l'apport de graines même si le dépotoir est assez restreint.
- Les angles de l'ADR ne sont pas simples à nettoyer et comme bien sur c'est les emplacements des dépotoirs, ça reste assez sale. Il me faudrait un petit aspirateur Rolling Eyes .
- Le système d'humidification : pas pratique pour les Messor, il faut faire un choix entre autonomie et hygrométrie.


Et les points positifs pour finir :

- Mes petites fourmis ont quand même l'air de s'y plaire (ce qui est le principal non ?).
- L'observation est assez agréable.
- L'intérieur du nid reste assez propre même si elles sont tendances à insérer des petits morceaux de graines la où la vitre touche le plâtre.
- La possibilité d'avoir deux modules à des hygrométries différentes même si pour le moment un seul est utilisé.

Voila pour les premiers points !
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric.L




Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Sud de la France !!!!
Date d'inscription : 06/02/2013

Quel type de nid ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel type de nid ?    Quel type de nid ?  Icon_minitimeLun 11 Mar 2013, 22:57

Bien , content pour toi que tes fourmis s'y plaisent Smile , des photos pourrait nous donner un meilleur aperçu de la colonie , non ?

Il faudrait que tu leur crée une nouvelle adc en "verre" ! , si tu vas voir mon post à ce sujet tu verras que cela reste peu couteux mais il faut juste que tu te rende en magasin de bricolage.

Bon courage et que du bonheur pour cette colonie ! Wink


A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Réré

Réré


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/06/2012

Quel type de nid ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel type de nid ?    Quel type de nid ?  Icon_minitimeMar 12 Mar 2013, 08:12

Tu peux avoir un aperçu du nid et des occupantes sur mon blog : https://messorbarbarusbob.1fr1.net/t1466-le-blog-de-rere26-06-2012

Ayant un peu plus de place pour bricoler maintenant que j'ai déménagé, je pense que ça sera le mieux mais je me pose la question pour la première ADR qui est intégré au nid, a quoi va-t-elle servir si j'en rajoute une seconde plus grande ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel type de nid ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel type de nid ?    Quel type de nid ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel type de nid ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hésitation (Type de nid)
» Quel abreuvoir ?
» quel genre de fourmis est la Méssor barbarus?
» Quel logiciel utiliser pour améliorer sa qualiter de photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: