AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Premières médias 2

Aller en bas 
+3
florent
cryx
emeric
7 participants
AuteurMessage
emeric




Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : Battilly en Gâtinais
Date d'inscription : 16/08/2010

Premières médias 2 Empty
MessageSujet: Premières médias 2   Premières médias 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 18:10

Dans ma colonie de Messor barbarus, je viens de voir une fourmis plus grosse que les autres, mais pas autant que la gyne, avec la tête colorée, voila deux trois photo:
[img width=250 height=167]http://www.zimagez.com/miniature/img62627.jpg[/img]

[img width=250 height=167]http://www.zimagez.com/miniature/img62665.jpg[/img]

Alors, major ou pas major ? Si besoin, je mettrais des photos plus récentes, et pour info, il y avait 23 ouvrières à la naissance de celui-ci et 25 à la naissance du second.

Bonne journée ^^
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Premières médias 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières médias 2   Premières médias 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 20:26

je dirai oui major vu la coloration orangé de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Premières médias 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières médias 2   Premières médias 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 20:27

Je pense que c'est une média, la tête jaune va ensuite se coloré en noir ou en rouge foncé si c'est un major.
Revenir en haut Aller en bas
emeric




Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : Battilly en Gâtinais
Date d'inscription : 16/08/2010

Premières médias 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières médias 2   Premières médias 2 Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010, 12:03

La fourmi en question est bien un major, il y en à même deux, avec la tête bien pourpre. Mais je croyais que les majors apparaissent plus tard, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Premières médias 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières médias 2   Premières médias 2 Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010, 16:30

florent a écrit:
Je pense que c'est une média, la tête jaune va ensuite se coloré en noir ou en rouge foncé si c'est un major.
- Idem pour moi…c’est une média (de taille moyenne).
La coloration n’est pas un critère de classification, d’ailleurs chez moi, même les petites minors sont parfois colorées de jaune pendant plusieurs semaines. Pourtant, la reine et toutes les ouvrières sont noires, même les ouvrières de grosses tailles. L’ouvrière-major est reconnaissable par la largeur (volume) du crâne. Elles sont aussi plus proches de la grandeur de la reine que celles des autres bien plus petites. La présence de major la première année et surtout dans un tube à essai est une petite erreur d’appréciation. J’avais signalé ma première major (sur mon blog) mais quinze jours plus tard j’en avais une autre plus grandes et ainsi de suite.
Je viens de prendre une photo pour documenter mon commentaire, voici donc une major (pas trop grande) accompagnée d’ouvrières plus proche d’une média que d’une petite ouvrière minor. À toi de conclure.
A+bob


Premières médias 2 1999-210
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
valdu08

valdu08


Nombre de messages : 62
Age : 26
Localisation : Ardennes, France 08090 Montcy-Notre-Dame
Date d'inscription : 04/03/2011

Premières médias 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières médias 2   Premières médias 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011, 21:22

Ah bon?? la mienne est bizarre alors, elle est toute rouge sur la tête et l'abdomen... cyclops cyclops J'ai une mutante chez moi, vite tuons la, nan je rigole XD ❤
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

Premières médias 2 Empty
MessageSujet: Re   Premières médias 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011, 22:46

Val ? tu aurais une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
valdu08

valdu08


Nombre de messages : 62
Age : 26
Localisation : Ardennes, France 08090 Montcy-Notre-Dame
Date d'inscription : 04/03/2011

Premières médias 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières médias 2   Premières médias 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 16:22

Une photo de???
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

Premières médias 2 Empty
MessageSujet: Re   Premières médias 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 19:50

Citation :
la mienne est bizzard alors, elle est toute rouge sur la tête et l'abdomen... J'ai une mutante chez moi

Une photo de ta major
Revenir en haut Aller en bas
valdu08

valdu08


Nombre de messages : 62
Age : 26
Localisation : Ardennes, France 08090 Montcy-Notre-Dame
Date d'inscription : 04/03/2011

Premières médias 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières médias 2   Premières médias 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 20:19

lol! Ta pas compris, je parle de ma reine, Bob dit que les reines sont noires, donc la mienne est une mutante..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
perez

perez


Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : Mouscron (Belgique) (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/08/2007

Premières médias 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières médias 2   Premières médias 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 21:48

Il peut arriver que certaines reines aient une coloration rouge/bordeaux, tu peux voir différentes colorations de gynes sur mon blog de l'époque. Il se trouve dans ce forum dans la section blogs des membres/ blog de Perez. Ce sont de plus toutes des gynes provenant de la même région. J'ai pu constater cela il y a quatre ou cinq ans.
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Eaubonne
Date d'inscription : 18/12/2010

Premières médias 2 Empty
MessageSujet: Re   Premières médias 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 16:16

Oui la reine avec ma plus grosse colonie est très noire mais j'en ai une autre qui avait une tête très rouge il est devenu totalment rouge !
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Premières médias 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières médias 2   Premières médias 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 18:54

valdu08 a écrit:
lol! Ta pas compris, je parle de ma reine, Bob dit que les reines sont noires, donc la mienne est une mutante..... lol!
- Je n’ai jamais dit que les reines (M.barbarus) sont noires !!! J’ai seulement signalé que la mienne était très noire et rien de plus. J’ai même remarqué et mentionné sur mon « blog » qu’elle avait tendance à se colorer d’une couleur marron. Aujourd’hui elle redevenue très noire et très brillante. A+bob Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
valdu08

valdu08


Nombre de messages : 62
Age : 26
Localisation : Ardennes, France 08090 Montcy-Notre-Dame
Date d'inscription : 04/03/2011

Premières médias 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières médias 2   Premières médias 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 19:34

D'accord, j'ai vu ton blog hier vers 21h30, il est très interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières médias 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières médias 2   Premières médias 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières médias 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premières médias
» Premières graines
» Premières majors 1
» Premières graines
» Premières majors 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.05 Jeune colonie / Evolution-
Sauter vers: