AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Hésitation (Type de nid)

Aller en bas 
+2
manu83
Sulyboy
6 participants
AuteurMessage
Sulyboy

Sulyboy


Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Chézy sur Marne 02570
Date d'inscription : 09/05/2010

Hésitation (Type de nid) Empty
MessageSujet: Hésitation (Type de nid)   Hésitation (Type de nid) Icon_minitimeLun 06 Sep 2010, 14:32

Bonjour,

Comme je vous l'ai dit dans ma présentation, j'élève actuellement une colonie de Messor babarus. Actuellement cette dernière est toujours dans son tube à essai que j'ai déposé dans un petit aquarium de 19cm de long sur 15 sur 16 de hauteur histoire qu'elle reprenne des forces tranquillement après le voyage en colis postal.

Comme je ne souhaite pas les y laisser indéfiniment, j'ai préparé un terrarium de 120cm sur 40 sur 45 de hauteur dans lequel j'ai mis de la terre, des plantes comme un petit ficus, un lierre (car j'ai lu que le lierre et le thym avait la faculté d'éloigner les acariens), et une petite plante grasse. Le tout agrémenté de pont en écorce de bois, de pierres, de feuilles mortes, ect...
En gros je leur ai recréé un espace "naturel".

Mon hésitation porte sur le fait que c'est mon premier élevage et je ne sais pas s'il est plus facile pour débuter de prendre des nids comme on peut en trouver sur divers sites de ventes en ligne ou de passer au mode terrarium ?

J'ai lu les commentaires sur le terrarium et j'aurai juste besoin de vos divers avis et conseils.

En tout cas je vous promet de belles photos prochainement !!

Bonne journée à vous !

Amicalement,

Franck Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Hésitation (Type de nid) Empty
MessageSujet: Re: Hésitation (Type de nid)   Hésitation (Type de nid) Icon_minitimeLun 06 Sep 2010, 20:44

Avec un terrarium l'observation sera très limité. Le nid qui semble le plus apte pour les Messor barbarus est celui en plâtre avec blindage en verre "façon bob" Arrow https://messorbarbarusbob.1fr1.net/4141-tutoriels-f51/nid-de-platre-bobbe-questions-reponses-critiques-t13.htm .
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Hésitation (Type de nid) Empty
MessageSujet: Re: Hésitation (Type de nid)   Hésitation (Type de nid) Icon_minitimeLun 06 Sep 2010, 23:19

Oui, Manu a raison. En terme de nid il n'y a pas vraiment de règle cependant l'expérience et les réussites ont montré la fiabilité et les performances de certains types de nids. Manu t'a bien montré le tuto qui m'a d'ailleur servi pour mon nid (et pour ceux de bob). Bref en tout cas ceux qui on placé leurs colonies en pleine terre l'on regrété (exemple des ADR de bob). De plus, dans toute cette végétation que tu as placé il y a de grande chance que de nombreux parasites soient présents, même s'il est dit qu'ils éloignent les acariens ( ce qui à mon avis est faut). De plus, l'activité extérieure d'une colonie n'augmente qu'après la première année, tu ne les verra donc presque pas pendant une année ! Et puis il est impensable de ne pas pouvoir observer le couvain, la gyne etc... Bref je ne pense pas que ce type de nid soit une bonne décision.

L'une des facettes de notre passion c'est aussi le bricolage (même si c'est plus difficile pour certain) fabriquer son nid est essentiel, en effet l'achat n'est pas non plus une bonne solution (nids de qualités médiocres et inadaptés). Pour être clair, si tu veux que ta colonie perdure ( pendant de nombreuses années) tu devras y mettre de l'huile de coude pour la confection d'un nid efficace.

Le liens vers le tuto qu'à placé manu est celui qui à mon sens est le plus adapter aux exigences de la fourmis et de l'espèce Messor barbarus mais c'est aussi un nid qui demande un investissement personnel relativement important.
Revenir en haut Aller en bas
Sulyboy

Sulyboy


Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Chézy sur Marne 02570
Date d'inscription : 09/05/2010

Hésitation (Type de nid) Empty
MessageSujet: Re: Hésitation (Type de nid)   Hésitation (Type de nid) Icon_minitimeMar 07 Sep 2010, 18:49

Bonjour !

Je tiens à vous remercier pour vos réponses. Il est vrai que l'observation d'une colonie dans un terrarium est bien plus limitée surtout au début... Mais je suis un très mauvais bricoleur (et quand je dis mauvais je ne plaisante pas !!). Donc au pire je vais acheter un nid en plexi "biorama" que l'on trouve sur les sites dans un premier temps en attendant de pouvoir faire correctement mon propre nid et garder mon terrarium pour une autre espèce qui ne sera pas forcément une colonie de fourmis (j'ai en tête d'élever des phasmes ou une mante religieuse).

Bonne soirée à vous tous !

Amicalement,

Very Happy Franck Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Hésitation (Type de nid) Empty
MessageSujet: Re: Hésitation (Type de nid)   Hésitation (Type de nid) Icon_minitimeMar 07 Sep 2010, 23:54

Sinon regarde mon tutoriel pour la fabrication de mini nid moulé. Résultat semblable à un biorama mais pour 5€au lieu de 50...
Comme il faut acheter le matos, au pire ça revient à 15€ (je suis large) et tu vais 3 nids, soit comme 3 biorama mais pour 15€au lieu de 150.
Tu le trouvera sur mon blog. il y a des photo sur le forum au sujet mini nid moulé.
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Hésitation (Type de nid) Empty
MessageSujet: Re: Hésitation (Type de nid)   Hésitation (Type de nid) Icon_minitimeMer 08 Sep 2010, 12:58

De plus les biorama son petit et ne dure pas plus d'un ou 2 ans alors payer autant pour si peut de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Sulyboy

Sulyboy


Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Chézy sur Marne 02570
Date d'inscription : 09/05/2010

Hésitation (Type de nid) Empty
MessageSujet: Re: Hésitation (Type de nid)   Hésitation (Type de nid) Icon_minitimeMer 08 Sep 2010, 15:15

Encore merci pour les trucs et astuces pour faire son propre nid !! Ce week end je m'y essaie !!! Je vous dirai ce qu'il en est la semaine prochaine !!!

Amicalement,

Very Happy Franck Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Hésitation (Type de nid) Empty
MessageSujet: Re: Hésitation (Type de nid)   Hésitation (Type de nid) Icon_minitimeMer 08 Sep 2010, 20:01

C clair achète pas un nid moi j'ai fait l'erreur et franchement les nid de chez f......fr c ' est de la daube . :afro:
Revenir en haut Aller en bas
Dharma

Dharma


Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : On The Island
Date d'inscription : 20/12/2009

Hésitation (Type de nid) Empty
MessageSujet: Re: Hésitation (Type de nid)   Hésitation (Type de nid) Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 01:27

Je suis tout a fait d'accord avec Loulou !
J'ai moi aussi achete un biorama a l'endroit indique, et je le regrette vraiment.
J'ai depuis fabrique un nid en beton cellulaire, mais je ne suis toujours pas satisfait, je vais donc suivre le tuto de Bob et me lancer, avec une inquietude monstrueuse, dans la fabrication d'un nid en platre.
Une des choses que je trouve vraiment Tres Tres stupide dans le biorama est le fait que, malgre que ceux ci peuvent etre relies par des tubes, la reine ne peut pas passer dedans (faut etre gogole ou pas pour ne pas penser a la reine??(pardonnez ce commentaire))
De plus, les tubes fournis ne passent pas, ayant force pour en faire entrer un et fele la vitre, je le deconseille :/
Pour finir, je vais redire la meme chose qu'au debut, Go sur le lien de Loulou et go sur le nid en platre de Bob :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hésitation (Type de nid) Empty
MessageSujet: Re: Hésitation (Type de nid)   Hésitation (Type de nid) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hésitation (Type de nid)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.2 Types de nids (Plâtre,bc,etc...)-
Sauter vers: