AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 Le plâtre: sa vie son oeuvre.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Quazar




Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/04/2011

Le plâtre: sa vie son oeuvre. Empty
MessageSujet: Le plâtre: sa vie son oeuvre.   Le plâtre: sa vie son oeuvre. Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 19:29

Connaissant pas trop mal le plâtre dans le cadre de mon boulot, je vais vous donner quelques infos qui je l'espère vous aideront à confectionner de jolis nids bien solides (pour infos un ami de l'inra m'a bien confirmé que les nids d'étude sont toujours en plâtre... si certains hésitent encore avec le béton cellulaire...) .
Tout d'abord le temps de séchage ne fait pas tout, celui-ci dépend de plusieurs points.

- Quel type de mélange a été utilisé ? Du gris de maçonnerie ou du blanc de staff, sans parler de médium plus spécifique de type staturoc (ce dernier peut être intéressant pour blinder l'extérieur du nid, je verrais ça plus tard).

- Quel pourcentage d'eau a été utilisé lors de la coulée ? On a parfois tendance pour la coulée à utiliser un plâtre très liquide, ce qui est pratique mais peut poser problème en fonction de la manière dont il a été gâché. Pour obtenir un plâtre solide et à la fois bien liquide il est conseillé de ne pas dépasser 1 volume d'eau (et encore) pour un volume de plâtre, et de réaliser le mélange à l'aide d'un outil raccordé à une perceuse, seule l'action mécanique doit être utilisée pour fluidifier le mélange. Liquéfier à grand coup de flotte n'est pas la solution. L'outil est en fait une tige métallique avec deux lames en croix au bout, non aiguisé cela va de soit... Une sorte de mixer à fixer sur la perceuse, on gâche, on mélange et on coule.

- Le séchage... Ah nous y voilà Smile Je suppose que vous n'avez pas une étuve à portée de main pour faire sécher, mais quelques règles de bon sens devrait aider à s'approcher de sa qualité de séchage. Partons du principe ou les points précédents ont été respecté, donc un bon blanc bien dur (du plâtre hein, pas du 11°) et une coulée 1 volume eau/1 volume plâtre.
Tout d'abord il vous faudra trouver l'endroit le plus sec ou vous pourrez faire sécher, 50% d'HR devrait suffire car trop sèche l'atmosphère pourrait faire "craquer le plâtre", le fendre en profondeur au pire. Le mieux serait même de le sécher graduellement, soit dans la pièce la plus humide (max 75% d'HR) puis dans des pièces plus sèches jusqu'à 50% d'HR environ. Le séchage se fera ainsi en surface puis en profondeur, assurant une solidité et une tenue dans le temps bien plus grande ainsi qu'une ré humidification plus progressive qui aura plus de mal à atteindre le cœur. Pour information il n'est pas rare que nous cassions nos positifs au burin automatique après un séchage de ce type...la sueur au front :p

A vos truelles !

NB: Ceci est un premier jet. Débutant complet dans le domaine des fourmis, j'ai volontairement omis certains points que je tiens à vérifier avant de vous les exposer. Si le sujet intéresse, je le reprendrais et le complèterais, éventuellement en ajoutant quelques visuels plus parlant. Si ce sujet a déjà été traité et qu'il fait doublon, n'hésitez pas à le supprimer. Very Happy


Dernière édition par Quazar le Mer 22 Juin 2011, 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://messornettes.blogspot.com/
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Le plâtre: sa vie son oeuvre. Empty
MessageSujet: Re: Le plâtre: sa vie son oeuvre.   Le plâtre: sa vie son oeuvre. Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 23:47

Salut Quazar.

Je trouve ton sujet très intéressant et j'attends la suite avec impatience. Je ne crois pas ( de mémoire ) que ce sujet ai déjà été traité sur ce forum ( de manière précise). Mais je peux me tromper. Dans tout les cas en savoir plus sur le plâtre m'intéresse. À plus.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
LoooL




Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 20/06/2011

Le plâtre: sa vie son oeuvre. Empty
MessageSujet: Re: Le plâtre: sa vie son oeuvre.   Le plâtre: sa vie son oeuvre. Icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 15:03

Merci pour ce sujet intéressant.
Pour ma part j'ai réalisé plusieurs nids avec deux plâtres différents. Le premier de grande marque et en proportion eau/plâtre 1/1. Pas de problème, l'humidification se fait bien et j'ai pu creuser les galeries au tournevis plat.
Le deuxième sans marque, acheté à Mono****, en proportion 1/2 est beaucoup plus dur. 2 heures au tournevis et des crampes pour creuser les galeries. L'humidification semble se faire aussi bien que l'autre nid.

Ma question est donc : faut-il acheter du plâtre de grande marque? et est-ce grave de faire un plâtre bien liquide qui sera plus facile à travailler?
Revenir en haut Aller en bas
Quazar




Nombre de messages : 15
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/04/2011

Le plâtre: sa vie son oeuvre. Empty
MessageSujet: Re: Le plâtre: sa vie son oeuvre.   Le plâtre: sa vie son oeuvre. Icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 18:54

Bonjour.
Alors pour le mélange de plâtre, après avoir testé sur deux nids il est clair pour ma part que je n'en ferais plus sans une dose de 2 à 2.5 volume de plâtre pour un volume d'eau, 1.5 me semble être un minima surtout avec du "blanc".
Deux raisons à cela, la solidité et l'humidification bien plus homogène. Je préconise donc un plâtre de staff ou de moulage (sensiblement identiques, surtout pas de plâtre de paris), comme l'indique d'ailleurs Robert depuis longtemps.
La marque en revanche ne fait pas sa qualité ou si peu; au boulot nous utilisons du plâtre de staff destiné au bâtiment que nous achetons par palette, du gris pour modifier aisément le moulage (type plâtre de paris, prise très rapide, trop même) et du blanc pour le moulage définitif qui devra tenir la pression du thermoformage (bon après on en bave pour le casser :p)
Obtenir un plâtre bien liquide devra se faire mécaniquement et non en augmentant le dosage d'eau, ce qui offre l'avantage non négligeable de supprimer toutes les bulles d'air avant la coulée tout en obtenant la texture voulue telle une belle pâte à crêpe crémeuse. Un plâtre qui contient trop d'eau durera dramatiquement moins longtemps et d'après mes tests répartira l'humidification moins uniformément.
Pour l'aspect plus facile à travailler, ce qui est plus facile à creuser par un homme le sera tout autant pour les fourmis....
Mon premier nid ne durera pas à cause de ça, désormais ils seront fait selon la méthode utilisé au boulot:

1 verser la quantité d'eau requise pour le volume du nid
2 gâcher le plâtre dans l'eau en le versant en pluie jusqu'à ce que se forme une pyramide qui dépasse de l'eau et qu'il cesse d'absorber l'eau (partie supérieure qui reste sèche quelques instants)
3 Rajouter un peu de plâtre ( j'ai dit un peu)
4 mélanger a l'aide d'un mélangeur au bout d'une perceuse
5 procéder à la coulée et frapper la zone autour du moule avec un bon maillet pour virer les dernières bulles d'air.

Attention, on ne rallonge surtout pas le mélange d'eau ou de plâtre une fois qu'il a commencé sa prise !

Je testerais bientôt un nid en plâtre teinté à la sanguine (on voit mieux le couvain et l'humidification) vu qu'elles semblent apprécier d'en mélanger quelques morceaux à leur nourriture, cela ne semble donc pas être toxique .... peut être du à l'oxyde de fer que la sanguine contient et qu'elles lieraient à leur pain ?...

En espérant avoir répondus à tes interrogations Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://messornettes.blogspot.com/
Fabdu71




Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 14/05/2011

Le plâtre: sa vie son oeuvre. Empty
MessageSujet: Re: Le plâtre: sa vie son oeuvre.   Le plâtre: sa vie son oeuvre. Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011, 02:44

petit soucis pour ma part avec du plâtre de paris pour ma première adc , j'ai laisser sécher tranquillement a la maison et j'ai des moisissures qui se forment sur le dessus, que faire ? est ce normal ( j'en doute )?
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Le plâtre: sa vie son oeuvre. Empty
MessageSujet: Re: Le plâtre: sa vie son oeuvre.   Le plâtre: sa vie son oeuvre. Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011, 14:17

Citation :
Merci pour ce sujet intéressant.
Pour ma part j'ai réalisé plusieurs nids avec deux plâtres différents. Le premier de grande marque et en proportion eau/plâtre 1/1. Pas de problème, l'humidification se fait bien et j'ai pu creuser les galeries au tournevis plat.
Le deuxième sans marque, acheté à Mono****, en proportion 1/2 est beaucoup plus dur. 2 heures au tournevis et des crampes pour creuser les galeries. L'humidification semble se faire aussi bien que l'autre nid.

Bonjour loool,

Je ne comprend pas pourquoi tu réalises d'abord un moulage puis tu creuses ensuite les galeries à l'aide d'un tournevis.

L'avantage de l'utilisation du platre, (en plus de sa capacité à retenir l'eau) c'est de justement pouvoir le mouler à notre guise pour limiter au maximum les reliefs / imperfections qui permettraient aux fourmis de creuser. le gain de temps est aussi important, quand le moulage est réalisé les galeries sont moulées avec.

Pour creuser tes galeries je pense qu'il vaut mieux que tu utilise du BC, il est au moins bien plus facile à creuser.

A+ flo
Revenir en haut Aller en bas
LoooL




Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 20/06/2011

Le plâtre: sa vie son oeuvre. Empty
MessageSujet: Re: Le plâtre: sa vie son oeuvre.   Le plâtre: sa vie son oeuvre. Icon_minitimeVen 01 Juil 2011, 19:06

J'ai lu sur internet que la pâte à modeler est toxique pour les fourmis. Mais j'essaierai avec de la pâte à sel. Tu as raison, il vaut mieux utiliser un moulage puis après faire des retouches avec le tournevis.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Le plâtre: sa vie son oeuvre. Empty
MessageSujet: Re: Le plâtre: sa vie son oeuvre.   Le plâtre: sa vie son oeuvre. Icon_minitimeVen 01 Juil 2011, 22:15

Citation :
J'ai lu sur internet que la pâte à modeler est toxique pour les fourmis.

Je pense que c'est une erreur sinon nos colonies auraient montré depuis longtemps des signes de cette "intoxication".

Citation :
Mais j'essaierai avec de la pâte à sel.

Pour la fabrication d'un nid? Si c'est bien le cas, comment compte tu humidifier le nid ?

Citation :
Tu as raison, il vaut mieux utiliser un moulage puis après faire des retouches avec le tournevis.

Si le moulage a été correctement réalisé, il n'y a normalement que peu de retouche à faire, souvent un simple papier verre très fin fait l'affaire.


a+ flo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le plâtre: sa vie son oeuvre. Empty
MessageSujet: Re: Le plâtre: sa vie son oeuvre.   Le plâtre: sa vie son oeuvre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plâtre: sa vie son oeuvre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nid de plâtre bob.be - Questions/Réponses/Critiques
» nid en plâtre
» Premiere colonie, premier nid
» Mon nid en Plâtre
» Plâtre ou BC?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.1 Tutoriels-
Sauter vers: