AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Un petit peu d'aide pour un novice svp ;)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Athawalpa




Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 13/10/2010

Un petit peu d'aide pour un novice svp ;) Empty
MessageSujet: Un petit peu d'aide pour un novice svp ;)   Un petit peu d'aide pour un novice svp ;) Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 18:17

Bonjour, depuis longtemps passionné par les fourmis, on m'a offert par surprise une colonie de Messor Barbarus sur fourmis.fr que j'ai reçu ce matin.

Voici la référence du nid:
http://www.fourmis.fr/fourmis-fourmilieres/product_info.php?cPath=35&products_id=315

et de l'aire de chasse, que je ne peux pas encore connecter le temps que les plantes poussent:
http://www.fourmis.fr/fourmis-fourmilieres/product_info.php?cPath=47&products_id=374

Pourriez-vous me donner des conseils pour correctement humidifier le nid (niveau d'eau que je dois mettre en bas) et pour le protéger des acariens, le toit étant ouvert.
De même, combien de temps ma colonie, qui ne compte pour l'instant qu'une quarantaine d'individus, pourra-t-elle vivre dans ce nid avant que j'en connecte un autre?
Enfin, quelle nourriture est à privilégier pour une jeune colonie? Puis-je leur donner de petits morceaux de fruits, des croquettes pour chat (un ami m'a dit qu'elles en raffolaient), et dois-je passer le tout au congélateur avant?

Merci de me répondre, j'ai vraiment envie de m'occuper au mieux de mes nouvelles résidentes.

Kevin
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Un petit peu d'aide pour un novice svp ;) Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un novice svp ;)   Un petit peu d'aide pour un novice svp ;) Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 19:00

Pour le fonctionnement du nid il te suffit de remplir le réservoir, peu importe le niveau d'eau cela ne change rien : même surface humidifiée donc même hygrométrie.

Normalement tu peux directement les mettre bien qu'a ta place j'aurais attendu d'avoir une centaine d'ouvrières.

Cette est essentiellement granivores donc des graines et quelque insectes de temps. Pour la croquette de chat je reste septique ...

Pas d'inquiétudes pour ce qui est des acariens, ils ne peuvent pas "sauter" dans ton nid. Il faut juste que tu mettes tes graines et les insectes 72h au congelo par précaution Smile.

Enjoy !

Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Athawalpa




Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 13/10/2010

Un petit peu d'aide pour un novice svp ;) Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un novice svp ;)   Un petit peu d'aide pour un novice svp ;) Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 19:19

merci pour ta réponse, j'ai lu que la lumière pouvait être gênante, est-ce vrai?
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

Un petit peu d'aide pour un novice svp ;) Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un novice svp ;)   Un petit peu d'aide pour un novice svp ;) Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 19:30

Il est vrai que les Messor barbarus stressent assez à la lumière ou aux vibrations.
Revenir en haut Aller en bas
Athawalpa




Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 13/10/2010

Un petit peu d'aide pour un novice svp ;) Empty
MessageSujet: Autres questions   Un petit peu d'aide pour un novice svp ;) Icon_minitimeDim 17 Oct 2010, 15:08

La colonie s'est bien installée, mais les ouvrières n'ont descendu que 2-3 graines dans le nid (dans la même chambre que le couvain), regroupant les autres dans un coin de l'ADC, faut-il que j'enlève ces graines et quelle ration dois-je leur donner?

Faut-il que je mette un coton-tige imbibé comme abreuvoir?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Un petit peu d'aide pour un novice svp ;) Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un novice svp ;)   Un petit peu d'aide pour un novice svp ;) Icon_minitimeDim 17 Oct 2010, 16:36

Salut , oui il leur faut un abreuvoir dans l'adr et veille a laissé l'équivalent d'une cueillère a café de graine dans l'adr , sinon ne t'inquiète pas elle vont vite s'organiser et prendre leur habitude . :afro:
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 30/07/2010

Un petit peu d'aide pour un novice svp ;) Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un novice svp ;)   Un petit peu d'aide pour un novice svp ;) Icon_minitimeDim 17 Oct 2010, 16:38

Pour l'abreuvoir , oui un coton humide dans une petite coupelle ou bouchon et c'est parfait . :afro:
Revenir en haut Aller en bas
Athawalpa




Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 13/10/2010

Un petit peu d'aide pour un novice svp ;) Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un novice svp ;)   Un petit peu d'aide pour un novice svp ;) Icon_minitimeDim 17 Oct 2010, 20:11

Merci loulou ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit peu d'aide pour un novice svp ;) Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un novice svp ;)   Un petit peu d'aide pour un novice svp ;) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit peu d'aide pour un novice svp ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: