AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Réflexion sur le chauffage du tube à essai

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Réflexion sur le chauffage du tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le chauffage du tube à essai   Réflexion sur le chauffage du tube à essai Icon_minitimeVen 11 Mar 2011, 15:53

attention avec la lampe, les fourmis étant confinées dans le tube, s'il y a surchauffe elles ne pourront pas se réfugier ailleurs. Je te conseille de ne pas trop approcher ta lampe ou de simplement laisser tes fourmis au fond d'un tiroir au calme.
Revenir en haut Aller en bas
buletterev




Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Chambly
Date d'inscription : 05/03/2011

Réflexion sur le chauffage du tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le chauffage du tube à essai   Réflexion sur le chauffage du tube à essai Icon_minitimeVen 11 Mar 2011, 16:28

en fait j'ai mis la sonde thermomètre entre l’aluminium et le tube , et dès que ça monte à 27 degrés je coupe la lumière
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Réflexion sur le chauffage du tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le chauffage du tube à essai   Réflexion sur le chauffage du tube à essai Icon_minitimeSam 12 Mar 2011, 08:23

Bonjour.

Surtout n'oublie pas de bien l'éteindre sinon il ne te restera que des fourmis grillé. LOL. Pourquoi veux tu accélérer leur développement? Simple remarque personnel mais dans la nature je n'ai jamais vu de lampe au dessus d'une fourmilliere et elle arrive à très bien ce développer. Après c'est vrai qu'une reine sans ouvrières rend l'observation un peu monotone. À plus.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
buletterev




Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Chambly
Date d'inscription : 05/03/2011

Réflexion sur le chauffage du tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le chauffage du tube à essai   Réflexion sur le chauffage du tube à essai Icon_minitimeSam 12 Mar 2011, 16:31

Bah en fait chez moi la temperature ne depasse pas les 20degres aussi le jour que la nuit. Comme je lit partout qu'elles se plaisent plus vers 26degres j'augmente legerement avec une lampe
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Réflexion sur le chauffage du tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le chauffage du tube à essai   Réflexion sur le chauffage du tube à essai Icon_minitimeDim 13 Mar 2011, 10:04

Bonjour.

Quelqu'un sait il si il est vraiment utile d'augmenter la température du nid? Ou une température ambiante est elle préférable? Merci de vos réponses.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Réflexion sur le chauffage du tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le chauffage du tube à essai   Réflexion sur le chauffage du tube à essai Icon_minitimeDim 13 Mar 2011, 11:44

Je préconise la température ambiante, bien que nos intérieurs soient chauffés, sur l'année la température intérieure a les même variation que la température extérieure. 5chaud en été et plus froid en hiver). Je pense que c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Réflexion sur le chauffage du tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le chauffage du tube à essai   Réflexion sur le chauffage du tube à essai Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 00:38

Bonjour.

Je pense exactement comme toi Florent. Je laisse toujours à température ambiante. Et ma colonie ça porte très bien. A plus.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Réflexion sur le chauffage du tube à essai Empty
MessageSujet: Réflexion sur le chauffage du tube à essai   Réflexion sur le chauffage du tube à essai Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 17:30

Voici l'avis Robert, bien plus argumenté que le mien :


339.Mb1.nf10.t (194) – Contrôle des tubes VIII

Dimanche 13 mars 2011 (REF20110313.OB339).

- Dix autres princesses ont pondu des œufs alimentaires et six d’entre elles sont solitaires (seul dans un tube à essai). Cette fois, des femelles regroupées par deux ont également pondu. Pour celles étant seules, il s’agit de la pnr06, pnr15, pnr20, pnr22b, pnr24b et la pnr25b. Pour les autres, il s’agit des tubes t07 (pnr07a - pnr07b), t08 (pnr08a - pnr08b), t26 (pnr26a - pnr26b) et de t30 (pnr30a –pnr30b). Il est évidemment impossible de discerner laquelle des deux a pondu …peut-être les deux !
Dans l’armoire il fait seulement 18 à 20° donc la température ne me semble donc pas être le facteur déclencheur des pontes. D’ailleurs, dans leurs milieux naturels les reines et les œufs sont principalement localisés dans les zones les plus fraîche et les plus humide de la fourmilière. En captivité, chauffer abusivement les tubes à essai (p.ex. sous une lampe) est une faute grave qui découle bien souvent de source de désinformation que l’on retrouve sur le Net. N’oublions pas que les reines sont oophage (surtout la M.barbarus) et que même les larves dans une atmosphère trop chaude seront enclines à dévorer d’avantage les œufs fraîchement pondus. Je crois que les pontes apparaissent seulement après la maturation des ovaires ( +/- 160 jrs après le vol nuptial en pleine nature).

http://messorbe.canalblog.com/archives/2011/03/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur le chauffage du tube à essai Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le chauffage du tube à essai   Réflexion sur le chauffage du tube à essai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur le chauffage du tube à essai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aération du tube à essai
» Espace inadapté
» Tube à essai
» Evasion du tube à essai
» Tube à essai en plastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.06 Hygrométrie/Chauffage/Luminosité-
Sauter vers: