AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Questions - Réponses / Blog de Ludwic

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Ludwic Empty
MessageSujet: Questions - Réponses / Blog de Ludwic   Questions - Réponses / Blog de Ludwic Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011, 20:45

Voici l'espace réservé aux réponses !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Questions - Réponses / Blog de Ludwic Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Ludwic   Questions - Réponses / Blog de Ludwic Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 00:02

Merci pour ce post Wink

Ludwic
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Questions - Réponses / Blog de Ludwic Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Ludwic   Questions - Réponses / Blog de Ludwic Icon_minitimeMer 03 Aoû 2011, 23:18

Citation :
Je pense pour ma part que c'est une réaction du "guerre" car j'ai capturé une fourmis dehors (que j'ai relâchée par après) et je les mise dans mon nid afin de tester d'éventuelle "fuite". Elle y est restée deux jours et à mon avis, a dû déposer des "phéromones" et ma fourmis a dû tomber dessus, ce qui pour ma part explique les évènement.
Qu'en pensez vous ?

Je pense plutôt que tu as affoler la fourmis quand elle a senti ta respiration ou une petite vibration.

Je te déconseille ce genre d'expérience à l'avenir : elle ne présente aucun intérêt (sauf de voir un malheureuse se faire découper et je ne trouve pas ça intéressent) et présente le risque d'une contamination d'acariens ou d'autres parasites qui peuvent être présent sur la fourmis capturé à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Questions - Réponses / Blog de Ludwic Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Ludwic   Questions - Réponses / Blog de Ludwic Icon_minitimeMer 03 Aoû 2011, 23:54

Je pense qu'il y a un petit malentendu :s lorsque j'ai relié les nids, j'avais déjà relâché l'autre fourmis !!! Je ne m'intéresse pas à ce genre de massacre. De plus, lorsque j'ai observer ce phénomène, je me tenait assez loin du nid. Pour finir, pourquoi une partie des fourmis se sont mises dans le même état et pas toutes la colonies alors qu'elles se tenaient toutes assez proche l'une d'elle ? Toute la colo aurai du bougeais si c'était une vibration ou respiration ?
Je ferais un rapport plus précis plus tard Wink
Bonne nuit à vous

Ludwic
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Questions - Réponses / Blog de Ludwic Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Ludwic   Questions - Réponses / Blog de Ludwic Icon_minitimeJeu 04 Aoû 2011, 15:55

Citation :
j'ai observer une réaction assez bizarre chez mes fourmis, j'ai récemment construit un nid et je l'ai relié à mon ancien (nid). Pendant qu'une de mes fourmis explorait les nouveaux horizons, elle eu un comportement bizarre, elle commença à "courir" dans tous les sens, rentra dans ma fourmilière en poussant tous le monde !!!
Ensuite le phénomène se propagea à 4 fourmis !!! et celle ci sortirent du nid et chercha le tube de liaisons en vain...
Les "suiveuse" se calma et retournèrent à leurs taches, mais la première fourmis quand à elle, garde le même état et cour dans les galeries du second nid à toute vitesse!!!
- Apparemment, rien de spécial, si ce n’est qu’une éclaireuse distribue ses infos, par la suite, aux autres membres de sa colonie. C’est la base de la communication chez tous les insectes sociaux si ce n’est pas toutes espèces animales. A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Ludwic




Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Namur
Date d'inscription : 06/07/2011

Questions - Réponses / Blog de Ludwic Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Ludwic   Questions - Réponses / Blog de Ludwic Icon_minitimeJeu 04 Aoû 2011, 16:55

Donc tu pense aussi que cela à été entrainé par les phéromones de l'autre fourmis ?
ou y aurait il une autre hypothèse?

Ludwic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions - Réponses / Blog de Ludwic Empty
MessageSujet: Re: Questions - Réponses / Blog de Ludwic   Questions - Réponses / Blog de Ludwic Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - Réponses / Blog de Ludwic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions - Réponses / Blog de Ko-cha
» Questions - Réponses / Blog de bob
» Questions - Réponses / Blog II de bob
» Questions - Réponses / Blog de Dany
» Questions - Réponses / Blog de RARA63

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 7. BLOGS :: 7.0 BLOGS DES MEMBRES :: 7.02 QUESTIONS / REPONSES-
Sauter vers: